Déclaration commune des États membres de l’Union européenne pourvoyeurs de troupes à la Finul

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le 16 octobre 2024, les ministres de la Défense des États membres de l'UE dont les troupes contribuent à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) se sont réunis par vidéoconférence afin de discuter de la situation au Sud-Liban et de l'action de la Finul. À l'issue de celle-ci, l'Allemagne, l'Autriche, Chypre, la Croatie, l'Espagne, la France, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas et la Pologne ont adopté la déclaration suivante.
« Nous, États membres de l'Union européenne pourvoyeurs de troupes à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), exprimons notre vive inquiétude face à l'escalade de la violence le long de la Ligne bleue et aux récents incidents visant le personnel et les installations de la Finul.

Nous condamnons la prise pour cible de soldats de la paix de la Finul, en violation des principes fondamentaux du droit international.

Nous rendons hommage à l'ensemble du personnel de la Finul pour l'engagement constant et le professionnalisme dont il fait preuve dans l'accomplissement de sa mission exigeante. Nous encourageons tous les pays contributeurs de troupes à faire preuve de détermination dans l'exécution de leur mandat.

Nous appelons au respect du droit international et à la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies afin de trouver une voie vers la paix et la stabilité de la région.

Nous rappelons que tous les acteurs du conflit ont l'obligation de prendre les mesures nécessaires en vue d'assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des biens des Nations unies et de respecter à tout moment l'inviolabilité des locaux des Nations unies.

Nous réaffirmons notre engagement total en faveur de la Finul qui joue un rôle essentiel dans l'accomplissement du mandat du Conseil de sécurité des Nations unies en tant que force d'observation impartiale.

Nous sommes déterminés à soutenir les forces armées libanaises afin qu'elles contribuent au rétablissement de l'autorité effective de l'État libanais sur l'ensemble de son territoire.

Nous réaffirmons le rôle de la Finul dans l'accès à l'aide humanitaire et le soutien aux populations civiles, dans le soutien à la désescalade en tant que canal de communication entre les parties et, demain, dans la construction d'un avenir pacifique dans la région.

Nous maintiendrons un contact étroit entre tous les pays contributeurs de troupes et avec les Nations Unies. »

 

FINUL : La destruction délibérée et directe de nos biens par l’armée israelienne, constitue une violation flagrante du droit international

FINUL : La destruction délibérée et directe de nos biens par l’armée israelienne, constitue une violation flagrante du droit international



Beyrouth, le 8 novembre 2024, WAFA - Les forces des Nations Unies opérant au sud du Liban (FINUL) ont annoncé aujourd'hui vendredi, que deux excavatrices et un bulldozer de l'armée d'occupation israélienne ont détruit une partie d'une clôture et une structure en béton sur son site de Ras Naqoura au sud du Liban.


La FINUL a indiqué dans un communiqué, que la destruction délibérée et directe par l'armée d'occupation de biens clairement visibles appartenant à la FINUL, constitue une violation flagrante du droit international et de la résolution 1701.


Elle a rappelé à l'armée d'occupation son engagement à assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des biens des Nations Unies et à respecter à tout moment le caractère sacré des bâtiments des Nations Unies.

La FINUL a déclaré : « Depuis le 30 septembre, l’armée d’occupation a demandé à plusieurs reprises que les soldats de maintien de la paix quittent leurs positions près de la Ligne bleue, pour leur sécurité. »

Le communiqué ajoute : "L'incident d'hier, comme sept autres incidents similaires, n'est pas lié au fait que les forces de maintien de la paix sont prises entre deux feux, mais plutôt lié à des actions délibérées et directes de la part de l'armée d'occupation israélienne."

La FINUL a noté avec inquiétude la destruction et le retrait de deux des barils bleus qui représentent la ligne de retrait tracée par les Nations Unies entre le Liban et Israël (la Ligne bleue) cette semaine.

« Les soldats de maintien de la paix ont vu l'armée israélienne retirer directement l'un des barils. .»

Elle a souligné que malgré les pressions inacceptables exercées sur la mission par divers canaux, les soldats de la paix continueront d'effectuer les tâches de surveillance et de reporting qui leur sont assignées en vertu de la résolution 1701.

F.N


 
Retour
Haut