Des logements à 140.000 DH

source: l'économiste du 19/01/09
http://www.leconomiste.com/

Logement à 140.000 DH

Contrairement aux appréhensions qui ont accompagné son lancement, le programme des logements à 140.000 DH semble bien séduire. En effet, pas moins de 67 promoteurs privés sont intéressés par ce produit. Parmi eux, de grands noms comme Jamaï… qui se sont portés candidats dans le cadre des appels à manifestation d’intérêt lancés par groupe Al Omrane, en charge de ce programme. Véritable retournement de situation, quand on se rappelle qu’il y a exactement six mois, les promoteurs ne se bousculaient pas pour y adhérer. Qu’est-ce qui a changé entre-temps pour rendre ce programme plus attrayant? Pour cet analyste, «c’est le retour de la conjoncture qui explique en grande partie ce revirement». D’après lui, sans cette pression, les promoteurs auraient continué de bouder ce produit jugé peu rentable. Mais, il y a une autre explication, c’est que depuis que le principe de la péréquation a été accepté, le produit est devenu prisé. C’est ce que l’on confirme du côté des professionnels de l’immobilier dont beaucoup liaient leur contribution à l’obtention de la péréquation.


Deux types de conventions


Du côté d’Al Omrane, l’on préfère parler plutôt de mixité sociale. Ainsi, les promoteurs qui achèteront des terrains auprès du holding pour réaliser les 500 logements à faible coût obtiendront la même superficie qu’ils pourront valoriser à leur guise. Sur une superficie donnée, c’est le modèle «un tiers/un tiers/un tiers» qui sera adopté. C’est-à-dire que des terrains seront concédés aux privés par l’aménageur public au prix de revient à condition qu’un tiers soit consacré au logement à faible coût, un tiers au logement social (200.000 DH) et l’autre destiné à la classe moyenne. «Dans ces conditions, le projet devient plus attrayant et l’opérateur pourra équilibrer ses comptes», estime Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Ce programme, d’un investissement global de 15,5 milliards de dirhams, vise la construction d’environ 130.000 unités de logement à faible coût. Totalement exonéré d’impôts, il devra être réalisé à hauteur de 65% par les sociétés filiales du holding d’aménagement Al Omrane sur les quatre années à venir. Le reste sera exécuté par des promoteurs immobiliers privés dans le cadre d’un partenariat avec les filiales régionales du holding. Concrètement, deux types de conventions sont prévus avec le privé, est-il précisé auprès du holding. Il s’agit d’une convention-cadre avec le promoteur qui s’engage sur le programme global à réaliser. D’autres conventions spécifiques seront signées avec les filiales de l’aménageur sur les projets à effectuer sur telle ou telle localité et sur le nombre d’unités prévues. Pour 2009, l’on prévoit l’ouverture de chantiers portant sur plus de 35.000 logements de faible coût. En attendant, ce sont 22.500 logements qui ont été mis en chantier au terme de 2008: 9.600 par Al Omrane et 12.900 par le privé. Du côté du holding d’aménagement, l’on promet les premières livraisons pour 2009. Pour cette phase, c’est le foncier dont dispose le holding et ses filiales qui est utilisé. En effet, la convention sur le foncier (les 3.700 ha) avec la direction des domaines attend toujours d’être signée. «Elle est pratiquement finalisée», est-il affirmé du côté du holding. Elle devait être déjà signée en décembre 2008. Pour l’heure, aucune autre date n’est encore fixée.
 
il n'est pas dit qui en seraient les beneficiaires et quels seraient les critères

il n'est pas dit non plus avec quels types de materiaux, on construit un appart a 14 briques :rolleyes:
 

c_ingalls

قُلْ هُو
Salam,

Pour ce genre de logements à 140.000 dh, il faut éviter d'avoir plus de 1 enfant :D

Mais n'est-ce pas aussi un des objectifs caché ???
 
