Desacraliser les textes

il y a eut des sujet sur cela par exemple le soleil qui évolue sur une orbite propre
c'est un terme qui confortaient les gens de l'époque qui considéraient que le soleil tournait autour de la terre, mais qui est faux en ce sens (c'est un des nombreux exemples ou certains versets ne font que confirmer de fausses croyances de l'époque )
certes le soleil a bien une orbite mais totalement différente du sens du verset et du sens qu'en percevaient les gens de leur environnement
Le Coran s'adressait à des gens qui n'avaient pas nos connaissances, si on prend pas une interprétation littérale on voit qu'il s'agit d'une représentation du monde comme le verset qui parle de Dhul Quarnayn qui voit le soleil se coucher dans une source boueuse.

.

c'est vrai ... faut bien se résoudre à partager tout et n'importe quoi même si on pense que c'est du n'importe quoi ... si on cède à ce cynisme on peut vite basculer dans la démence :D

les contradictions , c'est sûrement un héritage de la rhétorique talmudique ... oups :D
ha non tu ne vas pas m'embarquer dans des polémique juives ! Ma senté en serait en peril:wazaa:
(j'ai lu pas mal de polémique dans le genre et ce n'est pas de tout repos cérébral :bizarre:

Le Coran s'adressait à des gens qui n'avaient pas nos connaissances, si on prend pas une interprétation littérale on voit qu'il s'agit d'une représentation du monde comme le verset qui parle de Dhul Quarnayn qui voit le soleil se coucher dans une source boueuse.
oui et c'est justement cela qu'un dieu ne pourrait pas faire => conforter les gens du cru sur des idées fausses
le coran n'apporte pas que des mauvaises choses, mais il n'apporte rien de révolutionnaire par rapport par exemple a l'éthique moderne, il n'y a que des choses du 7 eme siécle , et encore si on exclue certaine idées d' intellectuels antiques
par exemple que dit le coran sur la perotection de l'enfance, quazi rien, c'est simplement que ce n'était pas un sujet de l'époque
c'est pour cela qu'il faut désacraliser le Coran, sacraliser le coran sclérose la pensée sociale !
les débat moderne vont avancer l'humanité et tu vois bien que des gens scotché a une lecture litérale du Coran s'accroche contre les avancée humaniste (exemple du débat sur la peine de mort ou les châtiments corporels)

oui et c'est justement cela qu'un dieu ne pourrait pas faire => conforter les gens du cru sur des idées fausses
le coran n'apporte pas que des mauvaises choses, mais il n'apporte rien de révolutionnaire par rapport par exemple a l'éthique moderne, il n'y a que des choses du 7 eme siécle , et encore si on exclue certaine idées d' intellectuels antiques
par exemple que dit le coran sur la perotection de l'enfance, quazi rien, c'est simplement que ce n'était pas un sujet de l'époque
c'est pour cela qu'il faut désacraliser le Coran, sacraliser le coran sclérose la pensée sociale !
les débat moderne vont avancer l'humanité et tu vois bien que des gens scotché a une lecture litérale du Coran s'accroche contre les avancée humaniste (exemple du débat sur la peine de mort ou les châtiments corporels)
Là dessus chacun peut croire que le Coran vient de Dieu ou d'un esprit humain.
Le Coran apporte des choses révolutionnaires pour son époque, et dans deux siècles peut être qu'on dira que notre époque à manquée pleins de choses au niveau éthique.

Tu oppose les humanites aux littéralistes mais c'est un peu la même chose, chacun veut faire croire à l'autre que c'est lui qui à forcément raison.

Là dessus chacun peut croire que le Coran vient de Dieu ou d'un esprit humain.
Le Coran apporte des choses révolutionnaires pour son époque, et dans deux siècles peut être qu'on dira que notre époque à manquée pleins de choses au niveau éthique.

