Demandez!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
"Tout être humain a droit à deux bénédictions :
La grâce de viser juste et la grâce de se tromper. Dans le second cas , il existe toujours un apprentissage qui le conduira au bon chemin".
《Comme le fleuve qui coule》 de Paulo Coelho

Dernière édition:
Dans notre culture arabe (et amazighe), on évite toujours de dire non pour éviter de blesser les autres.

On oublie souvent qu'en disant oui, on peut également les blesser et ça cause ces tensions ainsi que la frustration personnelle parce qu'on perd du temps pour rien.

Es-tu prête à souffrir ou bien tu as peur?

C'est vrai ça
Meme moi wollah. Et pareille. Tous pareille.

Dernière édition:
On doit réformer notre culture! :D
C'est noble, je respecte trop les amazighs pour leurs hospitalité etc. Quand je vais voir ma famille j'allucine, des fois je regarde juste la théière et il me servent comme si j'en voulais. Ils sont tjrs souriant de bonne humeur, ils donnent bcp.

Mais j'en ai vus en france en tout cas qui sont devenu trop dure, ça ce vois qu'ils ce sont pris des claques parce que trop gentil avant.

C'est les autres qui faut réformer :D

C'est noble, je respecte trop les amazighs pour leurs hospitalité etc. Quand je vais voir ma famille j'allucine, des fois je regarde juste la théière et il me servent comme si j'en voulais. Ils sont tjrs souriant de bonne humeur, ils donnent bcp.

Mais j'en ai vus en france en tout cas qui sont devenu trop dure, ça ce vois qu'ils ce sont pris des claques parce que trop gentil avant.

C'est les autres qui faut réformer :D

En fait, on doit garder notre culture aimante et bienveillante tout en réfléchissant avec autant d'amour et de bienveillance... le plus important n'est pas le "oui" ou le "non", c'est être sûr qu'en disant l'un d'eux, on donnera la chance à l'autre de se débrouiller, avec ou sans nous. ;)

Malheureusement, changer de cette façon est un signe de manque d'adaptabilité, on n'arrive pas à percevoir les nuances et les différences chez les autres...

Si on divise les cultures en deux parties, on aura une qui a un espace privé très grand et une autre très petit.

Par exemple: je suis marocaine, je parle à tout le monde, même aux inconnus et ça ne me dérange pas de les inviter chez moi, ce n'est pas "un big deal", ça ne m'engage en rien. Or pour accéder à mon espace privé... c'est une autre histoire car il est très réduit et l'atteindre sera un signe d'une relation très différente.

Si je suis "asiatique" (japonaise ou coréenne par exemple) l'espace privé est très grand, tu auras plus de mal à m'approcher ou à te faire inviter mais une fois c'est fait, c'est le signe que notre relation est devenue "spéciale" et différente.

Le fait qu'on n'ait pas le même espace entraîne beaucoup d'incompréhensions, les gens croient qu'on est leur "meilleur(e) ami(e)" alors que moi, la marocaine, je ne le prends pas de cette façon, ils restent des "connaissances" tandis que moi je serai un peu frustrée qu'une connaissance n'ait pas "assez confiance en moi" pour avoir être invitée chez elle ou rester ensemble plus longtemps quelque part à papoter ou à se balader...

Dernière modification par un modérateur:
Alors j'agrémente un peu ce tpoic par des textes de Paulo Coelho .
" à tout être humain a été donné une vertu : la capacité de choisir . Celui qui n'utilise pas cette vertu la transforme en malédiction et d'autres choisiront pour lui "

Justement pour choisir, il faut s'exprimer et développer.

En développant, on a des scénarios ( irréels car inexistants) parmi lesquels on choisit.

En choisissant, on envoie un signe à Dieu (ou l'univers, ou notre force interne, que sais-je, ce post est pour tout le monde, religieux et non-religieux) qu'on est prêt.

