"Des “mécréants” exécutés en Syrie par Sharia4Belgium"

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/infos/faits-div...nts-executes-en-syrie-par-sharia4belgium.html

Des “mécréants” exécutés en Syrie par Sharia4Belgium

(17/04/2013)




© BELGA

BRUXELLES Six individus ont été interpellés – dont Fouad Belkacem, Walid Lakdim et deux frères Elouassaki – à l’issue de 48 perquisitions menées à l’aube dans le cadre d’une enquête antiterroriste visant le groupement de fait Sharia4Belgium. Quatre d’entre eux ont été placés sous mandat d’arrêt.

Après plus de 20.000 heures d’enquête au compteur, la justice et la police – qui avait mobilisé 225 policiers – ont frappé fort mardi matin. Ils ont démantelé l’une des filières qui envoyait en Syrie des combattants.

L’instruction pour infraction à la législation antiterroriste a mis au jour le fait que 33 personnes d’Anvers et de Vilvorde se trouvent en Syrie ou sont en train de s’y rendre via cette filière. C’est peut-être une fraction des Belges qui combattent en Syrie.

Au cours des derniers mois, les départs se sont multipliés, suscitant l’inquiétude et les appels à agir dans le monde politique. Des parlementaires ont cité le nombre de 200 personnes parties en Syrie. Le parquet fédéral assure néanmoins que l’action coup de poing menée hier matin n’est en rien commandée par ces développements récents. “Cela n’a ni précipité, ni retardé, ni gêné notre action”, dit son porte-parole Eric Van der Sypt.

Ces 48 perquisitions menées ont majoritairement eu lieu en Flandre : 32 en province d’Anvers (surtout Anvers), 15 dans le Brabant flamand (essentiellement à Vilvorde, mais aussi Laeken, Schaerbeek, Jette et Zaventem) et une à Charleroi. Ni armes ni explosifs n’ont été découverts. Des ordinateurs et 30.000 euros ont été saisis. L’instruction, ouverte auprès d’un juge anversois, a débuté en février 2012. Son objet était de vérifier si Sharia4Belgium est un groupe terroriste – ce dont la justice est aujourd’hui persuadée – et qui sont ses dirigeants et ses cadres.

L’enquête a mis en lumière le fait que le cadre de référence du groupe est le salafisme djihadiste. Ce courant fondamentaliste plaide pour un retour à “l’islam pur” de l’époque du prophète. Un courant djihadiste qui veut atteindre ses objectifs par la violence.

Sharia4Belgium a mené des actions violentes dès juin 2012 à Molenbeek après l’interpellation d’une femme en niqab. En août dernier, les enquêteurs ont pu déterminer que des militants de Sharia4Belgium commençaient à se rendre en Syrie pour participer à la lutte armée. “Ils auraient rejoint des groupes de combattants aux idées salafistes djihadistes inspirées par al-Qaida et participeraient à des combats et même à l’enlèvement et à l’exécution de ce qu’ils appellent les mécréants en Syrie”, insiste M. Van der Sypt.

Pour recruter, Sharia4Belgium, dont les dirigeants, le noyau dur et les sympathisants ont pu être identifiés, utilisait notamment le “Streetdawa”. Une technique largement éprouvée à Vilvorde consistant à aborder personnellement les jeunes en rue pour les inviter ensuite à rejoindre des lieux privés à Anvers. C’est là qu’ils étaient endoctrinés. À côté de ces formations, ces jeunes recrues recevaient notamment des entraînements poussés aux sports de combat.


suite sur le lien
 
Haut