Décryptage. Génération perdue

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Maroc a mal à sa jeunesse, dont une grande partie n’attend plus rien de son pays. Les uns s’immolent, d’autres vandalisent, s’évadent par la drogue ou rêvent de l’eldorado européen. Autant de signes d’un malaise profond.
En février 2011, à Souk Sebt, Fadoua Laroui, 25 ans et mère de deux enfants, s’immole par le feu devant l’hôtel de ville. Son geste est sa réponse au refus des autorités de lui accorder un logement social qu’elle réclamait du fait de son statut de mère célibataire. Le suicide de la jeune femme va faire de nombreux émules chez des Marocains n’ayant pas encore la trentaine. Cet effet de mimétisme morbide est tel qu’il est difficile de dénombrer aujourd’hui les tentatives d’immolation. Le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, déclarait qu’on en comptabilisait plus de 80 en février 2012. Elles n’ont pas cessé depuis, alimentant la page des faits-divers. “C’est vraiment un “J’accuse”, un acte de protestation publique”, expliquait la psychiatre Saïda Douki après les premiers cas d’immolation dans le monde arabe. Ainsi, l’endroit choisi pour se suicider n’est pas anodin. Que l’on soit diplômé chômeur ou marchand ambulant, on se fait brûler devant des lieux qui représentent le pouvoir : le parlement, une préfecture, etc. “Ces tentatives de suicide sont le résultat de l’angoisse profonde et la frustration des jeunes envers les conditions économiques et sociales de toute une génération”, constate un groupe de psychiatres du CHU de Fès qui a travaillé sur la question. En bref, c’est grave docteur. Très grave. Car l’immolation est la conséquence d’une pathologie de la société, et non pas le résultat d’un malaise purement personnel comme dans les autres formes de suicide. Sur ce point, les observateurs des mutations sociales rejoignent les psychiatres : “Il est dramatique que le suicide soit devenu un canal de revendication, le dernier mode de prise de parole dans une société qui semble être devenue sans écoute”, déplore ainsi le sociologue Jamal Khalil.
“La Constitution parle de droit à la vie, les immolés ont préféré faire jouer leur droit à la mort”, assène le vice-président de l’AMDH, Abdelilah Benabdeslam. Ce n’est pas par goût de la formule. C’est plutôt l’expression de son profond désarroi face à cette nouvelle forme de protestation, incompréhensible pour ce vieux briscard du sit-in et des marches. “Nous avons milité en organisant des grèves de la faim en prison. J’ai même perdu des camarades. Mais là, je suis sidéré, je n’ai jamais vu un tel degré de désespoir chez les nouvelles générations”, confie-t-il. La jeunesse de nos jours semble se manifester différemment.

http://www.telquel-online.com/Le-Mag/Decryptage-Generation-perdue/573
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
On y a vu le signe évident qu’une frange de la jeunesse est désormais en roue libre totale, ne se considérant plus tenue aux règles sociales de la vie en communauté. Et le football ne serait qu’un prétexte pour déverser les frustrations accumulées. “

bonjour

je reprends cette partie de l'article, car en tant que casablancaise je me sens concernée et touchée par ce qui s'est passé ce 11 Avril..qui est le responsable?? la misère?? les marocains n'ont ils pas vécu dans une misère plus profonde que celle ci, et n'a pas fait d'eux pour autant des sauvages!! le gouvernement? jusqu'à quel niveau pourrons nous lui incomber la responsabilité de ce qui se passe? Nous? peut être bien à force de vivre dans l'indifférence totale en méprisant nos devoirs et droits..les parents?? certainement en tête de liste pour moi du moins..et je concluerai avec les dites ONG et Association de droits de l'Homme qui ont tendance à se voiler la face dans un faux combat en oubliant les droits des citoyens et les devoirs de l'Homme au même titre que ces droits, son devoir de respecter les biens publics, son devoir de respecter son concitoyen, son devoir de respecter la vie d'autrui si la sienne ne l'intéresse pas des masses et j'en passe!!!
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
pour cette jeunesse le Maroc a prevue des projet super ambitieux:

