Des batiments de guerre de la marine Russe dans les eaux Syrienne

Est-ce ?une manœuvre Russe pour approvisionner Bechar et ses complices en armes lourdes et fusé anti-aerienne ou c'est le retour a la guerre froide .Pourquoi le triangle Russe - chine -Iran protége le dictateur Bechar et n'ont rien fait pour Moubarak ou Zine elabidine de la Tunisie sans citer Kaddafi . Qu'il est l' intérêt de ces états d'appuyer un président (une personne) et fermé l’œil sur la tuerie d'un peuple est-ce le pétrole ou le point de vue stratégique de la position de ce pays au golf
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Est-ce ?une manœuvre Russe pour approvisionner Bechar et ses complices en armes lourdes et fusé anti-aerienne ou c'est le retour a la guerre froide .Pourquoi le triangle Russe - chine -Iran protége le dictateur Bechar et n'ont rien fait pour Moubarak ou Zine elabidine de la Tunisie sans citer Kaddafi . Qu'il est l' intérêt de ces états d'appuyer un président (une personne) et fermé l’œil sur la tuerie d'un peuple est-ce le pétrole ou le point de vue stratégique de la position de ce pays au golf

Parce que Bachar achète des quantités énormes d'armes Russes, les Russes ont besoin de cet argent pour faire tourner leur économie ! Et la Syrie fournit également l'Iran en armes Russes qui s'en sert pour protéger ses puits de pétrole que convoitent les américains !

Celui qui tue le peuple Syrien ce n'est sûrement pas Bachar mais ce sont ces fameux rebelles qui sont financés, entrainés et soutenu par la CIA, par le Qatar et l'Arabie-Saoudite !! Ils veulent destabiliser la Syrie comme ils l'ont fait avec la Lybie ! Ils veulent mettre les islamistes sunnites aux pouvoir parce qu'ils sont soumis aux américains et à Israël et parce que la Syrie a toujours été un ennemi d'Israel qui essaie de lui voler le plateau du Golan !

La propagande américaine a rongée ton cerveau !
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Parce que Bachar achète des quantités énormes d'armes Russes, les Russes ont besoin de cet argent pour faire tourner leur économie ! Et la Syrie fournit également l'Iran en armes Russes qui s'en sert pour protéger ses puits de pétrole que convoitent les américains !

Celui qui tue le peuple Syrien ce n'est sûrement pas Bachar mais ce sont ces fameux rebelles qui sont financés, entrainés et soutenu par la CIA, par le Qatar et l'Arabie-Saoudite !! Ils veulent destabiliser la Syrie comme ils l'ont fait avec la Lybie ! Ils veulent mettre les islamistes sunnites aux pouvoir parce qu'ils sont soumis aux américains et à Israël et parce que la Syrie a toujours été un ennemi d'Israel qui essaie de lui voler le plateau du Golan !

La propagande américaine a rongée ton cerveau !

Peut être que les rebelles font des bavures, sûrement, mais l'armée syrienne ne lache pas non plus le doigt sur la gachette et avec leur moyen, hélico de combat, avion de chasse, char d'assaut ils commettent de véritables boucheries, détruisant carrément des villes, voir bombarder des mosquées.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Peut être que les rebelles font des bavures, sûrement, mais l'armée syrienne ne lache pas non plus le doigt sur la gachette et avec leur moyen, hélico de combat, avion de chasse, char d'assaut ils commettent de véritables boucheries, détruisant carrément des villes, voir bombarder des mosquées.

Je suis sûr que tu réagirais de la même manière si des mercenaires armés et formés par d'autres pays, tentaient de déstabiliser le Maroc ! Ils veulent faire tomber le régime d'Al-Assad pour atteindre la Russie, la Chine et l'Iran ! Regarde ce que les américains ont fait de l'Irak, c'est devenu un pays en proie à des guerres inter-ethniques incessantes depuis que Saddam est mort ! Ils veulent faire la même chose avec la Syrie parce que la Syrie est également peuplé de chiites, de sunnites, de chrétiens, de musulmans qui ont toujours cohabité dans la paix grâce à la famille Al-Assad ... sans un dirigeant de la trempe de Bachar, ce pays ressemblera à coup sûr à l'irak où éclatent chaque jour des attentats qui font des dizaines de morts !
 

