Je decouvre le manque de professionnalisme au maroc...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Apres avoir boudé le Maroc pendant plusieurs années me voilà de retour...

Ce retour m aura permis de me rendre compte pour la première fois ce qui apparaît être comme un manque de professionnalisme généralisé...: en 10 jours me voilà à mon 4 eme incident. Je ne parlerai que de celui-ci : ayant acheté une tv écran plasma dans une grande enseigne, on fixe une date de rdv : le surlendemain vers midi. Le jour J arrivé, vers 14 heures, toujours rien...J appelle le SAV qui met une heure pour trouver un responsable du service livraison qui me dit avec une nonchalance déconcertante que me vendeur s est trompé de date et qu on peut fixer une autre date....:rolleyes: je ne ne me suis jamais rendu compte de la profondeur du fossé qui me sépare du Maroc....
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
là bas tout ce que tu peux faire par toi même .. ne compte pas sur les autres .... et donc livrer et installer toi même ta TV chez toi aurait été plus efficace .. :D
sinon j'ai trouvé que cela a évolué dans le bon sens .. pour ma part ...
sinon il ne faut pas compter sur moi pour acheter et meubler un logement au maroc ... ni y avoir un compte bancaire ... je n'y peu rien je suis un traumatisé des démarches administratives au Maroc.
dernière démarche connue : demande le raccordement électrique de la maison de ma grand mère cela a pris 3 ans ... comment on s'est éclairé pendant ce temps : un fil électrique de chez les voisins avec qui on payait la facture :D
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Apres avoir boudé le Maroc pendant plusieurs années me voilà de retour...

Ce retour m aura permis de me rendre compte pour la première fois ce qui apparaît être comme un manque de professionnalisme généralisé...: en 10 jours me voilà à mon 4 eme incident. Je ne parlerai que de celui-ci : ayant acheté une tv écran plasma dans une grande enseigne, on fixe une date de rdv : le surlendemain vers midi. Le jour J arrivé, vers 14 heures, toujours rien...J appelle le SAV qui met une heure pour trouver un responsable du service livraison qui me dit avec une nonchalance déconcertante que me vendeur s est trompé de date et qu on peut fixer une autre date....:rolleyes: je ne ne me suis jamais rendu compte de la profondeur du fossé qui me sépare du Maroc....


Finalement, plus besoin de tv, les vacances sont finies:wazaa:
 
Salam Aleykoum,

Je pense que c'est culturel au sens où en Afrique, on a pas forcément la culture de la rigueur, de l'organisation comme en Europe. Ainsi que ce soit le fait d'arriver à l'heure ou de respecter des engagements, ce n'est pas considéré comme très important. C'est la même chose au Sénégal si vous prenez rendez-vous avec des pros pour certaines choses. Il n'est pas sûr que les rendez-vous soient honorés avant parfois des semaines (quitte à ce que le pro redonne un nouveau rendez-vous à chaque fois).

Je pense que cette nonchalance, que ce manque de rigueur contribue (entre bien d'autres choses bien entendu) à perpétuer le retard de développement que connait l'Afrique.
 
Apres avoir boudé le Maroc pendant plusieurs années me voilà de retour...

Ce retour m aura permis de me rendre compte pour la première fois ce qui apparaît être comme un manque de professionnalisme généralisé...: en 10 jours me voilà à mon 4 eme incident. Je ne parlerai que de celui-ci : ayant acheté une tv écran plasma dans une grande enseigne, on fixe une date de rdv : le surlendemain vers midi. Le jour J arrivé, vers 14 heures, toujours rien...J appelle le SAV qui met une heure pour trouver un responsable du service livraison qui me dit avec une nonchalance déconcertante que me vendeur s est trompé de date et qu on peut fixer une autre date....:rolleyes: je ne ne me suis jamais rendu compte de la profondeur du fossé qui me sépare du Maroc....
on est loin nos autres dans tout
tout chez nous n est que bricollage et aucune precision dans rien
 
S

Soomy

Non connecté
Apres avoir boudé le Maroc pendant plusieurs années me voilà de retour...