-Mawazine, le centre culturelle parfait
-studio2M, pour que nos talents et cerveux ne quittent jamais le pays
-les series mexicaines et turcs, pour que nos femmes apprenent le serieux et la pudeur

et la liste est biennnnn longue!
 
pour cette jeunesse le Maroc a prevue des projet super ambitieux:

-Mawazine, le centre culturelle parfait
-studio2M, pour que nos talents et cerveux ne quittent jamais le pays
-les series mexicaines et turcs, pour que nos femmes apprenent le serieux et la pudeur

et la liste est biennnnn longue!


Et je rajoute, sans oublier, boites de nuit, bar, drague, prostitution, etc... et je viens d'apprendre q'un imam vient de se faire punir pour avoir parler en mal de mawazine!! le comble au maroc, de pire en pire!
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
Et je rajoute, sans oublier, boites de nuit, bar, drague, prostitution, etc... et je viens d'apprendre q'un imam vient de se faire punir pour avoir parler en mal de mawazine!! le comble au maroc, de pire en pire!


Oui je viens de voir....pfffffff ridicule

pays de *****, ca fou la rage
 
pour cette jeunesse le Maroc a prevue des projet super ambitieux:

-Mawazine, le centre culturelle parfait
-studio2M, pour que nos talents et cerveux ne quittent jamais le pays
-les series mexicaines et turcs, pour que nos femmes apprenent le serieux et la pudeur

et la liste est biennnnn longue!


La parabole et internet (cyber) est la décadence de cet jeunesse perdu/paumé qui rêve ou rêver d'un eldorado aujourd'hui inexistant...
Les gens se marie pas ou plus comme avant , les MRE rentrent moins qu'avant, donc moins de mariage et autres fête qui vont avec...
La délinquance est en hausse, et la pudeur n'existe plus...
 

Ruh75

VIB
Le Maroc a mal à sa jeunesse, dont une grande partie n’attend plus rien de son pays. Les uns s’immolent, d’autres vandalisent, s’évadent par la drogue ou rêvent de l’eldorado européen. Autant de signes d’un malaise profond.
En février 2011, à Souk Sebt, Fadoua Laroui, 25 ans et mère de deux enfants, s’immole par le feu devant l’hôtel de ville. Son geste est sa réponse au refus des autorités de lui accorder un logement social qu’elle réclamait du fait de son statut de mère célibataire. Le suicide de la jeune femme va faire de nombreux émules chez des Marocains n’ayant pas encore la trentaine. Cet effet de mimétisme morbide est tel qu’il est difficile de dénombrer aujourd’hui les tentatives d’immolation. Le ministre de la Justice, Mustafa Ramid, déclarait qu’on en comptabilisait plus de 80 en février 2012. Elles n’ont pas cessé depuis, alimentant la page des faits-divers. “C’est vraiment un “J’accuse”, un acte de protestation publique”, expliquait la psychiatre Saïda Douki après les premiers cas d’immolation dans le monde arabe. Ainsi, l’endroit choisi pour se suicider n’est pas anodin. Que l’on soit diplômé chômeur ou marchand ambulant, on se fait brûler devant des lieux qui représentent le pouvoir : le parlement, une préfecture, etc. “Ces tentatives de suicide sont le résultat de l’angoisse profonde et la frustration des jeunes envers les conditions économiques et sociales de toute une génération”, constate un groupe de psychiatres du CHU de Fès qui a travaillé sur la question. En bref, c’est grave docteur. Très grave. Car l’immolation est la conséquence d’une pathologie de la société, et non pas le résultat d’un malaise purement personnel comme dans les autres formes de suicide. Sur ce point, les observateurs des mutations sociales rejoignent les psychiatres : “Il est dramatique que le suicide soit devenu un canal de revendication, le dernier mode de prise de parole dans une société qui semble être devenue sans écoute”, déplore ainsi le sociologue Jamal Khalil.
“La Constitution parle de droit à la vie, les immolés ont préféré faire jouer leur droit à la mort”, assène le vice-président de l’AMDH, Abdelilah Benabdeslam. Ce n’est pas par goût de la formule. C’est plutôt l’expression de son profond désarroi face à cette nouvelle forme de protestation, incompréhensible pour ce vieux briscard du sit-in et des marches. “Nous avons milité en organisant des grèves de la faim en prison. J’ai même perdu des camarades. Mais là, je suis sidéré, je n’ai jamais vu un tel degré de désespoir chez les nouvelles générations”, confie-t-il. La jeunesse de nos jours semble se manifester différemment.

