Décès de mon père ..bouleversée moralement,J'ai besoin de vos connaissances et comprendre le terme " choc septique"

Je vais te parler de mon expérience personnel,mon oncle avais eu un AVC sans que les médecins puissent le diagnostiquer,c'est arriver comme ça sans prévenir il est parti à l’hôpital et puis il est revenu comme si de rien n'était pendant une année comme ça tout allais bien,je le voyais amoindri mais sans plus,il avais quand même 85ans,il était dans la sauce d'un homme de son âge et puis un jour j'ai reçu un appel de ma tante qui m'a dit que ça n'allais pas,j'ai mis le turbo et je suis venu chez lui,il n'arrivais plus à bouger,parler,il était conscient réactif,il savait qui était autours de lui,mais c'est comme ci il n'était plus là,alors j'ai appeler le samu,les pompiers et je suis parti avec lui en descendant de l'ambulance,j'ai senti qu'il partait,mais j'avais de l'espoir de repartir avec lui,mais cela ne c'est pas fait je suis rester scotcher avec les médecins et ils m’ont dit que c'était plus possible qu'ils n'arriverais pas à le faire revenir et quand ils m'ont annoncer son décès j'ai réaliser que c'était terminer,j'ai mis des jours à encaisser mais des fois l'avis médical n'est d'aucune utilité,il ne t'apportera pas plus de réponses,c'est la vie,quand la machine humaine s'arrête et ne redémarre plus tu peut rien faire,faut faire son deuil
Salam,
Merci d' avoir partagé avec moi ça. Mes condoléances pour lui également. C'est bizarre qu'il a eu AVC et pas du diagnostic et l'état revient sur le champ au normal sans remarquer rien. J'imagine bien que c'est pas facile un AVC ! Mon père Allah yrehmou quand il l'a eu on l'est hospitalisé à l'hôpital avicenne et pas à la clinique et je disais qu'il ne reviendrai plus. Il a perdu la mémoire et il a tension et diabète et a resté allongé sans sérum ni rien car ils diagnostiquent. Juste ils déchargent son oreille et nettoient car il a eu hémorragie externe. Et maintenant avec ce qui est arrivë je dis il était mieux de lui emporter à un hôpital public qu'une clinique, au moins à l'hôpital public il sun pas un intérêt d'argent et si la personne en stade de décès ils seront francs. Cette histoire de la clinique et ces médecins non honnêtes et transparents vraiment et ce choc septique qui n'est justifié de rien juste l'état avec ses symptômes identique à l'état qu'il avait mon père m'ont foutus la tête. Quand on était à la clinique on remarquait que mabghawch y3tewna w9t o gualik chi cas urgent et grave ja o maymkn ta hed ydkhl et à peine et par force chdina un médecin Li kan ja mercredi à midi tikhrj o ydkhl o B9a 3lina tension Matl3atch o scanner ma 3dna kindirouh ymkn intestin rompu ymkn infection ymkn... Ymkn.. Rien n'est confirmé hta ndiro scanner. Ce matin mchit lrouda t2trt bezaf par rapport aux premieres périodes, toujours gravé dans mon cerveau tout ce qui est passé et bloquée. Je me suis rendue compte que mes séances avec la psy sont en vain. Elle a dit en 1er que je dois faire le deuil mais les moyens comment il y en a pas. Elles disent que la solution c'est de répondre à chaque fois aux questions et attaquer ces idées obsessionnelle mais ces réponses restent des hypothèses et toujours je me trouve non rassurée. Elle m'a donné rdv aujourd'hui et je vois que je dois trancher avec elle et lui dire que cette méthode ne m'a rien ajoutée car toujours je reviens à la question 'il a eu une maladie qui a causé décès ou bien c' est la mort quand son heure s'approche elle peut venir avec ces symptômes et pour certaines personnes ces symptômes persistent. Ou bien wach rou7 min kat9reb tle3 le corps titkhrb9 o tiw9e3 bhal dakchi.... ' ces soucis me paralysent trop et j' ai besoin de solutions pour confronter ça laquelle je sais pas :(
 
Excuse moi de t avoir fait tout réécrire du coup

Je pense oui que les médecins peuvent écrire ou laisser des choses fausses sur le rapport , parce que pour eux ça n aurait pas eu d incidence sur le déroulement des choses et sur le résultat

Ton papa te disait qu'il ne avait rien , peut être c était pour vous rassurer , peut être il ne sentait rien de grave pour lui ...

Tu sais j ai appelé mon père la veille au soir qq heures avant son décès ....il était " normal " , juste fatigué
Jamais j aurais pense qu'il puisse mourir qq heures après et ds ces circonstances

Par contre ta psy je la trouve un peu bizarre avec ses 1ers symptômes de la mort que le corps n aurait pas supporté ...

Une chose est sûre ton papa était déjà un peu affaibli , même si il vous disait le contraire il était déjà fatigué par le diabète , la tension et son traumatisme....
Des infections auxquelles un corps sain peut lutter peuvent vite devenir mortelles pour les personnes âgées faibles

Ce qu'il y a sur le rapport ou pas n y aurait pas changé grand chose
Bien sûr inscrire qqchose de faux ça ne se fait pas , mais pour l hôpital il n y avait certainement rien à faire pour ton papa ....

