Débat: Le Maroc est un pays Amazigh ou arabe, argumentez?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amsrar
  • Date de début Date de début
stp tonystark stp ne fouille pas les poubelles du web dans des commentaires peu fiables
pour que cela aille dans ton sens , soit sérieux poste-nous des références scientifiques au lieu de fantasmes
Ce qui est dit dans ce commentaire est complétement faux !!!

Non aucun e-m81 n'a été trouvé dans les squelettes des natoufiens aucun ; on a trouvé parmis d'autres une variante de l'haplogroupe E variante plutôt très présentent dans la corne de l'Afrique e-z830 et E-P il existe aussi des variantes de E présentent en Europe
La mutation E-m81 est relativement récente et spécifique à l'Afrique du nord impossible qu'il l'ait trouvé à l'époque des Natoufiens

Oui il a en partie raison sauf que c'est une interprétation dirigée , en réalité au niveau autosomal c'est le natoufien qui était plus nord-africain (plus de 20%), c'est pourquoi comme l'a signalée @nordia les palestiniens , les libanais ou les Jordaniens font un bon score nord africain dans leur résultats
Ce qui suggère une ancienne migration et un apport d'ouest vers l'est aussi , n'oublie pas que l'iberomaurusien est un peu antérieur au natoufien et aussi porteur d'une autre variante de l'haplogroupe E et puis et puis n'oublie surtout pas que l'homosapien vient de l'ouest
l'haplogroupe E-M81 est très récent (3000 à 4000 ans tout au plus), donc forcément il n'a pas eu le temps de migrer beaucoup. C'est la raison pour laquelle, on le trouve surtout au Maghreb et principalement dans le sud du Maroc ou il peut atteindre les 100%.
Personnellement, je suis porteur de cet haplogroupe.
Mais les haplogroupes ne définissent pas une origine, mais seulement une lignée patrilinéaire.
D'ailleurs cet haplogroupe se retrouvent à près de 30% au Mali, pourtant les Maliens ne sont pas des Berberes sinon ca se saurait !

Et alors?? la mesure de la grandeur est la même?? le fond et le mëme??

Non, le fond n'est pas le même je viens de te donner un exemple avec le chiffre 2 !!

Si tu ne maîtrises pas la grammaire et la conjugaison d'une langue, c'est que tu ne maîtrises pas la langue.

Là, tu es en train de changer la numérotation arabe, mais t'es qui pour faire ça ? Soit, tu apprends l'arabe correctement ou alors tu passes ton chemin.

Tu prend le "jouj" et les autres tu en fait quoi?? le "0" "1" le "3" le "'4" ..etc....et tous les autres??? ils sont bérbére, aller va dormir

OK !

Comment on dit 0 en darija ?? On dit pas "zèrro" ? Et en arabe on dit "sifar".

Comment on dit en darija et arabe "une chambre" ?

Chambra wa7da

Et en arabe ? 7oujratoun -- حجرةٌ

Comment disent les Jbalas le chiffre 4 ? Ils ne disent pas ab3a (en mode accent Rif) au lieu de dire arb3a ?

Comment disent les Jbalas le chiffre 9 ? Ils disent ts3oud c'est comme ça qu'on parle l'arabe? Ils rajoutent un "d" à la fin.

Surtout que le "2" il est dans "tnan3ch" c'est à dire " tnine ou 3achra" c'est à dire 2+10

Comment on dit 12 heures en darija ?

Tnan3ch sa3a

En arabe

Taniyat a3chra tamaman -- الثّانية عشرة تمامًا

Arabe est la culture,du maghreb et tu ne prouvera jamais le contraire, d'ailleurs le terme "maghreb" est arabe " le couchant"

Bravo ! Tu as réussi à trouver la signification d'un mot en arabe. Quel progrès !!

Même les kabyles, les plus gros haineux envers les arabes, sont définis par un terme arabe " al 9abaile" >>les tribues, c'est bête...mdr

Le mot kabyle est un terme récent, auparavant on les appelaient les zouwawa (azwaw). D'ailleurs le mot zouave viendrait du mot amazigh zouwawa.
En Belgique près de chez moi à la ville de Wavre, il y a un pont qui s'appelle le pont des zouaves. Les amazighs avaient libéré cette ville contre les nazis.