http://www.telquel-online.com/Le-Mag/Decryptage-Generation-perdue/573
Salam alaykoum,

Le fait qu'il se suicide ou qu'il se roule par terre en pleurant ne me fait pas couler une seule larme.
Je déteste les gens qui fond les choses pour qu'on dise d'eux "meskine", d'ailleurs soit dite en passant la seul chose qui me fait de la peine est que si ils cherchaient des lieux de pouvoir ils auraient du s'immoler devant une banque comme la société générale et non une préfecture, oui ça fait de la peine de voir qu'il rate même leur mort.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour cette jeunesse le Maroc a prevue des projet super ambitieux:

-Mawazine, le centre culturelle parfait
-studio2M, pour que nos talents et cerveux ne quittent jamais le pays
-les series mexicaines et turcs, pour que nos femmes apprenent le serieux et la pudeur

et la liste est biennnnn longue!
nous leur mettons pas le couteau à la gorge pour s'y rendre à ce que je sache :prudent:

loi offre et demande non? problablement ça, car si les éditions se succèdent c'est qu'il y a preneur :prudent:
 

lievevandevel

Jihadiste..Islamiste...mais sexy!
nous leur mettons pas le couteau à la gorge pour s'y rendre à ce que je sache :prudent:

loi offre et demande non? problablement ça, car si les éditions se succèdent c'est qu'il y a preneur :prudent:

FAUX,

quand tu as des ado qui se rendent a ce genre de "connerie" alors que les examens sont proches bien sont encore jeune pour voir le slip de Jessie



la ca devien grave. donc il faut arreter avec cette "excuse" de mawazine a son public...des ados completement hors repaire
 
Le Maroc a mal à sa jeunesse, dont une grande partie n’attend plus rien de son pays. Les uns s’immolent, d’autres vandalisent, s’évadent par la drogue ou

rêvent de l’eldorado européen. -Generation-perdue/573[/url]

Enfin l eldorado européen faudrait pas trop gratter car c'est de plus en plus du plaqué or que de l 'or

en Europe aussi, c 'est Génération perdue:
dire ; ah c 'est la crise mais on va s en sortir les jeunes ont compris que c'est une histoire a dormir debout;
ce n 'est pas une crise, c est un changement total de cycle et de modèle; et l Europe va souffrir beaucoup; alors les pays comme le Maroc aussi par ricochet..

l Europe a vécu très très au dessus de ses moyens pendant 50 ans, à crédit en s endettant sur le dos de sa jeunesse future;
si encore la croissance de la richesse était au rendez vous peut être la jeunesse pourrait s en sortir;
mais l équilibre du monde change; la croissance est ailleurs en Asie. et cela ne va pas s inverser

La convergence des niveaux de vie entre une Asie en croissance et l Europe se fera par un enrichissement pour les Chinois, mais un appauvrissement pour les européens.

Entre les deux, les pays pauvres d Asie vont survivre comme ils peuvent sans grand espoir de grande amélioration de niveau de vie et les pays intermédiaires comme le Maroc vont devoir être drôlement inventif pour essayer de rester a flot;

les pays qui pourront trouver un créneau porteur s en sortiront mieux, mais la concurrence sera sévère pour ces créneaux, car les européens vont devenir des morts de faim


génération perdue : non générationS perdueS. car la suivante va aussi avoir du mal
 

TerneT

Noyer le poisson
La jeunesse Marocain a aujourd,hui des occasions de vivre et de se developper mieux que les precedentes generations qui n,ont meme pas eu l,odeur de ce qui est offert dorenavant.