Tu oppose les humanites aux littéralistes mais c'est un peu la même chose, chacun veut faire croire à l'autre que c'est lui qui à forcément raison.
franchement si il a une seule chose qui approche de loin une idée révolutionnaire dans le coran, j'aimerai que tu me la fasse connaitre
j'ai lu le coran, relu sous différente approche et traductions, analysé, je te jure que je n'ai rien lu qui soit vraiment nouveau pour l'époque (moi je te dis cela de mémoire car cela fait longtemps que je n'ai pas lu le Coran en entier)

@Ian27,

Pense tu que dieu n a pas reussi a faire appliquer SA loi sur terre ?

Si cette loi est parfaite pourquoi elle n a jamais marcher l homme a toujours ete obliger de reflechir a comment l adapter et faire des ijtihads
Exemple quand l islam s est repandu il a ete confronter a des nouveaux pleuples ou de nouvelles situation et qui est ce qui a du reflechir a comment l appliquer .....l homme

Donc le coran n etaait adapter qu aux arabes

Le spirituel est adaptable et c est ce qu on garder les musulmans
Mais les lois ?
Qui les applique ?
Dieu serait t il aussi mauvais pour donner une legislation aussi peu pratiquet pour ne pas dire oublier

dans deux siècles peut être qu'on dira que notre époque à manquée pleins de choses au niveau éthique.
.

j'espére que on sera trop intelligent (intelligent = qui comprend) pour dire des anachronisme comme cela
je suis convaincu qu'il y a une évolution des idées (principe du "même") comme il y a une évolution en tout
l’éthique évolue au grès des sociétés et de leur capacité a évoluer
j'expliquai hiers que lors des grandes famine du sahel on ne faisait pas le tintouin sur l'excision, c'est normal, les sociétés explorent les domaines et avancent au fur et a mesure

franchement si il a une seule chose qui approche de loin une idée révolutionnaire dans le coran, j'aimerai que tu me la fasse connaitre
j'ai lu le coran, relu sous différente approche et traductions, analysé, je te jure que je n'ai rien lu qui soit vraiment nouveau pour l'époque (moi je te dis cela de mémoire car cela fait longtemps que je n'ai pas lu le Coran en entier)
Le droit des femmes à l'héritage, l'égalité de tous les hommes devant Dieu, le droit des orphelins.
Pour l'époque et le milieu c'était des avancées, de même que le monotheisme pur.

@Ian27,

Pense tu que dieu n a pas reussi a faire appliquer SA loi sur terre ?

Si cette loi est parfaite pourquoi elle n a jamais marcher l homme a toujours ete obliger de reflechir a comment l adapter et faire des ijtihads
Exemple quand l islam s est repandu il a ete confronter a des nouveaux pleuples ou de nouvelles situation et qui est ce qui a du reflechir a comment l appliquer .....l homme

Donc le coran n etaait adapter qu aux arabes

Le spirituel est adaptable et c est ce qu on garder les musulmans
Mais les lois ?
Qui les applique ?
Dieu serait t il aussi mauvais pour donner une legislation aussi peu pratiquet pour ne pas dire oublier
Aucune législation ne peut être parfaite car elle doit s'adapter à son époque, moi je le vois aussi de cette façon le Coran est descendu en premier lieu aux arabes du 7eme siècle, mais son essence est universelle.

Le droit des femmes à l'héritage, l'égalité de tous les hommes devant Dieu, le droit des orphelins.
Pour l'époque et le milieu c'était des avancées, de même que le monotheisme pur.

tu sais autrefois on racontais cela a propos de la bible et l'AT , mais dans les années 40 des fouilles d'un poste avancé égyptien on laissé paraitre que l'AT était un recul des droit de la femme !
moi je ne vois pas ,la fille hériter la moitié des droits son frère et que ce soit justice ou une avancée !
que sait on des droits des femmes de l'époque préislamique au moyen orient ? sais tu ?

j'espére que on sera trop intelligent (intelligent = qui comprend) pour dire des anachronisme comme cela
je suis convaincu qu'il y a une évolution des idées (principe du "même") comme il y a une évolution en tout
l’éthique évolue au grès des sociétés et de leur capacité a évoluer
j'expliquai hiers que lors des grandes famine du sahel on ne faisait pas le tintouin sur l'excision, c'est normal, les sociétés explorent les domaines et avancent au fur et a mesure
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'à chaque époque ses avancées.

