"Dégage l'Arabe": une affaire de racisme éclabousse la Ligue 1

"Dégage l'Arabe": une affaire de racisme éclabousse la Ligue 1 (vidéo)



Kamel Chafni (Auxerre) a redit dimanche soir sur Canal+ avoir été victime samedi de propos racistes de la part d'un arbitre assistant du match Brest-Auxerre, et a dit en vouloir à l'arbitre central Tony Chapron pour ne pas avoir voulu entendre ses explications. "J'ai peut-être été un peu agressif aussi (en allant voir l'arbitre assistant Johann Perruaux pour demander des explications sur un fait de jeu) et il m'a répondu "dégage l'Arabe!", a redit le joueur sur le plateau du Canal Football Club







181211 - Foot - Le juge de touche a-t-il tenu des propos racistes envers Kamel Chafni - YouTube
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Quand on dit aux joueurs qu'ils n'ont pas à aller discuter avec l'arbitre, et encore moins avec les juges de touche...

Enfin bref, wait and see...
 
ce n'est pas marrant , il est arabe oui mais l'expression est raciste, sauf si t'aime qu'on te le prononce à toi de telle maniere, tu vas l'embrasser peut être :D

Bah je comprend pas trop le racisme , encore si c'était "sale arabe" , mais perso j'y crois pas trop à cette insulte , deja je ne vois pas pourquoi il l'aurait insulté , et en plus risqué sa carrière plus un scandale , je trouve ça trop gros , bon après y'a une enquête on verra sur quoi ça aboutira .
 

R.Chakib

Artist
Bah je comprend pas trop le racisme , encore si c'était "sale arabe" , mais perso j'y crois pas trop à cette insulte , deja je ne vois pas pourquoi il l'aurait insulté , et en plus risqué sa carrière plus un scandale , je trouve ça trop gros , bon après y'a une enquête on verra sur quoi ça aboutira .

donc pr toi il faut que ça soit vulgaire pr que ça soit racist? :D

le gars est désavantagé vu que les arbtitres sont d'accords qu'il n'a pas dit ça, donc deja pr eux si c'était le cas c'est clair c'est du racisme et si ce n'était pas le cas il vont dire ce que tu pense toi que ce n'est pas si grave voir ya rien du tout :D
 

Abdelnassr

chemical brother
Bah je comprend pas trop le racisme , encore si c'était "sale arabe" , mais perso j'y crois pas trop à cette insulte , deja je ne vois pas pourquoi il l'aurait insulté , et en plus risqué sa carrière plus un scandale , je trouve ça trop gros , bon après y'a une enquête on verra sur quoi ça aboutira .
il faut avouer qu il n y a pas grand chose que tu comprennes ...:D
 
Il va jusqu'au bout. J'espère juste qu insulte il y a ou qu'au pire rien ne prouvera être prouvé et ça sera parole contre parole. Imaginez qu'il y ait un enregistrement et qu'il ait inventé tt ça. Bref.......wait and see.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Bah , il est bien arabe non ? ou alors il en a honte ? :D
y a pas de raison d'utiliser les origines dans ces circonstances... c'est un joueur, pas un arabe ou un homme ou un français ou un marocain ou un n'importe quoi d'autre... dans le contexte c'est un joueur ni plus ni moins.

Moi, j'y vois de la discrimination et des propos de nature vexatoire.

Et je précise que je ne suis ni français, ni d'origine arabe ou maghrébine, ni musulman.

de la discrimination, ça reste de la discrimination.
 

nguyenn

le chinois
Le joueur a peut-être mal entendu les propos de l'arbitre dans un moment où il semblait très excité.
Je pense pas que le juge de touche soit aussi fou pour lancer de telles insultes.
Ce serait énorme.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il va jusqu'au bout. J'espère juste qu insulte il y a ou qu'au pire rien ne prouvera être prouvé et ça sera parole contre parole. Imaginez qu'il y ait un enregistrement et qu'il ait inventé tt ça. Bref.......wait and see.
Oui, comme je l'ai déjà dit, wait and see.
Sinon on peut avancer des propos et des affirmations péremptoires qui pourraient nous revenir dans la "tronche" fort désagréablement...
 