Sanzo

VIB
Je suis sûr que tu réagirais de la même manière si des mercenaires armés et formés par d'autres pays, tentaient de déstabiliser le Maroc !

ben voyons des mercenaires formés par d'autres pays :rolleyes:

On a vu, vidéo à l'appui que ce sont des bataillons de l'armée qui ont déserté et qui ont décidé de combattre ce régime criminel et sectaire qui a décidé d'écraser la communauté sunnite. Mais les russes peuvent tenter de soutenir ce régime autant qu'ils veulent, il est condamné car il a définitivement perdu le soutien de la population sunnite.

Un gouvernement réduit à se cacher derrière son armée et incapable de gérer un pays qu'il ne contrôle plus qu'à 50%

J'espère inshallah que je verrai cette crapule de bashar finir comme khadafi et rejoindre les poubelles de l'histoire, ça sera un grand moment pour la Syrie et pour les musulmans en général
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
ben voyons des mercenaires formés par d'autres pays :rolleyes:

On a vu, vidéo à l'appui que ce sont des bataillons de l'armée qui ont déserté et qui ont décidé de combattre ce régime criminel et sectaire qui a décidé d'écraser la communauté sunnite. Mais les russes peuvent tenter de soutenir ce régime autant qu'ils veulent, il est condamné car il a définitivement perdu le soutien de la population sunnite.

Un gouvernement réduit à se cacher derrière son armée et incapable de gérer un pays qu'il ne contrôle plus qu'à 50%

J'espère inshallah que je verrai cette crapule de bashar finir comme khadafi et rejoindre les poubelles de l'histoire, ça sera un grand moment pour la Syrie et pour les musulmans en général

Mais bien sur, ça sera surtout l'occasion pour les américains de contrôler encore plus le moyen-orient avec encore plus de musulmans qui seront a leurs bottes, tels des chiens soumis comme ils en ont la réputation !! Les gens comme toi qui boivent la propagande américaine m’énerve, çà me donne même envie de vomir !!

Lis ceci : « Profondément préoccupés par l’intensification de la violence », qui risque d’élargir le conflit à des dimensions régionales, ils demandent avec fermeté «la cessation de la violence armée sous toutes ses formes ». Qui sont les non-violents ? Les membres du Groupe d’action pour la Syrie qui, réunis à Genève le 30 juin, ont émis un communiqué final. A la tête des non-violents on trouve les Etats-Unis, metteurs en scène de l’opération guerrière par laquelle, après la destruction de l’Etat libyen, ils tentent de démanteler aussi le syrien. Des agents de la Cia , écrit le New York Times, sont à l’œuvre secrètement depuis la Turquie méridionale, recrutant et armant les groupes qui combattent le gouvernement syrien. A travers un réseau clandestin transfrontalier, où est aussi à l’œuvre le Mossad, ils reçoivent des fusils automatiques, des munitions, des missiles anti-chars et des explosifs. Par une vidéo postée sur YouTube, ils montrent comme ils savent bien s’en servir : un camion civil, pendant qu’il passe à côté d’un magasin, est détruit par l’explosion d’un puissant engin télécommandé. La Turquie aussi exprime son « opposition ultérieure à la militarisation du conflit », qui doit être « résolu par un dialogue pacifique » : c’est elle qui fournit le centre de commandement à Istanbul, d’où est dirigée l’opération, et les bases militaires où sont entraînés les groupes armés avant de les infiltrer en Syrie ; c’est elle encore qui, prenant prétexte de l’abattage d’un de ses avions militaires qui volait à basse altitude le long de la côte syrienne pour en tester les défenses anti-aériennes, amasse maintenant ses propres troupes à la frontière en menaçant d’une intervention « défensive ». Qui servirait d’hameçon à une attaque à vaste échelle.

