Demandez la photo prise par un radar !

Pour obtenir une photographie prise par un radar, le propriétaire du véhicule doit la demander. Son envoi n'est pas systématique, selon le ministère des transports.


Lorsqu'un radar flashe, les clichés constatant l'infraction ne sont pas transmis aux propriétaires du véhicule, de façon systématique. Un temps envisagée, cette pratique n'a pas été retenue par le ministère des Transports. Ses arguments ? La protection de la vie privée du conducteur - qui n'est pas forcément le propriétaire du véhicule - et le coût des envois.

Pour prouver qu'il n'était pas au volant, le propriétaire du véhicule qui reçoit l'amende est en droit de réclamer le cliché de l'infraction. Cette demande, gratuite, doit être envoyée par lettre simple au Centre automatisé de constatation des infractions routières (Cacir) :

CACIR
CS 41101
35911 RENNES CEDEX
(tél. : 0 811 10 20 30 - prix d'un appel local)
La demande doit obligatoirement être accompagnée d'une photocopie de :



la carte grise concernée par l'avis de contravention ;
la pièce d'identité avec photo du demandeur ;
l'avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération.
Attention ! La transmission ne suspend pas les délais de recours contre l'avis de contravention. Il est donc préférable de réclamer le cliché, en parallèle de la contestation.

La demande de photo prise par un radar n'est, en pratique, demandée que dans un cas sur cent.

Stéphanie Alexandre
 
Ca m'a valu une fois de ne pas passer au tribunal pour un gros excès de vitesse...

L'amende indiquait radar fixe (et non mobile comme c'était le cas)

j'ai demandé la photo, ca m'a évité une grosse amende!
 
Et si ce n'est pas vous au volant, vous pourrez même payer l'amende sans perdre de points.

De plus, la loi ne vous oblige en aucun cas à dénoncer la personne qui est au volant.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ca m'a valu une fois de ne pas passer au tribunal pour un gros excès de vitesse...

L'amende indiquait radar fixe (et non mobile comme c'était le cas)

j'ai demandé la photo, ca m'a évité une grosse amende!

un fois je me suis fait prendre par un mobile a 65 au lieu de 50 ... j'arrivais sur une zone a 70 et j'avais commencer a accelrer , ils etaient juste avant le panneau 70 , bien cacher ...

je recois le PV et je constate que l'adresse n'est pas la bonne , c'etait meme pas la bonne ville .
je fais intervenir mon boss , car le chef du service des PV est un ami a lui . ça m'eviter une contestation et des démarches pénible .

mon boss appel devant moi et explique la situation , le gars de la police dit que c'est pas possible , que cette erreur ne peut pas exister .

il demande a mon boss , si je suis fiable et pas un de ces primos delinquants qui profite de ses connaissance . et lui dit que il va verfier et que si j'ai dit des connerie , il le fera sauter quand meme , mais le signalera a mon boss .

resultat , je n'ai plus recu de nouvelle ... toute la pellicule des flash pris a cet endroit a été éffacer .

j'ai donc regler le cas de dizaine d'automobiliste pris ce jours là ..; les policier avaient juste oublier de changer l'adresse en changeant d'endroit . :D
 
Haut