La foi islamique nous enseigne que tout ce qui se passe dans l’Univers a déjà été déterminé depuis l’Eternité par Allah, qui est l’Omniscient et le Tout Puissant. Par la suite, ce qui arrive dans la Création n’est que la matérialisation de la Volonté Divine au sujet de ce qui avait été prédéterminé. Cet article de la foi est connu sous l’appellation du « Imân bil Qadhâ wal Qadar » ou encore, dans le langage courant, le « Imân bil Maktoûb ». Cette question de la prédestination et la prédétermination est très complexe. Et cette complexité tient principalement dans les contradictions (apparentes) qui existent aussi bien au niveau des références islamiques qui traitent de la question que des indications rationnelles qui s’en rapportent.
On trouve ainsi certains versets du Qour’aane ou des Hadiths qui indiquent que l’être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:
« Ce n’est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu’Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. »
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.«
Face à ces références, on en trouve d’autres qui indiquent que l’homme n’agit que suivant la Volonté divine:
« Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. »
« Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. »
C’est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu’une fois, alors qu’il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s’adressa à eux et dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j’ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d’avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l’ordonne, je vous l’ordonne: n’ayez pas différentes opinions à ce sujet. »
Dans les lignes suivantes, je vais quand même essayer (Incha Allah wa bi awnillâh) de faire une petite synthèse de ce que les savants musulmans ont écrit sur cette question.
Pour simplifier, on pourrait dire qu’à ce sujet, il y a principalement deux objections qui sont généralement soulevées:
On trouve ainsi certains versets du Qour’aane ou des Hadiths qui indiquent que l’être humain agit de son propre gré et suivant sa propre volonté:
« Ce n’est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu’Allah vous saisit : Il vous saisit pour ce que vos cœurs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient. »
« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.«
Face à ces références, on en trouve d’autres qui indiquent que l’homme n’agit que suivant la Volonté divine:
« Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. »
« Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment. »
C’est en raison de cette complexité justement que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait sévèrement condamné toute forme de controverses à ce sujet. Il est rapporté par Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) qu’une fois, alors qu’il sortait de chez lui, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit les Compagnons (radhia allâhou anhoum) émettre diverses opinions au sujet du Destin. Il se mit alors extrêmement en colère et ses joues rougirent. Il s’adressa à eux et dit: « Est-ce cela qui vous a été ordonné ? Est-ce avec cela que j’ai été envoyé comme Messager vers vous ? Les gens d’avant vous ont été détruit justement quand ils se mirent à avoir différentes opinions sur ce point. Je vous l’ordonne, je vous l’ordonne: n’ayez pas différentes opinions à ce sujet. »
Dans les lignes suivantes, je vais quand même essayer (Incha Allah wa bi awnillâh) de faire une petite synthèse de ce que les savants musulmans ont écrit sur cette question.
Pour simplifier, on pourrait dire qu’à ce sujet, il y a principalement deux objections qui sont généralement soulevées:
- Tout d’abord, la notion même de prédestination n’est elle pas en contradiction totale avec celle du libre arbitre ? En d’autres mots, croire en la prédestination ne revient-il pas à assimiler que l’être humain ne dispose d’aucune volonté propre et qu’il n’est pas donc pas du tout libre de ses mouvements ?
- A partir de là, il y a automatiquement un second problème qui se pose: Lorsque l’homme n’agit pas suivant sa propre volonté et qu’il n’est pas libre dans ses mouvements, pour quelle raison sera-t-il donc jugé le Jour Final ?