La destinée

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Salam 3Aleykoum,

Alors je suis une femme d'une vingtaine d'années se posant 1000 et une question sur la destinée, l'islam et l'amour. Et oui lorsque nous voyons notre entourage se mettre en couple, se marier, fonder sa propre famille c'est beau mais on se dit : et moi ? A quand mon tour ?
Étant croyante , je me préserve jusqu'à mon mariage InshaAllah. Je n'ai pas eu de relation jusqu'a présent. Et je voulais savoir si certaines sont dans mon cas, l'ont été et si elles peuvent nous partager leur histoire histoire de m'aider 😊
 
Salam
-les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.
La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur le Tableau bien gardé. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé.
Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.
 
Salam 3Aleykoum,

Alors je suis une femme d'une vingtaine d'années se posant 1000 et une question sur la destinée, l'islam et l'amour. Et oui lorsque nous voyons notre entourage se mettre en couple, se marier, fonder sa propre famille c'est beau mais on se dit : et moi ? A quand mon tour ?
Étant croyante , je me préserve jusqu'à mon mariage InshaAllah. Je n'ai pas eu de relation jusqu'a présent. Et je voulais savoir si certaines sont dans mon cas, l'ont été et si elles peuvent nous partager leur histoire histoire de m'aider 😊
Bonjour,

La destinée sont le fruit du hasard dans le mouvement de chacun, accident de voiture ou autre
la destinée c'est aussi le patrimoine héréditaire celui-ci est déjà tracer, dans certain cas il peut être modifier depuis peu

aide-toi et le ciel t'aidera, autrement dit, il ne faut pas s'attendre à ce que tout tombe du ciel, un regard suffi, sans allumé, afin qu'il n'y aie pas de méprise, cela commence forcement par un dialogue.

autrement: cherche homme musulman entre 20 et 25 ans en vue de fondé une familles.

rencontre toujours dans des lieux publique, sécurité oblige

attention, avant le mariage tout est doux, puis après le mariage cela peut devenir l'esclavage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certes il ne faut pas s'attendre à ce que tout me tombe du ciel sans le moindre effort mais faut il chercher la personne que Dieu nous a destiné ? Ou comme elle nous est destiné peut importe qu'on la cherche ou non elle viendra à nous lorsque Allah azzawajel l'aura décidé ?
Et puis beaucoup me dise tu verras ça viendra au moment ou tu t'y attends le moins...

Merci pour votre retour 😊
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
-les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.
La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur le Tableau bien gardé. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé.
Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.
De ce fait tout est destiné, chaque fait et geste ? Aussi, existe t-il le principe de libre arbitre peut on passer à côté de ce qu'il nous serait destiné ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam
-les actions créées par Dieu dans l’univers se divisent en deux parties :

La première partie concerne les faits relevant des lois de la nature où l’homme n’a pas le choix comme la pluie, le vent, la germination, ces choses relèvent de la seule volonté et des seuls attributs de Dieu.
La deuxième partie est composée des actions dépendant de la seule volonté humaine car Dieu a laissé aux hommes le choix en cela.
Le mariage fait partie du destin tracé par Allah Très Haut. Celui-ci connaît la personne qui vous épousera et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et d’autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur le Tableau bien gardé. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé.
Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez quelqu’un, si vous choisissiez un autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin. Il se peut qu’il soit décrété que la femme X épouse l’homme Y et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite ce dernier meurt ou se sépare de son épouse par le divorce. Et celle-ci retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.
La prédestination m'a toujours posé un problème, et elle pose aussi un gros problème aux religions (ou religieux) qui postulent que tout se déroule comme dieu l'a voulu: si tout ce qui nous arrive et tout ce qu'on fait est écrit d'avance, comment être tenu pour responsable des actes que nous posons?

