"De toutes façons, le mariage...

Pensez vous que le mariage a encore du sens de nos jours?

  • Oui, le mariage a toujours et aura toujours du sens

    Votes: 72 77.4%
  • Non, le mariage ne veut rien dire pour moi

    Votes: 8 8.6%
  • Entre le oui et le non, mon coeur balance

    Votes: 13 14.0%

  • Total des votants
    93
  • Sondage fermé .

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
différents acteurs rentrent en jeu, la mentalité de la personne et son entourage, le milieu dans lequel elle a grandi et vécu..ou zid ou zid..

donc oui pour certains le mariages aura tjs du sens voire même ne se voient pas son l'autre et une famille, d'autres le vivent plus sereinement et se disent fokach ma ja lkhir yenfa3, d'autres n'en ont plus rien à secouer, la vie continue avec ou sans mariage et une vie à deux ne se fait pas que par le mariage pour eux...

parait que le nombre de mariage ici et en hausse et le nombre de divorces aussi avec, c'est à dire que le concept est lui même est devenu n'importe quoi!!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Le mariage commence à avoir un sens quand les enfants arrivent

Avant, on ne sent pas mariée ou plutot on a du mal à s'accoutumer à cet adjectif de "mariée"

Mais avec les enfants, là tu te rends compte que le mariage a un sens et un but

Sans parler de la pression sociale, familiale et religieuse, je suis sure que s'il n y'en avait pas, radi tkoun siba :D beaucoup auraient opté à vivre en concubinage où meme enfanter sans aucune condition préalable :rolleyes:

Ca ne reste que mon avis
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le mariage commence à avoir un sens quand les enfants arrivent

Avant, on ne sent pas mariée ou plutot on a du mal à s'accoutumer à cet adjectif de "mariée"

Mais avec les enfants, là tu te rends compte que le mariage a un sens et un but

Sans parler de la pression sociale, familiale et religieuse, je suis sure que s'il n y'en avait pas, radi tkoun siba : D beaucoup auraient opté à vivre en concubinage où meme enfanter sans aucune condition préalable :rolley es:

Ca ne reste que mon avis

franchement je n'ai rien contre ce type de vie si j'ose dire mais bon il me dépasse tout de même
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
différents acteurs rentrent en jeu, la mentalité de la personne et son entourage, le milieu dans lequel elle a grandi et vécu..ou zid ou zid..

donc oui pour certains le mariages aura tjs du sens voire même ne se voient pas son l'autre et une famille, d'autres le vivent plus sereinement et se disent fokach ma ja lkhir yenfa3, d'autres n'en ont plus rien à secouer, la vie continue avec ou sans mariage et une vie à deux ne se fait pas que par le mariage pour eux...

parait que le nombre de mariage ici et en hausse et le nombre de divorces aussi avec, c'est à dire que le concept est lui même est devenu n'importe quoi!!


Exact, l'environnement familial, le niveau intellectuel, le milieu économique, ça joue un grand rôle dans la perception du mariage chez la fille !!

Pour l'une c'est indispensable et meme vital et pour une autre c'est un plaisir ou une khedra fouk taâam, il ja marhba wila ma jach, lahla yakleb :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Exact, l'environnement familial, le niveau intellectuel, le milieu économique, ça joue un grand rôle dans la perception du mariage chez la fille !!

Pour l'une c'est indispensable et meme vital et pour une autre c'est un plaisir ou une khedra fouk taâam, il ja marhba wila ma jach, lahla yakleb :D
xptdrrrrrrrrrrr

je ne sais pas ou on va cela dit :D
 

Nakame

VIB
... ne veut plus rien dire de nos jours"
Sagesse contemporaine.

Etes vous d'accord? pas d'accord? argumentez.

Voilà pourquoi la notion de sagesse est souvent assimilé aux anciens.
Nous sommes dans une ère où l'on veut construire l'avenir sur des bases dont le passé est effacé ou nié.

Sinon je ne suis pas d'accord. C'est le mode de vie contemporain et ses contraintes qui le dénature
 

elfarido

قُلۡ هُو
שָׁלוֹם

le mariage c'est pour les boloss, on est au 21eme siecle mais reveillez vous, ceux qui se marie de nous jours sont de veritable arriérés. Je vote donc NON .
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
parait que le nombre de mariage ici et en hausse et le nombre de divorces aussi avec, c'est à dire que le concept est lui même est devenu n'importe quoi!!

C'est parce que les femmes et les hommes n'ont plus la patience et la sagesse comme avaient nos grands-péres et grand-meres,

La conception du mariage jadis était basée sur le sacrifice, le trop-plein de respect dans tous "les domaines" :D, le sentiment de la fierté et la dignité n'avaient pas le même sens que ceux de nos jours :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est parce que les femmes et les hommes n'ont plus la patience et la sagesse comme avaient nos grands-péres et grand-meres,

La conception du mariage jadis était basée sur le sacrifice, le trop-plein de respect dans tous "les domaines" :D, le sentiment de la fierté et la dignité n'avaient pas le même sens que ceux de nos jours :D
l'argent tient les règnes de nos jours
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
C'est parce que les femmes et les hommes n'ont plus la patience et la sagesse comme avaient nos grands-péres et grand-meres,

C'est ça... plus de patience.