Dans le monde, il ne reste plus que 5 ou 6 pays dont la Syrie, qui ne sont pas sous la domination américaine et tu sais très bien que depuis 2001, les américains n'ont pas cessé de salir l'image des musulmans dans le monde à coups de propagande histoire de pouvoir les exterminer plus facilement et prendre leurs puits de pétrole !! Y a pas plus bêtes et soumis que les peuples arabo-musulmans de nos jours :) vous êtes la risée de toute l'humanité !!
 
Dans le monde, il ne reste plus que 5 ou 6 pays dont la Syrie, qui ne sont pas sous la domination américaine et tu sais très bien que depuis 2001, les américains n'ont pas cessé de salir l'image des musulmans dans le monde à coups de propagande histoire de pouvoir les exterminer plus facilement et prendre leurs puits de pétrole !!

Y a pas plus bêtes et soumis que les peuples arabo-musulmans de nos jours :) vous êtes la risée de toute l'humanité !!
d'un coté on se plaint que les americains ne cessent de nous insulter et de l'autre en fin de paragraphe on se gene pas pour insulter son propre peuple

il y a une part de sado masochisme pervers là dedans

le propre de tous les petits colporteurs de messgaerie des dictateurs comme le sont en iran en syrie et en russie


faites ce que je dis et laisser moi faire ce que je critique aux autres
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
d'un coté on se plaint que les americains ne cessent de nous insulter et de l'autre en fin de paragraphe on se gene pas pour insulter son propre peuple

il y a une part de sado masochisme pervers là dedans

le propre de tous les petits colporteurs de messgaerie des dictateurs comme le sont en iran en syrie et en russie


faites ce que je dis et laisser moi faire ce que je critique aux autres

Désolé si mes paroles ont pu te blesser ou choquer mais là je commence à en avoir plus que marre !! Vous vous rendez pas compte de ce que sont en train de faire ces musulmans sunnites en Syrie formés, entraînés et financés par la CIA par l’intermédiaire de l'Arabie-Saoudite et du Qatar !! Si la Syrie tombe, l'Iran tombera, si l'Iran tombe, la Russie et la Chine seront de plus en plus isolés ... et à ce moment-là, personne ne pourra empêcher les américains de contrôler l'ensemble des pays de la planète ! Mais ce jour-là il sera trop tard, les américains pourront faire ce qu'ils veulent des musulmans, depuis 2001, ils n'ont pas cessé de salir l'image des musulmans à coups de propagandes médiatiques, maintenant dés qu'un barbu monte dans un avion, les gens se mettent à avoir peur, dés qu'un barbu prend un train, tout le monde a peur !! Tous les autres peuples du monde voient les musulmans comme des gens arriérés qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts si ce n'est se battre avec son voisin ... et je suis désolé de le redire mais les musulmans sunnites (ceux du moyen-orient en tous cas) sont à 100% soumis à la politique étrangère américaine, ce sont leurs toutous qui obéissent très très bien à leurs ordres ! D'ailleurs, même le Maroc est l'allié de l'Otan qui a des fleuves de sang musulman sur les mains !! Qu'est ce qu'on vaut en réalité si ce n'est rien ...
 
Désolé si mes paroles ont pu te blesser ou choquer mais là je commence à en avoir plus que marre !! Vous vous rendez pas compte de ce que sont en train de faire ces musulmans sunnites en Syrie formés, entraînés et financés par la CIA par l’intermédiaire de l'Arabie-Saoudite et du Qatar !! Si la Syrie tombe, l'Iran tombera, si l'Iran tombe, la Russie et la Chine seront de plus en plus isolés ... et à ce moment-là, personne ne pourra empêcher les américains de contrôler l'ensemble des pays de la planète ! Mais ce jour-là il sera trop tard, les américains pourront faire ce qu'ils veulent des musulmans, depuis 2001, ils n'ont pas cessé de salir l'image des musulmans à coups de propagandes médiatiques, maintenant dés qu'un barbu monte dans un avion, les gens se mettent à avoir peur, dés qu'un barbu prend un train, tout le monde a peur !! Tous les autres peuples du monde voient les musulmans comme des gens arriérés qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts si ce n'est se battre avec son voisin ... et je suis désolé de le redire mais les musulmans sunnites (ceux du moyen-orient en tous cas) sont à 100% soumis à la politique étrangère américaine, ce sont leurs toutous qui obéissent très très bien à leurs ordres ! D'ailleurs, même le Maroc est l'allié de l'Otan qui a des fleuves de sang musulman sur les mains !! Qu'est ce qu'on vaut en réalité si ce n'est rien ...
C est vrai que les Russes ont ete tendres avec les muslmans tchetchenes et les chinois avec les millions d ouïghours qu ils traitent avec amitie!

