Décès de mirzakhani, première femme "nobel" de mathématiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense dans cette discipline, est décédée à 40 ans d'un cancer aux Etats-Unis, ont annoncé samedi un proche et des médias iraniens.

"Une lumière s'est éteinte aujourd'hui. Cela me brise le coeur... partie bien trop tôt", a écrit Firouz Michael Naderi, scientifique américano-iranien et ancien de la Nasa, sur Twitter et Instagram au petit matin samedi.

"Un génie? Oui, mais aussi une fille, une mère et une épouse", a-t-il poursuivi dans un autre message accompagné d'une photo en noir et blanc de Maryam Mirzakhani, coupe courte et regard clair fixé vers l'objectif.
Selon des médias iraniens dont l'agence Mehr, Maryam Mirzakhani est décédée "d'un cancer dans un hôpital américain".

Une rare combinaison de capacités techniques, d'ambition audacieuse et une profonde curiosité
Née en 1977, Maryam Mirzakhani était devenue en 2014 la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques, la médaille Fields, considérée comme le "prix Nobel" de la discipline

.
Professeur à l'université américaine de Stanford, cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles avait découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

"Dotée d'une parfaite connaissance d'un éventail très divers de techniques mathématiques et de cultures mathématiques disparates, elle maîtrise une rare combinaison de capacités techniques, d'ambition audacieuse et une profonde curiosité", écrivait le Congrès international des mathématiciens (ICM) en annonçant sa récompense.

"C'est un grand honneur et je serai heureuse si cela encourage de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes", avait alors déclaré Maryam Mirzakhani. "Je suis convaincue que de nombreuses autres femmes recevront ce type de récompense dans les prochaines années."

La médaille Fields est attribuée depuis 1936 à des mathématiciens de moins de 40 ans.
Enfant, Maryam Mirzakhani rêvait d'être écrivain mais la fièvre des chiffres et des équations la prend au collège, pour ne plus la quitter.

"C'est amusant, c'est comme faire un puzzle ou résoudre une énigme policière", assurait avec simplicité celle qui se fit déjà remarquer lorsque, adolescente, elle remporta les olympiades internationales des mathématiques deux années de suite, en 1994 et 1995, avec un score parfait à l'issue de la seconde édition.

Vendredi, Firouz Michael Naderi avait mis en ligne une photo de la jeune femme en train d'écrire des formules mathématiques sur un tableau noir avec ce message: "c'est quelqu'un de très réservé mais envoyez-lui vos pensées positives et vos énergies positives"

https://www.rtbf.be/info/monde/deta...miere-femme-nobel-de-mathematiques?id=9661002
 
Je pensais à cette personne : Il y a un film sur lui .
*******************************
Srinivâsa Aiyangâr Râmânujan (en tamoul : ஸ்ரீனிவாஸ ஐயங்கார் ராமானுஜன் ; Écouter), né le 22 décembre 1887 à Erode et mort le 26 avril 1920 à Kumbakonam, est un mathématicien indien.
Né dans une famille de brahmanes pauvre et orthodoxe, il était autodidacte et resta toujours très autonome. Il apprit les mathématiques à partir de deux uniques livres qu'il s'était procurés avant ses 16 ans : La Trigonométrie plane de S. Looney, et Synopsis of Elementary Results in Pure Mathematics de S. Carr qui contenait une liste de quelque 6 000 théorèmes. Ces deux ouvrages lui permirent d'établir une grande quantité de résultats sur la théorie des nombres, les fonctions elliptiques, les fractions continues et les séries impropres, tout en créant son propre système de représentation symbolique pour arriver à ces résultats. Jugeant son entourage académique dépassé, il publia plusieurs articles dans les journaux mathématiques indiens et tenta alors d'intéresser les mathématiciens européens à son travail par des lettres qu'il leur envoyait
**
Une lettre de 1913 à Godfrey Harold Hardy contenait une longue liste de formules et de théorèmes sans démonstration. Hardy considéra tout d'abord cet envoi inhabituel comme une supercherie, puis — interpellé par l'étrangeté de certains théorèmes — en discuta longuement avec John Littlewood pour aboutir à la conviction que son auteur était certainement un « homme de génie »[3]. Hardy lui répondit et invita Ramanujan à venir en Angleterre ; une collaboration fructueuse, en compagnie de Littlewood, en résulta.
**
Les cahiers de Ramanujan sont quatre recueils de manuscrits de Srinivasa Ramanujan, grand mathématicien indien et membre du Trinity College de Cambridge, où sont notées ses découvertes mathématiques depuis le début de sa carrière en Inde. ( Pas facile pour un Indien de se faire accepter à cette époque )