Vraiment je te dirai comme tous les autres , il faut accepter même si c est dur , c était son heure ...et prier pour lui c est le plus important
Salam,
Aussi j'arrive pas à croire à l'idée de la psy. Elle insistait sur cette analyse qu'elle a faite 'a3rad lmout jat skhana et un peu de mal et vu que son corps est faible avec d' autres maladies il n'a pas résisté ce qui a enchaîné autres problèmes.. Mabghawch ydkhli rassi hadchi. Peut être je dis oui son heure s'approchait et il a eu un incident aux intestins...
Sinon je me rappelle que l'année passée mon père a eu mal au ventre et des vomissements et on se souciait mais il a dépassé ça alors si vraiment il ne supportait pas son corps avait eu des problèmes l an passé.

Moi ce qui me dérange c'est ce mélange : symptômes du décès 'sakarat lmout' et symptômes maladie. Avant qu'il réclamait la fièvre... Le dimanche. Il était très en forme même mieux qu'avant et ceci je le trouve parmi les sakarat lmout tiwlli insan tiban mzian o bikhir. Les jugements de chacun et la diversité d'analyses que j'ai eu me gênent de plus.
 
Allah ira7mou wiwesse3 3lih
Inna lillah wa inna ilayhi raji3oune.

Ceci étant dit la seule chose que je demande à DIEU c'est de ne pas enterrer un de mes 4 enfants.....
enterrer ses parents quoi de plus logique??? à 77 ans ....
c'était son heure .....le mektoub....

tu enterre tes parents : tu enterre ton passé
tu enterre ton conjoint: tu enterre ton présent
tu enterre ton enfant: tu enterre ton futur

il y a 24 ans un gendarme est venu sonner chez moi à 7 h du matin pour m'annoncer le décès de ma femme (accident)...elle avait 42 ans
J'ai réveillé mes 3 garçons 14, 12 et 10 ans pour leur annoncer le décès de leur mère....
je m'en suis remis après une dépression la vie continue...

le décès d'un enfant tu ne t'en remet jamais tu deviens un zombie......
Mes condoléances pour ta femme !
Pour mon cas oui j'ai accepté le décès au début et j'étais patiente et quand les gens viennent et écoutaient ce qu'on racontait ils disent ' pourquoi vous lui avez emporté ce sont des signes de la mort. C' est ça ce que j'ai écouté durant les 1ers jours et j'ai compris. Mais une fois après avoir jeté un coup d'œil sur le dossier et j'ai lu épanchement liquidien sur l'écho et admis en réanimation en état de choc septique et chercher ici et là sur des informations sur ça, je me suis perdue et ma tête tout bouleversée complètement. Je sens très prise par des pensées. Kansm3 chihed tiji tgoul flan rah twafa o jato skhana o tnfkhat krchou o mat rah lmout machi merd hadak o sakarat lmout koul mrra ach Kansm3 o chwia non maymknch hadouk les vomissements kamlin b dik lhida... O machi merd. Hadchi li tlfni wllit tanbghi n3rf kifach lmout katw9e3 wach had les signes Li jaw lmon père ou même ila kan effectivement cet état de choc septique wach c'est dû à la mort qui est survenue et à créée un dysfonctionnement à l'intérieur ou quoi ?
Je sens que je peux pas faire le deuil ou accepter sans avoir des réponses sur ces soucis que j'ai :(
 
Salam alikoum marwa,

J'ai l'impression que dokhlok lwesswass avec cette histoire, et je ne te blâme pas pour ça. Allah i7ssen l3wan, fra9 lwalidine 9asse7 bezzaf walakine on doit l'accepter comme on accepterait une naissance (celle-ci implique forcément la mort, puisque tout être vivant dans laquelle une âme est insufflée finira par en être privé et retournera au Créateur).

- Est ce que tu avais des troubles obssessionnels avant le décès de ton père Allah irahmou ? Si c'est le cas il faut chercher en amont ce qui a bien pu les déclencher.
Dans le cas contraire je pense que ces troubles peuvent être la conséquence du choc que tu as subi.

Ce qu'il faut aussi que tu comprennes, c'est que tu ne dois pas prendre les conclusions des médecins pour argent comptant. Je peux te garantir que si ton père allah irahmou, avait été visité par plusieurs médecins, sans qu'ils ne se concertent entre eux, tu aurais pu avoir différents sons de cloches quant aux causes.

Pour ce qui est des symptômes, un même symptôme renvoie à une multitudes de maladies. Pour autant, avoir ce symptôme ne veut pas dire que tu as toutes ces maladies et il serait même difficile dans certains cas de spécifier la maladie dont souffre le porteur de ce symptôme.

Donc tout cela pour te dire que personne ne saura t'affirmer avec certitude ce dont ton père est mort exactement. Et quand bien même on arrivait à trouver une cause, peut être y avait il d'autres facteurs qui auraient échappé aux médecins.

Il faut que tu commences à accepter que peu importe la cause, c'était l'heure de ton papa de retourner à notre créateur, ça aurait même pu être suite à une simple chute, ou meme pendant le sommeil.

Je te souhaite plein de courage pour faire ton deuil et ne reste pas enfermée dans cette spirale infernale de questionnement et fais plein de dou3a pour ton père et sache qu Allah ne nous inflige rien d'insurmontable.
Merci bien de ta réponse.
Cette psy m'a dit que j'ai une personnalité obsessionnelle et que c'est notre personnalité qui parle quand un traumatisme arrive et voilà c'est le cas. Au 1er elle me disait que j'ai pas fait le deuil c'est pourquoi je pose mille questions et guatli hadchi bhalli tikhli diri un lien m3a Ton père comme si il existe encore. Et dernièrement m'a dit que c'est ma personnalité obsessionnelle la cause. Mais mou il me semble comme j'ai besoin seulement de réponses logiques si ce sont les symptômes de la mort qui sont commencés o tzado wla hadak merd ja bach mat. Il me semble qu'il me suffit juste de savoir pour dépasser ça.
 