Ce retour m aura permis de me rendre compte pour la première fois ce qui apparaît être comme un manque de professionnalisme généralisé...: en 10 jours me voilà à mon 4 eme incident. Je ne parlerai que de celui-ci : ayant acheté une tv écran plasma dans une grande enseigne, on fixe une date de rdv : le surlendemain vers midi. Le jour J arrivé, vers 14 heures, toujours rien...J appelle le SAV qui met une heure pour trouver un responsable du service livraison qui me dit avec une nonchalance déconcertante que me vendeur s est trompé de date et qu on peut fixer une autre date....:rolleyes: je ne ne me suis jamais rendu compte de la profondeur du fossé qui me sépare du Maroc....
Sbah el kheir :D
Tu te réveille seulement
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est malheureusement vrai ....mon mari au début qu il vivait en France n était jamais ponctuel .....il avait une ou 2 heures de retard à certains rdv et pour lui c était normal ....Il comprenait pas que du coup les gens ne le prenaient plus en rdv ....

Du coup il est devenu ponctuel .....et il a du mal à supporter maintenant ce gros manque de rigueur ds les administrations marocaines ...
D ailleurs ( et c est vrai ) un rdv c est donner sa parole .....si tu peux pas l honorer tu préviens , sinon c est ne pas tenir sa parole et pour un musulman ça ne se fait pas


Moi le meilleur exemple que j ai ....consulat du Maroc en France .....ils nous avaient donné rdv ....le jour du rdv on y va ( 200 km dé route ) , mon mari avait pris un jour de congé etc ....
On arrive la bas ....c était fermé !!!!! ( jour ferie au Maroc , donc le consulat avait fermé, mais c est ce jour là que on nous avait qd même donne rdv .....super )

Bref qd mon mari a rappelé , même pas un mot d excuse rien


Mon mari avait du du reprendre un jour de congé et refaire 400 km pour leurs beaux yeux .....

Je parle pas des rdv jamais honorés ds des administrations marocaines au Maroc ....c est déconcertant .
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Apres avoir boudé le Maroc pendant plusieurs années me voilà de retour...

Ce retour m aura permis de me rendre compte pour la première fois ce qui apparaît être comme un manque de professionnalisme généralisé...: en 10 jours me voilà à mon 4 eme incident. Je ne parlerai que de celui-ci : ayant acheté une tv écran plasma dans une grande enseigne, on fixe une date de rdv : le surlendemain vers midi. Le jour J arrivé, vers 14 heures, toujours rien...J appelle le SAV qui met une heure pour trouver un responsable du service livraison qui me dit avec une nonchalance déconcertante que me vendeur s est trompé de date et qu on peut fixer une autre date....:rolleyes: je ne ne me suis jamais rendu compte de la profondeur du fossé qui me sépare du Maroc....
Pareil avec une machine à laver
 

Abutactac

Amour, gloire et beauté..
VIB
Pareil j ai acheter une machine à laver pour mes parents car l autre a rendu l âme.. le vendeur c est trompé de jour de livraison.. 2 jours apres le livreur arrive sans me donner de créneaux horaires heureusement que j étais pas loin.. j lui demande gentillement de m aider à la montée au 2eme étages il me dit j peux pas j ai d autres livraisons en retards.. ok bah le billet que j allais te donner bah j vais le garder..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Aleykoum,

Je pense que c'est culturel au sens où en Afrique, on a pas forcément la culture de la rigueur, de l'organisation comme en Europe. Ainsi que ce soit le fait d'arriver à l'heure ou de respecter des engagements, ce n'est pas considéré comme très important. C'est la même chose au Sénégal si vous prenez rendez-vous avec des pros pour certaines choses. Il n'est pas sûr que les rendez-vous soient honorés avant parfois des semaines (quitte à ce que le pro redonne un nouveau rendez-vous à chaque fois).

Je pense que cette nonchalance, que ce manque de rigueur contribue (entre bien d'autres choses bien entendu) à perpétuer le retard de développement que connait l'Afrique.
La ponctualité, la rigueur, la nonchalance, sont des choses différentes.

La ponctualité n’est pas synonyme de rigueur, elle est synonyme d’automatisme, je dirais même de robot. Quand l’obligation de ponctualité n’est pas techniquement justifiée, on est dans une forme de soumission. Pour preuve, ce sont ceux qui l’imposent le plus qui la pratique le moins, la ponctualité, ils s’accordent le privilège se prendre des libertés avec tout en y soumettant les autres (ex. le cadre, de certaines domaines, dernier arrivé premier parti, souvent). Pour le lien entre ponctualité et rigueur : là j’attend la pluie de ce matin qui doit arriver avec une probabilité de 70 %, je ne sais pas à quelle heure elle va arriver ni si elle va finalement arriver, pourtant je sais rigoureusement ce que je dois faire quand elle sera passée ou que je saurai qu’elle ne sera pas passée.