Parfois c'est leur imagination qui n'est pas clair....avec eux on dirait qu'on joue à un match de foot et chacun essaie de marquer plus de but pour son équipe. Donc même si tu as raison tu trouveras toujours qui te contredise, la chose que je trouve vraiment désolant

salam alayki,

Ce que je trouve désolant et surtout ce que je ne comprend pas, c'est les personnes qui viennent sur un forum "religieux" pour contredire, pointer du doigt, imposer leurs visions au lieu "d'écouter l'autre".

Etrange!!! Ca ne me viendrais pas à l'idée d'aller sur un forum d'athée ou autre et faire mon speech.

A moins d'avoir des doutes sur ma religion, essayer de me reconforter avec mes propres mots et surtout avoir ne tolérance zéro pour la croyance d'autrui.

Enfin, ainsi va la vie;)

tu sais autrefois on racontais cela a propos de la bible et l'AT , mais dans les années 40 des fouilles d'un poste avancé égyptien on laissé paraitre que l'AT était un recul des droit de la femme !
moi je ne vois pas ,la fille hériter la moitié des droits son frère et que ce soit justice !
C'est pour cela que j'ai parlé du milieu, et dans l'Arabie du 7eme siècle c'était des avancées, peut être pas dans d'autres sociétés plus développées
La fille hériter de la moitié mais n'a pas à s'occuper des charges financière etc c'est un autre système

Comment tu veux qu'il soit la dimension de ce coran ou ce livre pour qu'il comporte tout ce que l'humanité va subir durant des siècle..
Quad tu es née tes parents t'ont donné l'éducation utile et nécessaire pour affronter le monde jusqu'à un certain âge et après ils t'ont laissé continuer ton train train de vie tout seul, mais quand tu rencontres des obstacles et des problèmes impossible à gérer , tu reproches tout ça à tes parents ou tu essaies de trouver des solutions et chercher des réponse par toi même et tu avances ?
Et c'est pareil, le coran t'as donné les grandes base et c'est à toi de réfléchir sur l' arborescence à suivre.

Comment tu veux qu'il soit la dimension de ce coran ou ce livre pour qu'il comporte tout ce que l'humanité va subir durant des siècle..
Quad tu es née tes parents t'ont donné l'éducation utile et nécessaire pour affronter le monde jusqu'à un certain âge et après ils t'ont laissé continuer ton train train de vie tout seul, mais quand tu rencontres des obstacles et des problèmes impossible à gérer , tu reproches tout ça à tes parents ou tu essaies de trouver des solutions et chercher des réponse par toi même et tu avances ?
Et c'est pareil, le coran t'as donné les grandes base et c'est à toi de réfléchir sur l' arborescence à suivre.
j'aime ta façon de voir les choses même si je ne les partages pas religieusement
nous sommes en plein sujet
donc selon toi il n'est pas nécessaire de sacraliser le coran, on peut donc aller au delà

:D
Ce que je voulais dire plutot, ca ne devait pas être si courant que ça?
.

je ne sais pas mais dans beaucoup de cultures traditionnelles , on prenait souvent les naissance de filles comme une malédiction ... surtout dans les milieux ruraux où il fallait de la main d'oeuvre masculine ... y a qu à voir les infanticides en chine avec la politique de l'enfant unique ...

ps : dans le break il y avait que lui et sa femme avec ses filles ou ses soeurs dans le coffre ... siège passager et banquette arrière vides ... la grande classe :D

.

au 20ème siècle j'entendais encore "lmra 7achak" et je voyais un grand oncle qui mettait sa femme et ses filles dans le coffre de son break :D alors j'ose même pas imaginer ce que c'était il y a 15 siècles :D

"Imra 7achk" c'est un manque d'éducation et manque de savoir vivre et c'est typiquement masculin....et ça montre la mentalité débile de certain homme car ils oublient que c'est une femme qui les a met au monde.