Votre haine des Etats Unis vous rend si pathetique au point de dire que "l'Otan qui a des fleuves de sang musulman sur les mains"...au point d oublier ces dernieres annees des muslmans ont plus de sang muslmans que les n importe qui
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
C est vrai que les Russes ont ete tendres avec les muslmans tchetchenes et les chinois avec les millions d ouïghours qu ils traitent avec amitie!

Votre haine des Etats Unis vous rend si pathetique au point de dire que "l'Otan qui a des fleuves de sang musulman sur les mains"...au point d oublier ces dernieres annees des muslmans ont plus de sang muslmans que les n importe qui

Les Russes ont un milliard de fois moins de sang musulman que les américains et ça tu peux pas le nier, l'Amérique a détruit l'Irak, elle est en train de détruire l'Afghanistan, elle contrôle la politique intérieure de tous les pays formant la ligue arabe, dés qu’Israël bombarde GAZA, les américains utilisent leur veto pour que personne ne dérange Israël quand elle brûle les gazaouis avec la complicité de la ligue arabe qui se tait et qui ne dit rien ! Chaque jour, à la télévision américaine, les musulmans sont montrés comme étant des gens arriérés, violents et j'en passe et des meilleurs ! Les américains urinent sur le Coran puis le brulent, ils urinent aussi sur le cadavre des soldats musulmans ...

Y a pas à dire, les américains aiment les musulmans !! Ils n'hésiteront pas à vous massacrer un par un si ça sert leurs intérêts !! Les Russes et les Chinois n'ont pas fait le 1/10 ème de ce qu'on fait les américains contre les musulmans !! Les américains les ont bien dressés, maintenant ils sont devenus leurs petits chiens qui font tout ce qu'ils disent jusqu'à aller se faire sauter pour eux !!
 
Désolé si mes paroles ont pu te blesser ou choquer mais là je commence à en avoir plus que marre !! Vous vous rendez pas compte de ce que sont en train de faire ces musulmans sunnites en Syrie formés, entraînés et financés par la CIA par l’intermédiaire de l'Arabie-Saoudite et du Qatar !! Si la Syrie tombe, l'Iran tombera, si l'Iran tombe, la Russie et la Chine seront de plus en plus isolés ... et à ce moment-là, personne ne pourra empêcher les américains de contrôler l'ensemble des pays de la planète ! Mais ce jour-là il sera trop tard, les américains pourront faire ce qu'ils veulent des musulmans, depuis 2001, ils n'ont pas cessé de salir l'image des musulmans à coups de propagandes médiatiques, maintenant dés qu'un barbu monte dans un avion, les gens se mettent à avoir peur, dés qu'un barbu prend un train, tout le monde a peur !! Tous les autres peuples du monde voient les musulmans comme des gens arriérés qui ne savent rien faire de leurs 10 doigts si ce n'est se battre avec son voisin ... et je suis désolé de le redire mais les musulmans sunnites (ceux du moyen-orient en tous cas) sont à 100% soumis à la politique étrangère américaine, ce sont leurs toutous qui obéissent très très bien à leurs ordres ! D'ailleurs, même le Maroc est l'allié de l'Otan qui a des fleuves de sang musulman sur les mains !! Qu'est ce qu'on vaut en réalité si ce n'est rien ...

