Des doués en mathématique dans le coin ?

Salem

J'ai besoin d'aide concernant des questions mathématiques.

Est ce qu une personne saura résoudre et m'expliquer le plus simple possible ces calculs :

1) Determiner A, B et C à l'aide de ces élements : A+B+C = 80
B = 2A
C = 5A


2) Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salem

J'ai besoin d'aide concernant des questions mathématiques.

Est ce qu une personne saura résoudre et m'expliquer le plus simple possible ces calculs :

1) Determiner A, B et C à l'aide de ces élements : A+B+C = 80
B = 2A
C = 5A


2) Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂

On sait que:

A+B+C=80 et B=2A et C=5A

Alors:

A+2A+5A=80
8A=80
A=80/8
A=10

Donc:

A=10
B=2A soit B=20
C=5A soit C=50

10+20+50=80


2) Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂

On sait que:

A+B+C=12000 et que B=4A et que C=2B soit 8A

Alors:

A+4A+8A=12000
13A=12000
A=12000/13≈923,07
B=4×A≈3692,30
C=8×A≈7384,61

Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.


Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.

A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates 🤭
 
On sait que:

A+B+C=80 et B=2A et C=5A

Alors:

A+2A+5A=80
8A=80
A=80/8
A=10

Donc:

A=10
B=2A soit B=20
C=5A soit C=50

10+20+50=80




On sait que:

A+B+C=12000 et que B=4A et que C=2B soit 8A

Alors:

A+4A+8A=12000
13A=12000
A=12000/13≈923,07
B=4×A≈3692,30
C=8×A≈7384,61

Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.


Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.

A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates 🤭
Merci pour le temps que tu as accordé à résoudre. Je vais passer quelques heures maintenant à décortiquer tes réponses! (Tu n'y es pour rien, je me traine ces lacunes depuis le collège 🤣).
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Merci pour le temps que tu as accordé à résoudre. Je vais passer quelques heures maintenant à décortiquer tes réponses! (Tu n'y es pour rien, je me traine ces lacunes depuis le collège 🤣).

Il n'y a pas de quoi on a tous nos lacunes, attend qu'un vrai maître en la matière passe par là car moi j'ai des soucis de relecture parfois et je sais qu'il y a de vrais crack en math ici.

Mais normalement c'est simple, j'ai essayé de détailler sans abuser.

En fait il faut voir le signe égal comme le centre d'une balance à fléau il faut maintenir l'équilibre.

Par exemple 3A+4=13 et bien tu peux soustraire de chaque côté déjà le +4 ou considérer que tu le passes de l'autre côté en inversant le signe, du coup ça donne:

3A+4=13
3A=13-4
3A=9

Ensuite tu passes au facteur multiplicateur, question de priorité, il fallait l'isoler et donc pareil que juste avant

3A=9
A=9/3
A=3

Voilà, si ça peut t'aider.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Merci pour le temps que tu as accordé à résoudre. Je vais passer quelques heures maintenant à décortiquer tes réponses! (Tu n'y es pour rien, je me traine ces lacunes depuis le collège 🤣).
David a passé une journée et demi à résoudre cette équation de Laplace-gauss :
Réduire une variable aléatoire X, c'est faire le changement de variable X'= X/σ où σ désigne l'écart-type de X; on a alors σ(X') = 1. Une variable centrée réduite s'obtient donc par la transformation affine X' = (X - m)/σ.

Tu es pénible @Inaya2708 .
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
David a passé une journée et demi à résoudre cette équation de Laplace-gauss :
Réduire une variable aléatoire X, c'est faire le changement de variable X'= X/σ où σ désigne l'écart-type de X; on a alors σ(X') = 1. Une variable centrée réduite s'obtient donc par la transformation affine X' = (X - m)/σ.

Tu es pénible @Inaya2708 .

David ça fait deux ans et demi qu'il est resté perché sur la ½ et qu'il fonctionne comme un bot. Mais il avance.
 
On sait que:

A+B+C=80 et B=2A et C=5A

Alors:

A+2A+5A=80
8A=80
A=80/8
A=10

Donc:

A=10
B=2A soit B=20
C=5A soit C=50

10+20+50=80




On sait que:

A+B+C=12000 et que B=4A et que C=2B soit 8A

Alors:

A+4A+8A=12000
13A=12000
A=12000/13≈923,07
B=4×A≈3692,30
C=8×A≈7384,61

Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.


Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.

A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates 🤭
Je te felicite en tout cas. Tout est parfait 👌👌👌

J'ai compris le concept maintenant et je suis allée verifier la correction. J'ai honte j aurais voulu reussir de moi même mais les cours sont juste incompréhensible 😅
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je te felicite en tout cas. Tout est parfait 👌👌👌

J'ai compris le concept maintenant et je suis allée verifier la correction. J'ai honte j aurais voulu reussir de moi même mais les cours sont juste incompréhensible 😅

Tant mieux alors, sait on jamais.


