Demain mardi 26 mai un vol Paris (Roissy) Tanger pour ...

Nos dirigeants (le gouvernement et les élus) ne sont qu'à l'image des électeurs...
D’abord combien sont ces électeurs ? Quelles catégories ? Comment ça se passe au Maroc ? Ils réussissent avec quels scores ?
Est ce que tous ceux qui gouvernent et ont des postes de responsabilités sont élus par le peuple ?
Tous les ministres désignés font partis des politiciens ? Ministres de la souveraineté ?
C’est un grand débat qui ne peux se discuter ici.
 
D’abord combien sont ces électeurs ? Quelles catégories ? Comment ça se passe au Maroc ? Ils réussissent avec quels scores ?
Est ce que tous ceux qui gouvernent et ont des postes de responsabilités sont élus par le peuple ?
Tous les ministres désignés font partis des politiciens ? Ministres de la souveraineté ?
C’est un grand débat qui ne peux se discuter ici.
pour répondre simplement...
Les electeurs sont ce qu'ils sont... peu importe le chiffre Tout le monde au dessus de 18 an est électeurs simplement avec ta CIN. Maintenant seulement 35% ont voté aux dernières législatives.
IL faut savoir qu'au Maroc nous avons trop (une 30taine) de parti politique donc les 1er (PJD) n'arrive pas à avoir une majorité à eux seul donc toujours des coalitions avec d'autres parti.
Le Maroc est assez décentralisé. Toutes les communes et maires des villes sont des élu avec des tutelles au Ministère de l'Intérieur. PERSONNE au ministère de l'intérieur n'est élu, Mais tous les dirigeants de l'intérieur sont des cadres qui ont fait carrière dans l'administration. Pas tout les ministres sont élu. L'intérieur, la défense, les Habbous et affaires islamique, le secrétaire du gouvernement. Les autres sont issues de Parti politique sans exception.
Dans l'administration il n'y a pas d'élu, mais les dirigeants sont nommés par le Roi mais sont proposés par le premier ministre.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est sur que le covid aura au moins eu ce mérite de changer, la
Mes infos concernant le rapatriement je les ai de pilotes qui sont réquisitionnés, et de propriétaires d'hotels qui sont aussi réquisitionné à partir du 15 juin... ensuite un calcul simple pour 31.000 personnes dans des avions de 120 à 150 personnes ça donne 6 à 8 rotations par jour.
En ce qui concerne le 5/15 août... c moitié déduction, moitié information que j'ai eu.
Mais comme tu le sais je ne suis ni employé de l'état, ni dans les secrets des Dieux....
Ce sont des arguments qui tiennent la route, d'infos et de déduction logique personnel,
Mais au Maroc on sait tous qu'au niveau date rien n'est certain,
On peut décider d'une action du jour au lendemain.

En ce qui concerne l'économie, je pense également que le Covid, -on va dire ca comme ca sans brusquer- aura au moins eu ce mérite de faire bouger les mentalités dans le pays..
A savoir qu'il aura certainement des priorités, et un engagement économique et social, qui sera prioritaire,
LE Maroc même si il a besoin d'un partenariat mondial, et il en aura toujours besoin et vice et versa,,,, sait qu'il ne peut compter que sur lui même en cas de coup dur, comme celui que nous venons de traverser,,,
D'autant plus qu'en ayant des réactions d'urgence, comme la fabrication des masques, ou dans la recherche médicale,,, à su faire face à des problèmatiques
oui je pense que le Maroc s'ouvre à de nouvelles perspectives et c'est tant mieux,,,,
Pour les citoyens, pour le Maroc, et aussi pour le Monde,,,
 
Nos dirigeants (le gouvernement et les élus) ne sont qu'à l'image des électeurs.... Evidement que la route sera houleuse, mais le Maroc s'en sortira mieux après le Covid qu'avant. Maintenant "grace" au covid, nous avons les vrais chiffres de l'économie informelle et ce qu'il faut pour avancer.... Tu oublie l'OCP qui est quand même le futur des recettes en devises du Maroc...
L'OCP, j'ai travaillé pour eux à Benguerir...en 1980...
Le siège de la société à CASA était déjà construit...
Le phosphate du Maroc ça n'a jamais été et ça ne sera jamais équivalent au pétrole pour l'Arabie Saoudite...
Beaucoup de volumes par bateaux au départ du port industriel au sud de Sidi bouzid .....
C'est bien d'être optimiste j'espère que tu as raison
 
