Délinquance des mineurs. Taubira remet en cause les Centres éducatifs fermés

allissia

l'air de rien............
Selon Christiane Taubira, les Centres éducatifs fermés (CEF) - dernière alternative avant l'incarcération des mineurs délinquants - ne sont pas "LA" solution. La garde des Sceaux l'a affirmé dans "Libération".
A l'occasion de la campagne présidentielle, François Hollande avait promis de doubler le nombre des Centres éducatifs fermés (CEF). Christiane Taubira, ministre de la Justice, se montre, elle, très réservée. "Nous sommes à 42 CEF, a-t-elle expliqué dans "Libération". L'héritage de la précédente mandature prévoyait la transformation de 18 foyers supplémentaires en CEF. J'ai arrêté ça et lancé une inspection devant évaluer ces centres"

"80 % de non-récidive en milieu ouvert"
"Aujourd'hui, on place en CEF des jeunes, car, parfois, il n'y a pas d'autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d'autres pour légitimer ce contresens", a-t-elle ajouté, en se disant "sensible au milieu ouvert pour une réalité simple : les 80 % de non-récidive".
Dans cette interview, Christiane Taubira a aussi confirmé son intention de "recréer une politique pénale qui, sur la base de la lutte contre la récidive, fera de la pédagogie autour de la sanction". Et de conclure : "Il y a des années qu'on sait que la prison, sur les courtes peines, génère de la récidive (...)".

source le télègramme.
 
Selon Christiane Taubira, les Centres éducatifs fermés (CEF) - dernière alternative avant l'incarcération des mineurs délinquants - ne sont pas "LA" solution. La garde des Sceaux l'a affirmé dans "Libération".
A l'occasion de la campagne présidentielle, François Hollande avait promis de doubler le nombre des Centres éducatifs fermés (CEF). Christiane Taubira, ministre de la Justice, se montre, elle, très réservée. "Nous sommes à 42 CEF, a-t-elle expliqué dans "Libération". L'héritage de la précédente mandature prévoyait la transformation de 18 foyers supplémentaires en CEF. J'ai arrêté ça et lancé une inspection devant évaluer ces centres"

"80 % de non-récidive en milieu ouvert"
"Aujourd'hui, on place en CEF des jeunes, car, parfois, il n'y a pas d'autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d'autres pour légitimer ce contresens", a-t-elle ajouté, en se disant "sensible au milieu ouvert pour une réalité simple : les 80 % de non-récidive".
Dans cette interview, Christiane Taubira a aussi confirmé son intention de "recréer une politique pénale qui, sur la base de la lutte contre la récidive, fera de la pédagogie autour de la sanction". Et de conclure : "Il y a des années qu'on sait que la prison, sur les courtes peines, génère de la récidive (...)".

source le télègramme.

est elle propose quoi en echange ?
 

allissia

l'air de rien............
M.Hollande durant sa campagne voulait les doubler, son garde des Sceaux décide que ceux -ci sont de l'ordre du fantasme .
Dés la fin du mois une circulaire , ne devrait plus" obligé " les procureurs a appliquer les peines plancher.
Ces centres étaient pourtant une alternative à l’incarcération pour les mineurs récidivistes.

il est bien sympathique de parler de Fantasme mais la réalité est autre et le nombre de mineur multirécidiviste est une réalité .
Parler de pédagogie de la peine est simplement une oxymore qu'elle solution propose t elle quel alternative et quel doit être la réponse de la société face a un phénomène grandissant et trouvant ces limites dans le code pénal?

Elle veux fermer et rejeter tout un passé judiciaire certes sa réponse est politique mais en réalité aucune alternative n'est proposé .Elle s'attache à la pédagogie et à la prétention de refaire l’éducation du parquet quitte a passer outre le "besoin" de réparation demander par les parties civiles et les CEF sont une solution .
Si notre ministre nous ennonce que ce n'est pas LA SOLUTION qu elle en propose une autre mais remettre en question un système qui a fait ces preuves n est pas non plus une solution.
 

allissia

l'air de rien............
est elle propose quoi en echange ?