Dernière édition:
Pourquoi ces péres de l'humanité n'on jamais sorti un systéme de comptabilité fiable?? je t'attends là dessus
pourquoi il n'y a pas de terme purement berbere pour ces terres??

Quoi ? Mais de quoi tu parles 3awed ? Les Souss, les berbères de l'Atlas et les Touaregs comptent toujours en thamazight.

Et en Algérie, on sait que les Mzabs comptaient aussi en thamazight pendant la colonisation française.

pourquoi il n'y a jamais eu d'aministration pour ces terres?

Lorsque les Almohades gouvernaient à Thamazgha, thamazight était obligatoire au Maghreb ! Si tu étais tunisiens, et que tu voulais porter plainte pour un truc au tribunal, le tribunal s'exprimait en thamazight, il y avait un traducteur en arabe.

pourquoi il n'y a aucune oeuvre litteraire écrite...cela fait des millénaires ok..ou sont les traces de la civilisation??? Aucune administration....philosophes et intelectuels liés à un état propre et net....rien..rien..aucun état avec sa politique, son idéologie, et surtout cet état n'avait pas de quoi s'assoir ! pas d'alphabet ....inventé dans les annnées 50 par des français...drapeau kabyle sponsorisé par les sionistes..inventé par un normand !!

L'alphabet berbère a existé bien avant l'émancipation des arabes qui vendaient à l'époque leurs femmes aux perses et aux grecs.
Qui a inventé l'algorithme les arabes ou les perses? Pourtant on dit que se sont les arabes or c'est faux ! Les arabes ont volé beaucoup aux grecs et aux perses.

ah oui c'est vrai il y a "tamazgha" moi qui suit à moitié "bérbere" je n'ai jamais entendu ce terme pour définir la terre de mes ancétres ( c'est normal terme inventé en mêm temps que le drapeau dans les annés 50) purée !!

Tamazgha veut dire Berbériste
Amazigh veut dire Berbère
Thamazight veut dire la langue berbère

La seule invention, c'est bien l'Algérie arabe qui n'a jamais existé dans son histoire. Les algériens sont des romains, des ottomans et puis des français. Il n'y a que les kabyles qui ont résisté face aux envahisseurs.

dit moi un peut, toi comment tu dit, zero, addition, souctraction, multiplication, infini, dans ta société qui est soit disnat la mére de toutes les autres??? allé vas y , éclaire nous un peu, papa mdr😄😄

Tarnit = Addition
Arni = Add

Tazunt = Dvision

Akfud= Multiplication

Tukksa = Soustraction
Ksa / Ksi = Retirer

Ifed = Infini

Nous berbéres et arabes sommes des fréres et des cousins, et les sionistes ( évangélistes et juifs) qui essaient de nous diviser et bein ils ne pourront jamais, toi va avec eux, ont te laisse , allé dégage c'est pas une perte😄😄

C'est sioniste maintenant de parler thamazight ? loool
Vous étiez où durant la guerre d'indépendance du Rif en 1921 ? :cool:

Non, le fond n'est pas le même je viens de te donner un exemple avec le chiffre 2 !!

Si tu ne maîtrises pas la grammaire et la conjugaison d'une langue, c'est que tu ne maîtrises pas la langue.

Là, tu es en train de changer la numérotation arabe, mais t'es qui pour faire ça ? Soit, tu apprends l'arabe correctement ou alors tu passes ton chemin.

OK !

Comment on dit 0 en darija ?? On dit pas "zèrro" ? Et en arabe on dit "sifar".

Comment on dit en darija et arabe "une chambre" ?

Wa7ed l chambra

Et en arabe ? 7oujratoun -- حجرةٌ

Comment disent les Jbalas le chiffre 4 ? Ils ne disent pas ab3a comme les rifs au lieu de dire arb3a ?

Comment disent les Jbalas le chiffre 9 ? Ils disent ts3oud c'est comme ça qu'on parle l'arabe? Ils rajoutent un "d" à la fin.

Comment on dit 12 heures en darija

Tnan3ch sa3a

En arabe

Taniyat a3chra tamaman -- الثّانية عشرة تمامًا

Bravo ! Tu as réussi à trouver la signification d'un mot en arabe. Quel progrès !!