Comme tu parles de développement, je penses recherche. C’est un domaine où la ponctualité n’a pas de sens, les choses arrivent quand elles arrivent. Justement, être au rythme des choses réelles, ça peut même être un bon signe, un meilleur signe que le fonctionnement en mode robot.

Pour la nonchalance … du point de vue de beaucoup de français, les Belges et les Suisses sont nonchalants, ben ça ne les empêche de rien.

Je dirais qu’une personne qui arrive dans un pays avec ses habitudes, devraient plutôt s’y adapter plutôt qu’exiger d’y retrouver les mêmes que chez elle.

Après, les problèmes d’organisation, ça peut être une question. Comme là, si la TV n’était pas arrivée où s’il y a eu un imprévu, ils auraient put le prévenir par SMS.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois que ça peut arriver partout....
Yes. Une petite liste que je peux affirmer : fonctionnaire baratineur (X fois), vendeurs baratineurs (X fois), artisans qui ne finissent pas le travail (trois fois), artisans irrespectueux (2 fois, dont un surpris à fouiller dans mes affaires), livreurs qui devaient installer et qui se barre en déposant à peine (1 fois). Ce sont des exemples de non‑professionnalismes vus en france, et la liste n’est pas exhaustive.
 
Ah on est quand même bien nous qui sommes issus du monde capitalisme : on va en vacances au maroc, on n'a pas de tv, on s'en paye une et ensuite on râle parce que ladite tv n'arrive pas à temps...
Faut avouer que c'est quand même super important une tv en vacances surtout au maroc... :eek:

Enfin, à chacun ses priorités...
 
Ah on est quand même bien nous qui sommes issus du monde capitalisme : on va en vacances au maroc, on n'a pas de tv, on s'en paye une et ensuite on râle parce que ladite tv n'arrive pas à temps...
Faut avouer que c'est quand même super important une tv en vacances surtout au maroc... :eek:

Enfin, à chacun ses priorités...
vivre comme un occidental en Afrique ça pose des problèmes, effectivement, pas les mêmes priorités dans la vie. Pas pour rien que l’on dit « quand tu vas à Rome, fait comme les romains »
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais la c est un e télé c est pas important


Le problème c est qd c est important.....
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Ah on est quand même bien nous qui sommes issus du monde capitalisme : on va en vacances au maroc, on n'a pas de tv, on s'en paye une et ensuite on râle parce que ladite tv n'arrive pas à temps...
Faut avouer que c'est quand même super important une tv en vacances surtout au maroc... :eek:

Enfin, à chacun ses priorités...

Pourquoi pas ??
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Ah on est quand même bien nous qui sommes issus du monde capitalisme : on va en vacances au maroc, on n'a pas de tv, on s'en paye une et ensuite on râle parce que ladite tv n'arrive pas à temps...
Faut avouer que c'est quand même super important une tv en vacances surtout au maroc... :eek:

Enfin, à chacun ses priorités...

Ce n'était qu'un exemple la tv...
Qui te dit que la TV était pour lui (ou elle ?)
Ça se trouve c'était un cadeau pour sa famille...

Critiquer pour critiquer :rolleyes:
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
C est malheureusement vrai ....mon mari au début qu il vivait en France n était jamais ponctuel .....il avait une ou 2 heures de retard à certains rdv et pour lui c était normal ....Il comprenait pas que du coup les gens ne le prenaient plus en rdv ....

Du coup il est devenu ponctuel .....et il a du mal à supporter maintenant ce gros manque de rigueur ds les administrations marocaines ...
D ailleurs ( et c est vrai ) un rdv c est donner sa parole .....si tu peux pas l honorer tu préviens , sinon c est ne pas tenir sa parole et pour un musulman ça ne se fait pas


Moi le meilleur exemple que j ai ....consulat du Maroc en France .....ils nous avaient donné rdv ....le jour du rdv on y va ( 200 km dé route ) , mon mari avait pris un jour de congé etc ....
On arrive la bas ....c était fermé !!!!! ( jour ferie au Maroc , donc le consulat avait fermé, mais c est ce jour là que on nous avait qd même donne rdv .....super )

Bref qd mon mari a rappelé , même pas un mot d excuse rien


Mon mari avait du du reprendre un jour de congé et refaire 400 km pour leurs beaux yeux .....