Peut etre qu,il faut orienter plus les jeunes de les accompagnes et de les suivres jusqu a l,independance.
 
bonjour

je reprends cette partie de l'article, car en tant que casablancaise je me sens concernée et touchée par ce qui s'est passé ce 11 Avril..qui est le responsable?? la misère?? les marocains n'ont ils pas vécu dans une misère plus profonde que celle ci, et n'a pas fait d'eux pour autant des sauvages!! le gouvernement? jusqu'à quel niveau pourrons nous lui incomber la responsabilité de ce qui se passe? Nous? peut être bien à force de vivre dans l'indifférence totale en méprisant nos devoirs et droits..les parents?? certainement en tête de liste pour moi du moins..et je concluerai avec les dites ONG et Association de droits de l'Homme qui ont tendance à se voiler la face dans un faux combat en oubliant les droits des citoyens et les devoirs de l'Homme au même titre que ces droits, son devoir de respecter les biens publics, son devoir de respecter son concitoyen, son devoir de respecter la vie d'autrui si la sienne ne l'intéresse pas des masses et j'en passe!!!

qui est responsable !

t es serieuse quand t ecris cela ?

tu crois au Maroc enchanté ?

les problemes du Maroc on sait trés bien ce que c est!

déja primo..aller se transformer en torche humaine...ca renforce les gens qu on dénonce..

tu luttes pas encore le capitalisme satanik en t immolant...ca provoke rien de spécial

ou seulement en tunisie ou cela a allumé une meche...

Au Maroc au debut des années 2000 on a essayé de prendre un virage à 380 degrés
les mondialistes ont décidés par tous les moyens de faire basculer le Maroc dans leur
idéologie laiko-satanik pour cela ils utilisent tous les moyens pour destabiliser la
société marocaine..

Au Maroc les gens sont devenus individualistes..
tous le monde s addonent à l usure aprés quand il peut plus rembourser ils s immolent..

le tourisme de masse pourrit les marocains
la speculation immobiliere sauvage et le credit immobilier fait exploser le sprix empechant
les famille de se loger
ajoutés le code de la moudawala qui trainent des maris en prisons...

dans ce systeme une femme seule avec enfant c est l enfer pas ettonant que certaine
femme marocaine avec peu de foi preferent s immoler.
 
pour cette jeunesse le Maroc a prevue des projet super ambitieux:

-Mawazine, le centre culturelle parfait
-studio2M, pour que nos talents et cerveux ne quittent jamais le pays
-les series mexicaines et turcs, pour que nos femmes apprenent le serieux et la pudeur

et la liste est biennnnn longue!


Projets factices, absolètes et illusoires ... Un détournement de conscience programmé et exacerbée sur l'année ...festival du rire, mawazinzin, tanjazz...et compagnie : la totale ..

Il n'y a que Dar el Salam qui reste sur ces gardes ... faut voir à qui revient l'exclusivité.
 
Genration perdue : ou l'éffet du néocolonialisme et l'importation à outrance du way of life occidental : à quand un protectionisme des consciences...

Quel est ce décalage imbécile dans lequel on fourre les citoyens de demain ??
 
Genration perdue : ou l'éffet du néocolonialisme et l'importation à outrance du way of life occidental : à quand un protectionisme des consciences...

Quel est ce décalage imbécile dans lequel on fourre les citoyens de demain ??


Vous êtes des idiots en pensant que la religion et des coutumes moyen ageuses vont sauver le Maroc alors que c'est exactement ce qui le condamne depuis des centaines d'années.

Il faut désormais passer à la vitesse supérieure et reléguer la religion en arrière plan, et mettre la science en avant plan.
 
Vous êtes des idiots en pensant que la religion et des coutumes moyen ageuses vont sauver le Maroc alors que c'est exactement ce qui le condamne depuis des centaines d'années.

Il faut désormais passer à la vitesse supérieure et reléguer la religion en arrière plan, et mettre la science en avant plan.

