Dépénalisation de l'homosexualité : hrw "fustige" le ministre de la justice

ould khadija

fédalien
Contributeur
Human Rights Watch s'en prend au gouvernement marocain et principalement au ministre de la justice, Mustapha Ramid, pour la dépénalisation de l’homosexualité.

L’ONG fustige les déclarations qu’elle juge « homophobes » de Ramid dans les médias marocains après l’épisode du lynchage de Fès.

-----------------------------------------------
Human Rights Watch s’en prend une nouvelle fois au gouvernement marocain.

L’ONG a appelé mercredi 16/07/2015 le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, à dépénaliser l’homosexualité suite à l’agression homophobe dont a été victime un prétendu homosexuel à Fès.

Le 29 juin dernier, un homme habillé comme une femme a été pris en partie par des individus déchaînés. La victime a essayé de s’enfuir à bord d’un taxi, mais la foule en furie l’a poursuivie jusqu’à l’intérieur du véhicule.

Il aura fallu l’intervention d’un policier qui a brandi son arme de service pour que les agresseurs s’éloignent.

« Déclarations homophobes »

L’affaire a fait beaucoup de bruit au Maroc poussant même les autorités à ouvrir une enquête qui s’est soldée par l’arrestation de deux personnes. En outre, des mesures ont été prises pour faire face aux « brigades de la vertu ».

Mais ces « avancées » ne semblent pas suffisantes pour HWR qui dénonce les propos post incident tenus par le ministre de la Justice dans les médias marocains.

Selon HWR, ces déclarations sont « homophobes ».


Ramid avait affirmait que la dépénalisation de l’homosexualité est « une ligne rouge » que ne franchira pas le gouvernement. Le ministre aurait également dit que les homosexuels devraient éviter de « provoquer la société » et que les citoyens ne doivent pas « appliquer la loi eux-mêmes », rappelle HRW.

Selon la directrice de l'ONG dans la région MENA, Sarah Leah Whitson, « le responsable en charge de la justice au Maroc devait, dans la foulée, annoncer qu’il y aura une tolérance zéro contre les agresseurs d’homosexuels ».

Mais « au lieu de cela, il a fait des déclarations qui suggèrent que les personnes perçues comme homosexuelles sont anormales et partage ainsi la responsabilité de la violence anti-gay».





El Hadji Mamadou Gueye
http://www.yabiladi.com/articles/de...-homosexualite-critique-ministre-justice.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Dans le climat mondial actuel, ou il y a de plus en plus de tolerence envers les homosexuels presque partout au monde, un ministre comme Ramid qui fait des declarations ouvertement homophobes dans un climat de lynchages est un veritable anachronisme... surtout pour un pays qui se veut en voie de modernisation. Faire le Poutine ou l'Orban, ou encore pire, ca choque bien evidament HRW etc. Personellement, je m'attendais a cette levee de boucliers. C'etait 100% previsible. Je suis triste que ce gouvernement non seulement discrimine une minorite de marocains qui n'y peut rien pour son orientation sexuelle, mais aussi qu'il salisse l'image du Maroc a l'etranger par son comportement retrograde et primitif: pour faire plaisir a sa clientele, ce ministre n'hesite pas de mettre le Maroc au banc des accuses sur la scene internationale.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Citez moi un seul ministre PJD qui n'est pas "honteux" ?

Remid, Khalfi, Choubani, Rebbah, Daoudi le gros guingol, ils sont tous des incompétents, des idiots utiles.

Les secteurs qu'ils prédisent sont désastreux, ils ne sont forts qu'en matière de "chouha" à l'international.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Citez moi un seul ministre PJD qui n'est pas "honteux" ?

Remid, Khalfi, Choubani, Rebbah, Daoudi le gros guingol, ils sont tous des incompétents, des idiots utiles.

Les secteurs qu'ils prédisent sont désastreux, ils ne sont forts qu'en matière de "chouha" à l'international.

Ce sont également des dangers publics, au moins au niveau idéologique, car avec de tels discours ils légitimisent les idées les plus radicales/rétrogrades de la société marocaine
 

Sanzo

VIB
Cet appel d'HRW est absurde, aucun gouvernement ne ferait une telle bêtise. Les gens restent profondément conservateurs qu'on le veuille ou non. Le Maroc n'a pas vocation à acceuillir la gay pride, à un moment il va vraiment falloir réaliser que c'est tout simplement impossible.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Cet appel d'HRW est absurde, aucun gouvernement ne ferait une telle bêtise. Les gens restent profondément conservateurs qu'on le veuille ou non. Le Maroc n'a pas vocation à acceuillir la gay pride, à un moment il va vraiment falloir réaliser que c'est tout simplement impossible.
C'est uniquement impossible parce que ceux au pouvoir en ont decide ainsi. Rien n'est impossible dans les affaires humaines. Comment dit on encore? Le possible, je m'en occupe tout de suite, l'impossible prendra un peu plus de temps a realiser. :)

Ou, pour le dire autrement, si le Maroc veut se mettre au diapason international et adopter les standards qui s'etablissent dans le monde, c'est a l'elite et au gouvernement de donner l'exemple; le peuple les suivra. Hors ici, c'est l'inverse: c'est le gouvernement qui appelle et qui insinue au peuple qui est plutot tolerant a faire preuve d'intolerence. Comme dirait @cuty-pie, it's so backwards... :(
 

Sanzo

VIB
C'est uniquement impossible parce que ceux au pouvoir en ont decide ainsi. Rien n'est impossible dans les affaires humaines. Comment dit on encore? Le possible, je m'en occupe tout de suite, l'impossible prendra un peu plus de temps a realiser. :)

Ou, pour le dire autrement, si le Maroc veut se mettre au diapason international et adopter les standards qui s'etablissent dans le monde, c'est a l'elite et au gouvernement de donner l'exemple; le peuple les suivra. Hors ici, c'est l'inverse: c'est le gouvernement qui appelle et qui insinue au peuple qui est plutot tolerant a faire preuve d'intolerence. Comme dirait @cuty-pie, it's so backwards... :(

Il me semble que tu citais Hassan 2 dans une autre discussion sur le fait qu'il savait serrer la vis quand il le fallait (désolé si ce n'est pas toi). Je rappelle qu'il déclarait néanmoins qu'il y avait des limites à ne pas franchir si on ne voulait pas avoir un raz de marée integriste qui nous submerge (et il citait en exemple le shah d'Iran qui avait oublié le caractère islamique de la population).

Quand tu discutes avec des gens aujourd'hui, tu remarques un ras-le bol généralisé suite à l'image des marocaines dans le monde, suite à des films comme celui d'ayouch. A force de pousser le bouchon trop loin, on libère une frustration qui peut devenir très violente.

Il y a un équilibre fragile à maintenir et le meilleur moyen de rompre cet équilibre c'est de faire en sorte qu'Amir al Mouminine déclare que l'homosexualité est désormais légale.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Disons que beaucoup serait deja gagne si le gouvernement restait au moins neutre et ne faisait pas de la surenchaire populiste. Tu ne penses pas?
 

Sanzo

VIB
Disons que beaucoup serait deja gagne si le gouvernement restait au moins neutre et ne faisait pas de la surenchaire populiste. Tu ne penses pas?

Oui je suis tout à fait d'accord, un ministre doit être au dessus de la mêlée et j'ai pour ma part toujours détester les petites phrases qui n'apportent rien. Seule l'action trouve grace à mes yeux
 
Haut