A la moindre anicroche, on emploi les grands moyens...

On oublie trop souvent qu'être humains, c'est avoir des qualités et des défauts.

Entre autres choses peut-être...

Allahou a'lam...
 

sokhna

Courant d'air
C'est parce que les femmes et les hommes n'ont plus la patience et la sagesse comme avaient nos grands-péres et grand-meres,

La conception du mariage jadis était basée sur le sacrifice, le trop-plein de respect dans tous "les domaines" :-D, le sentiment de la fierté et la dignité n'avaient pas le même sens que ceux de nos jours :-D

exactement !!!
Avant, le mariage, c'était un engagement à vie. Maintenant, il y a l'option "divorce"... dès la 1ère dispute, les gens se séparent... :eek:

aucune patience, aucune sagesse !! :langue:
 
C'est parce que les femmes et les hommes n'ont plus la patience et la sagesse comme avaient nos grands-péres et grand-meres,

La conception du mariage jadis était basée sur le sacrifice, le trop-plein de respect dans tous "les domaines", le sentiment de la fierté et la dignité n'avaient pas le même sens que ceux de nos jours

aujourd'hui, plus rien n'a de sens...moins que jamais.
toute idée est diluée dans une incroyable et irrésistible tornade de moeurs diffuses, et de schémas affectifs corrompus.
 

sokhna

Courant d'air
שָׁלוֹם

le mariage c'est pour les boloss, on est au 21eme siecle mais reveillez vous, ceux qui se marie de nous jours sont de veritable arriérés. Je vote donc NON .

Faut pas non plus trop généraliser. Il y en a encore qui se marient pour la vie, et supportent les hauts et les bas ensemble.

Pas beaucoup, d'accord, mais il y en a.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
l'argent tient les règnes de nos jours

Aussi !!

Parfois le mariage est basé sur un salaire qui épouse un salaire pour faire marcher une baraque et donenr un statut social aux deux tourtereaux !!

Malheureusement il y'en a plein qui ferment les yeux la dessus, surtout les filles, juste pour échapper au mot "vieille fille" qui est biensur un mot trés injuste !!
 

FPP75

VIB
Faut pas non plus trop généraliser. Il y en a encore qui se marient pour la vie, et supportent les hauts et les bas ensemble.

Pas beaucoup, d'accord, mais il y en a.

Est-ce que ça vaut le coup de continuer à vivre malheureux toute sa vie ???

Je suis pas persuadé !! Des couples divorcés peuvent très bien revivre heureux après !!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Est-ce que ça vaut le coup de continuer à vivre malheureux toute sa vie ???

Je suis pas persuadé !! Des couples divorcés peuvent très bien revivre heureux après !!

D'accord le divorce est une solution mais pour les cas les plus difficiles et dans le cas où la vie devient vraiment un enfer et qu'il vaut mieux chosiir cette option, allah ne l'a pas rendue halal pour rien.

Mais divorcer juste pour une dispute passagère ou juste pour tenir tête, c'est inacceptable, il y'en a qui divorcent que par entêtement, le mariage non plus c pas qq chose qui doit être bafoué comme ça, que chacun met un peu de d'eau dans son vin et s'incline jusuqaà ce que la têmpête passe.
 

FPP75

VIB
D'accord le divorce est une solution mais pour les cas les plus difficiles et dans le cas où la vie devient vraiment un enfer et qu'il vaut mieux chosiir cette option, allah ne l'a pas rendue halal pour rien.

Mais divorcer juste pour une dispute passagère ou juste pour tenir tête, c'est inacceptable, il y'en a qui divorcent que par entêtement, le mariage non plus c pas qq chose qui doit être bafoué comme ça, que chacun met un peu de d'eau dans son vin et s'incline jusuqaà ce que la têmpête passe.

Dans son saykouk tu veux dire :D:D
 
De toute façon il est de nos jours aussi facile de dissoudre un mariage que de dissoudre un cachet d’aspirine dans l’eau
Donc au final marié ou pas , y a pas grande différence *
 

Pirouettete

杜妮娅
De toute façon il est de nos jours aussi facile de dissoudre un mariage que de dissoudre un cachet d’aspirine dans l’eau
Donc au final marié ou pas , y a pas grande différence *

Je ne pense pas: ça prend du temps, c'est éprouvant moralement, plus que si la séparation ne s'accompagne pas d'avocats, de juges et de papiers à signer, et ça devient encore plus compliqué s'il y'a des enfants.
 
Haut