Où as tu lu que je faisais allusion à la religion, une bonne gouvernance n'a pas forcément besoin de religion : pour satisfaire à minima les besoins fondamentaux d'un peuple.

C'est la religion qui a empeche l'octroi d'un minimum substanciel aux "sans droits", c'est la religion qui empeche des diplomes d'accéder à un emploi, c'est la religion qui favorise la corruption, le ralliement d'interets personnels au detriment de l'intérêt général ???


Je crois que la reponse est claire comme de l'eau de roche... c'est NON.
C'est devenue un reflexe de conscience exacerbé de brandir de façon hative la cause religieuse comme cause des maux d'une société : et cela à torts.

Quant à l'idiotie à mon égard : non, je pense que le qualificatif est de trop dans ton intervention.
 
Où as tu lu que je faisais allusion à la religion, une bonne gouvernance n'a pas forcément besoin de religion : pour satisfaire à minima les besoins fondamentaux d'un peuple.

C'est la religion qui a empeche l'octroi d'un minimum substanciel aux "sans droits", c'est la religion qui empeche des diplomes d'accéder à un emploi, c'est la religion qui favorise la corruption, le ralliement d'interets personnels au detriment de l'intérêt général ???


Je crois que la reponse est claire comme de l'eau de roche... c'est NON.
C'est devenue un reflexe de conscience exacerbé de brandir de façon hative la cause religieuse comme cause des maux d'une société : et cela à torts.

Quant à l'idiotie à mon égard : non, je pense que le qualificatif est de trop dans ton intervention.

Ton couplet sur le mode de vie occidental est totalement débile.

Et oui la religion est responsable d'une partie des problèmes des marocains = zero esprit d'initiative, de révolution intellectuelle, de création.

Elle rend les gens conservateurs, renfermés et determinés à reproduire les eternels même coutume.

Maintenant explique moi comment des grandes innovations porteuses d'emploi peuvent arriver la dedans?

On est tout simplement un pays arabe sans pétrole, tout ce qu'on a c'est le tourisme et les ressources MRE.

Surement pas de quoi nourrir 30 milliions de jeunes.

Il faut mettre un coup de boule à la religion et à nos coutumes débiles.
 
Ton couplet sur le mode de vie occidental est totalement débile.

Et oui la religion est responsable d'une partie des problèmes des marocains = zero esprit d'initiative, de révolution intellectuelle, de création.

Elle rend les gens conservateurs, renfermés et determinés à reproduire les eternels même coutume.

Maintenant explique moi comment des grandes innovations porteuses d'emploi peuvent arriver la dedans?

On est tout simplement un pays arabe sans pétrole, tout ce qu'on a c'est le tourisme et les ressources MRE.

Surement pas de quoi nourrir 30 milliions de jeunes.

Il faut mettre un coup de boule à la religion et à nos coutumes débiles.



Je n'ai jamais dit que j'étais contre l'implantation d'entreprises etrangères que ce soit bien clair : c'est très simpliste d'associer des qualificatifs "debiles, idiots et d'extrapoler les idées d'autrui" pour se donner raison ...

Je parlais surtout de détournement de conscience..


Keynes disait que tant que la base des recettes d'un pays n'était pas redistribuer de façon équitable pour garantir des ressources minimales à chaque citoyen : il subsistera toujours des disparités entre les classes... Partant de là, je suis sure que même si la NASA, GENERAL MOTORS ou AIRBUS s'implantent au Maroc : il y aura toujours des disparités ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@Roquette alors étant donné que cette 'mode' de se transformer en torche humaine n'est pas spécialement apparu au Maroc et qu'au Maroc pouvons nous dire pareil sur tous les autres pays qui ont connu cette vague depuis les 3 dernières années? à savoir Tunisie, Egypte, Algérie et j'en passe même des pays occidentaux?!

oui qui est responsable?? je suis sérieuse quand je dis cela car je vois cette jeunesse je la cotoie je discute avec elle, et je veux des choses que toi peut être tu ne vois pas, car je ne pense pas que voir de loin sans rentrer dans ce moule pour essayer de comprendre puisse te donner une vision globale pour incomber les responsabilités à une seule partie, c'est d'une subjectivité extrême!!