L'OCP, j'ai travaillé pour eux à Benguerir...en 1980...
Le siège de la société à CASA était déjà construit...
Le phosphate du Maroc ça n'a jamais été et ça ne sera jamais équivalent au pétrole pour l'Arabie Saoudite...
Beaucoup de volumes par bateaux au départ du port industriel au sud de Sidi bouzid .....
C'est bien d'être optimiste j'espère que tu as raison
Le siège à Casa était construit dans les années 70 avant c t Rabat à coté de Jamaa Souna....:cool:
Benguerir c la civilisation à coté de Youssoufia... J'y suis allé plusieurs fois à Youssoufia, et g t très très impressionné par le cadre on dirait qu'on était en 1940 avec le club des ingénieurs et que des R4:D

Mais comme tu le sais, l'OCP des années 80 de Karim Lamrani, suivit de Fettah, de Berrada, de Chérif c pas la même philosophie que l'OCP dirigé par Terrab. Il n'y avait pas de concept de valeur ajouté à l'époque... Maintenant et dans les 10 années à venir (et plus) l'OCP sera une société qui assurera la sécurité alimentaire ce beaucoup de pays. Aujourd'hui l'Inde ne peut pas garantir la sécurité alimentaire du continent sans l'aide de l'OCP...
Tu es d'accord?
 
et moi j'ai répondu ok bin on attend le 15 juin et on verra
Pourquoi pas avant ?
Pourquoi attendre une date après le 10 juin alors qu’on va mettre ces gens en quarantaine ?
Les vols de rapatriement n’ont rien à voir avec un éventuel post confinemen,ils font partis des dérogations et exceptions.
Le Maroc travaille toujours avec le label « last minute « 🤣
 
@alicemoitronkil je ne t’ai pas traité de menteur,mais ce que tu as dit est faux.
Tu parles de réquisition de pilotes,ils sont civils,aucun pouvoir sur eux.
Tu parles de 31000 personnes,ils ne sont pas tous dans des destinations desservies par les 2 compagnies au Maroc.
Les capacités des avions 70/96/114/170/274/302.
La répartition en cabine,personne ne sait comment procéder !
Ceux qui préparent les vols n’ont aucune info.
 
Pourquoi pas avant ?
Pourquoi attendre une date après le 10 juin alors qu’on va mettre ces gens en quarantaine ?
Les vols de rapatriement n’ont rien à voir avec un éventuel post confinemen,ils font partis des dérogations et exceptions.
Le Maroc travaille toujours avec le label « last minute « 🤣
probablement parce que la flotte qui a été cloué au sol a besoin d'être révisé... peu être parce qu'il faut préparer la logistique pour accueillir 31.000 personnes... les raisons sont nombreuses et variées....
 
probablement parce que la flotte qui a été cloué au sol a besoin d'être révisé...
Les avions sont prêts.Les révisions périodiques se font avec ou sans les vols.
Le stockage des avions est divisé en 2 parties : courte et longue durée.

Courte >>> avion disponible de suite.
Longue >>> avion disponible en 4 à 5 heures.
Les compagnies ne stockent jamais tous les avions de sa flotte en même temps.
 
Les avions sont prêts.Les révisions périodiques se font avec ou sans les vols.
Le stockage des avions est divisé en 2 parties : courte et longue durée.

Courte >>> avion disponible de suite.
Longue >>> avion disponible en 4 à 5 heures.
Les compagnies ne stockent jamais tous les avions de sa flotte en même temps.
Bamou... passe à autre chose on attend le 15 juin stp... ça devient lourd ce va et viens infructueux.
 
Aujourd'hui l'Inde ne peut pas garantir la sécurité alimentaire du continent sans l'aide de l'OCP...
Tu es d'accord?
le problème urgent de l'inde c'est l'eau pas le phosphate
j'ai pas vérifié le poids de ce business pour le MAROC
si tu le dis c'est sûrement vrai
On reprendra le post début JUILLET pour savoir qui a raison sur l'ouverture des frontières aux Européens....???
 
rapatrier du personnel de l'usine RENAULT bloqué en FRANCE.....
pendant ce temps, les 25000 MAROCAINS, toujours bloqués en FRANCE (étudiants touristes etc) dont ma belle sœur de MARRAKECH n'ont aucune vision sur la date de leur rapatriement.....
çà vous étonne????
Comme tjrs le riche l emporte sur le pauvre! Je l ai dis dans un poste! On a re ouvert l'usine Renault qui emploi des milliers de personnes mais le petit commerce qui va savoir gérer la distance etc de son commerce on le laisse crevé!
 
C’est toi qui devrais se la boucler,tu n’arrêtes pas de dire des conneries sur le forum.
Tu as un problème d’infériorité.

Ps,j’ai pas voulu dire fermes un autre clapet en bas.
Et bin tu as raison je me suis trompé...
Les rotations d'avions ne commenceront pas le 15 juin...
Ils commencent fin de semaine 1er juin
et c'est 1 semaine de confinement forcée
 
Haut