Desacraliser les textes

Salamou alaykoum

Faut il desacralisé les textes pour pouvoir adorer dieu seul et s adapter au nouveau monde ?

Il y a ceux pour qui le coran est la parole d allah mais ils ne m ont pas repondu a
Pourquoi si c est sa parole il ne parle pas de nous
Exemple le coran ne parle pas
De l electricite
Nucleaire
La voiture
L avion
La conquete spatiale
Les greffes de coeur
Les ordinateurs les robots les armes a feu la decouverte de l amerique
La medecine les tzlephones la democratie les guerres mondiales etc...
J en oublie
Ça fait pas un peu beaucoup pour un livre qui contient soit diqant tout jusque la fin des temps

On est obliger de constater l echec des musulmans dans tous les domaines
Pourquoi s ils avaient le livre parfait ?

Les musulmans ont depuis longtemps garder du coran que le spirituel
Le dikr le monotheisme
Le reste est humain je pense avec des idees d il y a 1400ans

Salamou alaykoum

Faut il desacralisé les textes pour pouvoir adorer dieu seul et s adapter au nouveau monde ?

Il y a ceux pour qui le coran est la parole d allah mais ils ne m ont pas repondu a
De l electricite
Nucleaire
La voiture
L avion
La conquete spatiale
Les greffes de coeur
J en oublie
Ça fait pas un peu beaucoup pour un livre qui contient soit diqant tout jusque la fin des temps

Le dikr le monotheisme

Alayka salam,

Et pourtant le Coran parle de nous Hommes, nous pouvons facilement nous reconnaître à travers les mots employés.

Deux petits points :

- le messager est venu apporter un message pour appeler les gens vers Dieu soubhana ta'ala afin de L'adorer seul, que tu le veuille ou non, ce sont les coeurs qui sont touchés par le message, comment adorer Dieu soubhana ta'ala? En parlant de choses matérielles, de l'évolution du monde, ou en parlant des attributs de Dieu soubhana ta'ala?

- si tu t'attends à ce que le Coran nous "informe", sur la technologie, l'évolution de la médecine, bref les exemples que tu as cités, n'oublies pas qu'il a été révelé à une période où tout celà n'existait pas.
Par exemple, lorsque tu parles de voiture, d'avion, sur le Coran il est question de monture.
Le Coran se doit d'être accessible à tous, on ne se fait comprendre qu'avec ce que notre public connaît.
Si je te parle d'une chose qui n'existe pas encore ici-bas, celà t'apporterais quoi?
Pourquoi devrait-il y avoir ce que tu as cité? Est-ce que celà apporterais quelque chose à ta croyance?

Un livre qui contient tout jusqu'à la fin des temps???

Le Coran est parfait, il contient tout pour ton cheminement vers Dieu soubhana ta'ala.

Pourquoi parles-tu d'echec, ce n'est pas un concours, allez celui qui construit le plus d'avion a gagné!!!
Perso le seul concours qui m'interesse c'est celui aux bonnes actions, toujours mieux que de construire des avions qui peuvent s'écraser ( bon ça c'est une petite boutade).

@sousou51,

Allah parle du futur dans le coran .non ?
Et du passé
Mais pas des dinosaures qui pourtant on vecu des million d années

Le coran apporte une legislation donc il devrait aussi nous donner des regles pour toutes les nouvelles decouvertes et la mondialisation

Si tu veux qu il soit accessible a tous il faut qu il s adresse a tous pas seulement aux arabes d il y a 1400 ans

Oui la vie est aussi un concours
Le plus develloper prend les decisions et les autres suivent
Meme le concour aux bonnes actions on est pas les premiers
Regarde nos pays pourquoi tous le monde veut les fuire

Salamou alaykoum

De l electricite
Nucleaire
La voiture
L avion
La conquete spatiale
Les greffes de coeur
J en oublie

Le dikr le monotheisme

Dieu ne parle pas de la vie de ce bas monde parce qu elle vaut rien pour lui

dieu parle de la récompense généreuse attribué aux pieux au paradis

Dieu n'a pas parlé des dinosaures et cie pourquoi il doit parler de notre civilisation

Tu sais les civilisations comme l’être humain : ils naissent, ils arrivent à leur apogée puis ils meurent...

Il faut juste regarder les anciens civilisations pour comprendre le mécanisme...

Dieu n'est pas responsable de ce qui se passe dans le monde, c'est juste l'homme qui récolte ce qu'il sème....

Bonjour,

Sincèrement , pour moi, le coran est un livre circonstanciel destiné à des arabes du 7 ème siècle , il a zappé beaucoup de choses contrairement à l'idée reçue qui veut que le coran soit complet ,un livre où rien n'a été omis ..Exemple : Le ramadan aux pôles ? On le fait comment?