donc pr toi il faut que ça soit vulgaire pr que ça soit racist? :D

le gars est désavantagé vu que les arbtitres sont d'accords qu'il n'a pas dit ça, donc deja pr eux si c'était le cas c'est clair c'est du racisme et si ce n'était pas le cas il vont dire ce que tu pense toi que ce n'est pas si grave voir ya rien du tout :D

Bah le racisme c'est établir des supériorités entre telles et telles origines , ou se servir de l'origine d'une personne pour la rabaisser , la c'est insultant et inutile de préciser ses origines mais c'est tout, ça mériterait sanction si c'est vrai mais je ne met pas ça dans la case racisme .
 

R.Chakib

Artist
Bah le racisme c'est établir des supériorités entre telles et telles origines , ou se servir de l'origine d'une personne pour la rabaisser , la c'est insultant et inutile de préciser ses origines mais c'est tout, ça mériterait sanction si c'est vrai mais je ne met pas ça dans la case racisme .

je prie qu'un jour tu comprendras ce que tu écris avant d'expliquer aux autres.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Les arbitres communiquent entre eux par oreillettes. Il y a un enregistrement de tout ce que les arbitres ont sorti de leur bouche pendant ce match.

D'ailleurs pour leur défense ils ont même proposé de le faire écouter à la justice en cas de plainte. Sauf que

c'est très facile de trafiquer une bande son, il suffira de couper le moment ou on entend l'arbitre prononcer cette phrase.

Je suis sure que cette affaire va encore se finir par un non lieu voire même par des sanctions judiciaire à l'encontre de Chafni pour diffamation.

Ça me dégoûte.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Bah je comprend pas trop le racisme , encore si c'était "sale arabe" , mais perso j'y crois pas trop à cette insulte , deja je ne vois pas pourquoi il l'aurait insulté , et en plus risqué sa carrière plus un scandale , je trouve ça trop gros , bon après y'a une enquête on verra sur quoi ça aboutira .

Bah apparemment, chafni, sur toute une carrière, c'est 3 cartes jaunes, tu crois qu'un joueur au comportement exemplaire peut péter les plombs pour rien.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Bah le racisme c'est établir des supériorités entre telles et telles origines , ou se servir de l'origine d'une personne pour la rabaisser , la c'est insultant et inutile de préciser ses origines mais c'est tout, ça mériterait sanction si c'est vrai mais je ne met pas ça dans la case racisme .

Le fait de lui dire "l'arabe" c'est faire une distinction avec les autres. Donc ça rentre bien dans la catégorie du racisme ne t'en déplaise.

Merci au revoir.
 
Bah apparemment, chafni, sur toute une carrière, c'est 3 cartes jaunes, tu crois qu'un joueur au comportement exemplaire peut péter les plombs pour rien.

Bah l'arbitre aussi a un comportement exemplaire , il a entrainé des populations étrangère en plus , je vois mal un raciste faire ça , encore qu'une enquête nous en apprendrait plus .
 
Bah le racisme c'est établir des supériorités entre telles et telles origines , ou se servir de l'origine d'une personne pour la rabaisser , la c'est insultant et inutile de préciser ses origines mais c'est tout, ça mériterait sanction si c'est vrai mais je ne met pas ça dans la case racisme .


Je comprends un peu plus tes généralités sur l'autre topic (famille africaine 5 femmes,prestations sociales sans rien "foutre de la journée" toussa toussa).Cet arbitre s'adresse à un joueur en le tutoyant déjà et le traitant d'arabe alors que ce dernier a son nom flanqué dans le dos,et surtout joue en ligue 1 depuis pas mal d'années.En bref,il aurait pu dire "dégagez chafni".Pour toi ce n'est pas une manière de la rabaisser en le tutoyant et en plus en citant ses origines ?