Salam marwa,
Mes condoléance pour ton papa. Mon conseil c'est de tourner la page et va de l'avant . Les chocs sceptiques sont une des la principales causes de mortalités. Ces mécanismes sont très complexes.
J'aimerai bien tourner la page et se réveiller un jour et trouvé que ce sujet est effacé de mon cerveau vraiment c'est mon souhait. Mais j'arrive pas car à chaque fois un questionnement me vient sinon par exemple si je discutais ça avec qlqn et il a dit une remarque ou une information ceci éveille mes questions 'guatli skhana rah un signe dyal une maladie ou un problème par exemple et qlqn autre à dit skhana rah mn sakarat lmout' bhal haka kanb9a nfkr :(
Oui si ce choc septique est clair comme arrêt cardiaque tout serait bien dans ma tête mais ce choc quand j'ai cherché et selon ce que j'ai compris est une défaillance circulatoire d'oxygène et du sang dont les causes sont diverses maladies ou problèmes. Là je me pose question si on suppose qu'il avait un problème au moins il serait pas calme sans douleurs sans sensations bizarre au fond de lui ou non ?
Parfois je dis ce choc septique ymkn un état tiwsfou bih ay wahd timout o safi.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'aimerai bien tourner la page et se réveiller un jour et trouvé que ce sujet est effacé de mon cerveau vraiment c'est mon souhait. Mais j'arrive pas car à chaque fois un questionnement me vient sinon par exemple si je discutais ça avec qlqn et il a dit une remarque ou une information ceci éveille mes questions 'guatli skhana rah un signe dyal une maladie ou un problème par exemple et qlqn autre à dit skhana rah mn sakarat lmout' bhal haka kanb9a nfkr :(
Oui si ce choc septique est clair comme arrêt cardiaque tout serait bien dans ma tête mais ce choc quand j'ai cherché et selon ce que j'ai compris est une défaillance circulatoire d'oxygène et du sang dont les causes sont diverses maladies ou problèmes. Là je me pose question si on suppose qu'il avait un problème au moins il serait pas calme sans douleurs sans sensations bizarre au fond de lui ou non ?
Parfois je dis ce choc septique ymkn un état tiwsfou bih ay wahd timout o safi.
Salam marwa,
Le corps est une machine très compliquée, qui s'use malheureusement avec le temps. On meurt toujours de quelque chose.
L'agonie c'est les quelques minutes avant la mort. Aucun rapport avec la maladie.

Est ce que tu as une question en particulier ?
 
Salam marwa,
Le corps est une machine très compliquée, qui s'use malheureusement avec le temps. On meurt toujours de quelque chose.
L'agonie c'est les quelques minutes avant la mort. Aucun rapport avec la maladie.

Est ce que tu as une question en particulier ?
Salam,
Quand j'ai dit à cette psychologue qui dit que les 1ers symptômes ce sont sakarat lmawt qu'il a eu j'ai dit o had sakarat lmawt atbda mn dimanche o ymout mercredi 03h du matin ? Il me semble que sakarat lmout effectivement 24h au max avant le décès. Et elle a dit que sakarat lmout kadkhl b 40 jours. Hadchi wach vrai ? J'entends ça bzaf had 40 jours bach kadkhl lmout.
Autre question, si ceci c'est un problème de santé qu'il a eu et comme tu as mentionné une maladie, hadak le changement Li tikoun avant : tibane lwahd en bonne santé et très en forme même ceci ban f mon père f son visage wlla tibane s7i7 o makanch tu t7rek bo7dou facilement hit avec le traumatisme qu'il avair eu en 2017 il est devenu fragile pour tomber il perd l'équilibre parfois et pourtant avant le dimanche min bdah l7al wlla mzian bezaf. Had le changement tigoulou mn 3alamat lmout ya3ni Allah darlih had la maladie 9bl maymout ka tari9a wsafi amma hwa kan ymout quoi que ce soit hit hadak le changement bane avant ?
Pour 'on meurt pas sans cause' certaines personnes on entend mourir sans sentir malade ni rien d'un coup et autres sentir comme tu as dit quelques heures avant de mourir d'un vertige ou vomissements ou maux de tête o matou hadchi liés à une cause même si ? Hadik la psy a dit il y a la morte normale c'est celle là sentir un signe puis mourir et morte par maladie et à dit c'est le cas de mon père mais la maladie jat mn les signes de la mort qu'il n'a pas supporté... Et la mort par accident...
Ceci est tout compliqué pour le comprendre ça me casse tellement la tête.
En fait j'ai annulé ma séance d'aujourd'hui avec elle car j'ai gaspillé trop d'argent et ça ne m'aide pas. Je me suis pas sentie avancée ou améliorée et elle n'arrêtera jamais et c'est pour son bien que je reste comme ça bouleversée et la visiter toujours.
Vous êtes ici trop honnêtes et clairs que des médecins ou psychologues je vois vraiment et merci infiniment de votre soutien et aide à moi.
Merci de m'aider pour surmonter ces idées obsessionnelles qui m'ont emmerdées :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour
c'est très dur de perdre un parent et je pense que tu es encore sous le choc et que tu as du chemin pour faire le deuil.

voici les 7 étapes du deuil
1 – Choc et déni. A ce stade, la personne souffre d'un choc à l'annonce de la perte. ...
2 – Douleur et culpabilité A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle.
3 – Colère. ...
4 – Marchandage. ...
5 – Dépression et douleur. ...
6 – Reconstruction. ...
7 – Acceptation.

