@LeMagnifique, elle est bien difficile ta position pacifiste, mais loin d'être idiote bien que compliquée à défendre.
En revanche, je ne crois pas qu'un Califat, ou une organisation de ce type comme tu l'as évoqué puisse véritablement fonctionner, car ce type d'organisation ne repose pas sur un principe d'Etat-Nation qui semble être le fondement de l'organisation géopolitique moderne. Je pense en particulier à la chute de l'empire soviétique, qui était au moins en façade, une organisation issue d'une doctrine idéologique. L'islam politique devrait produire plus ou moins le même monstre.
Par ailleurs, même si on tentait ouvrir une voie diplomatique avec tel groupe, je doute sincèrement qu'un interlocuteur existe, ou celui la même l'ai envisagé. Je pense qu'il s'agit d'une organisation bien trop idéologique pour pouvoir se créer un chemin en ce sens, et qui ne bénéficie d'aucun soutien d'Etat légitime afin même d'être parrainé.
La notion d'Ouma, compris comme une notion de supranationalité ne me parait absolument pas pertinente, il n'y qu'a voir ce concept d'européen au sein de l'Union Européenne, qui offre pourtant une intégration très avance à ce qui ce fait dans le reste du monde
A vrai dire, je m'interroge sur une politique réellement néo colonialiste assumée, avec la mise sous protectorat de certaine zone du monde pour une durée de 20 ou 30 ans. On peut penser à l'exemple du Japon d'après guerre. Au final, on peut penser de l'écroulement de l'Irak conjointe à l'expansion de Daech, le retrait des troupes américaines y est pour beaucoup, et à l'incapacité/absence de volonté des Etats-Unis a s'engager dans la durée pour des conflits au fond très loin d'eux.
A vrai dire, j'ai bien peur que ce n'est pas la guerre qui va durer longtemps, mais la pacification...