Quand à savoir le destin "matrimonial" de chacun, je dirais (si ça peut rassurer Palupa), que le parcours de chacun est particulier, certains plus rapides que d'autres, mais comme le dit prosaïquement ma mère, "chacun(e) finit toujours par trouver chaussure à son pied".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Existe t-il la notion de libre arbitre en Islam ? Moi on m'a toujours dis à chacun sa chacune lol aussi que Dieu nous a destiné une personne 50 000 ans avant notre naissance
 
salam cher godless
La prédestination m'a toujours posé un problème, et elle pose aussi un gros problème aux religions (ou religieux) qui postulent que tout se déroule comme dieu l'a voulu: si tout ce qui nous arrive et tout ce qu'on fait est écrit d'avance, comment être tenu pour responsable des actes que nous posons?
La volonté de l’homme se situe dans la sphère de la volonté de Dieu. Allah a doté l’homme d’une volonté qui s’exerce dans les limites de ses capacités intellectuelles. Elle est incapable d’aller au-delà de ces limites. Et à l’intérieur de ces limites,
la volonté de Dieu existe avant que naisse la volonté de l’homme. D’où l’expression ‘‘ vous ne voulez que si Dieu veut’’ qui semble moins exprimer une décision arbitraire de la part de Dieu que le caractère essentiellement primordial de Sa volonté. Elle signifie seulement que la volonté de Dieu préexiste à la volonté de l’homme physiquement et intellectuellement limitée.
Nul doute que l’homme est doté d’une volonté propre, mais une volonté subordonnée et consécutive à la Volonté divine.
A l’instar de toutes les autres facultés humaines, la volonté de l’homme se caractérise par sa relativité. Elle a été créée par Allah, elle reste ainsi dépendante, dans l’absolu, de la volonté divine. C’est exactement ce qu’Allah affirme dans le Coran « Vous ne saurez vouloir que si Allah veut ». Il en résulte que les actions humaines, quelle que soit leur nature, ne peuvent en aucun cas s’accomplir en dehors de la volonté divine et donc de la prédestination.

Par conséquent, on peut en conclure que l’Univers et tout ce qu’il contient n’existe que par la Volonté, l’Omniscience et la Puissance divines
Quand à savoir le destin "matrimonial" de chacun, je dirais (si ça peut rassurer Palupa), que le parcours de chacun est particulier, certains plus rapides que d'autres, mais comme le dit prosaïquement ma mère, "chacun(e) finit toujours par trouver chaussure à son pied".
oui tu a raison
mais il ya une distinction entre le domaine d’action et de prise de responsabilité de la volonté humaine, et entre le vaste domaine sur lequel s’étend de manière absolue la volonté divine.
Le premier domaine est un terrain où se déroulent des actions libres pour lesquelles l’auteur sera soit récompensé soit châtié.
Quant au second domaine, il s’agit du terrain consacré à ce destin dont les hommes recueillent volontiers et sans rechigner aussi bien les bienfaits que les méfaits. Les versets coraniques abondent dans l’un et l’autre sens.
Les savants ont ainsi déterminé les limites de chaque domaine et en ont donné des exemples probants, de telle sorte que les contradictions que s’illusionnent les Goldziher et consorts sont totalement levées.
 
De ce fait tout est destiné, chaque fait et geste ? Aussi, existe t-il le principe de libre arbitre peut on passer à côté de ce qu'il nous serait destiné ?
salam
Ne connaissant pas son destin, l’individu doit suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demander d’éclairer son choix dans toute affaire, et ce, tout en employant les moyens tangibles dont le plus important consiste à se référer à l’avis des experts en chaque matière.
chere palupa Il ne faut pas faire du destin un argument pour ne pas observer les ordres et abandonner les interdits. Il faut l’envisager de manière à en faire le moyen de se satisfaire des choses désagréables qui nous arrivent. Allah le sait mieux.
L’homme doit œuvrer pour sa réussite ici-bas et dans l’au-delà sans se préoccuper du destin. Celui-ci étant un phénomène très complexe que seul Dieu connaît.

Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. Pas plus qu’il ne l’obtienne en perpétrant des forfaits.
 
salam mon cher si tu nous eclaire

Salam mon frère

Je dirais que c'est notre Ego ou du moins à travers notre Ego, qu'il nous fait croire qu'on est libres de faire ce que nous voulons. Or, le Coran nous dit que "Vous ne voudrez que si Allah le veut". Une liberté conditionnée n'est pas une liberté libre, car pour une créature cela ne peut pas exister, du moment qu'elle n'a aucune réalité en soi de par soi. Le conditionnement influence l'action vers un chemin déterminé, c'est cela à mon avis la Prédestination.