Salam,

Pour ce genre de logements à 140.000 dh, il faut éviter d'avoir plus de 1 enfant :D

Mais n'est-ce pas aussi un des objectifs caché ???

non le probleme n'est pas le nombre d'enfants, mais ce que je crainds c'est que ce "tiers" de terrain consacré a ces logements bas de gamme ne soit fait avec du materiel tout ce qu'il ya bas de gamme, deja quand on voit l'etat des appartement sociaux (par exemple sala l'jadida) on se demande ou est la faille!!
 
Logement à 140.000 DH

Les cimentiers soutiennent le plan

· Un effet d’entraînement est attendu

· Des entraves liées aux autorisations à lever

LE logement à 140.000 DH fait encore parler de lui. Les cimentiers viennent de faire un geste envers ce type d’habitat à bas coût. Pour soutenir les promoteurs, les producteurs de ciment ont décidé d’appliquer les tarifs pratiqués en 2007. Autrement dit, pour ce programme, toutes les augmentations intervenues ultérieurement seront déduites. «En fait, nous comptons appliquer les tarifs en vigueur qui remontent à novembre 2006», tient à préciser un membre de la Fédération des matériaux de construction (FMC).
Une décision qui tombe à point nommé puisqu’elle devra relancer les ventes des cimenteries qui ont accusé une baisse le mois dernier (-6,33%). Rappelons que l’immobilier à lui seul rafle 85% de la production nationale.
L’ambition des professionnels du ciment est d’enclencher un effet d’entraînement auprès de l’ensemble de la chaîne de valeurs. «Si tous les professionnels impliqués dans le logement à 140.000 DH adhèrent au principe et consentent des efforts de leur côté, l’opération sera forcément une réussite».
Mais comment appliquer cette ristourne sur le marché sachant qu’il y a risque de manipulation ou de contournement pour d’autres types de logements?
La réponse ne se fait pas attendre. Aux yeux des producteurs, les promoteurs continueront de payer le ciment au prix du marché et une ristourne sera consentie sur la base des tonnages consommés et des lots livrés. Mais quel impact pourra avoir une telle décision sur le programme des 140.000 DH? Là, les avis sont mitigés. Certes, il est a priori difficile d’apprécier les enjeux d’un tel effort dans l’immédiat. Mais l’on s’attend à un dynamisme au cours du 1er semestre 2009. En tout cas, les cimentiers estiment que des économies substantielles seront réalisées à terme par les promoteurs sur le coût du ciment. Ce qui devra profiter in fine à l’acquéreur. Par ordre de grandeur, l’on estime grosso modo les économies à quelque 900 DH sur le coût final d’un appartement. Mais c’est à la tutelle, qui a été agréablement surprise par ce geste, qu’il revient de décider à qui devra profiter l’effort consenti par les cimentiers.

Par ailleurs, dès que l’on étudie de près les gains qui seront générés par ces économies sur le ciment, les ardeurs sont vite modérées.
Sur la base d’un logement de 50 m2, les économies ne dépassent guère 18 DH le mètre carré. Insignifiant! C’est dire que les promoteurs sont appelés à faire dans le volume pour générer des baisses substantielles.
A rappeler que depuis son lancement en avril 2008, le programme des 140.000 logements n’a pas mobilisé grand monde parmi les professionnels de l’immobilier. Ces derniers restent dubitatifs quant aux moyens de réalisation et ne se bousculent pas au portillon. Selon des promoteurs, au départ, les coûts ont été sous-estimés. Du coup: «produire un logement à 140.000 DH est une opération quasiment impossible». C’était certes utopique il y a quelques mois, estime-t-on à la FNBTP (Fédération nationale du bâtiment et travaux publics). Mais aujourd’hui, il y a une lueur d’espoir: les matériaux de construction ont pratiquement tous baissé et à leur tête l’acier (-40%). Aux cimentiers de composer avec la nouvelle donne et faire plus d’effort, suggère-t-on. Ceci étant, tout dépendra des règles de péréquation (pourcentage de logement social et de haut et moyen standing sur un terrain). En tout cas, le principe de la péréquation est validé et optimise les chances de faisabilité (voir article page 3). Mais encore faut-il préciser que les négociations se feront au cas par cas.