Alors quand tu as dans des prisons où tu vois ces jeunes délinquants, qui n'ont pas conscience de la gravité de leur acte (violence et vol souvent), et quand il a dans sa bouche cette phrase : ana l7ebss deweztou et makhasser oualou nedkhelih tani, wakel chareb ... (bip) et a3ndi hta dakchi eli khassni kay jini men bera men lwalida..

quand tu discutes avec eux et qui te disent moi je n'ai rien fait, ra8 kente me9tou3 ou encore deri sa7bi kane dareb pyaça et bghite bhalha et l9ite rassi hna hite grissite derya ...

bref des histoires tout plein comme celles ci, où l'état est loin d'être le responsable 1er mais dssara et des parents démissionnaires, car épargnez moi le discours de la misère, j'en connais qui se sont sortis de cette misère haut la main..l'état par ex dans ces cas de figure de délinquants récidivistes est responsable car nos prisons c'est juste euhh comment dire, je ne trouve pas de qualificatif, et pas de programme de réinsértion ou autre..sans parler des parents qui lors de leur visite ramène de ces trucs à leurs enfants, la dernière fois un des prisionniers jeune de 21 ans a pété un câble il s'est averé que dans le bidon de lben que sa mère lui avait ramené elle avait mis 9er9oubi suite à sa demande et vu que la dose était un peu balaise il a pété un câble!!bref un vrai passoire

alors please épargne moi le discours moralisateur à deux sous répétitif dans les médias et que dénonce les journalistes sans pour autant mettre leur main à la pâte dans un réel changement, je n'en vois personnellement pas un seul dans les milieux associatifs que je fréquente, leur seul but c'est allumer les mêches et vendre leur torchon

bonne journée :)

ps : je serais curieuse que tu me donnes un chiffre sur le nombre de femmes seule avec enfant qui se sont immolées
 
.




Que des doléances d'immigrés le ventre plein, tellement plein qu'ils n'arrivent pas à retenir les pets....et les idées fusent
Pourquoi ces savants de Bladi ne se rassemblent pas en association pour récolter les fonds. Ramasser tous les objets scolaires pour aider un petit douar.
C'est toujours les européens chrétiens qui récoltent pour les pauvres du Maroc
Les arabes ne savent faire que le rossignol et quand ils s'estiment intellectuels : kh'rat ba33ad man t'ri9... 8ana jay. Toz




.
 
.




Que des doléances d'immigrés le ventre plein, tellement plein qu'ils n'arrivent pas à retenir les pets....et les idées fusent
Pourquoi ces savants de Bladi ne se rassemblent pas en association pour récolter les fonds. Ramasser tous les objets scolaires pour aider un petit douar.
C'est toujours les européens chrétiens qui récoltent pour les pauvres du Maroc
Les arabes ne savent faire que le rossignol et quand ils s'estiment intellectuels : kh'rat ba33ad man t'ri9... 8ana jay. Toz -

.

Personnellement j'en connais des associations d'immigrés au ventre plein qui réunissent des fonds pour venir en aide aux néccessiteux au Maroc avec succès. Elles n'ont aucune visibilité médiatique au Maroc, normal elles s'activent en province, loin de l'axe Casa-Rabat où se concentrent les médias marocains.
 
.




Que des doléances d'immigrés le ventre plein, tellement plein qu'ils n'arrivent pas à retenir les pets....et les idées fusent
Pourquoi ces savants de Bladi ne se rassemblent pas en association pour récolter les fonds. Ramasser tous les objets scolaires pour aider un petit douar.
C'est toujours les européens chrétiens qui récoltent pour les pauvres du Maroc
Les arabes ne savent faire que le rossignol et quand ils s'estiment intellectuels : kh'rat ba33ad man t'ri9... 8ana jay. Toz




.