Quand est prêt de recevoir , on reçoit à temps car peu importe combien de temps ça va prendre pour multiplier les actions, le résultat, notre demande nous parvient.

En fait, on doit garder notre culture aimante et bienveillante tout en réfléchissant avec autant d'amour et de bienveillance... le plus important n'est pas le "oui" ou le "non", c'est être sûr qu'en disant l'un d'eux, on donnera la chance à l'autre de se débrouiller, avec ou sans nous. ;)

Malheureusement, changer de cette façon est un signe de manque d'adaptabilité, on n'arrive pas à percevoir les nuances et les différences chez les autres...

Si on divise les cultures en deux partie, on aura une qui a un espace privé très grand et une autre très petit.

Par exemple: je suis marocaine, je parle à tout le monde, même aux inconnus et ça ne me dérange pas de les inviter chez moi, ce n'est pas "un big deal", ça ne m'engage en rien. Or pour accéder à mon espace privé... c'est une autre histoire car il est très réduit et l'atteindre sera un signe d'une relation très différente.

Si je suis "asiatique" (japonaise ou coréenne par exemple) l'espace privé est très grand, tu auras plus de mal à m'approcher ou à te faire inviter mais une fois c'est fait, c'est le signe que notre relation est devenue "spéciale" et différente.

Le fait qu'on n'ait pas le même espace entraîne beaucoup d'incompréhensions, les gens croient qu'on est leur "meilleur amis" alors que moi, la marocaine, je ne le prends pas de cette façon, ils restent des "connaissances" tandis que moi je serai un peu frustrée qu'une connaissance n'ait pas "assez confiance en moi" pour avoir être invitée chez elle ou rester ensemble plus longtemps quelque part à papoter ou à se balader...

C'est vrai.. j'avais jamais vus ça sous cette angle en plus. Merci.

Dernière édition:
Un peu de bonne humeur et si possible quelques fleures ..

Désolée je ne l'ai pas vu... malgré cela, la demande est une annonce personnelle , c'est toi qui doit la voir, les autres sont juste un détail à ne pas prendre en considération.

Bonne humeur => tu te sens comment?

Quelques fleurs => est-ce que tu as 10 euros? :D

On doit réformer notre culture! :D
Oui toit à fait daccord !
Le mot 7chouma il faut le bannir , surtout en ce qui concerne l'éducation des enfants.
On bombarde l'inconscient de l'enfant par 7chouma fait pas ça , 7chouma dit pas ça , 7chouma ne te comporte pas comme ci ...
Et on grandi avec la 7chouma , avec le sentiment de honte si on fait pas les choses en norme, ce qui nous limite énormément !

Justement pour choisir, il faut s'exprimer et développer.

En développant, on a des scénarios ( irréels car inexistants) parmi lesquels on choisit.

En choisissant, on envoie un signe à Dieu (ou l'univers, ou notre force interne, que sais-je, ce post est pour tout le monde, religieux et non-religieux) qu'on est prêt.

Quand est prêt de recevoir , on reçoit à temps car peu importe combien de temps ça va prendre pour multiplier les actions, le résultat, notre demande nous parvient.
Tu as bien compris le fond de cette citation ! En choisissant notre destinée on influence notre destin , notre hasard , notre chemin.
Il y'a une infinité de makatib ( pluriel de maktoub ) et c'est à nous d'influencer celui qu'on mérite

Peux-tu détailler ce sentiment, dire ce que tu ressens? Honte de quoi? Par rapport à quoi?
C'est là où le bât blesse !
Le ressenti est difficile à décrire mais je pourrais le décrire comme un sentiment de remord étouffant ou presque.
Honte de ne pas , par exemple , être à la hauteur de moi même et à la hauteur des attentes des autres ( pression sociale )

La réponse est dans ta citation.