Le Libre arbitre, concerne cette vie selon les paramètres de ce monde ; Dans cette apparence nous voyons que les personnes choisissent, se meuvent, et accomplissent des actions. De ce point de vue, le Libre arbitre est une vérité. Cependant, comme je l'ai dit et redit à plusieurs reprises, d'un point de vue universel, donc global, ce même Libre arbitre parait illusoire si on observe le mécanisme qui d'une inspiration initiale, aboutit à un "choix" qui en fait n'est que le fruit d'une détermination qui a lieu avant même que la personne choisisse. Par conséquent, il apparaît clairement que le choix d'un individu est bien "passif", car il ne fait qu'accepter une détermination qui au préalable se concrétise déjà dans l'esprit avant qu'elle soit mise en acte.

La vérité au niveau global a un sens différent du niveau local, et si effectivement au niveau apparent on agit "librement" car on a cette impression de choisir et d'agir, en vérité si on observe le comment se déroule le mécanisme aboutissant à l'acte (aucune prétention d'en connaître les détails, mais ce qui semble être basique), alors on verra que nos choix non seulement sont conditionnés, mais au préalable sont influencés vers un choix prédéterminé.

La vérité semble bien être celle qui dit que nous vivons l'Expression divine, Sa manifestation dans la vie de tous les jours, à travers les événements, les situations, les épreuves qui nous touchent, qui sont le fruit d'une Volonté appliquant à la lettre un programme prédéterminé à l'avance, de telle sorte que chacun de nous et chaque chose, vie une expérience en acquérant des bonnes et des mauvaises actions.

Or, nous ignorons notre destin, le découvrant au fur et à mesure chaque jour qui passe, et cette ignorance de l'inconnu, nous prive de l'information nécessaire pour comprendre (selon nos paramètres et nos limites) la perspective globale, universelle.

De notre point de vue local et bien limité, si on fait abstraction des causes qui nous conduisent vers un acte "choisi", alors tout cela nous paraîtra clair dans la perspective de ce monde, dans le sens que notre action sera bien la nôtre, ainsi que nos choix respectifs, dont nous en somme en définitive responsables. Le paradoxe du Libre arbitre et de la Prédétermination n'est qu'apparent, car l'un découle de l'autre. Un couteau qui coupe la viande, s'il avait une conscience, croirait que c'est lui qui la coupe vraiment, alors qu'en vérité s'il effectue cette action, c'est grâce à la main qui le dirige, mais de cette main il est inconscient.

La vérité semble être, que nous vivons en quelque sorte la Vie (manifestation) d'un Autre, et de cette manifestation ou expression, nous acquérons ce dont nous sera profitable ou néfaste selon nos acquis, tout en ignorant les orientations qui nous conduiront vers tel ou tel choix. Je suis conscient que mon approche du sujet "Libre arbitre & Prédestination" ne soit pas compris, surtout par mes coreligionnaires, qui eux croient que nos choix viennent de nous-mêmes, et que les décisions qui suivent sont le fruit de notre volonté. Ils ne tiennent pas compte, apparemment, du "comment" se déroulent ces "choix" et ces "décisions".

Il y a un vrai Libre arbitre dans cette vie du point de vue local, mais illusoire d'un point de vue global. Tant qu'on reste dans la perspective locale la pensée sunnite est acceptable. L'Homme choisit librement sans conditionnement, il se meut, et il agit. On ne peut pas nier cela puisque on le voit tous les jours en s'observant et en observant notre entourage. Mais voilà, si on change de perspective et de point de vue, les choses n'apparaissent plus comme avant. On a un regard plus élevé, nous permettant de voir les bases du "comment" les choses se produisent, oui parce que voir la complexité est impossible tellement nous dépasse. Et là on s'aperçoit que le "choix" n'est pas si libre que ça.

Si chacun de nous, chaque créature, chaque entité, chaque chose n'avait pas au préalable un destin bien écrit, l'Univers tout entier serait dans le chaos et dans le désordre. Tout arrive selon la Volonté divine, car ce que le Créateur veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas. Ce qui est écrit dans notre destin nous l'ignorons.

