Des Etats fédéraux au moyen orient?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Manderley
  • Date de début Date de début
Salam tout le monde,

vu que la France aide le Yemen a etablir une nouvelle constitution pour un etat federal, pensez-vous que ceci puisse etre la solution pour les pays du moyen orient? Pour empecher les gouvernements d'abuser leur position et pour aider les regions a mieux repondre a leurs besoins individuels?

Ou est-ce un danger pour l'unite nationale?

Merci
:)

Salam tout le monde,

vu que la France aide le Yemen a etablir une nouvelle constitution pour un etat federal, pensez-vous que ceci puisse etre la solution pour les pays du moyen orient? Pour empecher les gouvernements d'abuser leur position et pour aider les regions a mieux repondre a leurs besoins individuels?

Merci

Personnellement, je pense que c'est très bien ! :cool:

Ce genre de constitution me paraît particulièrement adapté au cas d'un pays comme la Syrie. En 1921, il aurait été peut-être plus intelligent de concevoir la Syrie comme une république fédérale arabe, fondée sur l'adhésion de plusieurs états cohérents d'un point de vue religieux et géographique, avec par exemple un Liban chrétien, un littoral syrien alaouite, un Djebel druze dans le sud, un état sunnite autour de Damas et un autre autour d'Alep...
Ce ne sont que des idées comme ça, mais disons que ce genre de système fonctionne plutôt bien en Europe. Ce serait très bien aussi en Iran et en Libye à mon avis.

Ce genre de constitution me paraît particulièrement adapté au cas d'un pays comme la Syrie. En 1921, il aurait été peut-être plus intelligent de concevoir la Syrie comme une république fédérale arabe, fondée sur l'adhésion de plusieurs états cohérents d'un point de vue religieux et géographique, avec par exemple un Liban chrétien, un littoral syrien alaouite, un Djebel druze dans le sud, un état sunnite autour de Damas et un autre autour d'Alep...
Ce ne sont que des idées comme ça, mais disons que ce genre de système fonctionne plutôt bien en Europe. Ce serait très bien aussi en Iran et en Libye à mon avis.

oui mais ca fracture les communautes non?

Ca serait oublié la Catalogne indépentitste, les Ecossais qui veulent tjrs plus d'autonomie, la montée des nationalistes flammands ici en Belgique (qui considère
déjà la partie Sud francophone comme aller à l'étranger), les Nord-Italiens qui en ont marre de porter à bout de bras le Sud mourrant, ou zid ou zid (y en encore d'autres qui sont apparus dans l'Europe de l'Est, séduit par le succès de ces partis à l'Ouest)

Le seul état de l'Ouest qui ne connait pas de forte tendance à l'éclatement .. tiens tiens c'est l'Etat le plus centralisé par son Histoire, la France.

Les morceaux tiennent encore en place jusqu'ici, mais qui sait ce qui arriverait avec de jeune démocratie arabe pas encore mature.

Ca serait oublié la Catalogne indépentitste, les Ecossais qui veulent tjrs plus d'autonomie, la montée des nationalistes flammands ici en Belgique (qui considère
déjà la partie Sud francophone comme aller à l'étranger), les Nord-Italiens qui en ont marre de porter à bout de bras le Sud mourrant, ou zid ou zid (y en encore d'autres qui sont apparus dans l'Europe de l'Est, séduit par le succès de ces partis à l'Ouest)

Le seul état de l'Ouest qui ne connait pas de forte tendance à l'éclatement .. tiens tiens c'est l'Etat le plus centralisé par son Histoire, la France.

Les morceaux tiennent encore en place jusqu'ici, mais qui sait ce qui arriverait avec de jeune démocratie arabe pas encore mature.
salam

les corese veulent lindependance et les basques y songe

Oui, mais l'Allemagne ? Et l'Italie ?
Je ne dis pas que le modèle fédéral est la solution avérée à tous les problèmes, mais je pense que ce système peut marcher, surtout dans le cadre de pays unis par la langue où les communautés ne divergent que par la religion (ce n'est pas le cas de l'Espagne par exemple, quant à l'unité italienne, elle n'est pas vraiment remise en cause, même par la Ligue du nord d'aujourd'hui).

C'est ce qu'il faut au Maroc.

La suppression du Makhzen et l'établissement des autonomies régionales avec des présidents de régions à leur tête qui soient élus par les habitants de leur région.