Tu semble encore dans le refus et le déni. Comme ton père ne te semblait pas vraiment mal, tu penses qu'il y a d'autres causes cachées. mais non.

Sache que le "choc septique" veut dire empoisonnement généralisé qui cause la faillite et la perte successive de tous les organes. Il n'y avait rien à faire et c'était le destin. J'ai une tante qui est partie d'une septicémie généralisée, même chose, à partir du moment où le poison se répand d'un organe à l'autre, on ne peut plus rien faire.

C'est très douloureux mais il faut accepter. Les médecins ne pouvaient rien faire à ce stade.
 
Bonjour
c'est très dur de perdre un parent et je pense que tu es encore sous le choc et que tu as du chemin pour faire le deuil.

voici les 7 étapes du deuil
1 – Choc et déni. A ce stade, la personne souffre d'un choc à l'annonce de la perte. ...
2 – Douleur et culpabilité A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle.
3 – Colère. ...
4 – Marchandage. ...
5 – Dépression et douleur. ...
6 – Reconstruction. ...
7 – Acceptation.

Tu semble encore dans le refus et le déni. Comme ton père ne te semblait pas vraiment mal, tu penses qu'il y a d'autres causes cachées. mais non.

Sache que le "choc septique" veut dire empoisonnement généralisé qui cause la faillite et la perte successive de tous les organes. Il n'y avait rien à faire et c'était le destin. J'ai une tante qui est partie d'une septicémie généralisée, même chose, à partir du moment où le poison se répand d'un organe à l'autre, on ne peut plus rien faire.

C'est très douloureux mais il faut accepter. Les médecins ne pouvaient rien faire à ce stade.
Salam,
Le choc septique est arrivé à votre tante à cause d'une septicémie que vous avez su. Le cas de mon père allah yre7mou on savait pas si malade et le diagnostic n'était pas fait pour connaître la maladie qu'il a eu. Oui il n'exprime aucune douleur, le lundi il vomit trop et avant ça le dimanche une fièvre de passage le soir. Mardi les vomissements ont été arrêtés mais trop fatigué il semble et demande trop de l'eau et le soir il a commencë à avoir chute de tension o tighyb... Donc si j'ai compris ce choc septique arrive non seulement pour une septicémie et que c'est un état général. Moi je pense que mon père a eu un problème au niveau de ses intestins ou bien que son heure était proche et Allah à envoyé des signes qui étaient pas juste khfifa comme autres personnes qui ont commencé à avoir par exemple la fièvre lundi puis rien et ont décédé samedi. Mon père a eu des symptômes forts caractérisé trop par les vomissements et ceci est lié à qualque chose organique qui passe à l'intérieur. J'ai entendu dire que ay wahd ti9reb ymout rah lmout katchdou mn chi blassa o tib9a ymout bchwia bchwia hta katl3 rou7. Ces paroles comme ça tidwkhoni makanb9ach 3arfa le vrai du faux.
Autres ont dit que la chute de ma mère et la fractures qu'elle a eu le jeudi a influencé sur lui psychiquement et a entrainé un dysfonctionnement tout soit disant que ce choc septique vient avec le choc d'une chose... Ceci vrai vous pensez ?
Et La septicémie a quoi comme symptômes ?
Merci de vos conseils et éclaircissements et partage de vos connaissances, j'en ai besoin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour
Non on n'a pas su ce qu'avait ma tante, elle était malade pendant plusieurs semaines et les médecins ne comprenaient pas pourquoi elle faiblissait à vue d'oeil. Quand ils ont compris que c'était une septicémie, c'était trop tard. les organes ont laché les uns après les autres...

cela peut tout à fait commencer par une infection dans l'abdomen, et se propager. la septicémie est une infection bactérienne qui s'étend à tous les organes.

Voici une explication
https://www.planetesante.ch/Magazin...-un-patient-sur-huit-decede-des-complications

https://www.allodocteurs.fr/se-soig...que-les-signes-qui-doivent-alerter_15839.html

devant des signes vagues, les médecins n'y pensent pas toujours... c'est normal.

cela va prendre du temps pour toi pour accepter la perte d'un être cher et le destin terrible, parce qu'il n'y a pas d'explications, c'est tombé comme ça, c'était son heure, mais on ne pouvait rien y faire.

Courage
 
Bonjour
Non on n'a pas su ce qu'avait ma tante, elle était malade pendant plusieurs semaines et les médecins ne comprenaient pas pourquoi elle faiblissait à vue d'oeil. Quand ils ont compris que c'était une septicémie, c'était trop tard. les organes ont laché les uns après les autres...

cela peut tout à fait commencer par une infection dans l'abdomen, et se propager. la septicémie est une infection bactérienne qui s'étend à tous les organes.

Voici une explication
https://www.planetesante.ch/Magazin...-un-patient-sur-huit-decede-des-complications

https://www.allodocteurs.fr/se-soig...que-les-signes-qui-doivent-alerter_15839.html

devant des signes vagues, les médecins n'y pensent pas toujours... c'est normal.

cela va prendre du temps pour toi pour accepter la perte d'un être cher et le destin terrible, parce qu'il n'y a pas d'explications, c'est tombé comme ça, c'était son heure, mais on ne pouvait rien y faire.