Pour l'instant aucune alternative n'est proposée.
Elle me fait penser a ces jeunes éducateurs qui arrivent à la pjj et veulent reformer tout le système niant la réalité sociétale et les limites de la prévention.
il ne faut pas confondre le ministère de l intérieur avec celui de l’éducation national.
peut on prévenir la récidive je le pense mais si les crédits ne sont pas alloués je ne vois pas c qu'elle veut faire.

et puis il faut qu'elle pense aux parties civiles qui ont ce besoin de sentir qu'une "solution est apportée.

prendre pour exemple le chaos de SAVIGNY ne fera pas avancer il faut reformer ces centres les rendre moins opaques mais les fermer et apres on fait quoi ? quelle solution quelle réponse?

ces mineurs ne doivent pas etre laisser a l abandon le suivi est necessaire mais je ne vois pas ce qu'elle veut proposer comme alternative ,

le milieu ouvert à ces limites et ne repond pas a tous les profils .
 
Je ne comprendrais jamais comment se comportent des parents d'un multi-récidiviste. Une connerie cela peut arriver mais quand on en enchaine des dizaines que font les parents...
 

allissia

l'air de rien............
Je ne comprendrais jamais comment se comportent des parents d'un multi-récidiviste. Une connerie cela peut arriver mais quand on en enchaine des dizaines que font les parents...
le mineur delinquant ne vie pas generalement dans un foyer favorisant
un develloppement personnel , tu ne peux le mettre en comparaison avec un foyer
"standart" ou l'enfant trouvera un epanouissement emotionnel.
il y a souvent des ruptures .

Pour autant si leurs passé doit être prise en compte,
(personne ne né délinquant ) je m'interroge sur les plus durs, le milieu ouvert pour eux n'est pas adapté , donc fermer les CEF bof , revoir leur fonctionnement d'accord recréer un fil rouge est nécessaire mais c est "une " réponse".
 
le mineur delinquant ne vie pas generalement dans un foyer favorisant
un develloppement personnel , tu ne peux le mettre en comparaison avec un foyer
"standart" ou l'enfant trouvera un epanouissement emotionnel.
il y a souvent des ruptures .

Pour autant si leurs passé doit être prise en compte,
(personne ne né délinquant ) je m'interroge sur les plus durs, le milieu ouvert pour eux n'est pas adapté , donc fermer les CEF bof , revoir leur fonctionnement d'accord recréer un fil rouge est nécessaire mais c est "une " réponse".

Si ça ne tenait qu'à moi je réinstaurerai le service militaire, le CEF c'est peut-être efficace mais ça coute cher.
Un séjour à l'armée leur apportera la discipline que leur famille ne leur a pas donné.
 

allissia

l'air de rien............
Si ça ne tenait qu'à moi je réinstaurerai le service militaire, le CEF c'est peut-être efficace mais ça coute cher.
Un séjour à l'armée leur apportera la discipline que leur famille ne leur a pas donné.
on parle içi de mineurs donc l'armée le service militaire
n'a rien a voir içi .
Toutes les solutions coutent cher les cef comme le milieu ouvert
je m interroge simplement sur des profils de plus en plus violent
qui n'ont rien a faire en milieu ouvert , et les cef sont aussi une reponse
qui satisfait les parties civiles.
 
Selon Christiane Taubira, les Centres éducatifs fermés (CEF) - dernière alternative avant l'incarcération des mineurs délinquants - ne sont pas "LA" solution.

La solution c'est la TRIQUE.
Il faut être juste, je suis d'accord, mais son corollaire c'est la trique, il me semble. Vous l'aurez compris, je suis partisan du châtiment corporelles, et je ne comprendrais jamais cette absurdité qui interdit à un policier ou un instituteur de gifler un vilain peu scrupuleux.

Quant à l'adulte délinquant, il n'y rien de mieux que le fouet, pour remettre les idées en place.
 

allissia

l'air de rien............
La solution c'est la TRIQUE.
Il faut être juste, je suis d'accord, mais son corollaire c'est la trique, il me semble. Vous l'aurez compris, je suis partisan du châtiment corporelles, et je ne comprendrais jamais cette absurdité qui interdit à un policier ou un instituteur de gifler un vilain peu scrupuleux.

