Des médecins maghrébins enchaînent les gardes en France, leur salaire tombe à 1 100 € net

Salaire de ceux qui ont signé un contrat avec l'état. Car dans le privé il doivent gagner dix fois plus.
Je me rappelle avoir été voir un ORL à rabat. Deux salles d'attente étaient bondées malgré son rythme soutenu. Et c'est à 60€ la visite. Il est impossible qu'il gagne moins de 1000€/ jour.
@de passage te parle de l'Algérie et non du Maroc.
Au Maroc, les médecins gagnent dans le privé plus que les médecins installés en France.

Je me rappelle d'une époque où le dinar vallait plus que le franc français. Mais bon, avec les 6500€, je vais aller de ce pas en Algérie pour y acheter quelques puits...
Je sais que tu suis les informations mais leurs réserves d'échange en juillet 2025 sont descendu à moins de 40 milliards de dollars moins que les réserves d'un pays non pétrolier et non gazier comme le Maroc.
Ça veut dire que si tu es un investisseur étranger en Algérie qui doit transférer ses bénéfices ou importer , tu dois te dire que c'est chaud.
Les entreprises algériennes qui ont besoin de matériel de rechange ou d'équipement pour faire fonctionner la machine industrielle doivent avoir la trouille...
Et le prix des hydrocarbures chutent d'une façon dramatique....

100 Euros t en a 15 000 dinars algérien !
pour 6500 Euros ,t es millionnaire en Algérie
un pays pétrolier !!
al kahwa al i9limiya :D
Au square Port-Said a Alger 100 e c 26500 da. (Change au noir )..avec 6500 e..tu es le roi du pétrole ..sinon un médecin libéral gagne allègrement ses 100 a 150e /jour par contre en milieu hospitalier c entre 500 toubib et 1000 e/ mois pour un professeur ....

Je sais que tu suis les informations mais leurs réserves d'échange en juillet 2025 sont descendu à moins de 40 milliards de dollars moins que les réserves d'un pays non pétrolier et non gazier comme le Maroc.
Ça veut dire que si tu es un investisseur étranger en Algérie qui doit transférer ses bénéfices ou importer , tu dois te dire que c'est chaud.
Les entreprises algériennes qui ont besoin de matériel de rechange ou d'équipement pour faire fonctionner la machine industrielle doivent avoir la trouille...
Et le prix des hydrocarbures chutent d'une façon dramatique....
Le commerce c'est comme l'investissement : c'est une question de prise de risques !
C'est comme acheter en temps de guerre de l'immobilier pour une bouchée de pain et le revendre une fois la paix installée.
Même si tu retrouves ton bien une fois sur dix, tu es gagnant !

Mais,Est ce normal pour un pays pétrolier, extrêmement riche ?
🤔 Extrêmement riche c vite dit..les pays du golfe producteurs d'hydrocarbures oui sont riches compte tenu de leur faible population...c loin d'etre le cas pour des pays comme l'Algerie avec ses 47 millions de personnes .juste faire le ratio population/ production ...s'ajoute la mauvaise répartition des richesses , et bien d'autre ...

Faut bien faire vivre le président Ghali et sa république sa cour en son palais présidentiel de Tindouf ...c'est a ça que sert en priorité la manne ... l'état Algérien est un état humaniste qui fait passer les besoins de la rasd avant son peuple et nul ne peut lui reprocher son extrême humanité ... :D

Dernière édition:
🤔 Extrêmement riche c vite dit..les pays du golfe producteurs d'hydrocarbures oui sont riches compte tenu de leur faible population...c loin d'etre le cas pour des pays comme l'Algerie avec ses 47 millions de personnes .juste faire le ratio population/ production ...s'ajoute la mauvaise répartition des richesses , et bien d'autre ...
on n a pas la même référence ni les mêmes évaluations
ce que je vois moi comme un caporal ,toi tu le vois comme un général !
le pays du golf , sont moins peuplés que l’Algérie mais ils sont 1000 fois plus petits !
l Algérie n'est pas que producteur de l'hydrocarbure mais dispose des richesses incroyables (ressources d eau , terre agricoles , minéraux .) dont le peuple n en profite pas .
1.300. 000 km2 et on a pas de lentille, fruits , lait , spaghetti ....
je m'en souviens ,de cette année là , le ministre de commerce polonais était en visite à Alger , a son retour à Varsovie les journalistes lui ont posé la question
comment vous avez trouvé ce pays?
le ministre : Tableau de mendeleïev
tu vois ce sont des faits pas des sentiment ou une opinion !

Pièces jointes

• images.png
    images.png
    12.1 KB · Affichages: 1
on n a pas la même référence ni les mêmes évaluations
ce que je vois moi comme un caporal ,toi tu le vois comme un général !
le pays du golf , sont moins peuplés que l’Algérie mais ils sont 1000 fois plus petits !
l Algérie n'est pas que producteur de l'hydrocarbure mais dispose des richesses incroyables (ressources d eau , terre agricoles , minéraux .) dont le peuple n en profite pas .
1.300. 000 km2 et on a pas de lentille, fruits , lait , spaghetti ....
je m'en souviens ,de cette année là , le ministre de commerce polonais était en visite à Alger , a son retour à Varsovie les journalistes lui ont posé la question
comment vous avez trouvé ce pays?
le ministre : Tableau de mendeleïev
tu vois ce sont des faits pas des sentiment ou une opinion !
Justement 1000x plus petits..1000x plus riches..apparemment tu es très bien informé..et comme tu dois avoir certainement raison...il serait inutile de chercher le pourquoi du comment..

Justement 1000x plus petits..1000x plus riches..apparemment tu es très bien informé..et comme tu dois avoir certainement raison...il serait inutile de chercher le pourquoi du comment..
tu joues sur les mots , tu n'as donc plus d'argument
100 ,1000 ou 2000 quelle importance ?
la superficie de Qatar 11 000 km2 devant 1 330 000 km2 !
la différence ce n'est pas la superficie ou les richesses naturelle mais c'est que ces pays ont consacré une partie de leur richesse naturelles pour le développement exemple pour le koweit QUE 10% pour l’infrastructure et développement ,
les caporaux 0% pour l’économie , 100% pour eux et pour le polizéro !

tu joues sur les mots , tu n'as donc plus d'argument
100 ,1000 ou 2000 quelle importance ?
la superficie de Qatar 11 000 km2 devant 1 330 000 km2 !
la différence ce n'est pas la superficie ou les richesses naturelle mais c'est que ces pays ont consacré une partie de leur richesse naturelles pour le développement exemple pour le koweit QUE 10% pour l’infrastructure et développement ,
les caporaux 0% pour l’économie , 100% pour eux et pour le polizéro !
Juste un petit point..a cette surface inutile tu peux y ajouter 1 millions de m2.internationalement reconnues ..donnée gracieusement par qui tu sais..

Retour