--------------------------------------------------------------------------------


Complexité



DE l’avis de promoteurs, la question du logement à 140.000 DH demeure assez complexe. La difficulté n’est pas simplement d’ordre fiscal, mais tient aussi aux autorisations, au foncier, à la configuration du terrain et aux matériaux de construction… Et surtout, aux exigences du cahier des charges. Ceci sans oublier d’autres paramètres qui ne sont pas mentionnés, tels que la densité à l’hectare pour des considérations d’équilibre et d’harmonie avec la ville.

Amin RBOUB
 
les vendront, pas les donneront....

combien ils les vendront ??

140 .000 dirhams c cela càd à peine 12 700 euros !!

eh ben j'espere que cela sera reserver aux necessiteux

j'espere que le necessiteux ne sera pas comme le necessiteux en algerie car là bas pas mal de riche necessiteux ont reservés bc de ce type de logement pour les revendres au vrai necessiteux mais la à prix d'or
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
combien ils les vendront ??

140 .000 dirhams c cela càd à peine 12 700 euros !!

eh ben j'espere que cela sera reserver aux necessiteux

j'espere que le necessiteux ne sera pas comme le necessiteux en algerie car là bas pas mal de riche necessiteux ont reservés bc de ce type de logement pour les revendres au vrai necessiteux mais la à prix d'or
à ton prochain passage au pays va faire un tour vers la gare l'oasis à Casa, vers quartier Bensouda à Fès, pas loin de diour la3sskar à Marrakech..et tu verras par toi même et tu en jugeras par toi même..
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
combien ils les vendront ??

140 .000 dirhams c cela càd à peine 12 700 euros !!

eh ben j'espere que cela sera reserver aux necessiteux

j'espere que le necessiteux ne sera pas comme le necessiteux en algerie car là bas pas mal de riche necessiteux ont reservés bc de ce type de logement pour les revendres au vrai necessiteux mais la à prix d'or

Ca se fait déjà au Maroc et je ne doute pas que ça se fera pour ces logements-bouchée de pain ;)

A Fès, les logements sociaux sont vendus à 200.000 dh. Des personnes aisés se font contacter en premier quand ses logements sont disponibles, en achétent un paquet, et les louent après à prix d'or. Ou alors, prennent deux apparts, abattent les murs et en font un grand appart qu'ils enjolivent à leur aise et en font un petit pied à terre, surtout quand ils sont de Casa. Bref...
 
à ton prochain passage au pays va faire un tour vers la gare l'oasis à Casa, vers quartier Bensouda à Fès, pas loin de diour la3sskar à Marrakech..et tu verras par toi même et tu en jugeras par toi même..

ne dis pas qu'ils ont fait pareil aussi au maroc !!.?

en algerie il suffisait que tu loges dans un bidonville pour avoir un droit à ce type de logement alors un moment bc de bidonville créé du jour au lendemein ont vu le jour d'un coup .le gvt a eu du mal de savoir qui est qui et qui a besoin de quoi .alors de petit malin ont profiter de cette manne et meme qu'ils faisait cela dans pas mal de ville (il n'y a pas d'echange de fichier des impots entre wilaya)
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
il n'est pas dit qui en seraient les beneficiaires et quels seraient les critères

il n'est pas dit non plus avec quels types de materiaux, on construit un appart a 14 briques :rolleyes:


Bonjour,

Le soir Echos avait fait un article la dessus. Ils doivent respecter une charte du Ministère de l'habitant ( murs, matériaux, hauteurs ...)
 
