Les plus douces invocations à prononcer apres un repas.
Les Envoyés dAllah sont des hommes, ils ne peuvent se passer de nourriture, laissons donc de coté cette interrogation formulée par les associateurs : « Ils ont dit encore : « Quest-ce cet Envoyé qui prend de la nourriture, circule dans les marchés. » Interrogation stupide sil en est ! Aucun corps ne peut en effet se passer de nourriture, sa vie en dépendant.
Il est cependant utile de savoir quoi manger et comment manger ?
Ceux qui, nourrissent une grande ambition ignorent leurs désir matériels ; ils sont animés par des buts qui peuvent les détourner des biens les plus agréables.
Nous vivons une époque où notre civilisation qui est matérialiste aspire ouvrement à la satisfaction des plaisirs sensuels. Les honnêtes hommes peuvent consentir à des sacrifices en vue de voir se réaliser un grand dessein, mais sans faire de ces sacrifices une fin en eux-mêmes.
Quant à Mohammed et à la génération qui simprégna de ses enseignements, ils étaient les représentants dun mode de pensée beaucoup plus éminent encore.
Mohammed « sws » avait létrange capacité de mener une existence ride et il savait se satisfaire de quantités dérisoires de nourriture, il ne se souciait pas de manger les mets les agréable et les plus coûteux, cela ne la pas poussé pour autant à exhorter les gens à mener une vie sévère, à renoncer au monde ou à sabstenir des choses licites.
Il faisait bon accueil aux faveurs divines, les exaltant et remerciant Allah pour les lui avoir accordée, il disait : « Quant lun de vous mange ,quil commence par prononcer le nom dAllah le Très-Haut. Sil oublie de le faire au début, quil dise : Au nom dAllah à son début et à sa fin » ( Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
« Bissmi-lleh awalouh wa akhiroh »
Lorsquil finissait son repas ,il disait : « La louange à Allah qui nous a procuré cette nourriture et cette boisson et qui a fait de nous des musulmans » ( Abou Dawoud et At-Tirmidhi)
« Al hamdoulilehil alladhi at3amana wa saqana wa ja3alana mouslimine »
Il est des gens qui semplissent lestomac de nourriture et de boisson sans remercier Allah pour ses bienfaits, ignorant quIl a des droits sur eux ; quelle différence y a-t-il entre ces gens et nimporte quelle bête de somme qui mange à satiété de lavoine dans sa musette ?
Un comportement aussi vil nest pas digne du croyant. Lorsquil terminait son repas, le guide des Prophètes - comme à son habitude singéniait à louer Allah. Ainsi il a dis une fois : « Oh Allah, Tu mas nourri et désaltère, Tu as pourvu a mes besoins et Tu mas enrichi ; Tu mas guidé, et Tu mas donné la vie. Louange à Toi pour ce que Tu mas donné » ( Ahmad)
« Allahouma at3amta, wa saqayta ,wa arnayta, wa hadayta, wa ahyayta , falakalhamdou 3ala ma a3tayt »
Il disait encore : « Louage àAllah qui ma procuré cette nourriture et me la octroyée alors que je nai ni pouvoir ni force » (Ibni Maja)
« Alhamdoulilehilladhi at3amani hadha, wa razaqanihi min rayri hawline mini wa la qowa »
Dans une variante il disait : « Louange à Allah qui ma accordé cette nourriture et cette boisson, en a facilité la dégustation et lélimination. » (Abou Dawoud)
« Al hamdoulilehiladhi at3ama wa saqa ,wa sawarahou ,wa ja3ala lahou makhraja »
Il disait également : « Louange à Allah qui nous a gratifiés et guidé, qui nous a rassasies et désaltères, et qui nous a comblés de Ses bienfaits » (Ibn As-Souni)
« Al hamdoulillehiladhi mana 3alayna ,wa hadana, wa ladhi achba3ana ,wa rawana, wa kolla ihssanin atana »
Accueillir les faveurs divines avec un tel enjouement et remercier Celui qui en est le donateur, renferme une signification quil nous faut mettre en évidence. Cest que le sceau des Prophètes était un homme doté dune bonne santé, voir un homme robuste qui faisait capituler les lutteurs les plus habiles et un chevalier qui allait au devant des agresseurs. Or la force physique devint un énorme bienfait lorsquelle permet de suppléer une lacune ou de sacquitter dun devoir.
Lhomme qui jouit dune bonne santé envisages la vie avec optimisme, et il est en droit de se nourrir suffisamment pour être en mesure de sy engager. En outre, Allah ninterdit pas une nourriture qui donne au corps lénergie nécessaire a leffort inhérent à la vie ou qui régénère ses cellules mortes. Tout personnes qui prétendraient le contraire forgeraient un mensonge sur la Religion dAllah ; ce que lIslam blâme, en revanche, cest la prodigalité qui cause la ruine de lHommes, lexcès de nourriture qui mène à lindigestion à lobésité et à toutes sortes de maladies. Ce sont là des vérités sur lesquelles médecine et Islam ne divergent pas.
Lors de la bataille de Badr, le Prophète « sws » , senquit pour savoir combien les négateurs de Quraych égorgeaient de chameaux par jour, lorsquon lui répondit quà certains jours ils en abattaient neuf et à dautre dix, il en conclut que les combattants Quraychites étaient entre neuf cents et mille. Quand la viande dun chameau permet de nourrie cent hommes, cela implique que chacun deux a obtenu une quantité suffisante de viande.
Souvent le Prophète « sws » se contentait de quelque bouchées de nourriture ou de datte, une fois il demanda quon lui apportât à manger, on lui répondit quil ny avait à la maison que du vinaigre et du pain, il dis alors : « Le vinaigre constitue un excellent condiments » (Mouslim)
Cest la virilité honnête et forte qui ne savilit pas en temps de crise et qui ne perd pas contenance quand viennent à faire défaut la nourriture ou les biens aux quels elle sest habituée.
Lensemble des hommes séloignent pour aller faire leurs besoins, a se sujet, lislam a établi des règles dhygiène dignes du statut de lhumanité des fils dAdam.
Le Prophète « sws » nous apprend lune des plus douces et belles invocations qui aient été recensé a cet égard est contenue dans ce hadith : « Louange a Allah qui ma fait goûter les délices cette nourriture,ma gratifié de la force quelle procure et ma débarrassé de ce quelle avait de nuisible » (Ad-Daraqutni)
« Al hamdoulilehiladhi adhaqani ladataho, wa abqa 3alaya qowataho, wa adhaba 3ani adaho »
Vous avez assurément remarqué que dans les trois parties de cette invocation, il est question à chaque fois de la nourriture. Cest comme si ces paroles étaient luvre dune équipe de spécialistes en médecine, en science morale et en rhétorique. Elles louent Allah pour avoir accordé une nourriture délicieuse qui permet au corps de puiser les moyens de sa survie et de son développement, et pour facilité lévacuation des déchets désagréables qui ne lui son daucune utilité.
Est-il formules de Louange à Allah plus belles et plus sensibles ?
Le Prophète -homme les évoquait sans jamais les oublier.
QuAllah nous guide vers le droit chemin. AMINE
Tirer du livre " L'art du Rappel et de l' invocation chez l'ultime Prophete "