Des connaisseurs du droit ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

J'ai un casier judiciaire dont figure la mention " dégradation " dans le B2 à mes 18 ans, dans un contexte spécial. J'ai fait une demande de réquisition, mais concrètement celle-ci pourra effacer mon casier judiciaire sans frais ?

Je veux intégrer le GPSR de la RATP, inshAllah. J'ai besoin de clarification.

Salam,

Tu veux dire que tu as fait une requête, j'imagine. Oui cela peut fonctionner si tu présentes au Procureur une demande bien motivée et que ce délit était plus que mineur.

Si cela se trouve, tu as peut-être eu un effacement automatique. Tu as les cas dans ce lien :

C'est l'extrait du bulletin n°3 que tu dois fournir en principe, pas le n°2.

Salam,

Tu veux dire que tu as fait une requête, j'imagine. Oui cela peut fonctionner si tu présentes au Procureur une demande bien motivée et que ce délit était plus que mineur.

Si cela se trouve, tu as peut-être eu un effacement automatique. Tu as les cas dans ce lien :

C'est l'extrait du bulletin n°3 que tu dois fournir en principe, pas le n°2.

Non, mais pour l'entretien, c'est eux qui consultent ton B2.

J'ai commis ce délit à mes 18 ans donc techniquement pas de renouvellement automatique... C'est compliqué !

Y a pas moyen de savoir ?

Non, mais pour l'entretien, c'est eux qui consultent ton B2.

J'ai commis ce délit à mes 18 ans donc techniquement pas de renouvellement automatique... C'est compliqué !

Y a pas moyen de savoir ?
Comment ça pas de renouvellement automatique ?
Tu as quel âge ?

pour savoir il faut que tu obtiennes la lecture de ton casier. Demande a faire au tribunal de ton secteur.

Pour que ce soit sur le 2 c'est que ca a dû être très grave et le retiré ? allah relem méfie toi des avocats qui te disent pouvoir le faire comme t'a dit sanid va à la source le tribunal

Pour que ce soit sur le 2 c'est que ca a dû être très grave et le retiré ? allah relem méfie toi des avocats qui te disent pouvoir le faire comme t'a dit sanid va à la source le tribunal

Bah très gave, reste à voir. C'est un délit, mais y a quand même pire et c'était une erreur de jeunesse.

Mais il me semble qu'y a aussi des mentions comme par exemple " incompatible avec tel métier " etc...

Bah très gave, reste à voir. C'est un délit, mais y a quand même pire et c'était une erreur de jeunesse.

Mais il me semble qu'y a aussi des mentions comme par exemple " incompatible avec tel métier " etc...
Oui il y a des mentions noté incompatible avec tel métier
Tu n'a pas à te justifier tu demande on te répond cest tout et ça relève dun juge ça donc va au tribunal ca te coite rien et tu en aura le coeur net
appelle les dans un premier temps

Un delit sera automatiquement retiré au bout d’un certain nombre d’années.
D’ou manquestion c’etait y’a combien d’années maintenant ?

Ce sont des crimes ça pas des délits
Oui mais des délits peuvent aboutir ou etre pris comme avoir pu aboutir à des crimes
Avec mon taf les deux casiers sont demandés et javais pris la peine de m'informer et on m'a dit que quand ca atterissé au 2 c'est grave après pour son cas il faut appeler à la source

Oui mais des délits peuvent aboutir ou etre pris comme avoir pu aboutir à des crimes
Avec mon taf les deux casiers sont demandés et javais pris la peine de m'informer et on m'a dit que quand ca atterissé au 2 c'est grave après pour son cas il faut appeler à la source

Wow, calme-toi. J'ai juste pété un abri-bus, c'est une erreur de jeunesse, rien de plus. La sanction est un poil trop sévère.

Dans ton travail, vous avez le contenu intégral ou juste la condamnation ?

L'effacement judiciaire par voie de requête

La demande d'effacement du casier B2
se fait par voie de requête motivée adressée au Procureur de la République de la juridiction ayant prononcé la condamnation ou, en cas de condamnations multiples, de la juridiction qui a prononcé la dernière condamnation.