c'est exactement le meme discours des tyrans de cette region

la question si on retire le parametres amerique et russie :
est ce que les peuples qu'ils soient sunnite ou chiite n'ont aps droit à se gouverner en tte quietude sans qu'un tyran ne leur passe les fers ??



et entre nous c'est bien beau de diaboliser les americains mais qu'en est t'il des russes et des chinois sont t'ils plus gentils que les autres

quoiqu'il en soit dans ce monde aucun des ces grands (russes chinois ou americains ne fait rien sans arriere pensee)
 
Les Russes ont un milliard de fois moins de sang musulman que les américains et ça tu peux pas le nier, l'Amérique a détruit l'Irak, elle est en train de détruire l'Afghanistan, elle contrôle la politique intérieure de tous les pays formant la ligue arabe, dés qu’Israël bombarde GAZA, les américains utilisent leur veto pour que personne ne dérange Israël quand elle brûle les gazaouis avec la complicité de la ligue arabe qui se tait et qui ne dit rien ! Chaque jour, à la télévision américaine, les musulmans sont montrés comme étant des gens arriérés, violents et j'en passe et des meilleurs ! Les américains urinent sur le Coran puis le brulent, ils urinent aussi sur le cadavre des soldats musulmans ...

Y a pas à dire, les américains aiment les musulmans !! Ils n'hésiteront pas à vous massacrer un par un si ça sert leurs intérêts !! Les Russes et les Chinois n'ont pas fait le 1/10 ème de ce qu'on fait les américains contre les musulmans !! Les américains les ont bien dressés, maintenant ils sont devenus leurs petits chiens qui font tout ce qu'ils disent jusqu'à aller se faire sauter pour eux !!


Mais bien sur les russes et les chinois ne sont que la que pour defendre les interets des mulsmans( comme si tous les mulsmans de la terre etaient uniformes)!!!

Continuez a esperer qu en changeant de "tuteur", vous allez decouvrir le bonheur...d ailleurs j imagine que vous devez vivre dans un pays infeodee au grand satan americain et non pas en Russie ou en Chine, ces paradis sur terre sur lesquels vous fantasmez!
 

Sanzo

VIB
Mais bien sur, ça sera surtout l'occasion pour les américains de contrôler encore plus le moyen-orient avec encore plus de musulmans qui seront a leurs bottes, tels des chiens soumis comme ils en ont la réputation !! Les gens comme toi qui boivent la propagande américaine m’énerve, çà me donne même envie de vomir !!

Moi ce qui me donne envie de vomir c'est la vue d'un dirigeant prêt à anéantir toute sa population rien que pour rester au pouvoir.

Comme tu peux le constater nos valeurs ne sont pas les mêmes


Dans le monde, il ne reste plus que 5 ou 6 pays dont la Syrie, qui ne sont pas sous la domination américaine et tu sais très bien que depuis 2001, les américains n'ont pas cessé de salir l'image des musulmans dans le monde à coups de propagande histoire de pouvoir les exterminer plus facilement et prendre leurs puits de pétrole !! Y a pas plus bêtes et soumis que les peuples arabo-musulmans de nos jours vous êtes la risée de toute l'humanité !!

Tu parles lol

La frontière entre israel et la syrie est la frontière la plus sécurisée qui soit et ce, depuis depuis que le clan assad est au pouvoir. Il n'y a guère que les personnes naives pour penser que la famille assad puisse représenter un quelconque danger envers israel :)

bachar est dans la droite lignée de son père, un idiot utile qui garantit la stabilité d'israel à ses frontières.

