Des marocaines à Cannes

d'après les images c'est clairement en pays berbère , sauf que on parle pas arabe dans ces régions et que les hammams dans les villages c'est aussi rare que les patinoires
pas très sérieux ce cinema français



YouTube - ‪La Source des femmes Bande-annonce‬‏


Tiz pour une fois je suis pas d'accord avec toi, ce film n'est pas un documentaire sur la vie des femmes dans le village berbere X ou Y ... ceci est un film et qui dit film qui ne represente pas une realite exacte dit incoherence.. je sais tres bien que ca ne parle pas arabe et la meme pour les hammam mais bon il faut bien romancer tout ca non ?
 

Pirouettete

杜妮娅
c'est vrai que le plagiat est assez grossier d'autant plus que la grève du sexe collective est culturellement impossible de chez impossible dans un village de l'atlas
on aurait aimé un scénario plus crédible sur d'aussi belles images


Pourquoi c'est quoi la source? we want sex equality? (j'ai pas vu le film...)
 
bah justement c'est comme ça que les "français" perçoivent la vie en "arabie" hamam, couscous, thé, pâtisseries au miel, tentes, chameaux, merguez....":D

et je sais pas si tu as remarqué, aux infos, à chaque fois qu'il s'agit de suivre une famille "maghrébine" il y a toujours la scène, du thé, des patisseries orientales, et du couscous...."
moi aussi j'imagine que tous le monde en chine mangent du riz et des brochettes d'insectes entre deux séances de 10 h de machines à coudre
la n'est pas le problème , seulement quand on raconte une histoire filmée on essaye de travailler les détails pour qu'elle soit crédible , cela les américains savent très bien le faire .....les français pas du tout
 
A un moment, on voit des femmes en "burqa" noire (genre le vêtement d'Arabie Saoudite). C'est normal dans un village Tunisien ?

J'ai une question : c'est vrai cette histoirE d'hommes qui ne foutent rien et laissent leurs femmes faire le sale boulot ? Ca existe ça dans les villages du Maghreb ?


le truc de la burqa noir j'en ai vu au Maroc dans 1 ou 2 villages entre tansikht et Mhamid mais c'etait pas exactement le meme.

pour la corvee du puit et du bois ou ca existe encore au Maroc.
 
moi aussi j'imagine que tous le monde en chine mangent du riz et des brochettes d'insectes entre deux séances de 10 h de machines à coudre
la n'est pas le problème , seulement quand on raconte une histoire filmée on essaye de travailler les détails pour qu'elle soit crédible , cela les américains savent très bien le faire .....les français pas du tout

T'es en train de critiquer Leila Bekhti ou je reve ?


:D
 
bah justement c'est comme ça que les "français" perçoivent la vie en "arabie" hamam, couscous, thé, pâtisseries au miel, tentes, chameaux, merguez....":D

et je sais pas si tu as remarqué, aux infos, à chaque fois qu'il s'agit de suivre une famille "maghrébine" il y a toujours la scène, du thé, des patisseries orientales, et du couscous...."
C'est exactement ça...
C'est vraiment pathétique et réducteur (je pense à Gad: "tu me vois comme un couscous c'est ça?") :D
 
moi aussi j'imagine que tous le monde en chine mangent du riz et des brochettes d'insectes entre deux séances de 10 h de machines à coudre
la n'est pas le problème , seulement quand on raconte une histoire filmée on essaye de travailler les détails pour qu'elle soit crédible , cela les américains savent très bien le faire .....les français pas du tout
Tiz le maroc n'est pas cite dans le film ca aurai pu se passer n'importe ou en gros. et tkt que les americains en font des conneries (regarde Babel tu verras toutes les erreurs faites au Maroc et c'est meme pire)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
moi aussi j'imagine que tous le monde en chine mangent du riz et des brochettes d'insectes entre deux séances de 10 h de machines à coudre
la n'est pas le problème , seulement quand on raconte une histoire filmée on essaye de travailler les détails pour qu'elle soit crédible , cela les américains savent très bien le faire .....les français pas du tout


mais pas que les cinéastes, les journalistes aussi...

comme l'a dit radoudou ils romancent un peu tout ça... si vraiment ils voulaient faire ça bien déjà ils auraient pris des actrices marocaines voire franco-marocaines... donc le soucis du détails non ils ne l'ont pas je pense en tout cas ça n'est pas leur priorité
 
oui bien sur que ça existe encore!
au Maroc, surtout dans les patelins montagneux et paumés, il ya encore des femmes qui vont chercher l'eau dans les sources ou puits

En général les tâches sont partagées dans les villages, les femmes ne font pas tout le boulot pendant que les hommes se tournent les pouces, c'est même considéré comme une 7chouma de laisser la femme tout faire. Enfin, j'ai jamais vu ce genre de choses dans les villages que j'ai connu.

