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La définition de la foi en islam

Discussion dans 'Philosophie, spiritualité et autres religions' créé par yasstyme85, 2 Août 2017.

Les traditionnalistes disent que la foi est actes et paroles, c'est cette position qui deviendra le crédo orthodoxe de l'islam sunnite. Pour eux la...

  1. yasstyme85

    yasstyme85

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    Les traditionnalistes disent que la foi est actes et paroles, c'est cette position qui deviendra le crédo orthodoxe de l'islam sunnite. Pour eux la croyance du coeur (tasdiq) ne suffit pas, les actes et les paroles rentrent dans la définition de la foi :
    "Pour les traditionalistes, sans prononcer l’attestation de foi sans excuse valable, la croyance (ma’rifa), qui se trouve dans le cœur, est stérile, car la parole, pour celui qui en a la capacité, est une condition de validité de la foi" (shart sihha). [E-sârim el maslûl (p. 525). d’ibn Taïmiya.]
    Or à l'opposé, nous avons les murjites et jahmites pour qui la foi est un et indivisible, elle se confine dans la croyance du coeur (tasdiq) pour les premiers, et au tasdiq et à la parole pour les deuxiémes. A leurs yeux inclure les actes dans l'essence de la foi implique de faire sortir de la religion l'auteur des grands péchés.
     
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  2. yasstyme85

    yasstyme85

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    DONC le débat qui a départagé les premiers muslulmans consistait à savoir si on peut incorporer les actes et les paroles dans la définition de la foi.
    La position orthodoxe en font une condition de validité de la foi. Les murjites, mutazilites jahmites en font une condition de plénitude et de perfectionnement de la foi.
    @Cammix @Assad14
     
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  3. yasstyme85

    yasstyme85

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    D'aprés vous qu'est ce que la foi en Islam ?
    Est elle un et indivisible ou peut-elle varier en degré, en intensité si je puis dire ?
    Si l'on dit que la foi est composé de paroles et des actes ? Cela impliquerait il qu'elle disparraisse si l'on perd certains de ses éléments ?
    est il possible que l'auteur du péché ait à la fois des éléments de foi et des éléments de mécreance comme disent les traditionnalistes....etc etc ?
     
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  4. yasstyme85

    yasstyme85

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    Ben voilà @Cammix puisque je m'ennuyais un peu j'ai fais pour toi une petite synthèse d'un débat théologique fort interéssant.
     
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  5. Cammix

    Cammix

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    Pour la position traditionnelle, il y a certaine chose qui me surprenne, le sunnisme dit que celui qui ne prie pas ni ne jeûne pas reste musulman, néanmoins(peut être que je me trompe) la peine de mort etaient d'usage pour ceux qui ne pratiquaient dans 3 ecole juridique (l'école hanifite étant l'exception).
    J'ai lu ça récemment et ça m'a surpris, après je l'ai lu sur internet peut être que ce n'est pas fiable.

    @yasstyme85
    Imane a t il le même sens que le mot foi? Ne doit il pas plutôt être traduit par croyance/certitude ?
    En tout cas,ces debats des premiers temps méritent d'être réouvert ^^
     
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  6. yasstyme85

    yasstyme85

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    oui à coté du concept al imane y a celui de al islam non dans le sens générique qui désigne la religion mais le concept dont les différentes occurences apparaissent dans le coran et les hadiths rapportés, là encore y en a qui identifient islam à iman, d'autres identifient islam aux seules actes extérieurs en se basant sur le verset sur les bédouins dans la sourate al hojorat..dans cette perspective celui qui ne fait pas la priére est non muslim mais néanmoins moumin (croyant). Dans ce cas non muslim signîfie celui qui a manqué les actes extérieurs et non qu/il est sorti de la religion.
     
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  7. Cammix

    Cammix

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    Dans ce cas muslim ne veut pas dire musulmans, sinon ça voudrais qu'on est très loin des 1,7 milliards de musulmans :/
    Moi je pense qu'il faut identifier islam à iman :)
     
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  8. yasstyme85

    yasstyme85

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    Le mot Al imane que l'on rend en français par le mot foi vient des racines alef - mim - noun : aa ma na et le nom est moumin, étymologiquement signifie sadaqa Càd confirmer par la parole. La foi implique la croyance du coeur ('aqd bi al qalb) ce que l'on ne peut rendre par les mots croyance et certitude. Je peux croire à qlqcose sans être impliqué émotionnellement ou ontologiquement, je peux croire et ne pas avoir foi en qlqchose.
    la certitude est rendue par le mot yaqine..qui signifie l'exactitude de l'existence de qlqchose.
    croire et être certain relèvent plutôt de l'intellect, du lôgos que de l'imaginaire ou de l'émotion..qui se trouvent impliqués quand a la foi (al imane)
     
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  9. linalina27

    linalina27

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    @yasstyme85,
    En voyant cette citation j' ai pensé à ton thread...
     