Le Procureur de la République est l'autorité compétente qui instruit la requête et procède, le cas échéant, à des investigations complémentaires.

Une audience relative à la demande d'effacement du B2 de votre casier judiciaire aura ensuite lieu. Votre avocat vous représente à cette audience et plaide afin de convaincre le juge d'effacer votre casier judiciaire B2 sur la base des pièces transmises (pièces relatives à votre insertion personnelle et professionnelle dans la société française). Le Procureur de la République est également présent à l'audience.

La demande d'effacement du B2 du casier judiciaire doit démontrer :

Un intérêt à agir
(ex : un refus de délivrance d’une carte professionnelle de VTC ou d'un badge aéroportuaire voire un refus de poste à cause de l'inscription d'une mention au B2) ;

Les garanties professionnelles et familiales du requérant.

La liste des pièces justificatives nécessaires à la rédaction de la requête en effacement de casier judiciaire B2 se trouve ici.

Combien de temps dure la procédure d'effacement ?

En fonction des tribunaux compétents, le délai pour l'effacement du casier judiciaire B2 est entre 6 mois et 1 an.

Ce délai d'effacement du casier judiciaire B2 de 6 mois à 1 an est le délai après l'envoi de la requête.

Quand peut-on déposer la requête ?

La demande en effacement du casier B2 peut être déposée, sous forme de requête, devant le Procureur de la République 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.

Autrement dit, si vous avez été condamné le 14 mars 2018, la condamnation est devenue définitive à l'expiration du délai d'appel de 10 jours (en matière pénale), soit le 24 mars 2018. Il sera possible de déposer la requête en effacement du casier 6 mois plus tard, soit à partir du 15 septembre 2018.

Comment savoir si vous avez des mentions au casier judiciaire B2 ?

Vous ne pouvez pas obtenir la délivrance de votre Bulletin n°2 du casier judiciaire par internet
, mais uniquement la "lecture du contenu intégral" du casier judiciaire B2 par le parquet.

Pour savoir si vous avez une ou plusieurs mention(s) sur le casier judiciaire B2, vous devrez vous rendre au Tribunal correctionnel qui se situe au sein du Tribunal de Grande Instance (TGI) le plus proche de votre domicile.

Concrètement, rendez-vous à l'accueil du tribunal et demandez où se trouve le Service d'Accueil Unique du Justiciable (SAUJ). La personne présente au SAUJ vous renseignera. À défaut, demandez à la personne de l'accueil de vous orienter vers le service compétent.

Dans les tribunaux où il n'y pas de SAUJ, rendez-vous au Service de l'Exécution des Peines ou au Bureau de l'Exécution des Peines (BEX).

Lorsque vous serez au service compétent, demandez à la personne qui vous reçoit "la lecture intégrale" de votre casier judiciaire B2.

Dans certains tribunaux, on vous donnera un RDV pour pouvoir consulter votre casier judiciaire B2 compte tenu du trop grand nombre de demandes.

Pensez donc à prendre de quoi noter (stylo et feuille blanche) puisque certaines juridictions ne donnent aucun document.

Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez vous rendre à l'ambassade ou consulat pour demander la consultation de votre casier judiciaire B2.

Ca ne répond pas à ta question à savoir si cela sera gratuit. Je n'ai pas d'info. Je suis tombée sur un site d'un cabinet d'avocats donc forcément avec eux ce sera payant. Je te souhaite bon courage dans tes démarches.

Ne baisse pas les bras. Ca ira inch allah

Non un delit est un delit un crime est un crime. Quand t’es condamné pour un delit ça ne peut pas etre enregistré comme un crime.

on t’as dit n’importequoi...
Le B2 peut comporter beaucoup de delits mineurs.
C’est le B3 qui contient les faits plus graves.

Non un delit est un delit un crime est un crime. Quand t’es condamné pour un delit ça ne peut pas etre enregistré comme un crime.

