Délocalisation du développement web au Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hitech2011
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Je suis sur le point de m'associer avec un Canadien pour ouvrir une société de développement web au Maroc, et c'est moi qui va être en charge de tout ce qui est livraison du produit final (Site web..).

Par contre, vu que ça fait des années que je ne suis pas retourné au Maroc, je ne sais pas quelle ville peut être la meilleure option pour moi pour créer mon entreprise. Je parle là en termes de disponibilité de main d'oeuvre qualifié, prix du loyer, avantage fiscaux (nouvelle zone pour l'offshoring ...)... etc.

Je suis originaire de casablanca, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'y investir vu les prix élevés surtout pour la location de bureau.

Aussi, est-ce que quelqu'un pourrait me fournir un lien ou carrément un exemple d'un business plan pour ce genre d'activité?

Merci infiniment de votre aide, et Ramadan boubarak.

Salut,

Sans hésitation je dirai Casablanca, t'as le technopark qui se regroupe de bons talents, j'ai des bons contacts la-bas si t'en as besoin envoie moi un pm

allah y'sahall al omour inchallah

Merci de votre réponse,

Sinon j'ai vérifié sur le site de Technopark, et leur prix c'est 3240 TTC pour PME et 1944 TTC pour les startup, et là c'est pour un espace de 27 m2 (tres tres petit), je sais qu'ils ont une offre clé en main, mais je trouve ça trop chère !

tu n 'as pas le choix . car la seule ville ou tu peux faire ce genre d'activité est casablanca.
le maroc c'est pas le canada. tout est centralisé sur casa.
ttes les écoles d'ingénieurs sont sur casa . du coup tte les entreprises du développement web y sont égalemnt.
quand à la main d'oeuvre , il est tres nombreuses et bien qualifiés.
penses à chercher des lauréats des FST (faculté scince et technologies) ils sont assez compétent que les lauréats des écoles d'ingénieurs.
bonne chance à toi et ramadan mobarak karim likolli l moslimin

tu n 'as pas le choix . car la seule ville ou tu peux faire ce genre d'activité est casablanca.
ttes les écoles d'ingénieurs sont sur casa . du coup tte les entreprises du développement web y sont égalemnt.
penses à chercher des lauréats des FST (faculté scince et technologies) ils sont assez compétent que les lauréats des écoles d'ingénieurs.
Tu as fait une FST toi :D

c'est un point important que vous avez cité, mais est-ce que le fait d'avoir toutes les nouvelles entreprises s'installer à casablanca ne fait pas justement augmenter les prix (de la main d'oeuvre et des frais de loyer..) ? donc, ne serait-t-il pas possible d'avoir des occasions d'investissement à moindre coût ailleur ? C'est une décision importante et j'aimerais bien étudier toutes les possiblité.

Retour