Decouvert bancaire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sapiiir
  • Date de début Date de début
Je vois ce que tu veux dire, mais il ne faut pas être un idiot total pour ne pas compter ses agios, et vivre comme si demain n'existe pas. Donc le N+1 tu ne dépense que 900 et pas 1.000.

Maintenant en ce qui concerne les conseils d'un conseiller... n'oublie pas qu'un conseiller c max bac+2 et il ne fait que lire un script... Il n'a pas inventé la poudre à canon, ni l'eau tiède.... Perso la banque je prend ce qu'ils me donnent. J'ai appris que quand tu dois 1.000 euro à une banque tu as un problème... quand tu lui doit 1.000.000 d'euros... c la banque qui a le problème.
J'aurai dit :

quand tu dois 1.000 euro à une banque tu as un problème... quand tu lui doit 1.000.000 d'euros... c la banque ET TOi qui avez le problème.

Bonjour,

qu'est ce qu'un découvert bancaire , ma banque me harcèle au téléphone pour avoir accès a un découvert bancaire , est ce que vous me le conseillez !!
Salam Sapiiir,
Il fait son job, te vendre des services qui poussent à la consommation.
Maintenant avoir une autorisation de découvert peut s’avérer très utile. quand son compte est souvent débiteur.
Par ex ça évite le blocage de paiements et des soldes débiteurs irréguliers qui ne sont pas sans conséquence (interdiction bancaire).
Il existe d'autres méthodes (plus contraignante) pour palier le risque de non paiement, qui est d'obtenir une facilité de caisse.

La question qu'il faut se poser est. Est ce que tu es souvent à découvert ?

tu peut être en découvert non autorisé justement quand le conseiller "force" les paiement ou quand tu dépasses les conditions de ton autorisation , il doit surement y en avoir d'autres
Pas partout. Il y a plusieurs années j’ai eu un découvert non‑autorisé de 20 cents, pour lequel le Crédit Mutuel (chez qui je ne suis plus), m’avait facturé environ 12€ (de mémoire).

Un petit prélèvement automatique était en attente de débit, d’un montant qui n’était pas exactement celui qu’il me semblait, à quelques cents près. J’étais allé à un DAB pour un retrait, en calculant qu’il resterait assez pour le prélèvement automatique. Le prélèvement automatique a lieu le même jour, presque en même temps je crois, mais il était un peu plus élevé que je ne croyais. Le DAB a autorisé le retrait, parce qu’à cet instant précis, le prélèvement automatique n’avait pas encore eu lieu. Ça a suffit à produire un découvert non‑autorisé.

[…]

un conseiller qui te donne une telle auto est "débile" et inconscient...à moins d'avoir vraiment une utilité spécifique
C’est pourtant courant. Même à la Banque Postale (en france), sans que je n’ai rien demandé, j’ai un découvert autorisé de 100€, sans frais s’il est résorbé sous un délai de 7 jours.

Ca ne se passe pas comme ça en Belgique. Sauf erreur de ma part. Tu vois plutôt sur ton e-banking un message reprenant les virements qui ne sont pas passés pour raison de solde insuffisant. Tu peux aussi recevoir l'info via un extrait de cpte. A toi de réapprovisionner ton cpte si le créancier cpte représenter la domiciliation sinon à toi te refaire le virement. La banque ne te fera jamais de cadeau.
Ça existe aussi en france. Il existe une offre de compte bancaire sans guichet, qui s’appel Nickel. Le découvert y est impossible, même pas en option, et l’utilisateur gère les problèmes manuellement comme tu le décris.

Dernière édition:
C’est pourtant courant. Même à la Banque Postale (en france), sans que je n’ai rien demandé, j’ai un découvert autorisé de 100€, sans frais s’il est résorbé sous un délai de 7 jours.

en fait on parlait de 100% de ton salairen en gros t'as le droit d'être à découvert du montant total de tes entrées, soit mm quant tu touche ta paye ben t'es en positif de 1e, ce qui revient à vivre à crédit...