SUITE...
 
La SUITE :

Si chacun de nous, chaque créature, chaque entité, chaque chose n'avait pas au préalable un destin bien écrit, l'Univers tout entier serait dans le chaos et dans le désordre. Tout arrive selon la Volonté divine, car ce que le Créateur veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas. Ce qui est écrit dans notre destin nous l'ignorons. Nous le découvrons au fur et à mesure chaque instant de notre vie. Ceux qui affirment pouvoir écrire eux-mêmes leur destin, non seulement ils ignorent l'inconnu, mais ils ignorent ce qui est bon et ce qui est mauvais pour eux-mêmes. Qui plus est, ils ignorent qu'ils sont conditionnés par des tas de situations et d'événements influençant leurs actes. Or, ce sont justement ces influences qui orientent (prédestinent) vers tel chemin ou vers tel autre. Cette prédestination est bien le déroulement de la Prédétermination initiale.

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.

1) Les inspirations véhiculent des arguments
2) Le plus puissant parmi ces arguments déterminera le choix
3) Ce n'est donc pas nous que choisissons vraiment (sauf en apparence).
4) Ce sera donc l'argument le plus séduisant qui orientera notre choix.
5) En définitive, c'est l'argument le plus puissant qui imposera le choix.
6) Nous acceptons le choix déterminé par l'argument le plus séduisant.
7) Ce choix acceptable n'est pas une contrainte qui va à l'encontre de notre volonté.
8) La vraie contrainte est celle qui s'impose contre notre gré.

Les inspirations sont les moyens qui vont initier ce qui par la suite sera manifesté par les actes selon ce qui a été au préalable prédestiné d'après la Prédétermination initiale.

1) Tu as l'intention de faire une action qui est celle d'aller dormir.
2) L'argument le plus puissant est que tu ressens de la fatigue.
3) Cet argument détermine ton "choix" d'aller t'allonger.
4) Mais voilà qu'un autre argument (imprévu) se présente plus puissant encore. En effet il faut accompagner le voisin à l'aéroport et il compte sur toi car il est âgé et un peu handicapé.
5) Ce nouvel argument plus puissant que l'autre a déterminé ton "choix" d'aller accompagner le voisin même si en vérité tu n'avais pas envie vu ta fatigue.
6) C'est l'argument, l'inspiration, la suggestion, la condition le plus puissant qui DÉTERMINE nos "choix". Cette détermination est celle qui décide ton "choix". En fait, tu choisis ce qui a été décidé avant que tu choisisses. Tu ne fais qu'accepter passivement une décision déterminée par l'argument le plus puissant.

L'illusion du libre arbitre est perçue uniquement si on regarde au-delà de l'apparence. Tant que les yeux resteront rivés dans l'apparence de la vie de tous les jours, il n'y aura pas cette perception plus profonde, et les gens penseront vraiment que c'est eux qu'ils agissent et qu'ils choisissent.

1) Prédétermination
2) Prédestination
3) Inspiration/suggestion
4) Argument
5) Acceptation
6) Intention
7) Action

La suite...
 
Suite et fin :

Le processus débute avec la Prédétermination ; la Prédestination est l’orientation ; l'inspiration aiguille; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain. Le Libre arbitre se résume à une ACCEPTATION d'un argument inspiré, qui par sa puissance par rapport à d'autres arguments, déterminera un choix, qui ne pourra qu'être accepté par l'être humain. Tout cela sera conforme à la Prédétermination dont l'être humain ignore le contenu.

Le libre arbitre est une création de Dieu certes, mais cette liberté est conditionnée de telle sorte que quoi qu'on fasse, nous suivrons ce qui a été prédéterminé au préalable par le Créateur. Les décisions sont influencées par un tas d'arguments véhiculés par les inspirations que nous recevons. L'argument le plus puissant sera le "décideur", c'est-à-dire celui qui orientera notre "choix" apparent. Dans cette optique ce ne sera pas nous qui choisirons, mais l'argument qui déterminera notre choix.