Et puis mettre la tenue saoudienne, c'est franchement limite, ce vêtement n'existe pas dans nos contrées... C'est un florilège de clichés.Comme d'habitude avec les films qui traitent du Maghreb d'ailleurs.
 
bah justement c'est comme ça que les "français" perçoivent la vie en "arabie" hamam, couscous, thé, pâtisseries au miel, tentes, chameaux, merguez...."

et je sais pas si tu as remarqué, aux infos, à chaque fois qu'il s'agit de suivre une famille "maghrébine" il y a toujours la scène, du thé, des patisseries orientales, et du couscous...."


il faudrait savoir! parce que je me souviens que certains, ici-même, se sont copieusement insultés à coup de grandes analyses cinémathographiques digne de Télérama, lorsque justement, ils trouvaient que dans la Graine et Le Mulet, ils ne retrouvaient pas les arabes et leurs "dress/food code"....Pauvres cinéastes, ils ne sauraient vraiment pas sur quel pied danser s'ils écoutaient vraiment l'avis des arabes sur le cinéma (ils ne l'écoutent pas pour la bonne raison que les bons cinéastes arabes se comptent sur le doigt d'une seule main...):D



sinon, les filles arabes à cannes sont aussi jolies que la moyenne des nanas venues vendre leurs corps et leurs films à cannes...Je vois pas où est le problème ! sabrina ouazzani et hafsia herzi sont jolies et très bonnes actrices....Leila bekti est très jolie et bonne actrice pr ce qu'on lui demande de produire...Evidemment, biyouna est hors concours (je kiffe ses chansons mais bon depuis qq temps, je trouve qu'elle surjoue l'arabe et franchement elle ne devrait pas, elle peut être une excellent commédienne)
 
Non mais il a raison

Faire un film ce n'est pas mettre de belles images les unes à la suite des autres pour faire joli

Il faut un travail de recherche solide et représentatif d'une certaine réalité. Les incohérences sautent à la figure, ça fait "amateurisme".

Ah d'accord je croyais qu'il critiquait Leila, j'ai du mal lire...:D

Non parce que j'aime pas qu'on la critique, t'as vu.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
il faudrait savoir! parce que je me souviens que certains, ici-même, se sont copieusement insultés à coup de grandes analyses cinémathographiques digne de Télérama, lorsque justement, ils trouvaient que dans la Graine et Le Mulet, ils ne retrouvaient pas les arabes et leurs "dress/food code"....Pauvres cinéastes, ils ne sauraient vraiment pas sur quel pied danser s'ils écoutaient vraiment l'avis des arabes sur le cinéma (ils ne l'écoutent pas pour la bonne raison que les bons cinéastes arabes se comptent sur le doigt d'une seule main...): D


et malheureusement je ne faisais pas partie de cette grande critique cinématographique :D concernant ce film le seul truc qui m'a réellement "dérangé" c'est la scène interminable de la "danse" (...) du ventre! trop longueeeeeeeee interminable et je ne voyais pas l'interêt de la durée! mais bon je ne suis pas une vraie critique cinématographique! ça se trouve ça avait un réel but! (excitant naturel?:D)
 
Tiz pour une fois je suis pas d'accord avec toi, ce film n'est pas un documentaire sur la vie des femmes dans le village berbere X ou Y ... ceci est un film et qui dit film qui ne represente pas une realite exacte dit incoherence.. je sais tres bien que ca ne parle pas arabe et la meme pour les hammam mais bon il faut bien romancer tout ca non ?
d'accord c'est pas un documentaire d'arte , mais si tu raconte une histoire dans un village provençal et que les acteurs parlent tous le chti , tu reconnaitre que c'est vraiment vraiment pas très sérieux comme cinéma
c'est meme un peu beaucoup du mépris pour les acteurs , le village en question , les spectateurs maghrébins , ect
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
d'accord c'est pas un documentaire d'arte , mais si tu raconte une histoire dans un village provençal et que les acteurs parlent tous le chti , tu reconnaitre que c'est vraiment vraiment pas très sérieux comme cinéma
c'est meme un peu beaucoup du mépris pour les acteurs , le village en question , les spectateurs maghrébins , ect

depuis quand on s'inquiète du respect et de l'honnêteté due aux villageois marocains quand on tourne un film? :D (et là je vais me faire lyncher!)
nan mais je fais surtout références au film "les yeux secs"... ça avait créé un scandale justement! enfin bref ça n'est pas le sujet!
 
depuis quand on s'inquiète du respect et de l'honnêteté due aux villageois marocains quand on tourne un film? :D (et là je vais me faire lyncher!)
nan mais je fais surtout références au film "les yeux secs"... ça avait créé un scandale justement! enfin bref ça n'est pas le sujet!