Les gouverneurs actuels ne sont pas élus par le peuple mais désignés par le roi. Ils ne sont que des profiteurs surtout dans les coins reculés du Sud-Est. Et pour beaucoup ils ne sont même pas originaires des régions où ils "exercent" et connaissent même pas le mode de vie des habitants, leur culture, leur mentalité, leur vision de l'avenir...

La suppression du Makhzen et l'établissement des autonomies régionales avec des présidents de régions à leur tête qui soient élus par les habitants de leur région.

Les gouverneurs actuels ne sont que des profiteurs surtout dans les coins reculés du Sud-Est.

Tout à fait d'accord ! Par forcément le fédéralisme, mais au moins la décentralisation et l'élection des mandataires locaux au suffrage universel...

Oui, mais l'Allemagne ? Et l'Italie ?
Je ne dis pas que le modèle fédéral est la solution avérée à tous les problèmes, mais je pense que ce système peut marcher, surtout dans le cadre de pays unis par la langue où les communautés ne divergent que par la religion (ce n'est pas le cas de l'Espagne par exemple, quant à l'unité italienne, elle n'est pas vraiment remise en cause, même par la Ligue du nord d'aujourd'hui).

Je ne dis pas non plus que c'est une mauvaise chose, ça dépend de ce que le peuple voudra, et sa volonté est dynamique, et surtout influençable. Mon point de vue est qu'il ne faut pas commencer par la construction d'entité fédérée autonome. Selon moi, les perspectives d'avenir dans cette région du monde doivent privilégier la constitution d'état centraux fort, en gardant les compétences clés au niveau le plus haut. C'est une question de fragilité sinon, et de vitesse de réaction par rapport à d'éventuelle crises à venir (guerre, économie, massacre, violence & crime, politique agricole, sécheresse)
Si par après ces états, par la volonté populaire, doivent évoluer vers des états fédéraux, qu'il en soit ainsi et tant mieux ! Car dans le cas où l'expérience d'un état fédéral soit un échec, cela aura définis les interêts de chacun, et où réside la meilleure manière de faire les chose, et les politiciens discuteront de ce qui se fera encore ensemble (armée, politique étrangère principalement) et se que les entités feront de manière autonome.
Si l'on commence directement par des états fédéraux avec l'essentiel du pouvoir décentralisé, on risque de créer des coquilles vides qui s'appelleront Syrie, Jordanie, Irak ect ect .. et qui seront voués à disparaitre, car dis moi quel politicien au peu d'ambition qu'il porte, se verrait prendre la tâche de mener des bateaux sans gouvernail (au sens une maison avec peu de pouvoir réel, voir Sa Majesté Herman Von Rompuy, Président de l'Europe s'il vous plait!). Car comme on dit, le confédéralisme, c'est le fédéralisme des conss.
Il y a tellement de point à prendre en compte et à dire à ce sujet, surtout si l'on se réfère à l'Histoire (par exemple pourquoi des régions plus riches annexaient des régions moins loties et pourquoi à d'autres moments veulent-elles s'en défaire, la signification de la superficie territoriale dans l'envergure d'un état, les avantages et inconvénients d'un état centralisé, voir encore les risques de paralysie et éclatement d'un état fédéral )

Je ne dis pas non plus que c'est une mauvaise chose, ça dépend de ce que le peuple voudra, et sa volonté est dynamique, et surtout influençable. Mon point de vue est qu'il ne faut pas commencer par la construction d'entité fédérée autonome. Selon moi, les perspectives d'avenir dans cette région du monde doivent privilégier la constitution d'état centraux fort, en gardant les compétences clés au niveau le plus haut. C'est une question de fragilité sinon, et de vitesse de réaction par rapport à d'éventuelle crises à venir (guerre, économie, massacre, violence & crime, politique agricole, sécheresse)
Si par après ces états, par la volonté populaire, doivent évoluer vers des états fédéraux, qu'il en soit ainsi et tant mieux ! Car dans le cas où l'expérience d'un état fédéral soit un échec, cela aura définis les interêts de chacun, et où réside la meilleure manière de faire les chose, et les politiciens discuteront de ce qui se fera encore ensemble (armée, politique étrangère principalement) et se que les entités feront de manière autonome.
Si l'on commence directement par des états fédéraux avec l'essentiel du pouvoir décentralisé, on risque de créer des coquilles vides qui s'appelleront Syrie, Jordanie, Irak ect ect .. et qui seront voués à disparaitre, car dis moi quel politicien au peu d'ambition qu'il porte, se verrait prendre la tâche de mener des bateaux sans gouvernail (au sens une maison avec peu de pouvoir réel). Car comme on dit, le confédéralisme, c'est le fédéralisme des conss.
Il y a tellement de point à prendre en compte et à dire à ce sujet, surtout si l'on se réfère à l'Histoire (par exemple pourquoi des régions plus riches annexaient des régions moins loties et pourquoi à d'autres moments veulent-elles s'en défaire, la signification de la superficie territoriale dans l'envergure d'un état, les avantages et inconvénients d'un état centralisé, voir encore )