Alors c'est quoi?juste la flemme de citer son prénom selon toi.Tu te contredis toi même....
 
Bah l'arbitre aussi a un comportement exemplaire , il a entrainé des populations étrangère en plus , je vois mal un raciste faire ça , encore qu'une enquête nous en apprendrait plus .

Il a voyagé en Afrique sur les frais de la princesse, a éduqué son monde, et c'est tapé quelques "négresses" à petit prix au passage ... argument bidon !


J'aurais été chafni je lui aurais répondu : "ouais je sais t'es moche !"
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Bah l'arbitre aussi a un comportement exemplaire , il a entrainé des populations étrangère en plus , je vois mal un raciste faire ça , encore qu'une enquête nous en apprendrait plus .

Vraiment pathétique ça me rappelle Lepen qui disait nous ne sommes pas raciste car on a visité tel pays.

Bref ! Pathétique ! On peut très bien être raciste seulement des arabes ou seulement des noirs ou seulement des asiatiques... etc.

Il y a une différence entre racisme et xénophobie. La xénophobie c'est la peur de l'étrangers.

Alors que le racisme exclut certaines catégories de personne mais pas forcément toute.

L'argument de l'arbitre central est vraiment loufoque. Et toi tu comprends vraiment rien.
 
Je comprends un peu plus tes généralités sur l'autre topic (famille africaine 5 femmes,prestations sociales sans rien "foutre de la journée" toussa toussa).Cet arbitre s'adresse à un joueur en le tutoyant déjà et le traitant d'arabe alors que ce dernier a son nom flanqué dans le dos,et surtout joue en ligue 1 depuis pas mal d'années.En bref,il aurait pu dire "dégagez chafni".Pour toi ce n'est pas une manière de la rabaisser en le tutoyant et en plus en citant ses origines ?

Alors c'est quoi?juste la flemme de citer son prénom selon toi.Tu te contredis toi même....

Je vois , même pas de présomption d'innocence , le coupable est deja tout trouvé certaines réactions ne m'étonnent pas :rolleyes:
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Je vois , même pas de présomption d'innocence , le coupable est deja tout trouvé certaines réactions ne m'étonnent pas :rolleyes:

Je me permets de répondre à la place de Ali abubakr.

Il n'est pas question de savoir s'il est coupable ou non. La on ne débat pas de ça on débat des propos

qui ont été tenu (ou pas) par l'arbitre. S'il a tenu ces propos nous considérons que ce n'est pas normal.

Toi tu minimises l'incident et tu dis même que ce n'est pas grave. Bref t'es vraiment hors sujet la tu tournes autour du pot.

C'est ça quand on est en manque d'arguments ou qu'on se rend compte qu'on a tord. Pas grave on ne t'en veut pas !
 

R.Chakib

Artist
Je demande que ça qu'on me démontre que j'ai tord , mais les arguments pipi caca culotte c'est pas ça qui va me "raisonner" :D
alors t'as que du caca a la place du cerveau vu que c deja rempli pas besoin de pipi et de caca de plus... Merci mon dieux pr ce cas desesperé c'est divertissant apres un dur matin.
 
Je me permets de répondre à la place de Ali abubakr.

Il n'est pas question de savoir s'il est coupable ou non. La on ne débat pas de ça on débat des propos

qui ont été tenu (ou pas) par l'arbitre. S'il a tenu ces propos nous considérons que ce n'est pas normal.

Toi tu minimises l'incident et tu dis même que ce n'est pas grave. Bref t'es vraiment hors sujet la tu tournes autour du pot.

C'est ça quand on est en manque d'arguments ou qu'on se rend compte qu'on a tord. Pas grave on ne t'en veut pas !


Dés qu'il n'a plus d'argument il botte en touche.La mauvaise foi....
 
Tous les arbitres que j'ai pu croiser sont des gens qui font pitiés. Tous le même profil : frustré,timide, rejeté de la classe, fils à maman, n'ont pas d'amis, s'habillent très mal ( pantalon trop court).....

Enfin chez les amateurs.
 
Haut