Salam,

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas informé que ça n'existe pas :


un exemple d'association de MRE

https://fr-fr.facebook.com/pages/As...as/102473533162973?id=102473533162973&sk=info
 
Personnellement j'en connais des associations d'immigrés au ventre plein qui réunissent des fonds pour venir en aide aux néccessiteux au Maroc avec succès. Elles n'ont aucune visibilité médiatique au Maroc, normal elles s'activent en province, loin de l'axe Casa-Rabat où se concentrent les médias marocains.


dommage qu'ils ne se font pas connaitre.




.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
.




Que des doléances d'immigrés le ventre plein, tellement plein qu'ils n'arrivent pas à retenir les pets....et les idées fusent
Pourquoi ces savants de Bladi ne se rassemblent pas en association pour récolter les fonds. Ramasser tous les objets scolaires pour aider un petit douar.
C'est toujours les européens chrétiens qui récoltent pour les pauvres du Maroc
Les arabes ne savent faire que le rossignol et quand ils s'estiment intellectuels : kh'rat ba33ad man t'ri9... 8ana jay. Toz




.
récolter des fonds??

baraka a3lina sebane dial certains d'entre eux, pour les € ramenés ou envoyés à leur proche ici, enfin bon déjà que je ne cautionne pas car comme tu dis si bien il faut apprendre à retenir les pets!

ceci dit, y en a pas mal que je connais ici qui font du bien en toute discrétion et tu ne les vois même pas pavaner dans le forum à dire haut et fort leurs actions envers autrui (des douars en l'occurence, des écoles ..)
 
dommage qu'ils ne se font pas connaitre.


.

Se faire connaitre à un coût et qu'est ce que cela leur rapportera ?
Les donateurs sont à l'étranger et ils s'occupent de projet précis sans aide des autorités source de complications.

Certaine actions comme par exemple la prise en charge d'orphelinats ou la construction et gestion d'un établissement de dialyse mettent ces autorités devant leur échec à venir en aide à la population précarisée.

Et encore une fois, les médias "nationaux" marocains ont une couverture lacunaire de la province, alors que parfois cela bouge de manière constructive aussi chez les provinciaux.
 
Se faire connaitre à un coût et qu'est ce que cela leur rapportera ?
Les donateurs sont à l'étranger et ils s'occupent de projet précis sans aide des autorités source de complications.

Certaine actions comme par exemple la prise en charge d'orphelinats ou la construction et gestion d'un établissement de dialyse mettent ces autorités devant leur échec à venir en aide à la population précarisée.

Et encore une fois, les médias "nationaux" marocains ont une couverture lacunaire de la province, alors que parfois cela bouge de manière constructive aussi chez les provinciaux.

oui et puis
celui qui cherche les associations il les trouve, avec internet en 2/3 clics on peut faire un don
 
Se faire connaitre à un coût et qu'est ce que cela leur rapportera ?
Les donateurs sont à l'étranger et ils s'occupent de projet précis sans aide des autorités source de complications.

Certaine actions comme par exemple la prise en charge d'orphelinats ou la construction et gestion d'un établissement de dialyse mettent ces autorités devant leur échec à venir en aide à la population précarisée.

Et encore une fois, les médias "nationaux" marocains ont une couverture lacunaire de la province, alors que parfois cela bouge de manière constructive aussi chez les provinciaux.


Enfin...je t'ai laisser parler.

Je suis mêlé à ces associations qui aident les marocains je n'ai jamais vu d'arabes.
Les marocains sont des associations miroirs de bordel pour briller la bas ou avoir des connaissances,
mais celles qui travaillent réellement pour les pauvres ne sont pas musulmanes.

.



.




.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Vous êtes des idiots en pensant que la religion et des coutumes moyen ageuses vont sauver le Maroc alors que c'est exactement ce qui le condamne depuis des centaines d'années.

Il faut désormais passer à la vitesse supérieure et reléguer la religion en arrière plan, et mettre la science en avant plan.
Tres bien dit Edward Said .Je vois qu'il y a beaucoup de Moyen ageux ici qui profitent du sujet pour faire glisser leur mentalite du temps de la grotte .