J'ai envoyé au mail indiqué par le Tribunal de Grande Instance de mon secteur, celle que j'ai eu au téléphone ça m'a dit ;

En réponse à votre courriel, nous vous invitons à formuler une demande de communication du relevé intégral de votre casier judiciaire auprès de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de ******, à l’adresse ci-dessous.

Votre demande devra être motivée et accompagnée de la copie recto verso de votre pièce d’identité.

Pour toute information complémentaire relative au casier judiciaire, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Justice « justice.fr », via le lien suivant : https://www.justice.fr/recherche/all/casier judiciaire .

Cordialement,

de base, j'ai demandé une simple consultation.... On peut pas juste prendre un simple rendez-vous ?

Mais le pire, c'est qu'il me semble que l'avocat avait demandé à faire en sorte que la mention B2 ne figure pas... Je ne m'en rappelle vraiment plus !!! C'est horrible.

J'ai envoyé au mail indiqué par le Tribunal de Grande Instance de mon secteur, celle que j'ai eu au téléphone ça m'a dit ;

En réponse à votre courriel, nous vous invitons à formuler une demande de communication du relevé intégral de votre casier judiciaire auprès de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire de ******, à l’adresse ci-dessous.

Votre demande devra être motivée et accompagnée de la copie recto verso de votre pièce d’identité.

Pour toute information complémentaire relative au casier judiciaire, nous vous invitons à consulter le site du Ministère de la Justice « justice.fr », via le lien suivant : https://www.justice.fr/recherche/all/casier judiciaire .

Cordialement,

Tiens :

Mais le pire, c'est qu'il me semble que l'avocat avait demandé à faire en sorte que la mention B2 ne figure pas... Je ne m'en rappelle vraiment plus !!! C'est horrible.

Qu'il le demande c'est une chose, que ce soit accepté en est une autre.

Après avoir vérifié s'il y a une inscription et qu'elle y est (très majoritairement le cas), tu as la démarche pour la procédure :

Tu n'es pas obligé de faire appel à un avocat. A te lire, je pense que ce serait mieux que tu le fasses.

Wow, calme-toi. J'ai juste pété un abri-bus, c'est une erreur de jeunesse, rien de plus. La sanction est un poil trop sévère.

Dans ton travail, vous avez le contenu intégral ou juste la condamnation ?
je parle pas de toi lol respire!!!

un cassage d'un abrit bus c'est prescrition au bout de 5 ans normalement,et ça devient "néant" sur les deux 2/3 mais si ce sont des faits grave comme j'ai cité allah y ster ce sera à vie

dans mon travail moi je fais la demande du 3 mais ma hiérarchie voit aussi le 2 (c'est néant) lol hamdoulleh

ok

Seul la police ou le tribunal peut consulter le casier dans sa totalité. Pour passer les concours tu fournis le volet 3 seul. Si tu n'as pas eu de condamnation il doit être vierge.
La ratp, ton recruteur, n'a pas accès à ton casier . Il n'a accès qu'à ce que toi tu leur donnes dans ton dossier de candidature.
Comme à dit @Sanid va consulter ton casier au tribunal et demande une copie du 3

Bonne continuation

Seul la police ou le tribunal peut consulter le casier dans sa totalité. Pour passer les concours tu fournis le volet 3 seul. Si tu n'as pas eu de condamnation il doit être vierge.
La ratp, ton recruteur, n'a pas accès à ton casier . Il n'a accès qu'à ce que toi tu leur donnes dans ton dossier de candidature.
Comme à dit @Sanid va consulter ton casier au tribunal et demande une copie du 3

Bonne continuation

J'ai rien sur le 3

Je compte faire pompier volontaire en attendant de terminer mon permis... Les phases de recrutement commencent début janvier, et voilà voilà... Je viens de les appeler, ils me disent qu'on peut pas consulter le B2...

Ils m'ont dit, on peut pas consulter le B2....