Non Allah n'est pas injuste en effet. Si on regarde la rencontre entre al Khidr et Moussa lors de l'épisode de l'enfant qui a été tué, Moussa a montré son indignation, car pour lui cet acte était injuste d'après notre compréhension apparente liée à notre monde. Or, al Khidr a expliqué par la suite qu'il y avait une raison occulte, c'est-à-dire qu'elle dépassait le cadre de notre compréhension, et qu'à ce stade là ce qui semblait au début être injuste s'est révélé être le contraire. Par conséquent selon le destin qui lie chacun de nous dans cette vie, s'il y a un meurtre, un omicide, un viol, un attentat meurtrier, etc. d'un point de vue local inhérent à ce monde apparent, sera jugé comme étant une injustice, mais sur un plan plus large comme celui général , ce sera juste pour une raison juste qui peut nous dépasser.

Voilà ce que je crois, ce que je pense, ce que je perçois concernant le sujet.
 
salam alaikoum merci pour le rappel

Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :

1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).

cher frere et La croyance au destin implique encore :
- Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée pour nous disputer avec Allah à propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
 
Suite et fin :

Le processus débute avec la Prédétermination ; la Prédestination est l’orientation ; l'inspiration aiguille; l'argument le plus puissant par rapport à d'autres détermine le choix; le choix ainsi déterminé sera accepté de bon gré; l'intention qui est l'antichambre de l'acte sera formulée et l'acte sera suivi dans le temps proche ou lointain. Le Libre arbitre se résume à une ACCEPTATION d'un argument inspiré, qui par sa puissance par rapport à d'autres arguments, déterminera un choix, qui ne pourra qu'être accepté par l'être humain. Tout cela sera conforme à la Prédétermination dont l'être humain ignore le contenu.

Le libre arbitre est une création de Dieu certes, mais cette liberté est conditionnée de telle sorte que quoi qu'on fasse, nous suivrons ce qui a été prédéterminé au préalable par le Créateur. Les décisions sont influencées par un tas d'arguments véhiculés par les inspirations que nous recevons. L'argument le plus puissant sera le "décideur", c'est-à-dire celui qui orientera notre "choix" apparent. Dans cette optique ce ne sera pas nous qui choisirons, mais l'argument qui déterminera notre choix.

Non Allah n'est pas injuste en effet. Si on regarde la rencontre entre al Khidr et Moussa lors de l'épisode de l'enfant qui a été tué, Moussa a montré son indignation, car pour lui cet acte était injuste d'après notre compréhension apparente liée à notre monde. Or, al Khidr a expliqué par la suite qu'il y avait une raison occulte, c'est-à-dire qu'elle dépassait le cadre de notre compréhension, et qu'à ce stade là ce qui semblait au début être injuste s'est révélé être le contraire. Par conséquent selon le destin qui lie chacun de nous dans cette vie, s'il y a un meurtre, un omicide, un viol, un attentat meurtrier, etc. d'un point de vue local inhérent à ce monde apparent, sera jugé comme étant une injustice, mais sur un plan plus large comme celui général , ce sera juste pour une raison juste qui peut nous dépasser.

Voilà ce que je crois, ce que je pense, ce que je perçois concernant le sujet.
salam alaikoum et baraka allah fikoum ya akhi
 
1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).

J'adhère à ces 4 points.
 
La croyance au destin implique encore :
- Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;

Le Coran nous montre l'existence de deux perspectives, celle locale (notre monde) et celle globale (univers). On peut le constater à travers les versets qui vont dans le sens de la Prédestination et d'autres dans le sens du Libre arbitre.
 
Le Coran nous montre l'existence de deux perspectives, celle locale (notre monde) et celle globale (univers). On peut le constater à travers les versets qui vont dans le sens de la Prédestination et d'autres dans le sens du Libre arbitre.
salam et merci
La notion de destin est différemment perçue et définie par les théologiens. Pour les uns, le destin est limité aux événements résultant de causes indépendantes de la volonté humaine. Pour les autres, il s’étend à tous les événements y compris aux actes que l’homme accomplit selon sa propre volonté.