C'est dans la foi de chacun qu'il y a la volonté de Dieu.
ma citation est une connerie, chacun se fait sa réponse, chacun "croit que".... ça veut pas dire de "c'est"

dans la foi de chacun il y a la volonté de chacun, seul celui qui suit les messagers envoyés par le Créateur (swt) a vraiment compris sa raison d’être

C'est là où le bât blesse !
Le ressenti est difficile à décrire mais je pourrais le décrire comme un sentiment de remord étouffant ou presque.
Honte de ne pas , par exemple , être à la hauteur de moi même et à la hauteur des attentes des autres ( pression sociale )

Pourquoi tu sens ce remord? Tu te reproches quoi?

Honte.. hmm, tu sais, des fois les gens te donnent une "roadmap" mais la plupart se foutent avec grande force des résultats que tu auras... c'est nous qui finissons par être entubés et croire qu'en déviant de cette radmap (qui engendre des pressions sociales), nous allons perdre notre place dans la société.

Ce n'est pas toujours le cas et même si le cas, on n'est pas le centre du monde, tout le monde finit par t'oublier, il n'y a que toi qui ravive cette mémoire douloureuse... et en la ravivant, tu recrées des tourmentes, les gens s'aperçoivent de ton état et quand ils apprennent la raison, ils te jugent... finalement, une bonne partie des jugements est dû à nous-mêmes, pas vraiment aux autres.

Il y a également un grand exercice à faire pour dompter l'ego, c'est lui qui nous trompe.

Pourquoi tu te sens comme une *****?

Si personne n'est entrain de te regarder, sers-toi! Les demandes sont personnelles et l'action est également personnelle mais le résultat est souvent reçu .

mais ça risque de tuer la fleur, après des jours elle ne sera plus belle, then what ? arraché une autre ? combien de fleurs me suffit ? refaire la même bêtise on espérons que cette fleure sera la dernière ?

Pourquoi tu sens ce remord? Tu te reproches quoi?

Honte.. hmm, tu sais, des fois les gens te donnent une "roadmap" mais la plupart se foutent avec grande force des résultats que tu auras... c'est nous qui finissons par être entubés et croire qu'en déviant de cette radmap (qui engendre des pressions sociales), nous allons perdre notre place dans la société.

Ce n'est pas toujours le cas et même si le cas, on n'est pas le centre du monde, tout le monde finit par t'oublier, il n'y a que toi qui ravive cette mémoire douloureuse... et en la ravivant, tu recrées des tourmentes, les gens s'aperçoivent de ton état et quand ils apprennent la raison, ils te jugent... finalement, une bonne partie des jugements est dû à nous-mêmes, pas vraiment aux autres.

.
"Dompter l'ego "
Plein dans le mille !!!

mais ça risque de tuer la fleur, après des jours elle ne sera plus belle, then what ? arraché une autre ? combien de fleurs me suffit ? refaire la même bêtise on espérons que cette fleure sera la dernière ?

La fleur finit toujours par mourir... tu pourras la sécher pour maintenir sa structure, parfumer un livre ou des habits...

Rien n'est éternel mais on peut garder des traces... il vaut mieux les extérioriser pour en faire de belles choses sinon une trace restée en interne peut devenir une blessure fatale qui t'aspire la vie et te fait souffrir... libère tes demandes.

Tu m'a rappelé deux vers d'un poète Arabe, il s'appelait Al-Mutannabi qui dit en gros que si tu pars à la quête d'une demande ( honneur dans le poème)ciblée, ne te contente pas de moins que les étoiles car la mort dans un état de grandeur est la même que la mort dans un état minable...

Le début est le même et la fin est la même, c'est notre voyage dans cette vie qui fait la différence, pas notre naissance et encore moins notre mort.

Dernière modification par un modérateur:
ma citation est une connerie, chacun se fait sa réponse, chacun "croit que".... ça veut pas dire de "c'est"

dans la foi de chacun il y a la volonté de chacun, seul celui qui suit les messagers envoyés par le Créateur (swt) a vraiment compris sa raison d’être

Personne ne prétend détenir la vérité.

Mais tu peux faire de tes demandes une réalité! :cool:

Retour