J'ai rien sur le 3
c'est bien ce que j'ai dit,le B2 est inaccessible et c'est dedans qu'il y a les gros délits

certaines entreprise ne le demande pas et d'autres le demande
si toi on te demande les deux c'est parceque la fonction que tu veux faire appartient à l'état en général

mais brisé la vitre d'un arrêt de bus je pense pas que ca va te faire défaut allah relem lance toi et fais des douaas allah y sehel

Ils m'ont dit, on peut pas consulter le B2....
Je t’avais dit ça
Comment ça pas de renouvellement automatique ?
Tu as quel âge ?

pour savoir il faut que tu obtiennes la lecture de ton casier. Demande a faire au tribunal de ton secteur.

tu ne peux pas le consulter toi même mais tu peux en avoir une lecture. C’est la loi.

Voici les infos officielles au sujet du B2.

c'est bien ce que j'ai dit,le B2 est inaccessible et c'est dedans qu'il y a les gros délits

certaines entreprise ne le demande pas et d'autres le demande
si toi on te demande les deux c'est parceque la fonction que tu veux faire appartient à l'état en général

mais brisé la vitre d'un arrêt de bus je pense pas que ca va te faire défaut allah relem lance toi et fais des douaas allah y sehel

Coucou,
Demander à rentrer à la Ratp et avoir un casier de casseur du mobilier urbain, c'est euhhh antinomique non? :D
Ne m'agresse pas Waryaghel, je trouve juste ta situation assez cocasse. Bon courage pour tes projets.

Coucou,
Demander à rentrer à la Ratp et avoir un casier de casseur du mobilier urbain, c'est euhhh antinomique non? :D
Ne m'agresse pas Waryaghel, je trouve juste ta situation assez cocasse. Bon courage pour tes projets.
Oui lol mais bon lerreur est humaine
Les jeunes font des trucs sans prendre conscience que ca peut leur porter préjudice ultérieurement c'est triste
je connais des jeunes comme ça et sa me peine pour eux parcequils sont pleins de volontés et ils sen mordent les doigts mséquines

Je t’avais dit ça

tu ne peux pas le consulter toi même mais tu peux en avoir une lecture. C’est la loi.

Voici les infos officielles au sujet du B2.

Mais justement, comment en avoir une lecture ?

"

Comment faire pour consulter le contenu de votre bulletin n°2 ?​

Si vous souhaitez connaître le contenu de votre bulletin n°2, vous devez demander la communication du contenu intégral de votre casier judiciaire. La communication se fait oralement. Vous ne pouvez pas obtenir une copie du relevé intégral de votre casier judiciaire. Vous ne pourrez donc pas transmettre vous même le bulletin n°2 ou le bulletin n°1 à un employeur ou à un organisme.

Vous pouvez faire la demande de communication du contenu intégral de votre casier judiciaire sur place au parquet du tribunal correctionnel compétent pour votre domicile. "

je comprends rien, on peut le consulter ou pas ? zebi

Coucou,

De toute façon, je vais le blanchir.

Là, je veux juste faire pompier volontaire en attendant de finir le permis B, justement

La RATP c'est pas avant 1 an je pense vu le covid... Le temps que je finisse le permis

Mais justement, comment en avoir une lecture ?

"

Comment faire pour consulter le contenu de votre bulletin n°2 ?​

Si vous souhaitez connaître le contenu de votre bulletin n°2, vous devez demander la communication du contenu intégral de votre casier judiciaire. La communication se fait oralement. Vous ne pouvez pas obtenir une copie du relevé intégral de votre casier judiciaire. Vous ne pourrez donc pas transmettre vous même le bulletin n°2 ou le bulletin n°1 à un employeur ou à un organisme.

Vous pouvez faire la demande de communication du contenu intégral de votre casier judiciaire sur place au parquet du tribunal correctionnel compétent pour votre domicile. "

je comprends rien, on peut le consulter ou pas ? zebi
Non tu ne peux pas le consulter toi-même, tu ne peux pas recevoir de copies, tout ce que tu peux avoir c’est une personne qui le lit devant toi.

Mais bon là je pense que tu te casses la tête pour rien fais tes candidatures et Inch’Allah ça ne posera pas de problème

Retour