Toujours les mêmes théories du complot pour justifier les crimes les abominables :rolleyes:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est-ce ?une man&#339;uvre Russe pour approvisionner Bechar et ses complices en armes lourdes et fusé anti-aerienne ou c'est le retour a la guerre froide .Pourquoi le triangle Russe - chine -Iran protége le dictateur Bechar et n'ont rien fait pour Moubarak ou Zine elabidine de la Tunisie sans citer Kaddafi . Qu'il est l' intérêt de ces états d'appuyer un président (une personne) et fermé l&#8217;&#339;il sur la tuerie d'un peuple est-ce le pétrole ou le point de vue stratégique de la position de ce pays au golf

La Russie a un port militaire a Tartous, Syrie. Elle n'en avait pas en Egypte ni en Libye. D'ou le soutien russe pour le gouvernement syrien. Surtout que c'est le seul port naval dont la Russie dispose en Mediterranee, en plein dans le fief de l'OTAN. Geostrategiquement, la Syrie est tres, tres importante pour la Russie.
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Moi ce qui me donne envie de vomir c'est la vue d'un dirigeant prêt à anéantir toute sa population rien que pour rester au pouvoir.

Comme tu peux le constater nos valeurs ne sont pas les mêmes




Tu parles lol

La frontière entre israel et la syrie est la frontière la plus sécurisée qui soit et ce, depuis depuis que le clan assad est au pouvoir. Il n'y a guère que les personnes naives pour penser que la famille assad puisse représenter un quelconque danger envers israel :)

bachar est dans la droite lignée de son père, un idiot utile qui garantit la stabilité d'israel à ses frontières.

Toujours les mêmes théories du complot pour justifier les crimes les abominables :rolleyes:

Va te coucher, mon petit, la geostrategie et toi, ça fait zero ! Entre temps, le mossad est en train de fournir du materiel militaire aux rebelles syriens ! Pourquoi a ton avis ? Qui fournit les Iraniens en armes si ce n'est la Syrie ! Et qui est l'ennemi premier de l'Iran dans la region ? Qui redoute le plus l'avenement de la bombe atomique iranienne ? He oui, israel ! La Syrie a fournit des dizaines de dispositifs anti aeriens russes aux Iraniens, ce qui ne fait pas les affaires d'Israel qui veut attaquer les installations iraniennes depuis le ciel pour eviter que l'iran ne se dote de l'arme atomique ! Assad n'est peut-etre pas parfait, mais il a fait de son pays un pays prospere ou toutes les communautes religieuses vivent en paix ! Si Assad part, la Syrie deviendra un nouvel Irak avec les sunnites qui voudront affronter les chiites et je ne parle meme pas des chretiens qui se retrouveront entre les deux feux, mais a ce moment la, il sera trop tard !
 
La Russie a un port militaire a Tartous, Syrie. Elle n'en avait pas en Egypte ni en Libye. D'ou le soutien russe pour le gouvernement syrien. Surtout que c'est le seul port naval dont la Russie dispose en Mediterranee, en plein dans le fief de l'OTAN. Geostrategiquement, la Syrie est tres, tres importante pour la Russie.

La Russie montre que la Syrie est une chasse gardée.

Pas touche!
 

Sanzo

VIB
Va te coucher, mon petit la geostrategie et toi, ça fait zero !

C'est vrai que tu nous prouves depuis un bon moment tes talents d'expert dans le domaine
Tu es l'antoine sfeir de bladi :D

Mais je préfère être mauvais en géopolitique qu'en religion puisque tu considères que des gens qui se considèrent au dessus de Dieu et des hommes puissent gouverner en Syrie. Des militaires qui transforment la chahada en remplaçant Allah (swt) par bachar. Ces chiens méritent de disparaitre de la surface de la terre.

Entre temps, le mossad est en train de fournir du materiel militaire aux rebelles syriens ! Pourquoi a ton avis ? Qui fournit les Iraniens en armes si ce n'est la Syrie ! Et qui est l'ennemi premier de l'Iran dans la region ? Qui redoute le plus l'avenement de la bombe atomique iranienne ? He oui, israel !

Peu m'importe ces considérations, ce qui m'importe c'est la vue du peuple syrien martyrisé par le gouvernement de bachar avec l'appui iranien. Il faudrait accepter de voir des femmes et des enfants syriens torturés et assassinés pour le simple plaisir de voir l'iran s'amuser avec sa bombe ?

