Dérapage d’Adil Miloudi: La HACA sanctionne CHADA TV

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dérapage d’Adil Miloudi: La HACA sanctionne CHADA TV

Les propos misogynes d’Adil Miloudi lors d’une émission sur Chada TV avaient scandalisé l’opinion. La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) s’est autosaisie de cette affaire, sanctionnant la chaîne TV et blâmant l’animateur de l’émission. Ainsi, le gendarme de l’audiovisuel a décidé de suspendre la diffusion de l’émission "Kotbi Tonight" sur CHADA TV pour une durée de trois semaines. Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a également ordonné à l’opérateur de diffuser et de donner lecture sur son antenne du communiqué relatif à la sanction, à l’heure habituelle de diffusion de ladite émission.

La décision du CSCA, qui sera également publiée au B.O, est motivée par le relevé d’un ensemble de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle, en particulier celles relatives à la lutte contre la violence à l’égard de la femme, à l’obligation de maîtrise d’antenne et à la responsabilité éditoriale de l’opérateur. Adil Miloudi avait affirmé que "celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme ...". Des propos qui constituent "une apologie de la violence à l’égard de la femme, une incitation expresse à cette violence, présentée de manière positive comme un attribut de la virilité et une manifestation de l’affection, voire même un comportement recommandable pour la consolidation des liens conjugaux", selon la HACA.

https://www.leconomiste.com/flash-infos/derapage-d-adil-miloudi-la-haca-sanctionne-chada-tv

Affaire Miloudi: Le Kotbi Tonight de Chada TV suspendu pour trois semaines

Suite à une auto-saisine de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, le Conseil Supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé, lors de sa réunion du 17 septembre 2019, de suspendre la diffusion de l’émission Kotbi Tonight sur Chada TV pour une durée de trois semaines, et ordonné à l’opérateur de diffuser et de donner lecture sur son antenne du communiqué relatif à la sanction, à l’heure habituelle de diffusion de ladite émission.

La décision du Conseil Supérieur, qui sera également publiée au Bulletin Officiel, est motivée par le relevé, dans l’émission du 3 juillet 2019 de l’émission Kotbi Tonight, d’un ensemble de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle, en particulier celles relatives à la lutte contre la violence à l’égard de la femme, à l’obligation de maîtrise d’antenne et à la responsabilité éditoriale de l’opérateur, indique un communiqué du CSCA parvenu mercredi à la MAP.

L’instance a ainsi considéré que les propos tenus par l’invité de l’émission, le chanteur Adil Miloudi, notamment « celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme »

et « chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer », constituent une apologie de la violence à l’égard de la femme, une incitation expresse à cette violence, présentée de manière positive comme un attribut de la virilité et une manifestation de l’affection, voire même un comportement recommandable pour la consolidation des liens conjugaux, souligne le communiqué.

Ces propos portent également atteinte à la dignité de la femme, la déshumanisent et en font un « objet de propriété » et un être soumis que l’homme peut traiter à sa guise.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, le Conseil Supérieur a estimé que l’assertion : « la femme prend l’habitude de maltraiter et de malmener son époux » est une stigmatisation de la femme et consacre un stéréotype portant atteinte à la valeur humaine de la femme et à son rôle social.

Le Conseil Supérieur a, par ailleurs, relevé que, face au discours explicitement violent de l’invité, l’animateur de l’émission n’a pas réagi de manière ferme et résolue il a adopté, au contraire, un ton badin et plaisantin et laissé toute latitude à l’invité de répéter ses assertions appelant à la violence à l’égard des femmes. Ce qui représente un manquement à l’obligation de maîtrise d’antenne qui est l’un des principaux éléments constitutifs de la responsabilité éditoriale de l’opérateur.

La Haute Autorité a été récipiendaire, ultérieurement à son auto-saisine, d’un ensemble de plaintes à ce sujet provenant de personnes physiques et d’associations actives dans le domaine de la défense des droits de la femme, rappelle le Conseil.

Il est rappelé que Chada TV a obtenu, le 14 juin 2019, l’accord du Conseil Supérieur pour l’octroi d’une licence, suivi, le 2 juillet 2019, de la signature par l’opérateur du cahier des charges qui contient un ensemble d’engagements, dont ceux relatifs à la responsabilité éditoriale de l’opérateur, à la promotion de la culture de l’égalité entre l’homme et la femme et à la lutte contre la discrimination et les stéréotypes attentatoires à la dignité de la femme, conclut le Conseil supérieur.

https://ledesk.ma/encontinu/affaire...ght-de-chada-tv-suspendu-pour-trois-semaines/

Tout à fait mais il doit être poursuivi pour ces propos!!!!