Quant à l'adulte délinquant, il n'y rien de mieux que le fouet, pour remettre les idées en place.
loool pourquoi former des educateurs :D
la solution residerait dans l 'emploie de coups de poings coup de pieds retourné
et defonssage d’abdomen hihihihihihihihi:D
 
La solution c'est la TRIQUE.
Il faut être juste, je suis d'accord, mais son corollaire c'est la trique, il me semble. Vous l'aurez compris, je suis partisan du châtiment corporelles, et je ne comprendrais jamais cette absurdité qui interdit à un policier ou un instituteur de gifler un vilain peu scrupuleux.

Quant à l'adulte délinquant, il n'y rien de mieux que le fouet, pour remettre les idées en place.

On s'habitue aux coups..... Donc même ça ce n'est pas une solution, la réelle solution : des bases saines......
 
loool pourquoi former des educateurs :D
la solution residerait dans l 'emploie de coups de poings coup de pieds retourné
et defonssage d’abdomen hihihihihihihihi:D


tout le monde devrait être former au sport de combat, je dirai même que cela devrait être obligatoire.
Moi, mes parents m'ont inscrit aux sports violent à l'age de 5 ans.

Autre chose : à lire certains commentaires, parfois j'ai une envie irrésistible de casser du bladinautes
 
en ce moment je suis dans le 95, mon téléphone est 0622557885

j'attends ton appel
Je savais pas qu'il y avait du réseau dans la forêt de Sherwood.....
Plus sérieusement les coups ne sont pas une solution parce qu'ils sont une punition et pas un apprentissage, la peur ce n'est pas un stimulant suffisant sinon il n'y aurait aucun crime commis dans les endroits mettant en place des mesures plus drastiques comme la peine de mort par exemple.....
 
Je savais pas qu'il y avait du réseau dans la forêt de Sherwood.....
Plus sérieusement les coups ne sont pas une solution parce qu'ils sont une punition et pas un apprentissage, la peur ce n'est pas un stimulant suffisant sinon il n'y aurait aucun crime commis dans les endroits mettant en place des mesures plus drastiques comme la peine de mort par exemple.....


justement la punition, la sanction est un élément d’efficacité sur le comportement d'un individu déviant. D'ailleurs, il existe bcp d’études scientifique qui vont dans ce sens.

Sujet intéressant, mais pardonne moi, je dois y aller
;)
 
justement la punition, la sanction est un élément d’efficacité sur le comportement d'un individu déviant. D'ailleurs, il existe bcp d’études scientifique qui vont dans ce sens.

Sujet intéressant, mais pardonne moi, je dois y aller
;)
En tant que renforcement négatif?
Si seulement s'était aussi simple....

Bonne journée ;)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
La solution c'est la TRIQUE.
Il faut être juste, je suis d'accord, mais son corollaire c'est la trique, il me semble. Vous l'aurez compris, je suis partisan du châtiment corporelles, et je ne comprendrais jamais cette absurdité qui interdit à un policier ou un instituteur de gifler un vilain peu scrupuleux.

Quant à l'adulte délinquant, il n'y rien de mieux que le fouet, pour remettre les idées en place.


Pendant un instant, j'ai cru que tu voulais les envoyer chez des curés :D
 
justement la punition, la sanction est un élément d’efficacité sur le comportement d'un individu déviant. D'ailleurs, il existe bcp d’études scientifique qui vont dans ce sens.

Sujet intéressant, mais pardonne moi, je dois y aller
;)

La punition/sanction est indispensable pour faire comprendre au jeune délinquant que les actes qui l'ont conduit devant la justice ne sont pas anodins.

Puis vient le vrai travail de remise à niveau sur le plan social, éducatif, normatif....

Ensuite il y a le travail de réinsertion: le jeune doit (re)trouver sa place dans la société et parfois même dans sa propre famille....

Tout cela est très coûteux.
 
Haut