Ca se fait déjà au Maroc et je ne doute pas que ça se fera pour ces logements-bouchée de pain ;)

A Fès, les logements sociaux sont vendus à 200.000 dh. Des personnes aisés se font contacter en premier quand ses logements sont disponibles, en achétent un paquet, et les louent après à prix d'or. Ou alors, prennent deux apparts, abattent les murs et en font un grand appart qu'ils enjolivent à leur aise et en font un petit pied à terre, surtout quand ils sont de Casa. Bref...

alros là c abusé et honteux c comme prendre le pain à des orphelins .
les relouer par la suite !!!

faudrait des lois sur ça .Un peu comme en france
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ne dis pas qu'ils ont fait pareil aussi au maroc !!.?

en algerie il suffisait que tu loges dans un bidonville pour avoir un droit à ce type de logement alors un moment bc de bidonville créé du jour au lendemein ont vu le jour d'un coup .le gvt a eu du mal de savoir qui est qui et qui a besoin de quoi .alors de petit malin ont profiter de cette manne et meme qu'ils faisait cela dans pas mal de ville (il n'y a pas d'echange de fichier des impots entre wilaya)
il y a eu trop de magouilles dans ce sens effectivement au tt début maintenant ils ont serré la vice mais pas totalement ;)
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
alros là c abusé et honteux c comme prendre le pain à des orphelins .
les relouer par la suite !!!

faudrait des lois sur ça .Un peu comme en france

Il y a des lois, normalement c'est censé être contrôlé. Mais la loi au Maroc est toujours contournable pour une poignée de dollars ;) pour les logements sociaux normalement on demande un certificat de travail prouvant la profession, de façon à donner les logements en priorité aux artisans nécessiteux (je parle de Fès). Et bah tu sais quoi ? De bonnes dames se faisaient faire des certificats d'artisans par ses amis fel baladiyya pour elle, pour ses filles, pour ses soeurs....Et c'était assez marrant de voir cette vénérable dame arriver en Toyota Avensis acheter un appart en se prétendant terraza :D
 

Nakame

VIB
Bonjour,

Il y a des analystes qui prévoient une baisse de 20 à 50 % à Marrakech en 2009.

Il était temps. Voir des biens à 35.000 dh/m2 c'est de la folie!

Oui c'est clair, mais certains persistent à proposer des prix hallucinant à Marrakech..
J'attends que ça :D

Marrakech dans certains quartiers a atteint des prix de 3000 euros/m2, oui !!
 
Ca se fait déjà au Maroc et je ne doute pas que ça se fera pour ces logements-bouchée de pain ;)

A Fès, les logements sociaux sont vendus à 200.000 dh. Des personnes aisés se font contacter en premier quand ses logements sont disponibles, en achétent un paquet, et les louent après à prix d'or. Ou alors, prennent deux apparts, abattent les murs et en font un grand appart qu'ils enjolivent à leur aise et en font un petit pied à terre, surtout quand ils sont de Casa. Bref...

il y avait un programme à l'epoque et similaire en ce qu iconcerne les logements insalubre à Rabat et qui devait faire disparaitre tt bidonville et logement insalubre de l'horizon de la capitale .Qu'en est til actuellement est ce mission accomplie ou tjrs à l'ordre du jour ??
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse , voici une des convention de logements à 140.000 dh.
 

Pièces jointes

  • Convention Logements 140000.pdf
    556 KB · Affichages: 473
Il y a des lois, normalement c'est censé être contrôlé. Mais la loi au Maroc est toujours contournable pour une poignée de dollars ;) pour les logements sociaux normalement on demande un certificat de travail prouvant la profession, de façon à donner les logements en priorité aux artisans nécessiteux (je parle de Fès). Et bah tu sais quoi ? De bonnes dames se faisaient faire des certificats d'artisans par ses amis fel baladiyya pour elle, pour ses filles, pour ses soeurs....Et c'était assez marrant de voir cette vénérable dame arriver en Toyota Avensis acheter un appart en se prétendant terraza :D

on peut aussi bien interdire le relocation et la revente durant un minima de 20 ans par exple
 
il n'est pas dit qui en seraient les beneficiaires et quels seraient les critères

il n'est pas dit non plus avec quels types de materiaux, on construit un appart a 14 briques :rolleyes:

j'ai déjà vu et suivie des immeubles pour "habitations économiques" , les promoteurs dans ce genre de logement, ils se concentrent surtout sur le béton armé selon les normes du pays,pour que le bâtiment soit résistant, sinon le reste ils le font avec n'importe quel type de matériaux.
 
Haut