Début ramadan 2019 maroc

le gag absolu !

L'observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de ramadan aura lieu le dimanche 29 chaâbane 1440 de l'hégire, correspondant au 5 mai 2019, a indiqué le ministère des Habous et des affaires islamiques.

lg.php

Les magistrats, les Nadhirs et les délégués du ministère des Habous et des affaires islamiques sont invités à informer ce département de l'observation du Croissant lunaire ou de sa non-observation en le contactant aux numéros de téléphone suivants: (0537.76.11.45), (0537.76.09.32), (0537.76.05.49) et (0537.76.89.54) ou au numéro de fax (0537.76.17.21), a précisé le ministère dans un communiqué publié sur son site Internet.



Alors... la NASA peut placer d'une manière très précise un engin spacial sur la Lune ou sur Mars, mais nous, nous avons besoin de quelques barbus pour observer si c la nouvelle lune... o_O:bizarre:
 
Se que je comprends pas c’est que selon la sunna, il est précisé que la premiere personne qui voit la nouvelle lune doit l’informer au monde entier et que mm ceux qui ne l’ont pas encore vu, doit suivre les autres pour que tout le monde jeune en même temps mais il y a tjrs QUE le Maroc qui veut faire comme bon lui semble.
 
Se que je comprends pas c’est que selon la sunna, il est précisé que la premiere personne qui voit la nouvelle lune doit l’informer au monde entier et que mm ceux qui ne l’ont pas encore vu, doit suivre les autres pour que tout le monde jeune en même temps mais il y a tjrs QUE le Maroc qui veut faire comme bon lui semble.
Oui et non....
n'oublie pas que les arabes ne représentent pas la majorité des musulmans... Donc le jêun en Indonésie n'est pas nécessairement à la même date que le jêun au Maroc ou en Arabie... Et que selon t'a précision... comment voyageait l'information au début de l'islam? pour aller de l'Arabie au Maroc ou inversement il fallait des semaines. Et pour l'Asie, des mois et des mois...
Le Maroc fait comme bon lui semble est un signe d'indépendance religieuse. Rien d'autre
 
Oui et non....
n'oublie pas que les arabes ne représentent pas la majorité des musulmans... Donc le jêun en Indonésie n'est pas nécessairement à la même date que le jêun au Maroc ou en Arabie... Et que selon t'a précision... comment voyageait l'information au début de l'islam? pour aller de l'Arabie au Maroc ou inversement il fallait des semaines. Et pour l'Asie, des mois et des mois...
Le Maroc fait comme bon lui semble est un signe d'indépendance religieuse. Rien d'autre

Je ne parles pas des arabes mais du monde entier. L'année passé, le premier pays où la lune etait visible, se situait dans l'océan pacifique et il l’avait annoncé au monde entier disant que le ramadan allait commencé mais malgré ça il y a eu des débats sur le debut du ramadan.

Peu importe comment l’information doit etre partagé, Actuellement nous avons les capacités pour diffuser l’information de manière très très rapide, donc on ne devrait même pas avoir ce genre de débat.

Le Maroc a le droit d’etre « indépendant religieusement parlant » mais personellment je trouve ça kon surtout que nous sommes une communauté normalement. Et du coup tout leur calendrier est faussé car le jour de l’aid, le haj etc... ne correspond pas à la bonne date.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pas que le Maroc...Sénégal aussi...j'ai toujours connu cette journée de décalage....très très rare que la France commence en même temps que le Maroc ou Sénégal ...

Oui je ne dis pas que tu dis n’importe quoi mais plutot que c’est n’importe quoi le fait que le Maroc commence tjrs le Ramadan un jour plus tard.
 
Voici une photo de la lune au soir du premier jour de ramadan au Maroc !
Dite moi si comme moi vous pensez qu'on a bouffé le premier jour du ramadan...
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2019-05-07 at 20.42.30.jpeg
    WhatsApp Image 2019-05-07 at 20.42.30.jpeg
    56.9 KB · Affichages: 14
Haut