Les traditionnalistes disent que la foi est actes et paroles, c'est cette position qui deviendra le crédo orthodoxe de l'islam sunnite. Pour eux la croyance du coeur (tasdiq) ne suffit pas, les actes et les paroles rentrent dans la définition de la foi :
"Pour les traditionalistes, sans prononcer l’attestation de foi sans excuse valable, la croyance (ma’rifa), qui se trouve dans le cœur, est stérile, car la parole, pour celui qui en a la capacité, est une condition de validité de la foi" (shart sihha). [E-sârim el maslûl (p. 525). d’ibn Taïmiya.]
Or à l'opposé, nous avons les murjites et jahmites pour qui la foi est un et indivisible, elle se confine dans la croyance du coeur (tasdiq) pour les premiers, et au tasdiq et à la parole pour les deuxiémes. A leurs yeux inclure les actes dans l'essence de la foi implique de faire sortir de la religion l'auteur des grands péchés.
"Pour les traditionalistes, sans prononcer l’attestation de foi sans excuse valable, la croyance (ma’rifa), qui se trouve dans le cœur, est stérile, car la parole, pour celui qui en a la capacité, est une condition de validité de la foi" (shart sihha). [E-sârim el maslûl (p. 525). d’ibn Taïmiya.]
Or à l'opposé, nous avons les murjites et jahmites pour qui la foi est un et indivisible, elle se confine dans la croyance du coeur (tasdiq) pour les premiers, et au tasdiq et à la parole pour les deuxiémes. A leurs yeux inclure les actes dans l'essence de la foi implique de faire sortir de la religion l'auteur des grands péchés.