"Dégage" élu mot de l'année 2011

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes du début de l'année, l'expression "dégage" a été choisie comme "mot de l'année" 2011 par le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé mercredi les organisateurs.

Cette annonce marque l'ouverture de ce festival qui se tient du 1er au 5 juin.

Une très large majorité du jury, présidé par le linguiste Alain Rey et composé de journalistes, écrivains, sociologues ou encore sémiologues, a choisi le mot "dégage" au sein d'une liste de termes présélectionnés.

S'y côtoyaient également les termes "aggravation", "déclinisme", "girouette", "indignation", "ingérence", "laïcité", "mercato", "patrouilleur", "populisme", "ressortissant", "révolte", "succession", "syndrome", "tablette".

"Cet impératif a été brandi en Tunisie au début d'un mouvement d'insurrection populaire et pacifique, devenu une révolte puis une révolution. Dégage ! signifie à la fois partir, s'en aller, libérer ce qui est coincé, retenu ou encore déblayer, désherber, désencombrer", dit Alain Rey.

L'an dernier, la "dette" avait eu la faveur du jury, succédant à "parachute doré" (2009) et "bling-bling" en 2008.

Le poids des mots, leur pouvoir d'évocation sont depuis plusieurs années au coeur du festival qui réunit à La Charité-sur-Loire les amoureux des mots, ceux qui les manient et savent en jouer au cours d'ateliers, de conférences-débats ou d'expositions. Le programme est disponible sur le site www.festivaldumot.fr.

Le festival du mot est organisé par l'association Mot-et-MOTS qui a pour objectif la promotion et la défense du mot sous toutes ses formes artistiques et singulières. L'association encourage la diffusion de paroles venues d'ailleurs, les langues étrangères enrichissant la langue française et ses accents savoureux.

AFP
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
J'aime bien aussi "Game-Over"....
C'est pas Français... mais bon, ce mot explique tout aussi bien que "Dégage" la volonté des peuples en révolte..
 
Hors de question ! J'arrive sur mon blanc destrier..je t'enlève...s'ensuivra ensuite une folle cavalcade qui nous emmenera en Toscane ou nous vivront heureux jusqu'a la fin de nos jours...loin d'Avicenne...:D


dégage toi et ta toscane :D ( je déconne ) , je lui ai promis les îles , alors tu peux aller te rhabiller lol
 

A.S.B

Halo
Fait gaffe ! On dit de lui que c'est un serial lover...:frecherché dans tout le Maghreb et en France métropolitaine pour non-engagement de ses promesses..
InterLove le recherche aussi..

Loool tu m'as tuée Furtiva :D


Ce n'est pas faux...c'est bien pour cela que je ne fais pas de choix, puisque vous êtes tous les deux des tombeurs :sournois:
 
quoi tu veux dégager en toscane avec lui alors que je t'ai promis le paradis :eek: , tu ne sais pas ce que tu rate à être en débardeur tout l'année lol

Avec moi elle sera en paréo la journée et maillot de bain et en tenues des grands couturiers le soir.
Nous nous déplacerons en calèche et en non en mobylette..Monsieur..! :langue:
 
oui, je ne peux pas lutter contre un suisse :fou:

Mon honneur de chevalier m'interdit d'achever un homme a terre surtout s'il fut un valeureux guerrier comme toi.
Lève toi et accompagnons tout les deux cette charmante demoiselle dans l'accomplissement de tout ses rêves.

Sur ce..Je vais me sustenter afin de reprendre des forces car de nouveaux combats sur les terres de Bladi se profilent surnoisement.
 
Brandie comme un étendard lors des révolutions dans les pays arabes du début de l'année, l'expression "dégage" a été choisie comme "mot de l'année" 2011 par le jury du 7e Festival du mot de La Charité-sur-Loire (Nièvre), ont annoncé mercredi les organisateurs.AFP
.


Après tout, iL peuvent élire le mot "Dégage" c'est leur langue,

Mais s'ils avaient eu autant de morts dans leur pays, ils l'auraient enlevé du dictionnaire.

"Dégage" ou "Reste"... ceux qui ont prononcé ce mot sont toujours dans le même pastis.


.
 
A

AncienMembre

Non connecté
je voterais plus pour Makhzen y a qu'à voir combien de fois il est utilisé même ici

même les algériens s'y mettent

http://www.bladi.info/277018-etant-algerien-tiens-feliciter-lequipe-maroc/index9.html


J'aime pas ce mot, à l'oreille ça sonne mal.

En tant que pauvre mre qui ignore bcp je pensais que ça voulait dire "caché" [ce qui pr moi tombait sous le sens..ds la mesure où c l'impression qu'on a de certains procédés] et j'ai découvert sur bladi que ça venait de magasin :eek: :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'aime pas ce mot, à l'oreille ça sonne mal.

En tant que pauvre mre qui ignore bcp je pensais que ça voulait dire "caché" [ce qui pr moi tombait sous le sens..ds la mesure où c l'impression qu'on a de certains procédés] et j'ai découvert sur bladi que ça venait de magasin :ee k: :langu e:


makhzen
nom masculin singulier (mot arabe) gouvernement du roi du Maroc sous le protectorat français

un bel héritage ;)
 
Haut