Que les iraniens aillent au diable, aujourd'hui ce qui m'importe ce sont les musulmans syriens qui meurent.

La Syrie a fournit des dizaines de dispositifs anti aeriens russes aux Iraniens, ce qui ne fait pas les affaires d'Israel qui veut attaquer les installations iraniennes depuis le ciel pour eviter que l'iran ne se dote de l'arme atomique !

Elle aurait mieux fait de les garder pour elle, ça lui aurait peut-être servi quand israel a bombardé leur centrale nucléaire. C'est bizarre le jour où c'est arrivé, on n'a pas beaucoup entendu le "lion" syrien :)

Comme toujours les dirigeants se révèlent être des lions devant leur peuple mais des brebis devant israel et il y a toujours des types comme toi pour penser que ces régimes fantoches puissent représenter une menace pour israel


Assad n'est peut-etre pas parfait, mais il a fait de son pays un pays prospere

La Syrie un pays prospère ? Qu'est ce que produit donc la Syrie qui ferait de ce pays un pays prospère ?

ou toutes les communautes religieuses vivent en paix !

Oui tant que la communauté sunnite accepte la domination alaouite. Le jour ou elle s'est mise à la contester, on s'est mis à la massacrer

Si Assad part, la Syrie deviendra un nouvel Irak avec les sunnites qui voudront affronter les chiites et je ne parle meme pas des chretiens qui se retrouveront entre les deux feux, mais a ce moment la, il sera trop tard !

Il y avait un moyen d'éviter cela, accepter le partage du pouvoir en Syrien mais c'était trop demandé à la minorité alaouite au pouvoir. Pour toi il est naturel d'accepter la domination d'une ethnie mais pour les syriens c'est assez.
 

Sanzo

VIB
La Russie montre que la Syrie est une chasse gardée.

Pas touche!

ça n'empêche pas l'armée syrienne d'enregistrer des pertes énormes. Elle a perdu un élément essentiel, le soutien de la population et ce n'est pas la Russie seule qui pourra renverser la tendance.

Et l'histoire a montré que le soutien russe n'était jamais vraiment acquis, il lâchera tôt ou tard bachar dans le jeu de marchandage traditionnel en géopolitique
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et l'histoire a montré que le soutien russe n'était jamais vraiment acquis, il lâchera tôt ou tard bachar dans le jeu de marchandage traditionnel en géopolitique

C'est vrai. Mais quel prix l'Occident serait-il pret a payer a la Russie pour faire plaisir a l'achse Qatar - Arabie Saoudite - Turquie?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bonne question mais à laquelle je n'ai guère de réponse :)

Surtout que la Russie n'a pour l'instant pas vraiment besoin de l'occident pour survivre. Avec ses exports de gaz vers l'Europe, avec le prix de l'Or au max, etc... S'ils etaient dans une situation economique difficile, ce serait peut etre different. Mais la situation etant ce qu'elle est actuellement, ils peuvent s'offrir le luxe d'une politique etrangere independente.
 

Sanzo

VIB
Surtout que la Russie n'a pour l'instant pas vraiment besoin de l'occident pour survivre. Avec ses exports de gaz vers l'Europe, avec le prix de l'Or au max, etc... S'ils etaient dans une situation economique difficile, ce serait peut etre different. Mais la situation etant ce qu'elle est actuellement, ils peuvent s'offrir le luxe d'une politique etrangere independente.

Oui enfin attention aux rodomontades de la Russie, elle n'a peut-être besoin de personne mais elle n'est pas non plus dans une situation économique qui lui permet de jouer les grandes puissances. Ils affichent officiellement une fermeté sur la question mais si le soutien était aussi appuyé qu'ils le prétendent, les combats n'auraient jamais atteint Damas.

C'est un soutien qui permet à bachar de se maintenir mais qui ne permet guère d'écraser la rebellion

Quant au gaz, les européens en sont conscients et c'est ce qui justifie le gazoduc qui se construit entre l'Algérie et l'Europe. Il est peu probable que l'Europe accepte d'être trop longtemps tributaire du gaz russe
 
Haut