Le mot kabyle est un terme récent, auparavant on les appelaient les zouaras. D'ailleurs le mot zouaves viendraient du mot amazigh zouwara.
En Belgique près de chez moi à la ville de Wavre, il y a un pont qui s'appelle le pont des zouaves. Les amazighs avaient libéré cette ville contre les nazis.

T'est complétement à la masse toi, reste dans tes trucs de guerre en syrie ( malgré que tu es à côté de la plaque aussi)

dans cet énorme amas de bétises que tu m'as dit plus haut je ne vait en prendre qu'un seul:

>>>>Le mot kabyle est un terme récent

Il date de quand ce terme???

aller vas y ne te défile pas

Quoi ? Mais de quoi tu parles 3awed ? Les Souss, les berbères de l'Atlas et les Touaregs comptent toujours en thamazight.

Et en Algérie, on sait que les Mzabs comptaient aussi en thamazight pendant la colonisation française.

Lorsque les Almohades gouvernaient à Thamazgha, thamazight était obligatoire au Maghreb ! Si tu étais tunisiens, et que tu voulais porter plainte pour un truc au tribunal, le tribunal s'exprimait en thamazight, il y avait un traducteur en arabe.

L'alphabet berbère a existé bien avant l'émancipation des arabes qui vendaient à l'époque leurs femmes aux perses et aux grecs.
Qui a inventé l'algorithme les arabes ou les perses? Pourtant on dit que se sont les arabes or c'est faux ! Les arabes ont volé beaucoup aux grecs et aux perses.

Tamazgha veut dire Berbériste
Amazigh veut dire Berbère
Thamazight veut dire la langue berbère

La seule invention, c'est bien l'Algérie arabe qui n'a jamais existé dans son histoire. Les algériens sont des romains, des ottomans et puis des français. Il n'y a que les kabyles qui ont résisté face aux envahisseurs.

Tarnit = Addition
Arni = Add

Tazunt = Dvision

Akfud= Multiplication

Tukksa = Soustraction
Ksa / Ksi = Retirer

Ifed = Infini

C'est sioniste maintenant de parler thamazight ? loool
Vous étiez où durant la guerre d'indépendance du Rif en 1921 ? :cool:

je te répondrait demain là dessus,je vais me coucher, je compte sur ta présence, on va bien se marrer 😄

90 pour cent et 10 pour cent est une estimation de notre professeur de tamazight qui a une licence en lettres arabe, et un master en lettres Amazigh.. et c'est un professeur à l'Université qui a déjà fait des recherches linguistique sur les deux langue, ainsi que sur le darija....
alors ces 90 pour cent qui te choque viennnet de quoi:
la conjugaison de la darija:

les temps des conjugaisons, les terminaison ... ect... sont simplement copier coller de la conjugaison amazigh.
N.B: que la conjugaison dans le darija est une copie de Tamazigh mais une copie non authentique, puisque certains pronoms personnels saute disparait...et on sait pas pourquoi....

les pronoms démonstratif, conjonction, adverbe, ect....bzaf ....a wili...
noms d'origine amazigh: sarut "tasarut"
, lbisara "abisar"
, tburicha "tiburcht
, dghdgh "adghdugh"
, zzin "zzin"
,msrar "amsrar"

expressions imagées: ces expressions imagées qui ont un sens en Tamazight et qui proviennent de la mémoire collective amazigh, elles sont traduite littéralement en darija et n'ont plus de sens.

exemple:
  • hzzni lma (usin iyy waman).
  • mchit fiha (ddigh gisnt).

et les exemples c'est pas ce qui manque car il y'en a tant d'autres pour ceux qui veulent ouvrir les yeux.

T'est complétement à la masse toi, reste dans tes trucs de guerre en syrie ( malgré que tu es à côté de la plaque aussi)

dans cet énorme amas de bétises que tu m'as dit plus haut je ne vait en prendre qu'un seul:

>>>>Le mot kabyle est un terme récent

Il date de quand ce terme???

aller vas y ne te défile pas

le terme Kabyle est très récent (peut etre du 18eme siècle), ce qui est certain c'est qu'au moment de la colonisation, le terme "Izwawen" était encore usité.
idem au Maroc, le terme "RIF" est très récent, peut etre aussi du 18eme ou 17eme siècle. D'ailleurs les Rifs appellent leur langue "Tmazight".