Sinon pour les découverts non autorisés , c'est aussi les chèques qui causent pb, car débités un peu n'importe quand...

d'ailleurs, petites astuces (enfin jsais pas si ça aide vraiment au final), même à 0 ou sans autorisation de découvert, la banque est obligée de payer tous vos chèques de moins de 15e (je crois je suis pas sur) et ce quoi qu'il arrive tant que vous n'êtes pas interdit de chéquier lol, par contre les frais et interdictions diverses ne devraient pas tarder à suivre, ainsi qu'un coup de tél de votre conseiller mdr

[…]

Sinon pour les découverts non autorisés , c'est aussi les chèques qui causent pb, car débités un peu n'importe quand...

d'ailleurs, petites astuces (enfin jsais pas si ça aide vraiment au final), même à 0 ou sans autorisation de découvert, la banque est obligée de payer tous vos chèques de moins de 15e (je crois je suis pas sur) et ce quoi qu'il arrive tant que vous n'êtes pas interdit de chéquier lol, par contre les frais et interdictions diverses ne devraient pas tarder à suivre, ainsi qu'un coup de tél de votre conseiller mdr
Oui, c’était peut‑être un chèque plutôt qu’un prélèvement automatique, possible (ça date …).

En parlant de ça, je n’utilise plus du tout de chèque depuis depuis au moins 4 ans, justement à cause de ce problème de débit à des dates imprévisibles.

Si ta banque te harcèle c'est que ton compte doit souvent être à découvert et si c'est le cas alors bénéficier d'une autorisation de découvert peut-etre une bonne chose.

Ca t'évite des agios plus importants ( le taux appliqué au-dela du découvert ou sans est plus élevé). Ca te permet également d'éviter des commissions d'intervention ou frais de rejet de prélèvement.

En gros un découvert ça peut être utile si tu l'utilise pour avoir plus de souplesse et pas comme ton fond de roulement.

Autrement c'est bien assimilé à un prêt pour ceux qui disent que C est haram.

Salut

Si tu es musulmane alors faut éviter le découvert bancaire qui est une facilité de liquidité selon un contrat avec ta banque sauf qu'ils prennent des intérêts au passage, rien de gratuit dans cette vie...

Après je peux comprendre ceux qui en ont un car peut-être pas suffissament pour vivre ou un imprévu mais c'est rentrer dans un cercle vicieux et c'est toujours les mêmes qui s'en mettent plein les poches et les autres qui galèrent...
Comment cela se passe les découverts en finance islamique ? il doit bien y en avoir.

En Suisse c'est le monde à l'envers, dès que tu dépose une grosse somme, soit tu n'as pas d'intérêts, soit tu risque des intérêts négatifs.
Ce qui veut dire que tu paye la banque pour qu'elle garde ton argent.

Bonjour,

qu'est ce qu'un découvert bancaire , ma banque me harcèle au téléphone pour avoir accès a un découvert bancaire , est ce que vous me le conseillez !!

Je pense que c'est une bonne chose d'en avoir un mais il faut s'en servir le moins souvent possible. Il n'est là que pour couvrir une facture imprévue ou plus importante qu'anticipé.

En Suisse c'est le monde à l'envers, dès que tu dépose une grosse somme, soit tu n'as pas d'intérêts, soit tu risque des intérêts négatifs.
Ce qui veut dire que tu paye la banque pour qu'elle garde ton argent.

Elle était wa3ra celle là, j'aurais ete en Suisse, je cacherai mes économies ds un matelas dans ce cas.. Payer pr nous gardée les sous.. À croire que ce n'est pas rentable pr eux avec tous ce qu'ils font avec..

Bonjour,

dit lui ok à condition que sous le plafond autorisé, AUCUN frais bancaire ne soit prélevé, de quelque manière que ce soit.

tu verras, il ne va plus jamais te rappeler

Retour