Des scientifiques ont inventé un tamis à base de graphène qui transforme l’eau de mer en eau potable

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des chercheurs ont atteint un tournant majeur concernant le processus de dessalement en annonçant l’invention d’une membrane à base d’oxyde de graphène, qui tamise le sel directement hors de l’eau de mer.

Actuellement la technique est encore limitée à l’utilisation en laboratoire, mais il s’agit d’une démonstration de la manière dont nous pourrions un jour bénéficier, pour transformer rapidement et facilement l’une de nos ressources les plus abondantes, l’eau de mer, en eau potable.

L’équipe dirigée par Rahul Nair de l’Université de Manchester au Royaume-Uni, a démontré que le tamis peut efficacement filtrer le sel et la prochaine étape consistera à le comparer aux membranes de dessalement existantes. « La réalisation de membranes évolutives avec une taille de pore uniforme à l’échelle atomique est un grand pas en avant et ouvrira de nouvelles possibilités pour améliorer l’efficacité de la technologie de dessalement », explique Nair.

« Nous démontrons également qu’il existe des possibilités réalistes d’étendre l’approche décrite et de produire en masse des tamis avec des membranes à base de graphène de différentes tailles », ajoute-t-il.

Les membranes d’oxyde de graphène ont longtemps été considérées comme un candidat très prometteur pour la filtration et le dessalement, mais bien que de nombreuses équipes de chercheurs aient développé des membranes qui sont capables de tamiser un grand nombre de particules hors de l’eau, il reste compliqué de se débarrasser du sel.

Cela nécessite des tamis encore plus précis et petits, un élément que les scientifiques ont eu du mal à surmonter.
L’un des gros problèmes est que lorsque les membranes d’oxyde de graphène sont immergées dans l’eau, elles se gonflent, et cela permet aux particules de sel de s’écouler à travers les pores engorgés.

Cela a permis aux chercheurs de contrôler de manière précise la taille des pores de la membrane, en créant des trous assez petits pour qu’ils puissent quand même filtrer tous les sels communs de l’eau de mer. En fait, lorsque les sels communs sont dissous dans l’eau, ils forment une sorte de « coquille » de molécules d’eau autour d’eux-mêmes.

« Les molécules d’eau peuvent passer individuellement, mais le chlorure de sodium ne peut pas. Il a toujours besoin de l’aide des molécules d’eau. La taille de la coquille d’eau autour du sel est supérieure à la taille du canal, donc il ne peut pas traverser », explique Nair.

suite:
http://trustmyscience.com/creation-...rmettant-de-transformer-eau-salee-en-potable/
 

Pièces jointes

  • graphene-filtre-sel.jpg
    graphene-filtre-sel.jpg
    55.2 KB · Affichages: 1

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Ok, c'est bien mais ils disent pas la pression nécessaire pour le passage de l'eau à travers la membrane.
Et qui dit pression dit pompe puissance consommation électrique ..............
 
Haut