Députés iraniens à bord d’une flottille libanaise pour Gaza

Des députés iraniens à bord d’une flottille libanaise en formation pour Gaza
publié le dimanche 27 juin 2010

L’Orient le Jour

Des députés iraniens veulent embarquer à bord du bateau, le "Julia", qui doit quitter le Liban avec une cargaison d’aide à destination de la bande de Gaza, a déclaré samedi un responsable iranien [1].

Mahmoud Ahmadi-Beighash, membre de la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité nationale du Majlis, le parlement iranien, a déclaré samedi à Téhéran que plusieurs députés entendaient prendre place à bord du Julia au lieu de gagner Gaza via l’Égypte. "Un bateau va aller du Liban à Gaza dans le courant de la semaine et les parlementaires vont en profiter", a-t-il dit à l’agence de presse Isna. Il a précisé que cette décision avait été prise lors d’une rencontre avec le président du parlement, Ali Larijani.

Malgré les mises en garde israéliennes, le gouvernement libanais a autorisé lundi dernier le "Julia" à effectuer une mission humanitaire vers Gaza, à condition de passer d’abord par Chypre, aucune ligne maritime n’existant entre le Liban et Israël, affirmant que l’État hebreu sera tenu responsable de toute attaque contre le pays, dans une lettre adressée à l’ONU.

Chypre a toutefois souligné mardi que sa décision d’empêcher tout navire d’appareiller à destination de Gaza restait en vigueur.

De leur côté, les États-Unis en ont appelé mercredi à la "responsabilité" pour éviter que deux bateaux de militants partis du Liban ne se rendent à Gaza, invitant à utiliser "les canaux établis" pour fournir de l’aide au territoire palestinien.

Le cargo "Julia", actuellement dans le port de Tripoli pour inspection, doit rassembler des dizaines de journalistes libanais et étrangers, tandis qu’un deuxième navire, le "Mariam", regroupera une cinquantaine de militantes et attend le feu vert des autorités.

[1] voir aussi Associated Press, relayé par Yahoo :
L’Iran revient sur son projet d’envoyer un bateau vers la Bande de Gaza

Téhéran n’enverra pas de bateau d’aide vers la Bande de Gaza soumise à un blocus israélien, comme les autorités en avaient l’intention, a annoncé samedi un parlementaire iranien en invoquant des "restrictions" israéliennes.

Mahmoud Ahmadi Bighash a déclaré à l’agence semi-officielle ISNA qu’une délégation iranienne composée de parlementaires se rendrait au Liban et embarquerait à bord d’un des navires d’aide qui doivent quitter le Pays du Cèdre à destination du territoire palestinien.

Le bateau iranien, baptisé "Enfants de Gaza", devait prendre la mer dimanche vers la Bande de Gaza, avec à son bord, 10 militants pro-palestiniens et 1.100 tonnes de fournitures. Le projet a été annulé "en raison des restrictions imposées par le régime d’occupation sioniste", a affirmé M. Bighash.

L’Iran avait annoncé mardi son intention d’envoyer un navire, déclenchant une mise en garde d’Israël qui avait enjoint les autorités de renoncer à ce projet.

L’Etat hébreu a imposé un blocus à la Bande de Gaza à la suite du coup de force du Hamas en juin 2007. Il considère l’Iran comme une menace en raison de son programme nucléaire controversé, de ses missiles longue portée et du soutien que Téhéran apporte aux militants du Liban et de la Bande de Gaza.

Après la condamnation à l’échelle internationale de l’assaut militaire israélien du 31 mai contre un navire d’une flottille humanitaire pro-palestinienne pour Gaza qui a fait neuf morts, Israël a assoupli son blocus terrestre du territoire. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a en revanche maintenu son blocus maritime, invoquant la nécessité d’empêcher des livraisons d’armes aux dirigeants du Mouvement de la résistance islamique.

Au Liban, les organisateurs du navire "Julia" ont annoncé leur intention de prendre la mer dans les prochains jours, tout en déclarant n’avoir rien à voir avec Téhéran. Un deuxième bateau transportera seulement des femmes tandis que des parlementaires du Moyen-Orient et de l’Europe prendront place à bord d’une troisième embarcation. On ignore à quelle date ce bateau doit partir.
 
Haut