Courage
Salam,
Et elle a eu des douleurs ou non ? Et les symptômes qu'elle a eu ?
Vous avez bien dit malade quelques semaines, mon père a eu des symptômes dimanche et décédé jeudi 03h du matin c'était très rapide. Ce matin une femme m'a dit cette phrase 'lmout min katji rah wakha lwahd ykoun en forme o s7i7 rah katji b ay haja ymkn tkheyliha' cette phrase tout le jour kanfkr fiha et je dis wach cela est logique ? o kanfkr f la mort o lhdra de chacun et je déduis que la mort est une chose difficile à comprendre et ses signes sont pas les mêmes où il y a une règle mais certains signes restent communs je pense : fièvre, vomissements parfois, froideur des extrémités... Et je me pose question hadouk nass Li katjihom la fièvre o katmchi o tidouzo quelques jours et ils décèdent, fhad lhala wach had la fièvre ta hia signe de maladie mabaynach?
Les signes que mon père a eu ont été forts et chdou fih Y3ni ghaliban un problème de santé qu'il a eu d'un coup?
Toutes ces questions du fait je suis incapable de répondre et être rassurée je reste perturbée. Je sais pas comment faire.
Merci beaucoup
 
Salam,
Je suis très gênée aujourd'hui, je veux savoir certaines choses : ce qui est arrivé à mon père ce sont pas Sakarat lmawt ? Les symptomes qu'il a eu depuis dimanche jusqu'à mardi ( mal à tête en 1er puis vomissements et ventre gonflée un peu ensuite chute de tension o mrra mrra tighyeb o tirj3) hado mn sakarat lmout ?
Mercredi matin jatou lkharkhara kant fih puis en réanimation ils disent il a eu une diarrhée très importante et il a décédé jeudi 03h matin.
Merci
 
Salam,
Je suis très gênée aujourd'hui, je veux savoir certaines choses : ce qui est arrivé à mon père ce sont pas Sakarat lmawt ? Les symptomes qu'il a eu depuis dimanche jusqu'à mardi ( mal à tête en 1er puis vomissements et ventre gonflée un peu ensuite chute de tension o mrra mrra tighyeb o tirj3) hado mn sakarat lmout ?
Mercredi matin jatou lkharkhara kant fih puis en réanimation ils disent il a eu une diarrhée très importante et il a décédé jeudi 03h matin.
Merci
Tout d'abord Allah ysabberk toi et ta famille. Je comprends ta douleur parce que moi aussi je suis passe par la.

Je ne pense pas qu'il y aura quelqu'un qui va te t'expliquer exactement ce qui s'est passe et pourquoi. On n'est pas Dieu. Dieu seul sait.

Dans mon cas tout s'est passe tellement vite et etait tellement douloureux que je ne me rappelle meme pas de l'ordre des evenements. Je n'essaye pas de comprendre, j'accepte 9ada2 Allah et ma douleur. Comprendre ne va pas le rendre en vie donc ne te torture pas d'avantage, la perte de ton papa est un drame en soi.
 
Tout d'abord Allah ysabberk toi et ta famille. Je comprends ta douleur parce que moi aussi je suis passe par la.

Je ne pense pas qu'il y aura quelqu'un qui va te t'expliquer exactement ce qui s'est passe et pourquoi. On n'est pas Dieu. Dieu seul sait.

Dans mon cas tout s'est passe tellement vite et etait tellement douloureux que je ne me rappelle meme pas de l'ordre des evenements. Je n'essaye pas de comprendre, j'accepte 9ada2 Allah et ma douleur. Comprendre ne va pas le rendre en vie donc ne te torture pas d'avantage, la perte de ton papa est un drame en soi.
Salam,
Merci Mamcha M3ak bass. Ya rbbi amine:(
Après avoir eu cette question dans ma tête hier, j'ai cherché que le net sur sakarat al mawt et je trouve que sakarat lmawt parfois il est mentionné katkoun fles derniers instants les dernières heures et minutes et parfois ils disent il peut même arriver quelques jours avant et je voulais s'assurer de ça selon ce que connaissez.D'autre part, Avec les paroles de médecins et un diagnostic pas fait déjà il n y avait pas un scanner fait qui preuve ou confirme quelque chose. Je me trouve avec des idées et questions et je m'en sors plus. Et il me semble qu'il me faut savoir la logique de ce qui est passé pour sentir tranquille et bien.
Ce qui est arrivé à moi ce sont des idées obsessionnelles qui me viennent avec des questions kankoun gualsa hta kanhss brassai jawni des questions en tête kighlbou 3lia. Dernièrement avec le blocage Li kanl9a fih rassi Ma9adach nfhm wla n3rf kanb9a ghir nbki sans cesse et si ma sœur ou qlqn me pose question qu'est ce que j'ai ou ce qui me laisse pleurer je réponds pas 'ma3rftch ta ana mali'
Pour mon père aussi Allah yre7mou c'est pareil tout est arrivé rapidement. On disait qu'il est très en forme wlla et on était bouleversé avec ma mère qui a eu une chute et fracture au dos et c'est lui qui lui rassure qu'elle ira mieux et il disait à elle choufi ana Ch7al daz 3lia o wllit mzian... Et d'un coup tout est changé :'(
 