@sousou51,

Allah parle du futur dans le coran .non ?
Et du passé
Mais pas des dinosaures qui pourtant on vecu des million d années

Le coran apporte une legislation donc il devrait aussi nous donner des regles pour toutes les nouvelles decouvertes et la mondialisation

Si tu veux qu il soit accessible a tous il faut qu il s adresse a tous pas seulement aux arabes d il y a 1400 ans

Oui la vie est aussi un concours
Le plus develloper prend les decisions et les autres suivent
Meme le concour aux bonnes actions on est pas les premiers
Regarde nos pays pourquoi tous le monde veut les fuire

Ce n'est pas à toi de dire ce qu'il devrait y avoir sur le Coran, il n'a pas été descendu pour satisfaire tes besoins existentiels.

Aussi, ce n'est pas moi qui le veux pas; il est accessible à tous, Dieu soubhana ta'ala ne dit pas "O vous les arabes de telle année " par exemple, Il soubhana ta'ala emploie les mots Hommes, hommes, femmes, croyants, musulmans ... tu ne te reconnais pas parmi ces mots?

Tu dis la vie est aussi un concours, quel en est le but, avoir plus de richesse? être le plus diplômé? avoir le plus de connaissance? être le plus beau? Et après????
Pour les bonnes actions, avant d'être un travail de groupe, c'est un travail personnel, donc au lieu de pointer du doigt une catégorie de personnes, lèves toi et remonte nous le barohassanat.

Tout le monde, tu crois?
Pourquoi, je ne sais pas, je ne pourrais te parler que d'une seule raison de ce pourquoi, le travail, les biens de ce monde et beaucoup sont déçus une fois sur place!!!

Bref, allez tu as du travail l'ami, good luck;)

@sousou51,

Le reflexe de ceux qui rate leurs vie est de se consoler avec l au dela

Mais l islam c est etendu avec des hommes qui ont innover avec les moyens de cette vie pas avec des victimes qui passent leur temps a se consoler dans la mediocrité

La main qui donne est mieux que celle qui reçois

Salamou alaykoum

De l electricite
Nucleaire
La voiture
L avion
La conquete spatiale
Les greffes de coeur
J en oublie

Le dikr le monotheisme

Opinion tres anthropocentrée sur ta petite epoque

Donc Allah aurait du evoquer des peripeties humaines surtout centrées autour de ton epoque???

tu voulais qu'il ecrive le Coran pour ta petite personne specifiquement?

Pourquoi aurait il fait cela? pourquoi ferait il un invetaire de toutes ces choses alors qu'il dit de maniere concise que la recherche de science est un ordre divin?

tu voulais un annuaire a la place du Coran?

le Coran s'adresse aux gens intelligents

Dieu ne juge pas une société sur sa puissance millitaire ou financiere.
Est-ce que Dieu a dit a Moise de copier Pharaon et de le concurencer dans ces construtions?
Grace au modernisme,beaucoup de rat vont quitter le navire,mais al hamdoulilah Dieu remplace les hypocrites et les negateurs par un population de convertis Occidentaux.

Heuresement que les chretiens du moyen age n'avait pas votre raisonnement,sinon ils serraient tous devenu musulman.Aujourd'hui il faut admettre que la cicilisation la plus avancés est la civilisation athéiste,devons nous devenir athée pour autant? La est la question.
Je pense que cela est une epreuve difficile de la part de Dieu,que seules les gens qui reflechissent et patient passeront avec succés inch'allah.

Opinion tres anthropocentrée sur ta petite epoque

Donc Allah aurait du evoquer des peripeties humaines surtout centrées autour de ton epoque???

tu voulais qu'il ecrive le Coran pour ta petite personne specifiquement?

Pourquoi aurait il fait cela? pourquoi ferait il un invetaire de toutes ces choses alors qu'il dit de maniere concise que la recherche de science est un ordre divin?

tu voulais un annuaire a la place du Coran?

le Coran s'adresse aux gens intelligents
Connais tu la definition de l intelligence ?

Je te la donne au cas ou
L intelligence est la faculté d adaptation a une situation ou un probleme

Maintanant dit moi si ceux qui suivent la charia correspondent a cette definition

et donc?

tu pars du principe que la centrale nucleaire, les armes c'est du positif donc deja ton histoire de progres ne tient pas la route

est tu sur du progres que tu vantes?

parce que s'adapter a une chose contraire a l'interet de l'homme est d ela betise

ex :Fukushima c'est du nuclaire et c'est suicidaire

Bonjour,

Sincèrement , pour moi, le coran est un livre circonstanciel destiné à des arabes du 7 ème siècle , il a zappé beaucoup de choses contrairement à l'idée reçue qui veut que le coran soit complet ,un livre où rien n'a été omis ..Exemple : Le ramadan aux pôles ? On le fait comment?

Salam Nolan

Si tu étais à la place de Dieu, tu mettrais quoi dans le coran ??

