Déplacer un pylône électrique au maroc.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion deminf
  • Date de début Date de début
Impossible pour toi "d'intégrer" ce poteau à tes plans ?
Surtout pour les effets à long terme sur la santé... et aussi les interférences sur les éléments que je mettrais dans mon projets ....etc.... c'est pour ça il faut l'éloigner vers l'extérieur du terrain....

Surtout pour les effets à long terme sur la santé... et aussi les interférences sur les éléments que je mettrais dans mon projets ....etc.... c'est pour ça il faut l'éloigner vers l'extérieur du terrain....
Vu le prix que ça va te couter et le temps que ça prendra j'espere pour toi que ton projet est rentable

Une ligne MT fait, en règle générale, l'objet de procédures d'expropriation pour utilité publique. De plus lors de son implantation elle respecte les conditions relatives aux emprises des voies (routes nationales, routes secondaires) arrêtées pour chaque type.

Sur la capture écran comme sur la photo, la voie apparait et l'implantation de la ligne semble indiquer le respect de l'emprise et donc il sera quasi impossible d'avoir un accord ayant pour effet de déporter le poteau à l'intérieur de l'emprise de la voie ...

Il faudrait alors étudier la possibilité, comme dit précédemment d'insérer deux poteaux d'arrêts, de part et d'autre, avec un tronçon de raccordement en souterrain les reliant, ce qui est bien plus couteux qu'un raccordement en aérien.
Cette pratique de raccordement en souterrain est généralisée dans les villes pour amener la moyenne tension jusqu'aux transformateurs de quartier.
Pour le coût, en revanche, il est difficile de l'arrêter par manque de données (la puissance transportée déterminant la section et le prix des câbles gainés, la longueur de la tranchée, etc ...).

Bon courage ..

Salam alykom,

Je voulais savoir si au Maroc déplacer un pylône électrique était envisageable ?
En France oui , on peut le déplacer mais à sa charge.... au Maroc je ne trouve rien de spécifier ...
Sachant que c'est pylône de moyenne tension (en béton avec trois fils qui passent)... je souhaiterais le reculer un peu au lieu qu'il soit au milieu car il me gênerai pour la construction de la maison incha ALLAH...
Salam deminf,
Déplace la maison ça reviendra moins cher

Oui. 20,000 volts et les courants / champs electro-magnetiques que ces lignes transportent sont en general inoffensifs pour la sante (si on ne s'en approche pas trop, bien evidament). Tu vas avoir des difficultes d'argumenter par la sante...
même pour la haute tension ils reconnaissent pas l'effet sur la santé ... alors pour la moyenne tension comme tu dis pas la peine ... mais je reste convaincu que ça a de l'effet , sans parler de grésillement quand il pleut ou le brouillard .... sachant que ce terrain est au bord de la mer ....

J'ai déjà vu des poteau à ras la route départementale .... là le poteau sera encore dans mon domaine....
L'emprise d'une voie est distribuée de manière symétrique par rapport à l'axe de la voie, c'est une réserve considérée comme une bande de sécurité d'urgence, comme parfois en vue d'un élargissement futur, la largeur de l'emprise est fixée dans les plans d'aménagements et va au delà des accotements stabilisés, il faut compter au minimum 15 mètres de recul, par rapport à l'axe, pour une petite voie.

Même sur ta propriété, il peut exister des servitudes d'alignement ou d'emprise, que tu ne découvriras que lors de l'établissement des plans de construction : coeff d'occupation au sol, recul par rapport aux mitoyens etc ...

Non seulement l'ONE est concerné, mais aussi la direction des routes et le ministère des travaux publics, comme les communes ...
Ce n'est pas une question à prendre à la légère ...

L'emprise d'une voie est distribuée de manière symétrique par rapport à l'axe de la voie, c'est une réserve considérée comme une bande de sécurité d'urgence, comme parfois en vue d'un élargissement futur, la largeur de l'emprise est fixée dans les plans d'aménagements et va au delà des accotements stabilisés, il faut compter au minimum 15 mètres de recul, par rapport à l'axe, pour une petite voie.

Même sur ta propriété, il peut exister des servitudes d'alignement ou d'emprise, que tu ne découvriras que lors de l'établissement des plans de construction : coeff d'occupation au sol, recul par rapport aux mitoyens etc ...

Non seulement l'ONE est concerné, mais aussi la direction des routes et le ministère des travaux publics, comme les communes ...
Ce n'est pas une question à prendre à la légère ...
mais quand le cadastre a posé ses borne c'est là où il y a la limite .... après ils peuvent m'acheté le bout du terrain si élargissement de la voie ....

mais quand le cadastre a posé ses borne c'est là où il y a la limite .... après ils peuvent m'acheté le bout du terrain si élargissement de la voie ....
Salut,
Il faut distinguer droit de propriété et droit d'usage ...
Les bornes cadastrales limitent un terrain, le titre foncier définit le droit de propriété ...
Les réglementations urbanistiques et autres définissent les droits et modalités d'usage de ce terrain, comme les servitudes le frappant ..

Tu peux posséder un terrain, avec de belles bornes et un titre foncier en bonne et du forme frappé d'une interdiction (non édificandi) : les servitudes peuvent être apparentes ou non, reportées sur le livre foncier, sur le cahier des charges, sur le plan d'aménagement, comme matérialisées par un simple droit de passage, un chemin ancestral ...

Les servitudes autour des voies ferrées ou non, du domaine maritime ou fluvial sont rarement reportées sur les titres, et changent parfois à l'occasion de l'adoption de nouveaux plans d'aménagement faisant passer l'emprise de voies existantes, d’accès à de petites communes, de 20 m à actuellement 30 m du jour au lendemain ...

Tu peux techniquement avoir une voie qui traverse ton terrain et qui en gèle une grande partie du fait de la voie et de son emprise.

Dernière édition:
Salut,
Il faut distinguer droit de propriété et droit d'usage ...
Les bornes cadastrales limitent un terrain, le titre foncier définit le droit de propriété ...
Les réglementations urbanistiques et autres définissent les droits et modalités d'usage de ce terrain, comme les servitudes le frappant ..

Tu peux posséder un terrain, avec de belles bornes et un titre foncier en bonne et du forme frappé d'une interdiction (non édificandi) : les servitudes peuvent être apparentes ou non, reportées sur le livre foncier, sur le cahier des charges, sur le plan d'aménagement, comme matérialisée par un droit de passage, un chemin ...

Les servitudes autour des voies ferrées ou non, du domaine maritime ou fluvial sont rarement reportées sur les titres, et changent parfois à l'occasion de l'adoption de nouveaux plans d'aménagement faisant passer l'emprise de voies existantes, d’accès à de petites communes, de 20 m à actuellement 30 m du jour au lendemain ...

Tu peux techniquement avoir une voie qui traverse ton terrain et qui en gèle une grande partie du fait de la voie et de son emprise.
Merci pour ces infos...
Mais j'avais déjà demandé et il y a des gens à 1 km autour qui ont pu construire à raz les bornes cadastrale ... et tu as raison entre l'axe de la route et les bornes y a 15m à peu prés ....
grosso modo avec l'état tu n'est pas sûr de posséder quoi que ce soit ! tu achète une surface et finalement tu as quasiment que 50% où tu peux faire ce que tu veux et encore ....
de l'autre côté de la voie c'est interdit de construire (littoral) et malgré ça y a des édifices ! je suis révoltés....

Retour