Le darija est un dialecte truqué et faux. Elle n'est ni authentiquement arabe ni authentiquement amazigh.

. le verbe arabe هز qui est l'équivalent en français du verbe "vibrer" son sens dans le darija "hzz rask" ou "hzz tajine" ou "hzz tqdya" ect ... toujours exprime plutôt le sens d'un autre verbe حمل équivalent du verbe français "porter".

Dernière édition:
le terme Kabyle est très récent (peut etre du 18eme siècle), ce qui est certain c'est qu'au moment de la colonisation, le terme "Izwawen" était encore usité.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à @tonystark, le terme kabyle est un mot récent ! D'ailleurs les colons appelaient aussi les zénètes kabyles, c'est un synonyme de berbère. J'ai comme exemple, les chenouas en tête, ça devait exister aussi pour les amazighs de Bettiwa, Bni Snouss etc...

Voir (1:58), les Beni Snous algériens, sont de la même tribu que les Kebdanas dans le Rif, et on dit qu'ils sont Kabyles.

Le darija est un dialecte truqué et faux. Elle n'est ni authentiquement arabe ni authentiquement amazigh.
qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise ! Il n'existe pas de fausses langues, toutes les langues sont le fruit de l'histoire et le reflet d'une population, elles se valent toutes.

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtise ! Il n'existe pas de fausses langues, toutes les langues sont le fruit de l'histoire et le reflet d'une population, elles se valent toutes.
Tu as raison tout les langues se valent mais le darija est une fabrication d une langue déjà commune à la base

Exemple l égypte est un pays africains avec une communauté berbère les Siwa une minorité la langue égyptien est arabe tu trouves quel ressemble au darija ?

si c'est une bêtise démontre moi pourquoi ce le serai en argumentation linguistique, car si c'est une bêtise cela veut dire que c'est une langue qui a des fondements solide, une authenticité puis un cheminement historique, comme Tamazight et l'arabe. Mais ce n'est pas vrais car sa structure interne à la Darija montre que c'est un langage faux et truqué.

Dernière édition:
si c'est une bêtise démontre moi pourquoi ce le serai en argumentation linguistique, car si c'est une bêtise cela veut dire que c'est une langue qui a des fondements solide, une authenticité qu'elle a eu un cheminement historique comme Tamazight et l'arabe mais ce n'est pas vrais car sa structure interne à Darija montre que c'est un langage faux et truqué.
tu emploies des termes que tu ne définis pas, c'est cela le propre de l'absurdité.
1. c'est quoi un fondement solide ?
2. c'est quoi l'authenticité d'une langue ?
Toutes les langues sont le fruit de mutation, d'emprunt, de déformation, etc.. l'arabe et tamazight ne sont pas tombées du ciel, elles ont évolués pendant des milliers d'années depuis le proto-sémitique ou le proto-afroasiatique, sans compter qu'elles ont emrpunté des mots aux langues voisines.
Bref si Darija est un langage "faux et truqué", alors il en est de même pour toutes les langues du monde: Arabe, Tamazight, Anglais, Français, Chinois, etc...

Tu as raison tout les langues se valent mais le darija est une fabrication d une langue déjà commune à la base

Exemple l égypte est un pays africains avec une communauté berbère les Siwa une minorité la langue égyptien est arabe tu trouves quel ressemble au darija ?
la Darija n'est pas une fabrication, c'est une évolution linguistique, tout comme Tamazight, le Français ou l'Espagnol, ou même l'Arabe.

la Darija n'est pas une fabrication, c'est une évolution linguistique, tout comme Tamazight, le Français ou l'Espagnol, ou même l'Arabe.
Je suis d accord avec toi il y a bien une évolution

Ce qu il veut dire je pense c est que le darija n est pas une langue arabe à part quelques mots

Le Maroc est un pays au nord d'Afrique, il est connu par sa grande histoire et sa civilisation, mais connaissant nous notre pays vraiment ? C'est ce qu'on verra en vous lisant.
À vos claviers les marocains et marocaines.
Amsrar n izawsmlal
Tanmirt.

Peinture : "jean discart".