Et pareil quand une femme ne lui donne pas un fils, il l'a quitte pour une autre, sans savoir que la femme ne donne que les fille avec ses chromosome xx et c'est lui qui a le xy . et dire que jusqu'à ce jour beaucoup de femme sont victimes de ses ignorants

le probléme c'est que on a pas de trace historique de cela, et le gros probléme c'est que dans notre monde contemporain les seuls qui font cela ......
c'est paradoxal quand même :confused:
.

dans notre monde contemporain presque 100 millions de fillettes manquent à l'appel en asie à cause de l'avortement sélectif ...

"Imra 7achk" c'est un manque d'éducation et manque de savoir vivre et c'est typiquement masculin....et ça montre la mentalité débile de certain homme car ils oublient que c'est une femme qui les a met au mode.

Et pareil quand une femme ne lui donne pas un fils, il l'a quitte pour une autre, sans savoir que la femme ne donne que les fille avec ses chromosome xx et c'est lui qui a le xy . et dire que jusqu'à ce jour beaucoup de femme sont victimes de ses ignorants

tu m'as tué de rire ! :joueur:
oui, si il y a une chose qui est vraiment universelle, c'est bien la bêtise humaine !

Avant l islam khadija etait une femme epanoui non
Elle a meme choisi son mari et un jeune
Les dieux etaient des femelles
Meme dans le coran allah se moque d eux car ils adoraient des femelles
Donc l infanticide devait etre tres rare
En fait on en sait rien, j'ai conjecturer et je n'aurais pas dû.
Même si il y avait des déesses ou que certaines femmes avaient des droits c'était globalement une société patriarcale.

moi je ne vois pas ,la fille hériter la moitié des droits son frère et que ce soit justice ou une avancée !
que sait on des droits des femmes de l'époque préislamique au moyen orient ? sais tu ?
Oui surtout qu'on sait par exemple quand Egypte antique les femmes avaient autant de droits que les hommes. Et même chez les arabe pré islamique ca colle pas cette légende des femmes sans droit. Vu que même kadidja la première femme de Mahomet était chef d'entreprise. D'ailleurs il y a une thèse de Mansour Fahmi là dessus qui explique qu'avant l'arrivée de l'islam au Maghreb les femmes étaient libre de circuler, faisaient partie de la cité, allaient à la guerre... et après l'arrivée de l'islam elles se sont retrouvées recluse dans les harems.

je les opposes parce que j'ai pu voir dans ma vie ce que cela donnait d'avoir une lecture littérale (1)des texte dit "sacrés" :confused:

Je peux te dire que des fondamentaliste chrétiens, jiufs, musulmans ou hindou, c'est la lie de notre monde

(1) pour les théologiens en général : lecture littérale c'est la lecture au mot à mot, et application du sens stricte des textes

Avant l islam khadija etait une femme epanoui non
Elle a meme choisi son mari et un jeune
Les dieux etaient des femelles
Meme dans le coran allah se moque d eux car ils adoraient des femelles
Donc l infanticide devait etre tres rare
.

oui il est facile pour des bourgeois de se montrer souvent avant gardistes :D elle était deux fois veuve aussi non ?

mais à vrai dire je ne sais rien d'autres sur ces infanticides ... c'est ce que j'ai souvent entendu ... mais en imaginant un peu la rudesse des conditions de l'époque on peut deviner que la valeur d'une "vie" n'est absolument pas la même ... ça ne serait pas étonnant ...

.

alors ça c'est déraisonnable ... c'est l'extinction assurée si on envoie des femelles au combat :D

tout comme l'infanticide systématique des fillettes ...

Pourtant quand tu remarque bien dans toutes les civilisations ou les femmes allaient à la guerre chez les celtes, les scandinaves, les sabéens, les spartiates...Il y avait pratiquement une égalité de droit entre hommes et femmes.

.

oui il est facile pour des bourgeois de se montrer souvent avant gardistes :D elle était deux fois veuve aussi non ?

mais à vrai dire je ne sais rien d'autres sur ces infanticides ... c'est ce que j'ai souvent entendu ... mais en imaginant un peu la rudesse des conditions de l'époque on peut deviner que la valeur d'une "vie" n'est absolument pas la même ... ça ne serait pas étonnant ...
dans l'antiquité, on accusait souvent les adversaire de barbarie
mais cela existe encore, qu'on se rassure ! (si cela peut rassurer :confused: )

Retour