Le problem au Maroc c'est qu'il y a bp de jeunes qui ne finissent pas l'ecole ( ou qui n'ont meme pas l'occasion d'y aller pour commencer ) .
Generalement ceux qui continuent leur etudes ont bp plus de portes qui s'ouvrent a eux.Donc il faufdrait bouger mains et pieds pour faire leur suivi a l'ecole pour qu'ils y restent .Bp de parents sont analphabetes et s'en foutent qu'ils continuent leurs etudes ou pas et donc c'est la que le corps enseignant doit faire de son mieux pour les garder a l'ecole .
 
Enfin...je t'ai laisser parler.

Je suis mêlé à ces associations qui aident les marocains je n'ai jamais vu d'arabes.
Les marocains sont des associations miroirs de bordel pour briller la bas ou avoir des connaissances,
mais celles qui travaillent réellement pour les pauvres ne sont pas musulmanes.

.


Que veux tu que je te dise, on ne vit pas dans le même monde, on ne fréquente pas les mêmes milieux. C'est peut être comme ça en France, je ne connais pas.
Apparemment tu ne connais que des mondains qui se servent du charity business pour se faire un nom ou se créer un réseau.

C'est ton expérience de vie, la mienne est différente.

Les associations que je connais bien ont été fondé par des marocains, sont animés par des marocains, les donateurs sont des marocains et les bénéficiaires aussi, beaucoup de jeunes, ils ne le crient pas sur tout les toits. Et si parfois la dimension religieuse n'est pas directement mise en avant, elle n'est jamais loin.

Leur logique est que si chacun fais un peu, au final ensemble on fait beaucoup, et certain, MachaAllah font beaucoup dans une très grande discrétion.

On est plus comme il y a 20 ans avec des associations dirigés par des papa-mamans à peine alphabétisés et qui comptent sur le soutient actif des institutions établis, maintenant elles sont pleine de jeunes instruit avec une réel expertise professionnel d'origine marocaine et complètement déconnecté des réseaux traditionnel de contrôle et d'allégeance.
 
bonjour

je reprends cette partie de l'article, car en tant que casablancaise je me sens concernée et touchée par ce qui s'est passé ce 11 Avril..qui est le responsable?? la misère?? les marocains n'ont ils pas vécu dans une misère plus profonde que celle ci, et n'a pas fait d'eux pour autant des sauvages!! le gouvernement? jusqu'à quel niveau pourrons nous lui incomber la responsabilité de ce qui se passe? Nous? peut être bien à force de vivre dans l'indifférence totale en méprisant nos devoirs et droits..les parents?? certainement en tête de liste pour moi du moins..et je concluerai avec les dites ONG et Association de droits de l'Homme qui ont tendance à se voiler la face dans un faux combat en oubliant les droits des citoyens et les devoirs de l'Homme au même titre que ces droits, son devoir de respecter les biens publics, son devoir de respecter son concitoyen, son devoir de respecter la vie d'autrui si la sienne ne l'intéresse pas des masses et j'en passe!!!
la misère à une époque concernait tout le monde et était complétement acceptée alors qu'aujourd'hui ceux qui la vivent sont quotidiennement confrontés à l’opulence d'une société de consommation avec de plus en plus de tentations et une vie de plus en plus chère alors que le smic n'a pas beaucoup bougé en 20 ans.
 
nous leur mettons pas le couteau à la gorge pour s'y rendre à ce que je sache :prudent:

loi offre et demande non? problablement ça, car si les éditions se succèdent c'est qu'il y a preneur :prudent:
c'est clair qu'il y a preneur. s'il y avait moyen de faire de l'audience avec des cours de maths, les chaines n'hésiteraient pas et ça leur couterait moins cher.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la misère à une époque concernait tout le monde et était complétement acceptée alors qu'aujourd'hui ceux qui la vivent sont quotidiennement confrontés à l’opulence d'une société de consommation avec de plus en plus de tentations et une vie de plus en plus chère alors que le smic n'a pas beaucoup bougé en 20 ans.
et qui est le responsable?

le makhzen bien sûr :D
 
Haut