Sans être marocain, le Maroc n'a jamais été un pays arabe avant l'arrivée de l'Islam. Les vrais pays arabes se trouvent au Moyen Orient.

tu emploies des termes que tu ne définis pas, c'est cela le propre de l'absurdité.
1. c'est quoi un fondement solide ?
2. c'est quoi l'authenticité d'une langue ?
Toutes les langues sont le fruit de mutation, d'emprunt, de déformation, etc.. l'arabe et tamazight ne sont pas tombées du ciel, elles ont évolués pendant des milliers d'années depuis le proto-sémitique ou le proto-afroasiatique, sans compter qu'elles ont emrpunté des mots aux langues voisines.
Bref si Darija est un langage "faux et truqué", alors il en est de même pour toutes les langues du monde: Arabe, Tamazight, Anglais, Français, Chinois, etc...
Regarde les exemples linguistique que j'ai donné ci dessus et tu comprendra pourquoi je dis ceci.

Il faut démontrer ceci par des exemples concret, notamment le cheminement historique, depuis quand darija existe et comment elle a été fabriqué et par qui ? Les linguistes ont ils travailler et sorti des ouvrages de linguistique de darija, car si elle est au même niveau que les autres langues, elle devrait avoir une histoire pour qu'il y ait une évolution mais notamment les gens de lettres et de sciences qui participent à cet évolution.
Il me faut des arguments concrets et des exemples et non du blabla sentimentaliste.

idem au Maroc, le terme "RIF" est très récent, peut etre aussi du 18eme ou 17eme siècle. D'ailleurs les Rifs appellent leur langue "Tmazight".
Non le terme Rif est beaucoup plus ancien , une des plus ancienne trace écrite date du début du 14éme siècle
comme région septentrionale entre Ceuta et Tlemcen , il est probablement encore plus ancien
Errifi ou Rifi était un patronyme connu accolé parfois avec la tribu ou la confédération d'origine au 17éme siècle
mais tu as raison les Rifains ne s'identifiaient pas à al tarifit mais à Thmazight
Voici une carte des royaumes de Fes et Marrakech de 1558 de Livio Sanuto "errif" est bien déjà le nom d'un district au nord
errif.jpg

Pourquoi ne lis-tu pas les intervention du membre @Amsrar ?

Il écrit ci dessous, qu'une langue a besoin d'un fondement solide et il a raison !!

En marocain on dit comment "deux fois" ?

jouj marrat --> c'est comme ça qu'on parle l'arabe ? LOOOOOOL

Par contre, pour dire deux jours, on dira en darija lyoumayan qui est fidèle à l'arabe (cette fois-ci).

En résumé, il n'y a aucune structure ! Aucune règle ! Un jour on utilise le mot jouj et un autre moment pas !!

Comment dit-on en marocain "les questions" ?

Sou2alat (ce qui est une erreur de débutant)

En arabe on dira Massa2il

En fait, les marocains prennent le mot "Sou2el" puis ils mettent "at" à la fin étant donné qu'en arabe, on met souvent "at" à la fin pour le pluriel féminin.

Mais c'est une erreur de débutant ! C'est comme si tu me disais que le pluriel de cadeau c'est "s" au lieu de "x". Bref, il y a des erreurs en français qui sont inadmissibles. C'est également le cas pour la langue arabe.

si c'est une bêtise démontre moi pourquoi ce le serai en argumentation linguistique, car si c'est une bêtise cela veut dire que c'est une langue qui a des fondements solide, une authenticité puis un cheminement historique, comme Tamazight et l'arabe. Mais ce n'est pas vrais car sa structure interne à la Darija montre que c'est un langage faux et truqué.

Pourquoi ne lis-tu pas les intervention du membre @Amsrar ?

Il écrit ci dessous, qu'une langue a besoin d'un fondement solide et il a raison !!

En marocain on dit comment "deux fois" ?

jouj marrat --> c'est comme ça qu'on parle l'arabe ? LOOOOOOL

Par contre, pour dire deux jours, on dira en darija lyoumayan qui est fidèle à l'arabe (cette fois-ci).

En résumé, il n'y a aucune structure ! Aucune règle ! Un jour on utilise le mot jouj et un autre moment pas !!

Comment dit-on en marocain "les questions" ?