Un livre saint devrait être un livre avec une vérité qui coule de source , simple et à la portée de tous et non pas un livre au sens ambigu , equivoque dont il faudrait le dictionnaire du dictionnaire pour le décrypter

et non pourquoi devrait la verité devrait te tomber toute faite dans la main?

a quoi te servirait la raison et l'intelligence dans ce cas?

la verité se merite

et non pourquoi devrait la verité devrait te tomber toute faite dans la main?

a quoi te servirait la raison et l'intelligence dans ce cas?

la verité se merite

Non je suis désolé , il faut qu'elle soit à la portée de tout le monde , parce que ça reviendrait à dire que quelqu'un qui n'est pas disposé à comprendre la parole divine n'aurait pas accès à cette vérité et finirait en enfer pas parce qu'il a compris la parole et l'a rejetée mais juste parce qu'il n'a pas pu la comprendre , et ça c'est injuste en soi

Dernière édition:
Non je suis désolé , il faut qu'elle soit à la portée de tout le monde , parce que ça reviendrait à dire que quelqu'un qui n'est pas disposé à comprendre la parole divine n'aurait pas accès à cette vérité et finirait en enfer pas parce qu'il a compris la parole et l'a rejetée mais juste parce qu'il n'a pas pu la comprendre , et ça c'est injuste en soi

Mais je suis desolé il n'y a aucun merite a admettre une verité prémachée

tu reclames le paradis sans effort de ta part?

Mais je suis desolé il n'y a aucun merite a admettre une verité prémachée

tu reclames le paradis sans effort de ta part?

Un effort que je fournirai pour suivre une révalation après l'avoir comprise , si ce n'est pas dans mes cordes de la comprendre où est le mal? Ce n'est pas de ma faute si la révélation est très compliquée ,très absconse par rapport à la jugeote limitée que Dieu lui même m'a donnée

@Nolan,

Laisse tomber pour eux c est dieu qui guide ou pas
On a pas tous la meme chance....

Si tu n est pas bac +10 en arabe avec une bibliotheque d encyclopedie sunnite et suiveur du bon savant reconnu
Tu pourras jamais comprendre allah qui s exprime soit disant avec un livre a la porté de tous

C est plutot faut lire le coran mais pas chercher a le comprendre et donner abandonner ta raison a des savants qui te prenne pour un ignorant
Eux ils sont des divinités

Dernière édition:
Salam Nolan

Si tu étais à la place de Dieu, tu mettrais quoi dans le coran ??

Salam ordinaire , tu vas bien?

Je ne sais pas , je ne suis pas l'omniscient , l'omnipotent , en tout cas , je tâcherais d'être le plus exhaustif possible surtout pour les choses qui touchent à la croyance et aux rites musulmans comme par exemple le ramadan au pôle nord

EDIT :Je tâcherais aussi d'être le plus simple possible , avec un style fluide , sans equivoques et compréhensible et si les traductions pouvaient porter à confusion , j'essaierais de ne pas le faire en une seule langue

@Nolan,

C est une dictature des esprits
Aucune liberté de penser
Il y a eu des savants qui ont essayer comme averoes etc...
La seul solution serait de desacraliser les textes et de reconnaitre que le coran inspirer par dieu mais il est humain
On a plein de preuve qu il est humain car il reprend toutes les croyances des arabes
Comme les djins le pelerinage le calendrier les mythes des geants des sorciers du mauvais oeil etc..

@samlamenace,

Pour aller au paradis il faut jiste faire le bien et eviter le mal c est tout

Dieu nous a creer avec la fitra tous le monde connais le bien et le mal
Sauf les religieux qui font passer le mal pour du bien
Comme le meurtre pour dieu
Le viol le vol la medisance l injustice et tout cela ils peuvent te le rendre bien
Suffit de faire un texte et l aytribuer a dieu
Mais dieu nous jugera justement car il a donner la fitra a TOUS le monde contrairement a la charia

Un effort que je fournirai pour suivre une révalation après l'avoir comprise , si ce n'est pas dans mes cordes de la comprendre où est le mal? Ce n'est pas de ma faute si la révélation est très compliquée ,très absconse par rapport à la jugeote limitée que Dieu lui même m'a donnée

Si tu es simple d'esprit et que tu comprends rien a rien j'ose esperer que Dieu en tiendra rigueur

Si tu es simple d'esprit et que tu comprends rien a rien j'ose esperer que Dieu en tiendra rigueur
Exactement ! D'autant plus qu'Allah guide qui il veut et égare qui il veut ,Scelle les coeurs , Où est le libre arbitre dans tout ça?

guider n'est pas imposer

Allah propose des directions que tu empruntes ou pas

ou est la negation du libre arbitre la dedans : quand je dis que Dieu s'adresse au doués d'intelligence la preuve

en fait vous discutez d'un texte sans avoir ne serait ce que digérer un centieme de sa philosophie sous jacente

Retour