Depuis qu'on prétend défendre le droit des femmes (villageoises ...) et tout ce bla bla très humaniste qui ne sert qu'à faire la promotion... (c'est le cinéaste qui prétend ça) :D
 
et malheureusement je ne faisais pas partie de cette grande critique cinématographique concernant ce film le seul truc qui m'a réellement "dérangé" c'est la scène interminable de la "danse" (...) du ventre! trop longueeeeeeeee interminable et je ne voyais pas l'interêt de la durée! mais bon je ne suis pas une vraie critique cinématographique! ça se trouve ça avait un réel but! (excitant naturel?)


Je sais bien que ce n'est pas forcément toi...je disais cela de manière générale...Je chausse mes lunettes spéciale Télérama et je te réponds sur la scène de la danse : "c'est une scène sacrificielle que cette danse abdominale, ce trémoussement violent et contrarié n'est que la manifestation la plus cruelle d'une jeune fille pure et rebondie à un père symbolique (reem n'avait pas de père ds le film..) sur l'autel de la consommation (les gros beaufs de porcs qui se goinfrent de son corps et de couscous au mulet).." voilà, iwa satisfaite ou j'en rajoute encore?:D
 
d'accord c'est pas un documentaire d'arte , mais si tu raconte une histoire dans un village provençal et que les acteurs parlent tous le chti , tu reconnaitre que c'est vraiment vraiment pas très sérieux comme cinéma
c'est meme un peu beaucoup du mépris pour les acteurs , le village en question , les spectateurs maghrébins , ect
oui je te comprend la preuve c'est ma premiere interv sur le poste a propos des langues parlees. Mias je le repete a aucun moment dans les fiches technique du film que j'ai lu le mot Maroc n'est cite c'est cense se passer quelque part au maghreb.
 
euh je me ferai un plaisir de me retaper le film mais le DVD est ds un carton de demenagement. mais j'tassure y'a 1 ou 2 trucs qui m'ont un peu surpris mais bon un film reste un film.

je vois a peu pres les scenes dont tu parles...mais elles m'ont pas choqué perso

En même temps c'est une beurette comme une autre, quand on en critique une, on les a toutes critiquées.

ne me dis pas que tu as commis cet impair de critiquer une beurette quand meme ?

Et puis ca te ressemble pas de mettre tout le monde dans le meme sac, je vais dire que tu ironises :D
 
En général les tâches sont partagées dans les villages, les femmes ne font pas tout le boulot pendant que les hommes se tournent les pouces, c'est même considéré comme une 7chouma de laisser la femme tout faire. Enfin, j'ai jamais vu ce genre de choses dans les villages que j'ai connu.

.
tu connais mal le maroc profond , 80 % des taches sont effectués par les femmes et les enfants
 
Tu sais les règles religieuses n'empêchent pas la réalité

D'ailleurs les représentations imagées d'êtres vivants sont haram selon un hadith authentique

En regardant la bande annonce tu as commis la fornication des yeux

Il faut te repentir ma sœur
attention elle parle avec un homme sans maharam :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je sais bien que ce n'est pas forcément toi...je disais cela de manière générale...Je chausse mes lunettes spéciale Télérama et je te réponds sur la scène de la danse : "c'est une scène sacrificielle que cette danse abdominale, ce trémoussement violent et contrarié n'est que la manifestation la plus cruelle d'une jeune fille pure et rebondie à un père symbolique (reem n'avait pas de père ds le film..) sur l'autel de la consommation (les gros beaufs de porcs qui se goinfrent de son corps et de couscous au mulet).." voilà, iwa satisfaite ou j'en rajoute encore?: D


MDR Zinah!!! :D merci pour cet éclaircissement maintenant cette scène me gêne moins vu que je la comprends... LOL je déconne

décidément, je n'y comprendrai jamais rien au ciné :D je me contente de regarder et d'aimer (ou pas!) en l'occurence le film la graine et le mulet.. j'ai pas forcément aimé, mais j'ai regardé
 
En général les tâches sont partagées dans les villages, les femmes ne font pas tout le boulot pendant que les hommes se tournent les pouces, c'est même considéré comme une 7chouma de laisser la femme tout faire. Enfin, j'ai jamais vu ce genre de choses dans les villages que j'ai connu.

Et puis mettre la tenue saoudienne, c'est franchement limite, ce vêtement n'existe pas dans nos contrées... C'est un florilège de clichés.Comme d'habitude avec les films qui traitent du Maghreb d'ailleurs.

je ne sais pas dans quel village t'as été, en général tout ce qui est domestique revient aux filles, le boulot à l'extérieur revient aux hommes et comme y a pas beaucoup de boulot, les hommes se tournent les pouces toute la journée en attendant de se faire servir le thé. C'est comme ça partout, c'est pas un cliché c'est triste.
 
tu connais mal le maroc profond , 80 % des taches sont effectués par les femmes et les enfants

Si, je le connais très bien et ce cliché n'est pas vrai. Surtout dans les villages, les tâches sont partagées, d'ailleurs le travail le plus dur c'est les hommes qui s'en chargent.

Peut-être qu'il y a deux Maroc différents je sais pas.
 
Haut