L’’Imam Ahmad ibn Hanbal en a donné une définition qui me semble pertinente :
Le destin est, dit-il, « le pouvoir de Dieu, du fait qu’il procède de Sa puissance et sans doute de l’universalité de celle-ci ; il fait également partie du secret caché de Dieu que Lui Seul, Gloire à lui, le Très Haut connaît, écrit sur la table gardée, dans un Livre caché que nul hormis Dieu n’en a connaissance et nous ne pouvons connaître le destin que Dieu a décrété à Ses créatures qu’après sa survenance ou l’information authentique à son sujet. »

D’autres théologiens considèrent le destin comme un Attribut de Dieu « par lequel Il régit les choses selon Sa volonté et sa Science pour alors les faire exister au moment où Il l’a voulu ».
A priori, on peut dire que le destin est l’ensemble des phénomènes issus d’un système de causes et d’effets affectant l’homme et la nature et qui relèvent, avant qu’ils se produisent ou qu’ils se manifestent, de la seule connaissance de Dieu.

En effet, le Coran enseigne que le Savoir de Dieu embrasse toute chose et que tout ce qui se passe dans l’univers est écrit sur un Livre :
« Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah » s57 v22

« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59

« Et Nous avons dénombré toute chose dans un Livre explicite » s36 v12
 
« C’est Lui qui détient les clés du mystère que Lui seul connaît parfaitement. Il connaît ce qui est sur la terre et dans la mer. Nulle feuille ne tombe sans qu’Il le sache. Il n’y a pas un grain dans les ténèbres de la terre, ni rien de vert ou de desséché qui ne soit mentionné dans le Livre explicite » s6 v59

Et toute chose créée suit son destin, selon le Vouloir divin.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonsoir @elmakoudi , @TIGELLIUS , vos développements sont très intéressants, mais pour ma part, pour rester terre-à-terre, il m'est impossible de comprendre la cohérence d'un dieu qui exigerait quelque chose de ses créatures, tout en ayant prédéterminées et prédestinées celles-ci à aller à l'encontre de ce qu'il exige par ailleurs.

Soit tout ce qu'on fait est écrit à l'avance, et alors notre vie sur terre n'a pas à être jugée puisque tout est déjà joué selon la convenance de l'auteur du scénario. (En gros, sur cette base, il pourrait nous punir ou nous récompenser... avant ou sans qu'on ait vécu!)
Soit ce n'est pas tout ce qu'on fait qui est écrit à l'avance, et alors on ne peut pas dire que dieu sait tout d'avance ni ne décide de tout à l'avance.

Qu'il puisse décider à tout moment d'influer sur le cours des vies de ses créateurs, c'est une chose. Que tout soit écrit d'avance, c'en est une autre...

La prédétermination et prédestination annulent-elle le libre arbitre? Pour moi, oui. Débat philosophique sans fin...😊
 
Salam mon cher godless
mais pour ma part, pour rester terre-à-terre, il m'est impossible de comprendre la cohérence d'un dieu qui exigerait quelque chose de ses créatures, tout en ayant prédéterminées et prédestinées celles-ci à aller à l'encontre de ce qu'il exige par ailleurs.
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée
nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
Soit tout ce qu'on fait est écrit à l'avance, et alors notre vie sur terre n'a pas à être jugée puisque tout est déjà joué selon la convenance de l'auteur du scénario. (En gros, sur cette base, il pourrait nous punir ou nous récompenser... avant ou sans qu'on ait vécu!)
Soit ce n'est pas tout ce qu'on fait qui est écrit à l'avance, et alors on ne peut pas dire que dieu sait tout d'avance ni ne décide de tout à l'avance.
Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. Pas plus qu’il ne l’obtienne en perpétrant des forfaits.
Dieu en a la preuve décisive. Le fait que nos actions et les conséquences qui en découlent soient connues d’avance par Dieu ne saurait justifier nos fautes ni nous servir d’excuses ou de prétexte à notre désobéissance.
Nous sommes responsables de nos actions, de nos fautes et de nos défaillances, à moins que Dieu veuille nous les pardonner.
Qu'il puisse décider à tout moment d'influer sur le cours des vies de ses créateurs, c'est une chose. Que tout soit écrit d'avance, c'en est une autre...
La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose. La question de conciliation du destin avec la liberté humaine trouve sa réponse dans le fait que Dieu a une parfaite connaissance des événements qui affectent les individus et les sociétés de toute espèce dans leurs moindres détails. Cette connaissance antérieure des événements ou si l’on veut cette prescience ne constitue point un obstacle à l’exercice du libre arbitre ; elle n’empêche nullement les hommes d’agir selon leur volonté. Car toutes les activités humaines, les événements et les conséquences qui en résultent qu’on appelle destin ne sont que la manifestation d’une partie de ce système de causalité fonctionnant dans la sphère de la Volonté et de la Prescience divine.
La prédétermination et prédestination annulent-elle le libre arbitre? Pour moi, oui. Débat philosophique sans fin...😊
La croyance en la prédestination ou le fait de croire que chaque fait et geste est écrit avant qu'il ne soit accompli
Cette vie est un test précédant la récompense ou le châtiment de l'au-delà, la personne y est libre de faire le
bien ou le mal comme dans un examen où l'on est libre de se tromper ou non.
quand ALLAH écrit quelque chose, IL ne l'impose pas, juste, IL connaît ce qui va être.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam mon cher godless

Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée
nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.
Ma foi, puisque nous avons la capacité à nous interroger, je m'interroge, et j'interroge quand quelque chose me semble anormal ou injuste, fusse du fait de notre raison limitée et bornée. Une justice que je trouverais injuste, je chercherais à comprendre, fut-elle divine.

Dieu a déterminé à l’avance la richesse de chacun, mas il n’empêche que l’homme doit faire des efforts pour acquérir cette richesse, ce n’est pas en croisant les bras qu’il obtienne cette richesse. Pas plus qu’il ne l’obtienne en perpétrant des forfaits.
Dieu en a la preuve décisive. Le fait que nos actions et les conséquences qui en découlent soient connues d’avance par Dieu ne saurait justifier nos fautes ni nous servir d’excuses ou de prétexte à notre désobéissance.
Un peu quand même, sinon beaucoup.
Si on fait ce que dieu a déjà écrit et qu'il sait même qu'on le fera selon sa volonté, et que ce qui est écrit est une mauvaise action, en quoi en serions nous responsables?
A quoi rimerait de juger des faits et donc notre vie, qui ne peuvent être autrement parce que déjà connus de dieu? Pourquoi dieu se fâcherait contre des actes des humains, alors qu'il savait avant que ces actes seraient commis, éventuellement même du fait de sa volonté??

A moins qu'il y ait des actes qu'on va faire qui ne procèdent pas de la volonté de dieu, mais uniquement de notre propre volonté? Relativisant ainsi une totale prédestination et l'omniscience de dieu?

Nous sommes responsables de nos actions, de nos fautes et de nos défaillances, à moins que Dieu veuille nous les pardonner.
Si nous en sommes responsables, alors faire le bien ou le mal ne dépend pas de la volonté de dieu.

La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose. La question de conciliation du destin avec la liberté humaine trouve sa réponse dans le fait que Dieu a une parfaite connaissance des événements qui affectent les individus et les sociétés de toute espèce dans leurs moindres détails. Cette connaissance antérieure des événements ou si l’on veut cette prescience ne constitue point un obstacle à l’exercice du libre arbitre ; elle n’empêche nullement les hommes d’agir selon leur volonté. Car toutes les activités humaines, les événements et les conséquences qui en résultent qu’on appelle destin ne sont que la manifestation d’une partie de ce système de causalité fonctionnant dans la sphère de la Volonté et de la Prescience divine.
Si, ça constitue un obstacle...

La croyance en la prédestination ou le fait de croire que chaque fait et geste est écrit avant qu'il ne soit accompli
Cette vie est un test précédant la récompense ou le châtiment de l'au-delà, la personne y est libre de faire le
bien ou le mal comme dans un examen où l'on est libre de se tromper ou non.
quand ALLAH écrit quelque chose, IL ne l'impose pas, juste, IL connaît ce qui va être.
Connaître se qui va être rend inutile toute la comédie de cette vie... autant "juger" en en faisant l'économie...😊
 
Bonsoir @elmakoudi , @TIGELLIUS , vos développements sont très intéressants, mais pour ma part, pour rester terre-à-terre, il m'est impossible de comprendre la cohérence d'un dieu qui exigerait quelque chose de ses créatures, tout en ayant prédéterminées et prédestinées celles-ci à aller à l'encontre de ce qu'il exige par ailleurs.

