D’abord pour acheter une voiture il faut être sur place,donc il faut se déplacer en Allemagne et loger à l’hôtel ou chez quelqu’un,connaître les garagistes (de préférence que les particuliers),connaître la langue etc...
la plus part sinon tous exigent un virement de banque,plus des frais pour les plaques TT,avec la date limite pour quitter le territoire et l’Europe,le prix à payer comporte la taxe TVA,on te donnera un formulaire en 3 exemplaires à tamponner par la douane au dernier point de sortie de l’Europe (exemple Algeciras),un exemplaire à renvoyer au pays d’achat de la voiture,pour qu’on effectuerait un remboursement par virement de la TVA sur le compte bancaire.
car cette procédure a été dictée depuis plus d’une dizaine d’années par les autorités suite à des magouilles.
Donc il y a beaucoup de frais à rajouter pour la route,frais de péages autoroutes,diesel,hébergement,traversée par bateau etc...(minimum 1000 €)
Ensuite,une fois l’arrivée à Tanger (de préférence),la douane t’exigera un tas de papiers et certificats,mettent la voiture dans un lieu voire garage à tes frais le temps de ramener le montant exact des frais de douane + TVA et ensuite te donneront les papiers nécessaires à l’immatriculation en ton lieu de résidence,l’immatriculation comportera aussi des taxes et frais en fonction de la puissance fiscale qui sera dictée par le centre immatriculateur,même si c’est une voiture de 10 CV par exemple,on va te mettre 11 voire 12 CV pour payer des taxes auprès des services de perception...
Comme dit par un post ci dessus,la douane pourrait te demander l’origine des sommes versées pour l’achat en devise,sachant que la dotation touristique est de l’ordre de 4000 € en moyenne et sur une année civile !
En résumé,c’est devenu très compliqué et coût onéreux pour un particulier d’aller lui même acheter une voiture d’occasion ou neuve à l’étranger.