Ah c'est le grand soucis dans l'apprentissage, de bons cours et un bon professeur ça fait tout.

Il faut se réconcilier avec la physique. Nous sommes dans un monde qui vaut 1 et nous formons une part de ce 1 c'est ce que notre grand savant tizniti à voulu signifier.

Il faut rester dans la tendance, la normalité sous peine d'être considéré comme divergent et être exclu.
 

oulid

VIB
Salem

J'ai besoin d'aide concernant des questions mathématiques.

Est ce qu une personne saura résoudre et m'expliquer le plus simple possible ces calculs :

1) Determiner A, B et C à l'aide de ces élements : A+B+C = 80
B = 2A
C = 5A


2) Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂
@oulid tu aimes les maths 😅😁
@ya3ni quelle mémoire !!👍

Pour les réponses :
1- tu remplaces les B et C de la 1er équation par les deux dernières et tu trouvera A ensuite tu auras le B et le C

2 - application du premier avec les équations
A + B + C = 12000
B = 4A
C = 2B = 8A

:D
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂
Une femme qui possède 12000 Euros ne peut qu'être forte en mathématiques.
So, i think que @Inaya2708 teste nos connaissances en mathématiques.
Vous vous en sortez bien🤡🤡🤡
 
Salem

J'ai besoin d'aide concernant des questions mathématiques.

Est ce qu une personne saura résoudre et m'expliquer le plus simple possible ces calculs :

1) Determiner A, B et C à l'aide de ces élements : A+B+C = 80
B = 2A
C = 5A


2) Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂
Tu es en quelle classe ?

Après il est important de pouvoir les résoudre soi-même pour comprendre la logique.
 
Une femme qui possède 12000 Euros ne peut qu'être forte en mathématiques.
So, i think que @Inaya2708 teste nos connaissances en mathématiques.
Vous vous en sortez bien🤡🤡🤡
C'était un exercice :rolleyes: Je ne posséde pas encore cette somme sur mon compte, bientôt je l'espère.

J'ai déjà eu de grosses sommes d'argent et mes compétences mathématiques sont restées nulles. À part savoir additionner, le reste n'est pas nécessaire!

J ai pris un doliprane hier soir à force de reflechir. Tu penses vraiment que je me serais infliger ça juste pour tester vos connaissances?!:prudent:

Tu es un speculateur :p
 
Salem les mathématiciens 😁

J'espère que vous allez bien 😊
J'ai encore besoin de vos lumières.

@David39
@MleMagicien
@tizniti
@oulid

(Je constate que vous êtes des hommes, pourquoi êtes vous plus doués que les femmes sur le sujet? Il y a une explication scientifique? Bon, c'est un autre débat lol).

Je vous préviens, je pense qu'il s'agit d'un niveau CE2 🙈

Pourriez vous me trouver le montant à l'aide l'énoncé ci-dessous et m'expliquer dans le détail la methode utilisée?

Ma mutuelle me rembouse 30% (qui représente 10,20€) d'une dépense de santé nommée inconnue et la SS rembourse les 70% restants Quel est le montant initial?

Aussi, pourriez vous m'aider à résoudre ceci :

Trouver 11/6 de 27€.


Je vous en remercie infiniment ☺️
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Salem

J'ai besoin d'aide concernant des questions mathématiques.

Est ce qu une personne saura résoudre et m'expliquer le plus simple possible ces calculs :

1) Determiner A, B et C à l'aide de ces élements : A+B+C = 80
B = 2A
C = 5A


2) Je possède 12000€ d'économie et je dois partagé cette somme sur 3 comptes nommés a,b et c.
Sur le B, j'ai 4 fois plus d'argent que sur le A, et sur le c, j'ai 2 fois plus d'argent que sur le b.
Quelles sont les sommes sur ces comptes?


Je suis une quiche en math. C'est terrible! 😂
je ne peux résoudre que la question 2.
pq tu te casses la tête avec 3 comptes . vire moi ces 12000€ sur mon compte. je te donnerais un bon rendement.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ma mutuelle me rembouse 30% (qui représente 10,20€) d'une dépense de santé nommée inconnue et la SS rembourse les 70% restants Quel est le montant initial?

Aussi, pourriez vous m'aider à résoudre ceci :

Trouver 11/6 de 27€.
Allez je t'explique.
A- Premier gros problème.

