Des montagnes de valises, des vols retardés... L'aéroport d'Orly touché par une panne "inédite" de son système de bagages

"Mesdames, messieurs, chers passagers, en raison d'un dysfonctionnement technique, la procédure d'enregistrement des bagages est momentanément ralentie", c'est le message qui tournait en boucle au terminal 4 de l'aéroport d'Orly jeudi 3 août. Cette panne "inédite" du système d'acheminement des bagages a démarré dans la matinée, et elle a généré jusqu'à quatre heures de retard sur certains vols. Le gestionnaire de l'aéroport annonce dans la soirée la fin de la panne.


>> Aéroports de Paris : une panne "inédite" du système de bagages à Orly 4


Des montagnes de valises et de sacs de voyage étaient entassés à l'extérieur, juste devant les entrées. Leurs propriétaires avaient déjà embarqué pour l'île de la Réunion, les Caraïbes ou encore, le Maghreb mais leurs affaires, elles, ont dû rester là.


Vénusia était avec son compagnon à l'aéroport pour partir à Cotonou, au Bénin. "On est un peu énervés, on a faim, on est fatigués, il pleut. On attend depuis 13 heures. J'ai un peu peur parce que je ne sais pas si mes valises vont arriver à temps ou si je vais les perdre. Ils nous ont juste dit de laisser nos valises là. Il n'y a pas d'autres informations, personne ne surveille. C'est compliqué", a-t-elle expliqué.

Face à cette panne, certains vols ont été déroutés vers l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (JULES BRELAZ / RADIOFRANCE)
Face à cette panne, certains vols ont été déroutés vers l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. (JULES BRELAZ / RADIOFRANCE)
Ces bagages ont dû être acheminés en bus vers des zones sécurisées et ils doivent ensuite être conduits vers les compagnies sur lesquelles ont voyagé leur propriétaire. Tout cela a créé du retard sur les vols, certains vols prévus à Orly ont d'ailleurs été déroutés vers l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.


Face à cette panne, Aéroports de Paris a mobilisé de nombreux agents, reconnaissables à leur chasuble orange, un peu partout dans le terminal 4 pour tenter de répondre aux questions des voyageurs. "Nous faisons face à une panne inédite de notre système de tri de bagages à Orly 4 qui a impacté les opérations d'enregistrement, a indiqué Bertrand Sirven, directeur de la communication du groupe Aéroports de Paris. Les vols sont répartis sur les autres halls d'Orly et pour certains vols sur Charles de Gaulle pour les compagnies qui peuvent le faire. Les bagages sont en train d'être stockés pour pouvoir être réexpédiés dès que possible par les compagnies afin qu'ils retrouvent leur propriétaire".
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    6.4 MB · Affichages: 0
Haut