La parole de ce poivrot de Miloudi n'est que du vent. Un voyou qui s exprime. Il doit tomber aux oubliettes. Cet énergumène se prend pour un Homme.....il n a aucun principe, aucune valeur.

c'est suspendu pour 3 semaines ....

ce qu'a dit ce chanteur, c'est ce que pensent malheureusement beaucoup d'hommes marocains, je l'ai entendu y a qqs mois de la part d'un ami, il m'a dit textuellement :
"sa femme il faut la battre, en plus elle sera contente et elle va te respecter plus, il faut lui mettre des coups de pression de temps en temps", pourtant c'est un mec super intelligent, cultivé ...

Bah tu sais même en France on a ce genre de propos chez des cas sociaux .....après ils doivent être poursuivis en justice pour ces appels à la violence, la haine, le meurtre ou que sais je...

Le Maroc doit établir des lois et surtout les appliquer....

ce qu'a dit ce chanteur, c'est ce que pensent beaucoup d'hommes marocains, je l'ai entendu y a qqs mois de la part d'un ami, il m'a dit textuellement :
"sa femme il faut la battre, en plus elle sera contente et elle va te respecter plus, il faut lui mettre des coups de pression de temps en temps", pourtant c'est un mec super intelligent, cultivé ...

Affaire Adil El Miloudi: Assid tire à boulets rouges sur Chada TV

Ahmed Assid a mis son grain de sel acide après la décision du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) de sanctionner l’émission “Kotbi Tonight”, de Chada TV. Ceci, suite aux propos scandaleux, misogynes et passibles de procès du sieur Adil El Miloudi, soi-disant “chanteur populaire”. Pour rappel, ce chanteur pour midinettes en mal d’amour a osé déclarer que “celui qui ne frappe pas sa femme n’est pas un homme”! Pauvre madame El Miloudi!

L’intellectuel, écrivain et militant politique marocain amazigh, dans une déclaration à Le Site Info, a affirmé que la décision de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de sanctionner “Kotbi Tonight” est venue bien à propos. Elle répond ainsi aux appels des instances de défense des Droits humains, après qu’un invité avait outrageusement bafoué la dignité des femmes.

Assid a également soutenu que les propos d’El Miloudi sont une apologie déclarée des violences faites aux femmes en martelant “qu’une chaîne qui permet que de telles insanités passent sur son antenne mérite d’être sévèrement sanctionnée pour servir d’exemple”.

Par ailleurs, d’autres plaintes avaient été déposées par des acteurs de la société civile et des instances de défense des droits de l’Homme à l’encontre de ladite chaîne, pointant ses enfreintes répétitives, passant outre la déontologie et ses engagements concernant les règles de l’audiovisuel, précise notre interlocuteur.Ahmed Assid a conclu par soutenir que le Maroc a grand besoin à une presse responsable, consciente de ses prérogatives. Et non point de supports médiatiques “arrivistes, ne cherchant qu’à faire le buzz”, quels qu’en soient les moyens d’y parvenir.

ls

Le mea culpa de Adil Miloudi après ses propos misogynes

Le chanteur marocain Adil Miloudi est enfin sorti de son silence après le tollé provoqué par ses propos misogynes lors de son passage à l’émission Kotbi Tonight sur Chada TV. Il avait en effet affirmé que ceux qui ne frappent pas leurs femmes ne sont pas des hommes, s’attirant ainsi les foudres de la Toile.

Sur une vidéo publiée sur son compte Facebook, Adil Miloudi a tenu à s’excuser auprès de la gent féminine, blessée par ses propos. «Je ne voulais pas offenser les femmes. Je le jure. C’était pour plaisanter. Je présente mes excuses à tous ceux que j’ai involontairement blessés, les femmes en particulier. Je ne peux jamais me permettre d’humilier la gent féminine. La femme, c’est ma mère, ma tante, ma grand-mère… Derrière chaque grand homme, il y a une femme. Mais j’avoue avoir été blessé par le fait qu’on m’adresse des accusations aussi dangereuses», a assuré le chanteur.

Rappelons que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé, lors de sa réunion du 17 septembre 2019, de suspendre la diffusion de l’émission Kotbi Tonight sur Chada TV pour une durée de trois semaines. Il a aussi ordonné à l’opérateur de diffuser et de donner lecture sur son antenne du communiqué relatif à la sanction, à l’heure habituelle de diffusion de ladite émission.

L’instance a considéré que les propos tenus par l’invité de l’émission, le chanteur Adil El Miloudi, notamment “celui qui ne tabasse pas sa femme n’est pas un homme” et “chacun peut faire ce qu’il veut de sa femme, la frapper, la tuer”, constituent une apologie de la violence à l’égard de la femme, une incitation expresse à cette violence, présentée de manière positive comme un attribut de la virilité et une manifestation de l’affection, voire même un comportement recommandable pour la consolidation des liens conjugaux, souligne le communiqué.

S.L.

Retour