Nommons le montant de la dépense M.
30% de M est égal à 10, 20.
30 × M / 100 = 10,20
M = 100 x 10, 20 / 30
On applique la règle de 3.
M est égale à 1020/30 = 34 euros.
La sécurité sociale rembourse 70% de 34 euros égal = 23,8 euros.
Le montant delà dépense est 34 euros .

B- Deuxième gros problème :

11/6 de 27 est une question de fraction.
11 ×27 / 6 = 297/6 = 49,5.
 
Allez je t'explique.
A- Premier gros problème.

Nommons le montant de la dépense M.
30% de M est égal à 10, 20.
30 × M / 100 = 10,20
M = 100 x 10, 20 / 30
On applique la règle de 3.
M est égale à 1020/30 = 34 euros.
La sécurité sociale rembourse 70% de 34 euros égal = 23,8 euros.
Le montant delà dépense est 34 euros .

B- Deuxième gros problème :

11/6 de 27 est une question de fraction.
11 ×27 / 6 = 297/6 = 49,5.
Ça sert à rien car ça ne l’aide pas à comprendre.
 
Allez je t'explique.
A- Premier gros problème.

Nommons le montant de la dépense M.
30% de M est égal à 10, 20.
30 × M / 100 = 10,20
M = 100 x 10, 20 / 30
On applique la règle de 3.
M est égale à 1020/30 = 34 euros.
La sécurité sociale rembourse 70% de 34 euros égal = 23,8 euros.
Le montant delà dépense est 34 euros .

B- Deuxième gros problème :

11/6 de 27 est une question de fraction.
11 ×27 / 6 = 297/6 = 49,5.
Merci beaucoup c est vraiment gentil 😊

Par contre peux tu developper à propos de la regle de 3 et le calcul qui a suivi stp! Je ne comprends pas!

J'ai trouvé toute seule pour le b 😉
 

tizniti

Soyons sérieux .
Merci beaucoup c est vraiment gentil 😊

Par contre peux tu developper à propos de la regle de 3 et le calcul qui a suivi stp! Je ne comprends pas!

J'ai trouvé toute seule pour le b 😉
Nous allons procéder par étapes et faire appel à la règle de trois.

Situation 1:

Une caissette de 5 kg de cerises coûte 30 €. Combien coûtent 3 kg?

Je n'ai pas d'opérateur entier pour passer de 5 à 3.
Je vais donc procéder par étapes (3, d'où le nom) et effectuer la règle de trois suivante:
1. On a les données suivantes de l'énoncé: 5kg de cerises coûtent 30€.
2. On peut calculer le prix d'un kg: 1 kg de cerises coûte 30€/5 = 6€
3. On peut calculer le prix des 3 kg: 3 kg coûtent 30/5x3 = 18€

Donc la règle de trois est un calcul par étapes(3).
On calcule la valeur de l'unité dans la deuxième étape (ici, prix du kg de cerises), puis ensuite on multiplie pour obtenir la situation recherchée( prix de 3 kg).

Situation 2:
La voiture de mon père consomme 9 l d'essence aux 100km. Combien consomme-t-elle pour parcourir 425 km?
On va utiliser la règle de trois.

1. Pour 100 km la voiture consomme 9 l d'essence.
2. Pour 1 km, elle consomme 9/100 l d'essence.
3. Pour 425 km, elle consomme 9/100 x 425 = 38,25 l
 
Nous allons procéder par étapes et faire appel à la règle de trois.

Situation 1:

Une caissette de 5 kg de cerises coûte 30 €. Combien coûtent 3 kg?

Je n'ai pas d'opérateur entier pour passer de 5 à 3.
Je vais donc procéder par étapes (3, d'où le nom) et effectuer la règle de trois suivante:
1. On a les données suivantes de l'énoncé: 5kg de cerises coûtent 30€.
2. On peut calculer le prix d'un kg: 1 kg de cerises coûte 30€/5 = 6€
3. On peut calculer le prix des 3 kg: 3 kg coûtent 30/5x3 = 18€


Donc la règle de trois est un calcul par étapes(3).
On calcule la valeur de l'unité dans la deuxième étape (ici, prix du kg de cerises), puis ensuite on multiplie pour obtenir la situation recherchée( prix de 3 kg).


Situation 2:
La voiture de mon père consomme 9 l d'essence aux 100km. Combien consomme-t-elle pour parcourir 425 km?
On va utiliser la règle de trois.


1. Pour 100 km la voiture consomme 9 l d'essence.
2. Pour 1 km, elle consomme 9/100 l d'essence.
3. Pour 425 km, elle consomme 9/100 x 425 = 38,25 l
Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de m'éclairer. C'est parfaitement clair ☺️
 
On sait que:

A+B+C=80 et B=2A et C=5A

Alors:

A+2A+5A=80
8A=80
A=80/8
A=10

Donc:

A=10
B=2A soit B=20
C=5A soit C=50

10+20+50=80




On sait que:

A+B+C=12000 et que B=4A et que C=2B soit 8A

Alors:

A+4A+8A=12000
13A=12000
A=12000/13≈923,07
B=4×A≈3692,30
C=8×A≈7384,61

Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.


Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.

A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates 🤭
C'est marrant comment Chat GPT te donne exactement la même solution écrit de la même manière... à part:....les phrases suivantes...
Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.
Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.
A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est marrant comment Chat GPT te donne exactement la même solution écrit de la même manière... à part:....les phrases suivantes...
Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.
Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.
A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates

Tu insinues que j'ai pompé sur chatgpt?

Peux tu expliciter et argumenter s'il te plaît?



Tu me connais encore très mal, c'est dommage, c'est les A.I qui pompe sur moi. Tu m'as pas l'air dans le turfu papi 😕



#TURFUBB ✌ C'est signééé!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est marrant comment Chat GPT te donne exactement la même solution écrit de la même manière... à part:....les phrases suivantes...
Reste deux centimes de taxes et frais de dossier, c'est honnête.
Si je dis pas de bêtises c'est ça, c'est du niveau collège je crois. En revanche ce sont de vrais problèmes? Le 2e me semble bizarre avec cette division de 12/13 qui n'est pas du tout intuitive.
A moins que ce soit moi qui me vautre complètement, je prends le risque je me prépare au lancer de tomates

Donc pour te répondre non je n'ai pas utilisé d'ia. C'est quelque chose qui a peut-être froissé le petit toi en toi mais ça ne devrait pas.

En réalité c'est comme cela que l'on résoud les problèmes, c'est une méthode que l'on m'a appris au collège il y a de ça plus de 20 ans maintenant et que j'utilise parfois même au travers de l'écrit ou encore pour des diagnostics. Tu trouveras d'autres exemples ici même.

Je peux remercier certains professeurs par la même occasion.

Et pour ce faire voici un petit exemple:


ici en images , 2 procédures :

  • une un peu plus « complexe » ou plus « mathématique » avec JE SAIS , OR, DONC ( un peu plus d’écrit aussi)


https://fantadys.files.wordpress.com/2018/11/img20181122_19173203_0814-e1542910959583.jpg




Voilà, tu comprendras que je ne vais pas me justifier davantage face à un vieux qui se croit malin et drôle alors qu'il est à la ramasse cognitivement parlant ;)

C'est marrant hein? Ce qui est d'autant plus marrant c'est que ça me rappelle aussi l'autre vieux qui me tenait tête sur pi et qui après avoir consulté une ia qui disait la même chose que moi s'en était servi comme si c'était un argument qui lui donnait raison. J'ai mis trois jours à m'en remettre...

Bonne continuation dans ta vie de vieux ringard. Tu passes en ignoré.


Remettons nous en a Dieu plutôt qu'aux machines 🙏
 
Dernière édition:
Donc pour te répondre non je n'ai pas utilisé d'ia. C'est quelque chose qui a peut-être froissé le petit toi en toi mais ça ne devrait pas.

En réalité c'est comme cela que l'on résoud les problèmes, c'est une méthode que l'on m'a appris au collège il y a de ça plus de 20 ans maintenant et que j'utilise parfois même au travers de l'écrit ou encore pour des diagnostics. Tu trouveras d'autres exemples ici même.

Je peux remercier certains professeurs par la même occasion.

Et pour ce faire voici un petit exemple:


ici en images , 2 procédures :

  • une un peu plus « complexe » ou plus « mathématique » avec JE SAIS , OR, DONC ( un peu plus d’écrit aussi)


https://fantadys.files.wordpress.com/2018/11/img20181122_19173203_0814-e1542910959583.jpg




Voilà, tu comprendras que je ne vais pas me justifier davantage face à un vieux qui se croit malin et drôle alors qu'il est à la ramasse cognitivement parlant ;)

C'est marrant hein? Ce qui est d'autant plus marrant c'est que ça me rappelle aussi l'autre vieux qui me tenait tête sur pi et qui après avoir consulté une ia qui disait la même chose que moi s'en était servi comme si c'était un argument qui lui donnait raison. J'ai mis trois jours à m'en remettre...

Bonne continuation dans ta vie de vieux ringard. Tu passes en ignoré.


Remettons nous en a Dieu plutôt qu'aux machines 🙏
Et bin ! tu écris beaucoup de choses pour ne pas dire grand choses !

Oui je suis sur que tu as pompé sur Chat GPT....

L'IA qui pompe sur toi ! :rolleyes:... Bien sur... si ça te fais dormir mieux la nuit....
 
Haut