Oui, je comprends, c'est tout à fait audible.
Cela dit, la conquête de la démocratie ne peut à mon avis passer que par l'échelon local. Si on ne peut pas passer directement au fédéralisme, que les états arabes consentent au moins à une décentralisation effective et démocratique, avec des gouverneurs de province et des maires élus plutôt que nommés par la capitale.

Les gouverneurs actuels ne sont pas élus par le peuple mais désignés par le roi. Ils ne sont que des profiteurs surtout dans les coins reculés du Sud-Est. Et pour beaucoup ils ne sont même pas originaires des régions où ils "exercent" et connaissent même pas le mode de vie des habitants, leur culture, leur mentalité, leur vision de l'avenir...

Les maires des grandes villes sont élus, et tous sont des voleurs et des magouilleurs.

Au lieu de se faire voler une seule fois, tu te fais deux fois. C'est ça la décentralisation le pouvoir central te mord d'un côté et le pouvoir local te mord de l'autre.

Salam tout le monde,

Merci

appliquer le federalisme dans un pays comme yeman plein d analphabetisme de pauvreter et baser sur l appatenance tribale ...il faudrait un niveau tres elever de democratie ca pourrait marcher mais il y aurait des degats pour l uniter territoriale
l iran, l arabie saudite les occidentaux chacun essayerait de favoriser un gouvernement qui s aligne avec

Salam tout le monde,

Merci
: )
Pourquoi la France aide le Yémen ??? !!! :D
Qu'est ce que la France gagne en aidant le Yemen ? lolllllllll

Personnellement, je ne vois pas pourquoi c'est la France ....et pas les USA ou la Mauritanie démocratique......ou la Libye l'hourra democratia chaabia...... :D

Le Yemen a besoin de l'aide des Yéménites intelligents (es) qui aiment leur pays et qui veulent que ca avance......si non bonjour la 2ieme Afghanistan du moyen orient !!!

Pour la France aide le Yémen ??? !!! :D

Personnellement, je ne vois pas pourquoi c'est la France ....et pas les USA ou la Mauritanie démocratique......ou la Libye l'hourra democratia chaabia...... :D

Le Yemen a besoin de l'aide des Yéménites intelligents (es) qui aiment leur pays et qui veulent que ca avance......si non bonjour la 2ieme Afghanistan du moyen orient !!!

les roles ont ete repartis comme cela:

la France: mettre en place la nouvelle constitution.
les USA: la securite du pays
la GB: la diplomatie

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/02/yemen-la-france-en-pointe-dans.html

Je ne comprend absolument pas!

Le Yemen a besoin d'aller au-dela de ses divisions et prejuges.

Pourquoi la France aide le Yémen ??? !!! :D

y'en a pas beaucoup malheureusement.

les roles ont ete repartis comme cela:

la France: mettre en place la nouvelle constitution.
les USA: la securite du pays
la GB: la diplomatie

http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/02/yemen-la-france-en-pointe-dans.html

Je ne comprend absolument pas!

Le Yemen a besoin d'aller au-dela de ses divisions et prejuges.

tout depend des Yémenites.....s'ils decident de se suicider c'est leur choix peu importe les plans de la France ou autres......regarde l'exemple ailleurs: Afghanistan...Irak.... !!!!
J'ai le sentiment que certains pays ne vont jamais s'en sortir !!!

Nous devons reconnaitre au Maroc, que nous sommes lhamdolillah mieux....et ca grace à la nature des marocains et rien à avoir avec qui ce soit....il y a des choses que nous ne pouvons pas accepter chez nous.....point.

Retour