Salam
Ce raisonnement est LOGIQUE dans le contexte de cette vie en ce monde, mais personnellement je vais au-delà de ce même raisonnement en sachant à travers l'exemple de la rencontre entre al Khidr et Moïse que derrière l'apparence (notre logique) il y a la profondeur (au-delà de notre logique) qui fait que le sens change. D'un raisonnement "local" on passe à quelque chose de "global".
 
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée
nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.

C'est très bien dit mon frère. 😍
 
La Science et la Volonté de Dieu précédant toute chose. La question de conciliation du destin avec la liberté humaine trouve sa réponse dans le fait que Dieu a une parfaite connaissance des événements qui affectent les individus et les sociétés de toute espèce dans leurs moindres détails. Cette connaissance antérieure des événements ou si l’on veut cette prescience ne constitue point un obstacle à l’exercice du libre arbitre ; elle n’empêche nullement les hommes d’agir selon leur volonté.

La Préscience est une chose et la Prédetermination en est une autre. Notre volonté est soumise à la Sienne et de ce fait on ne voudra que si Lui le veut. Tout ce qui arrive c'est parce que Lui l'a voulu que soit ainsi, mais nous sommes responsable de nos actes, de ce que nous allons acquérir dans Sa manifestation.
 
quand ALLAH écrit quelque chose, IL ne l'impose pas, juste, IL connaît ce qui va être.

Sur point j'ai quelque reserves. Il y a contrainte et seduction pour aboutir au même résultat. Adam et Eve n'ont pas été contraints à quitter le Paradis, mais ils ont été séduits pour transgresser une interdiction, car ils se devaient de quitter le lieu où ils étaient pour venir en ce monde.

La manière change mais l'aboutissement reste. Par conséquent, ce n'est pas seulement qu'Il connaît ce qui va être, mais Il agit et Son action se manifeste par les inspirations que tout être dans les Cieux et sur la Terre reçoit.

Donc d'où viennent ces inspirations ? On répondra que les mauvaises viennent du Satan et les bonnes viennent d'Allah. Le Satan n'est qu'un instrument et tout vient d'Allah selon Sa Sagesse, Sa Justice, Son Vouloir et Sa Science.

Quand dans le Coran il est dit que les mécréants disent que si Allah avait voulu ils n'auraient pas fait ceci ou cela, il est dit qu'ils sont des menteurs, non pas parce qu'ils disent si Allah avait voulu, mais parce qu'ils cherchent à trouver une excuse à leurs méfaits.
 
Ma foi, puisque nous avons la capacité à nous interroger, je m'interroge, et j'interroge quand quelque chose me semble anormal ou injuste, fusse du fait de notre raison limitée et bornée. Une justice que je trouverais injuste, je chercherais à comprendre, fut-elle divine.

Essayer de comprendre tout en sachant les llimites de la compréhension et la rencontre entre al Khidr et Moïse en est une illustration.
 
A moins qu'il y ait des actes qu'on va faire qui ne procèdent pas de la volonté de dieu, mais uniquement de notre propre volonté? Relativisant ainsi une totale prédestination et l'omniscience de dieu?

Intéressant. Il me semble bien que nous n'avons pas une volonté indépendante de celle du Créateur et que tout ce qui arrive l'est par Sa Volonté. Or, en sachant que le seul à agir n'est d'autre que LUI, nous dans cette vie nous ne pouvons qu'acquérir SES actes qui au départ sont NEUTRES et qui ne prennent une coloration bonne ou mauvaise selon le contexte et la situation dans l'acquisition. Al Khidr a bien assassiné l'enfant, et selon la justice humaine il a commis un acte repréhensible donc mauvais, mais en vérité d'un point de vue global, son acte était justifié, donc bon.
 
Haut