Salam,
Merci Mamcha M3ak bass. Ya rbbi amine:(
Après avoir eu cette question dans ma tête hier, j'ai cherché que le net sur sakarat al mawt et je trouve que sakarat lmawt parfois il est mentionné katkoun fles derniers instants les dernières heures et minutes et parfois ils disent il peut même arriver quelques jours avant et je voulais s'assurer de ça selon ce que connaissez.D'autre part, Avec les paroles de médecins et un diagnostic pas fait déjà il n y avait pas un scanner fait qui preuve ou confirme quelque chose. Je me trouve avec des idées et questions et je m'en sors plus. Et il me semble qu'il me faut savoir la logique de ce qui est passé pour sentir tranquille et bien.
Ce qui est arrivé à moi ce sont des idées obsessionnelles qui me viennent avec des questions kankoun gualsa hta kanhss brassai jawni des questions en tête kighlbou 3lia. Dernièrement avec le blocage Li kanl9a fih rassi Ma9adach nfhm wla n3rf kanb9a ghir nbki sans cesse et si ma sœur ou qlqn me pose question qu'est ce que j'ai ou ce qui me laisse pleurer je réponds pas 'ma3rftch ta ana mali'
Pour mon père aussi Allah yre7mou c'est pareil tout est arrivé rapidement. On disait qu'il est très en forme wlla et on était bouleversé avec ma mère qui a eu une chute et fracture au dos et c'est lui qui lui rassure qu'elle ira mieux et il disait à elle choufi ana Ch7al daz 3lia o wllit mzian... Et d'un coup tout est changé :'(
Je sais que c'est difficile ca prendra Des mois ou meme Des annees pour retrouver une vie normale mais surement pas similaire a la vie d'avant donc patience et ne te torture pas l:esprit avec Des questions qui don't go 3ilmi llah.

Si tu es si triste pour son depart c'est qu'il etait un bon Papa et il en Sera recompense 3and Allah.
 
Je sais que c'est difficile ca prendra Des mois ou meme Des annees pour retrouver une vie normale mais surement pas similaire a la vie d'avant donc patience et ne te torture pas l:esprit avec Des questions qui don't go 3ilmi llah.

Si tu es si triste pour son depart c'est qu'il etait un bon Papa et il en Sera recompense 3and Allah.
Oui je vois mais kifach ankhrj mn had le cercle vicieux des questions et se débarrasser d'elles . C"est ça qui me rend triste : ne pas pouvoir savoir ou convaincre mon inconscient avec des réponses:/ mon esprit se torture inconsciemment c'est hors de mon contrôle et je demande jusqu'à quand en sortir puisque je peux pas savoir wach ce qui est arrivé rah sakarat lmout wla un problème de santé qu'il a eu o wach sakarat lmout t9dr tji mn dimanche htal jeudi matin 3ad ytwafa . Wach maymknch n3rf lmouda dial sakarat lmawt matalan wach katkoun twila et ça prend des jours wla katkoun ghir fnhar dlwafat dial la personne. Nass tihdro bzaf fhadchi o koul wahd ach tigoul maymknch n3rf chihaja bayna wla se référer à certaine chose qui me rassurer ou m'informer sur ça .
Mes questions peuvent vous sembler bizarres je pense; mais c'est hors de moi :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pour la rubrique santé et psychologie svp @Morad @nwidiya je vais déjà le renseigner sur le choc sceptique....



Choc septique : les signes qui doivent alerter

Nous entendons souvent parler dans l'actualité de septicémie ou d'infections par des bactéries super résistantes comme ce fut le cas récemment à l'hôpital Cedars-Sinai à Los Angeles. Qu'est-ce qu'une septicémie ? Qu'est-ce qu'un choc septique ? Quels en sont les symptômes ? Les explications avec le Dr Gérald Kierzek, urgentiste.

Qu'est-ce qu'une septicémie ?


La septicémie est une infection (sepsis) dans le sang (-émie). Une infection, quelle qu'elle soit (pulmonaire, urinaire,…), est d'abord localisée puis peut diffuser dans l'organisme : on parle de bactériémie (une bactériémie est le passage de bactéries dans le sang), puis de septicémie qui est une infection généralisée grave de l'organisme due à des émissions massives et répétées dans le sang de bactéries pathogènes issues du foyer septique.

Qu'est-ce qu'un choc infectieux ou choc septique ?

Le choc septique est le stade d'après, avec un véritable continuum entre septicémie (on parle d'ailleurs de sepsis maintenant), sepsis sévère et choc septique. Ce sont donc trois stades d'infection. Le sepsis est la réponse inflammatoire systémique, c'est-à-dire généralisée à une infection avec de la fièvre (mais aussi parfois une hypothermie), des globules blancs augmentés, une fréquence cardiaque augmentée... À ce stade, la bactérie n'est parfois pas encore identifiée.

Le sepsis sévère est identique, avec le dysfonctionnement d'au moins un organe : le coeur (hypotension), le rein (les urines ne sont plus produites avec oligurie manifestée par une diurèse inférieure à 500ml/24h), le cerveau (encéphalopathie aiguë manifestée par des troubles de la conscience), le sang (hypoxémie inexpliquée, troubles de la coagulation…).

Le choc septique correspond à l'ensemble de ces troubles avec un état de choc, une insuffisance circulatoire aiguë : la tension artérielle est basse, ne permet plus d'oxygéner les organes malgré le traitement : notamment remplissage vasculaire adéquat et/ou la nécessité de drogues vasoactives.

Les symptômes du choc septique

Les symptômes du choc septique dépendent de la cause et du stade de l'infection. Pour une infection pulmonaire (pneumopathie), les symptômes sont une fièvre, une douleur thoracique, des difficultés respiratoires qui vont orienter vers l'origine pulmonaire rapidement, confirmée par la radiographie par exemple.

Pour une infection urinaire, les brûlures mictionnelles ou encore une douleur dans les reins (pyélonéphrites) orientent rapidement le diagnostic. Mais toutes les infections (tube digestif, peau, méningite…) peuvent conduire aux signes généraux et passer dans le sang avec un symptôme caractéristique de la septicémie : les décharges de bactéries dans le sang avec les frissons. C'est lors de ce frisson que l'on cherche à faire des hémocultures, c'est-à-dire des prélèvements pour repérer les bactéries.