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  10. yasstyme85

    yasstyme85

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    Oui je connais par coeur : al imane layssa bi altahalli wala bi altamani walakine ma waqara fi alqalb wa saddaqaho al amal.
    J'AIME la citation en français elle est bien traduite, elle appartient à la grande figure HASSAN al Basri l'un des imams tabiines, on raconte que son élève Wasil Ibn Ataa a abondonné les cours de Hassan al Basri suite à la divergence sur la question de l'auteur du grand péché, Wasil avait un avis différent de celui de son maître suite à quoi il s'est retiré dans un coin de la mosquée avec ceux qui symapisent avec lui et qui seront qualifiés plus tard les mutazilites.
     
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  11. TIGELLIUS

    TIGELLIUS

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    La Foi comporte plusieurs degrés. On peut avoir une Foi qui ne se limité qu'à une croyance en l'existence d'une Divinité unique, une autre qui ajoute que le Prophète est Son Messager, une autre encore qui n'applique que ce qui est obligatoire mais qui s'abstient à ce qui est recommandé et enfin une autre qui manifeste en actes sa croyance selon ses possibilités. Ceux qui disent qu'ils sont musulmans non pratiquants sont considérés comme étant des hypocrites.
     
  12. TIGELLIUS

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    Le verset des bédouins a montré une différence entre le musulman (hypocrite) qui adhère à l'Islam par opportunisme sans pour autant avoir la foi, et celui qui adhère à l'Islam par le seul fait d'avoir cru dans le message révélé au Prophète. Il y a un hadith qui nous raconte l'histoire d'une capture d'un mécréant qui pour sauver sa vie a attesté la shahada.
     
  13. TIGELLIUS

    TIGELLIUS

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    Il y a le musulman qui adhère à la religion musulmane même sans y croire, et le croyant musulman qui adhère tout en croyant.
     
  14. TIGELLIUS

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    Celui qui ne prie pas et ne jeûne pas volontairement tout en attestant la shahada est considéré comme étant un hypocrite. En quelque sorte il sort de l'Islam, car il y a l'obligation d'accomplir les piliers de l'Islam, et s'il ne se repent pas, alors il est considéré comme étant un mécréant.
     
  15. TIGELLIUS

    TIGELLIUS

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    Oui il est possible, car la foi si elle n'est pas nourrie, peu à peu elle réduit l'intensité de sa lumière (croyance) pour enfin s'éteindre ou se mettre en sommeil.
     
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  16. TIGELLIUS

    TIGELLIUS

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    Si je possède un poste télé et que je le laisse dans son emballage sans jamais l'utiliser, peut-on affirmer que je suis un téléspectateur ? La réponse semble être évidente n'est-ce pas ?
     
  17. Cammix

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    Non il est considéré comme un pêcheur, mais ça l'excommunie pas
     
  18. TIGELLIUS

    TIGELLIUS

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    Les différences entre l’Hypocrisie majeure et mineure :

    L’Hypocrisie majeure fait sortir de l’islam contrairement à l’hypocrisie mineure.

    L’Hypocrisie majeure est la divergence entre la croyance apparente et cachée et l’hypocrisie mineure est la divergence entre les actes apparents et cachés sans la croyance.

    L’Hypocrisie majeure ne se manifeste pas d’un croyant, quant à l’hypocrisie mineure, elle peut apparaître chez un croyant.

    L’auteur de l’Hypocrisie majeure ne se repent généralement pas. Les savants ont même divergé sur l’acceptation de son repentir auprès du juge. Par contre, l’auteur de l’hypocrisie mineur peut se repentir à Allah, il accepte son repentir.
     
  19. azamoglan

    azamoglan

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    Il serait temps d'aiguiller les discussions islamo-islamiques vers la discussion dédiée à l'Islam
    Sinon on y perd son latin.
     
  20. magicnanou

    magicnanou

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