Je parle pas des rdv jamais honorés ds des administrations marocaines au Maroc ....c est déconcertant .
J'ai vécu presque la même mésaventure l'an dernier au consulat de Rennes!!:fou::fou:
J'y suis allée en voiture et Rennes se trouve à 123 kms de mon ancien chez moi, crois moi qu'ils m'ont entendu !! Et la mauvaise foi...

Bref, j'ai vue la consul qui à réussit à me calmer.. mais là finalité quasi 250 bornes de faites pour rien
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Ca ne reflète que mon opinion de toute manière, déjà la télé, c'est ouf, mais alors en vacances...
Ma tante me disait toujours qu'au maroc la télé ne servait qu'à montrer les mouvements du roi...
mais bon, je sais que depuis, les choses ont changé mais ici je parlais surtout du comportement de @compteblad
même si en même temps, à chacun son truc ;)


Moi, j arrive à capter tv5....:D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai vécu presque la même mésaventure l'an dernier au consulat de Rennes!!:fou::fou:
J'y suis allée en voiture et Rennes se trouve à 123 kms de mon ancien chez moi, crois moi qu'ils m'ont entendu !! Et la mauvaise foi...

Bref, j'ai vue la consul qui à réussit à me calmer.. mais là finalité quasi 250 bornes de faites pour rien
J’ai tjs pitié des gens qui viennent de loin quand je suis au consulat :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Sinon oui la tv c’est pas important, faut profiter des vacances bla bla bla

Mais bon quand on te donne rdv meme si c’est pour livrer un truc futile faut honorer le rdv.
Sinon des la prise de rdv faut dire « bon Mr vs etes en vacances la tv c’est pas important on vous la livrere un jour mais on sait pas quand »

Apres des rdv non honores y’en a plein aussi en France. Ce sont les aléas de la vie.
Meme en etant rigoureux y’a des ratés, mais si on est nonchalant y’en a bcp plus.
C’est comment on le gère apres qui fait la différence aussi.
J’ai deja eu plein de gestes commerciaux pour s’excuser du retard ou loupé.

Est ce qu’au Maroc ils le font ?

C’est une vraie question j’en sais rien j’ai jamais commandé au Maroc.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as raison, critiquer pour critiquer... :rolleyes:
Alors, relis ses messages et tu diras que tu aurais pu t'abstenir...

Non mais la la critique est fondée .....qui ne connait pas le manque de ponctualité au Maroc ?

Entre familles style t arrives 2 heures apres heure de l invitation ok , passons ...., mais qd c est professionnel que ce sont des rdv non .......tout le monde n à pas que ça à faire d attente ou reprendre des rdv

Genre comme moi on fait 400 km alors que consulat fermé le jour de notre rdv tu trouves ça normal ? Les usagers n ont pas que ça à faire , prendre des jours de congé ds le vide ....et le pire qd t arrivent à les avoir en rdv tu sens bien que tu les dérange , genre ils se font désirer tu vois ......
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai tjs pitié des gens qui viennent de loin quand je suis au consulat :D

Tu peux avoir pitié lol !!!! On a même pas encore mis notre dernier sur le livret de famille , la flemme de faire des centaines de km pour faire la queue la bas et etre reçu comme ds une prison
 
Bien oui . Je ne supporte pas un appartement sans TV même si je ne reste que peu de temps.....

En plus quand t es en vacances tu n as pas forcément envie de sortir tous les jours....

Bcp de résidents marocains a l étranger ont une TV au bled
On appelle cela de l'addiction.
Moi je ne conçois pas les vacances de cette façon, et s'il y a une chose que je deteste le plus, que ce soit pdt les réunions familiales, amicales ou les vacances, c'est bien la télé et le telephone portable.
Et les vacances, justement, mais aussi le Ramadan sur un autre registre sont une occasion de rompre avec le maximum de ces dependances triviales, et ac la routine. On peut en profiter, autant que possible pour rattraper tout ses deficits..comme la marche, la lecture, les conversations variées, et ac tt type de gens etc etc
 
Haut