Le traitement du choc septique
Le traitement est urgent et de réanimation. Une campagne internationale a été menée ces dernières années ("surviving sepsis campaign") pour améliorer la prise en charge du sepsis avec un diagnostic plus rapide, des prélèvements plus efficaces et un traitement précoce en réanimation : dans les six heures ! C'est le retard qui cause la mortalité.

Ne traînez pas avec des symptômes infectieux : fièvre notamment, difficultés respiratoires, ou encore douleurs aux reins. On peut mourir d'une infection urinaire ou pulmonaire et la grippe récemment a causé beaucoup de décès par surinfection et par sepsis. N'hésitez donc pas à consulter. Le traitement : les antibiotiques.
 
Salam;
@Drianke Merci. Mon père à la clinique il a eu ces symptômes : baisse tension; diarhée dans les dernières heures avant son décès et à l'entrée au départ Kant fih lkharkhara dial lmout. Et le diagnostic n'est pas fait pour savoir ce qu'il avait donc si ils ont écrit juste un état de choc septique. Je trouve pas quelque chose qui preuve ca; apart l'échographie et le radio de poumons ( resultat bien) qui ont été faites. Et sur l'échographie il y a une seule phrase écrite en gras " épanchement liquidien ..au sac Duglas " . Le scanner n"était pas fait vu la baisse tension c'était pas possible qu'ils lui déplacent.
Et sur le rapport écrit manuellement; le médecin en réanimation a cité au début les antécédents de mon père puis a mentionné ca' l'échographie abdominale montre un épanchement liquidien et à la TDM une ischémie mésentérique"
J'ai appris que la TDM est un type de scanner. J'ai cherché dans le dossier et j'ai pas trouvé. Je me suis énervée et je voulais aller à la clinique réclamer mais ma soeur évitait et m"a dit hia li ghada tmchi pour signer un papier demandé par la CNOPS et quand elle a demandé à une dame qui travaille au service des radios . Cette dame a barré cette phrase et a dit juste une erreur.
Ceci me laisse poser mille questions et je trouve rien enfin. Ce samedi passé; j'ai vu une collègue qui travaille avec ma soeur; son frère est un médecin dans le service radio et dans cette clinique . Quand j'ai parlé avec elle sur le sujet; elle a dit que son frère Kan gualiha rah mon père son état est grave et lmsran mlwi lih o dar infection et min golt liha mais hadchi makatbinouch madarch scanner. Guatli mais l'échographie daroha rah fiha ayban. Je lui ai dit le compte rendu de l'échographie fih juste épanchement liquidien mafhmtch. Guatli mohim que ce soit les cas rah makan kiydiro lih. Le corps Kan bda timout o homa tigoulo b l'oxygene o les drogues y9dr yfi9.
Ana mi kanfkr blli hadchi li tigoulo makaynch chi haja sur papier qui le prouve o koul wahd ach tigoul je reste dérangée et je dis rah lmout ymkn hadik hia li dayra hadchi o hia li khl9at chi haja tw9e3 à l'interieur o homa khes darori ygolo chihaja médicale.
Dans un autre côté, le vendredi, j'ai vu la psychologue, je me suis dit de ne pas arrêter mes séances dans le but d"arriver à un résultat pourtant quand je me suis allée khrb9atni on discutait o gualt had les questions obsessionnelles jamais y7ebsou une fois njawbk 3la haja atswli 3la haja okhra alors que au début de séances, elle a dit le traitement est de répondre à chaque fois sur ces questions obsessionnelles jusqu'à les combattre. Et maintenant elle disait que la solution c'est à moi c'est moi qui doit cesser de penser et si je peux le faire c'est quoi son rôle !! Et elle m'a dit cette phrase o zadt khrb9atni khlatni khrjt mn 3ndha mberzta kter mn li Kent. Elle a dit si on suit ce chemin de pensée " mawt 3an tari9 a3rad lmawt rah jaw des premiers signes skhana o un peu du mal au côté droit du ventre o had l2a3rad 3taw a3rad 3odwia ' je disais et je répétais à elle que cette phrase est bizarre j'arrive pas à saisir ce que vous voulez dire et elle insistait sur ces paroles et me disait njib wahd mn la rue daba o Ghadi yfhem cette phrase et on a arrêté ici et a dit le soir elle enverra un audio récapitulant mais elle n'a rien envoyé et j'arrêterai avec elle définitivement. J'ai fait 7 séances en vain !! :( Aucun avancement.
Vous me conseillez de faire quoi pour surmonter ce cas où je suis. Les idées obsessionnelles qui me viennent avec des questions me viennent involontairement o tikhliwni nhess blli khsni chihaja claire et justifiée Bach n9tane3 o had lhaja exacte makal9ahach.

Merci de m'aider. Je vous remercie infiniment.
 
Allah y Rahmou wa y wasse3 3alih

Ton père savait que son heure s'approchait, lorsqu'il te disait qu'"il n'avait rien" (le regard vide et dirigé vers le ciel) --> "fi Dik sse3a ly zartou el mout" : le moment précis ou l'ange de la mort lui rend visite.

Tu dois avancer dans les étapes du deuil à présent Marwa, et ne plus te poser de questions pour réussir ce passage très pénible de la vie.
Et pour cela il faut être dans l'acceptation du Ajèl (l'heure du grand voyage).