Sou2alat (ce qui est une erreur de débutant)

En arabe on dira Massa2il

En fait, les marocains prennent le mot "Sou2el" puis ils mettent "at" à la fin étant donné qu'en arabe, on met souvent "at" à la fin pour le pluriel féminin.

Mais c'est une erreur de débutant ! C'est comme si tu me disais que le pluriel de cadeau c'est "s" au lieu de "x". Bref, il y a des erreurs en français qui sont inadmissibles. C'est également le cas pour la langue arabe.

le francais est une évolution du latin
deux fois se disait "alterum".
Le francais est une langue latine.
de même Darija est une langue arabe.
une iniation à la linguistique te ferait du bien, tu y apprendrais que les langues ne sont pas statiques, qu'elles évoluent toutes.
les langues qui n'évoluent plus sont des langues mortes comme le grec ancien, l'arabe classique ou le latin.

une iniation à la linguistique te ferait du bien, tu y apprendrais que les langues ne sont pas statiques, qu'elles évoluent toutes.
les langues qui n'évoluent plus sont des langues mortes comme le grec ancien, l'arabe classique ou le latin.

L'arabe est une langue morte ? LOOOOOL

Sur al Jazeera il parle en quelle langue ? Le journal sur AL AOULA c'est en quelle langue ? C'est plutôt le darija qui est mort !

Un arabophone ne comprendra pas un marocain qui parle darija. Par exemple, comment dirais-tu "il viendra" en darija ?

ghadi ji --> le préfixe pour le futur en arabe c'est "sa" ou "sawfa" !

le "ghad" est un emprunt à thamazight ! ghadi ji --> ghadi yess (il viendra) en Rif.

Comment tu dis "fais attention" en marocain ? "3andek"

Le mot "3andek" vient du verbe "avoir" en arabe.

Comment disent les Rifs, "fais attention" ? "Aghak"

Le mot "Aghak" vient du verbe "avoir" en Rif (ghari, ghak, gham, ghas, etc..).

Bref, quand les darijophones réfléchissent, ils pensent en berbère et pas en arabe, moi je suis tout à fait d'accord avec @Amsrar.

Fais un tour dans les écoles arabes en Europe, les darijophones sont autant nuls que les berbères.

L'arabe est une langue morte ? LOOOOOL

Sur al Jazeera il parle en quelle langue ? Le journal sur AL AOULA c'est en quelle langue ? C'est plutôt le darija qui est mort !

Un arabophone ne comprendra pas un marocain qui parle darija. Par exemple, comment dirais-tu "il viendra" en darija ?

ghadi ji --> le préfixe pour le futur en arabe c'est "sa" ou "sawfa" !

le "ghad" est un emprunt à thamazight ! ghadi ji --> ghadi yess (il viendra) en Rif.

Comment tu dis "fais attention" en marocain ? "3andek"

Le mot "3andek" vient du verbe "avoir" en arabe.

Comment disent les Rifs, "fais attention" ? "Aghak"

Le mot "Aghak" vient du verbe "avoir" en Rif (ghari, ghak, gham, ghas, etc..).

Bref, quand les darijophones réfléchissent, ils pensent en berbère et pas en arabe, moi je suis tout à fait d'accord avec @Amsrar.

Fais un tour dans les écoles arabes en Europe, les darijophones sont autant nuls que les berbères.
encore une fois, il faut définir les termes au lieu de mettre des smileys absurdes.
Une langue morte, c'est une langue qui n'evolue plus et qui n'est la langue maternelle de personne.
la langue arabe classique rentre parfaitement dans cette définition.
Le fait qu'Aljazeera parle en arabe n'est absolument pas un argument, tous les textes européens étaient écrits en latin jusqu'au 17eme siecle, idem pour les discours religieux, alors que le latin était une langue morte depuis le 5eme siecle.

Darija est une langue arabe vivante, c'est une langue qui évolue et qui est la langue maternelle de millions de marocains.

Disons gallois romane et germanique et quelques mot celtes

Disons gallois romane et germanique et quelques mot celtes
les mots du francais sont d'origine latine a plus de 80% (85% exactement selon les études des linguistes).
Donc oui il y a 15% de mots d'origine germanique, arabe, celte, etc..
aucun linguiste n'a jamais fait l'étude pour darija, mais je ne serais pas surpris que l'on soit dans le même ordre de grandeur.

Retour