Une photocopie des trois premiers a été publiée en deux volumes en 1957, par le Tata Institute.
Le quatrième, écrit durant la dernière année de sa vie (1919-1920), était considéré comme perdu jusqu'à ce qu'il soit redécouvert par le mathématicien George Andrews en 1976, dans une boîte à effets personnels de George Neville Watson stockée à la bibliothèque Wren (en) du Trinity College de Cambridge. Il est constitué de 87 feuilles de papier volantes et non ordonnées, avec plus de 600 formules ; cet ensemble est décrit comme le cahier perdu de Ramanujan (Ramanujan's lost notebook).
George Andrews et Bruce Berndt (de) ont publié plusieurs livres dans lesquels ils fournissent les preuves des formules issues de ce quatrième « cahier ». Les versions numérisés des trois carnets et du "carnet perdu" sont disponibles en lignes
 
Médaille Fields en 2014, la mathématicienne Maryam Mirzakhani est morte

Née en 1977, Maryam Mirzakhani était devenue en 2014 la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques, la médaille Fields, considérée comme le "prix Nobel" de la discipline.

Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense dans cette discipline, est décédée à 40 ans d'un cancer aux Etats-Unis, ont annoncé samedi un proche et des médias iraniens. Selon des médias iraniens dont l'agence Mehr, Maryam Mirzakhani est décédée "d'un cancer dans un hôpital américain". Née en 1977, Maryam Mirzakhani était devenue en 2014 la première femme lauréate de la plus prestigieuse récompense en mathématiques, la médaille Fields, considérée comme le "prix Nobel" de la discipline. Professeur à l'université américaine de Stanford, cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles avait découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

La médaille Fields est attribuée depuis 1936 à des mathématiciens de moins de 40 ans:

"Dotée d'une parfaite connaissance d'un éventail très divers de techniques mathématiques et de cultures mathématiques disparates, elle maîtrise une rare combinaison de capacités techniques, d'ambition audacieuse et une profonde curiosité", écrivait le Congrès international des mathématiciens (ICM) en annonçant sa récompense. "C'est un grand honneur et je serai heureuse si cela encourage de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes", avait alors déclaré Maryam Mirzakhani. "Je suis convaincue que de nombreuses autres femmes recevront ce type de récompense dans les prochaines années."
La médaille Fields est attribuée depuis 1936 à des mathématiciens de moins de 40 ans. Enfant, Maryam Mirzakhani rêvait d'être écrivain mais la fièvre des chiffres et des équations la prend au collège, pour ne plus la quitter. "C'est amusant, c'est comme faire un puzzle ou résoudre une énigme policière", assurait avec simplicité celle qui se fit déjà remarquer lorsque, adolescente, elle remporta les olympiades internationales des mathématiques deux années de suite, en 1994 et 1995, avec un score parfait à l'issue de la seconde édition. Vendredi, le scientifique américano-iranien et ancien de la NASA Firouz Michael Naderi avait mis en ligne une photo de la jeune femme en train d'écrire des formules mathématiques sur un tableau noir avec ce message: "c'est quelqu'un de très réservé mais envoyez-lui vos pensées positives et vos énergies positives".

https://www.sciencesetavenir.fr/fon...maticienne-maryam-mirzakhani-est-morte_114801


 
Retour
Haut