Allah y Razak Sbarr
Salam;
J'ai été de relire vos réponses o w9eft f cette phrase que tu as écrit ' le temps qu'il disait qu'il n'avait rien et fixé regard au ciel dik sa3a zartou lmout ' si je comprends y3ni dik sa3a bdaw sakarat lmout ? ceci était mardi soir et le jeudi à 03h du matin il a décédé. Et les symptômes li bdawh mn dimanche soir : mal à la tête et mal au côté droit du ventre passagèrement puis les vomissements. Hadou machi sakarat lmout ? Sm3t b 2 termes " sakarat lmout katji f lahadat l2akhira " et " dkhlatou lmout min Linda chi Alam wla a3rad maradia o katb9a des jours"
Vous pouvez dire quoi sur ça ??
Je veux des informations pour s'enfuir des idées obsessionnelles qui me gênent sans cesse .
Merci beaucoup!!
 
le monde médical dans les hôpitaux c'est l'O MERTA, la loi du silence...
En FRANCE le ministère de la santé essaie de mettre plus de transparence ....
Des simulateurs pour les anesthésistes, des formations à l'erreur humaine sur la base des travaux d'AMALBERTI (spécialiste de l'erreur humaine) avec le développement des pratiques FH (autocontrôle, contrôle croisé, communication sécurisée etc etc )
Il y a quelques années j'avais assisté à un congrès sur l'erreur humaine entre l'aviation civile et les médecins et anesthésistes
Les erreurs humaines ne sont pas admises à l'hôpital, un médecin ou chirurgien est diplômé à vie, il n'y a pas d'évaluation des compétences....
pourtant l'erreur humaine c'est la cause de plusieurs décès par an en FRANCE....
Après le décès souvent la même information à la famille: c'est le cœur qui a lâché pendant l'opération.
Le MAROC c'est pire tu sauras jamais ce qui s'est réellement passé....ferme le dossier ceux qui savent l'ont fermé depuis longtemps...
 
Bon courage ... ina lillahi wa ina ileihi raji3un je connais ton sentiment garde une bonne image de lui surtout et continue d’avancer ton père devait certainement sentir que ses jours été compté et il s’en est aller, tu partira un jour toi aussi..il n’aimerai pas te voir dans cet état là.. sois forte ❤️
 
le monde médical dans les hôpitaux c'est l'O MERTA, la loi du silence...
En FRANCE le ministère de la santé essaie de mettre plus de transparence ....
Des simulateurs pour les anesthésistes, des formations à l'erreur humaine sur la base des travaux d'AMALBERTI (spécialiste de l'erreur humaine) avec le développement des pratiques FH (autocontrôle, contrôle croisé, communication sécurisée etc etc )
Il y a quelques années j'avais assisté à un congrès sur l'erreur humaine entre l'aviation civile et les médecins et anesthésistes
Les erreurs humaines ne sont pas admises à l'hôpital, un médecin ou chirurgien est diplômé à vie, il n'y a pas d'évaluation des compétences....
pourtant l'erreur humaine c'est la cause de plusieurs décès par an en FRANCE....
Après le décès souvent la même information à la famille: c'est le cœur qui a lâché pendant l'opération.
Le MAROC c'est pire tu sauras jamais ce qui s'est réellement passé....ferme le dossier ceux qui savent l'ont fermé depuis longtemps...
Salam,
Merci de votre soutien. Ci-dessus vous avez écrit "il faut du temps seul le temps va t'aider...un jour tu vas recommencer à rire inch'ALLAH " ceci dit que j'ai pas besoin de voir un psychologue pour mon cas ? Les idées obsessionnelles que j'ai comment les surmonter ?
Revenons au sujet des cliniques, ce qui m'a gêné trop et m'a causé du mal c'est le manque d'honneteté et de transparence, c'est grave d'écrire sur un rapport médical que sur le scanner une ischémie mésentérique et Il N'Y A PAS DE SCANNER FAIT dans le dossier. Et hadik la soeur du médecin qui travaille au service de radiologie dit et d'une manière sûre RAH MSRAN TALWA LIH. Hadchi tizid t3sbni o tkhlini mbrzta vu que hadok les questions li tijiwni me laissent sentir que ay haja khes nt2ked mnha o tkoun justifiée et preuvé et une fois c'est pas le cas, je reste perdue et dérangée. Hier; j'ai dit à ma soeur que je dois aller à cette clinique et voir sa directrice et lui montrer le dossier et le rapport écrit de cet anesthésiste et lui dire que ça a influencé sur moi psychiquement et réclamer.
Ce choc septique quand j'ai lu sur le net j'ai compris que c'est un état semblable à la mort avec les symptômes de baisse tension; manque oxygène ....etc . Je dis est ce que mon père vraiment a eu un problème organique à l'intérieur qui a donné naissance à un choc septique et est ce que cela arrive par exemple à quelqu"un quand son heure s'approche comme j'ai entendu kadkhel lmout Kadir bhal hadchi ?
J'aimerai vos points de vue sur ça . Merci beaucoup.
 
Salam;
Je sais que je vous ai dérangé par mes questions et soucis:( je suis désolée. J'ai une confiance en vous ainsi votre sincérité.
Depuis hier, je pense à cette question et j'ai besoin de vous. Je dis est ce que cet état de choc septique écrit sur le rapport wach pour toute personne lli f lhala dial lmout titktb lih état de choc septique ? Ceci peut juste signifier blli mon père Allah yrhmou ghir jatou lmout o lhala li kan fiha dial lmout ( diarhée, chute tension,..) o homa ktbou état de choc septique pour y3mrou rapport bchihaja scientifique wsafi?

La compréhension de ce choc septique est compliqué et je me pose la question est ce que chaque personne dans ses derniers moments de la mort et transporté à la clinique , l'état à décrire est de choc septique??

Merci de m'éclaircir les choses qui restent ambiguës pour moi et me laissent toujours dans le cercle vicieux des obsessions vu que je trouve pas des réponses :(
Merci encore une fois.
 
Haut