La destinée

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
Connaître se qui va être rend inutile toute la comédie de cette vie... autant "juger" en en faisant l'économie...

Un film est la conséquence d'un travail fait en équipe et le scenariste sait ce que les acteurs vont réciter. On jugera de la manière que ces acteurs auront joué de leurs personnages.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam
Ce raisonnement est LOGIQUE dans le contexte de cette vie en ce monde, mais personnellement je vais au-delà de ce même raisonnement en sachant à travers l'exemple de la rencontre entre al Khidr et Moïse que derrière l'apparence (notre logique) il y a la profondeur (au-delà de notre logique) qui fait que le sens change. D'un raisonnement "local" on passe à quelque chose de "global".
Ça ne change rien au fait que je ne peux que chercher à comprendre ce passage du local au global. Si je ne suis pas capable de le comprendre, cela ne va personnellement pas m'avancer.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Essayer de comprendre tout en sachant les llimites de la compréhension et la rencontre entre al Khidr et Moïse en est une illustration.
Je vis mon expérience, pas celle des autres.
Cela dit, si je suis limité, on ne peut pas s'attendre à ce que je puisse forcément comprendre, et donc ce n'est pas non plus un scandale que je puisse me montrer réservé sur la cohérence de certaines situations, fussent-elles censées procéder de la volonté divine. A mes yeux en tout cas, or malheureusement, je n'ai que mes yeux, pas les yeux d'autrui.
 
Salam 3Aleykoum,

Alors je suis une femme d'une vingtaine d'années se posant 1000 et une question sur la destinée, l'islam et l'amour. Et oui lorsque nous voyons notre entourage se mettre en couple, se marier, fonder sa propre famille c'est beau mais on se dit : et moi ? A quand mon tour ?
Étant croyante , je me préserve jusqu'à mon mariage InshaAllah. Je n'ai pas eu de relation jusqu'a présent. Et je voulais savoir si certaines sont dans mon cas, l'ont été et si elles peuvent nous partager leur histoire histoire de m'aider 😊
Belle tentative

Mais on n est pas dupes... on sais que les femmes mentent comme elles respirent

C pas comme ça que tu vas chopper un mec... nous sommes plus intelligent et mieux avertis mnt
 
Je vis mon expérience, pas celle des autres.
Cela dit, si je suis limité, on ne peut pas s'attendre à ce que je puisse forcément comprendre, et donc ce n'est pas non plus un scandale que je puisse me montrer réservé sur la cohérence de certaines situations, fussent-elles censées procéder de la volonté divine. A mes yeux en tout cas, or malheureusement, je n'ai que mes yeux, pas les yeux d'autrui.

Chacun perçoit selon sa capacité et selon ce que le Créateur a voulu qu'il perçoive.
 
Je vis mon expérience, pas celle des autres.

C'est tout à fait normal. Si on suit la logique, alors au-delà de l'apparent il ne devrait y avoir quoi que ce soit. Mais voilà il existe la FOI qui permet de voir autre chose que l'apparence et ce qui semble logique au début perd de son sens dns une autre dimension.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
C'est tout à fait normal. Si on suit la logique, alors au-delà de l'apparent il ne devrait y avoir quoi que ce soit. Mais voilà il existe la FOI qui permet de voir autre chose que l'apparence et ce qui semble logique au début perd de son sens dns une autre dimension.
Dit ainsi, ça pourrait ressembler à la méthode Coué... non?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le Créateur n'est responsable de rien. Ce n'est pas Lui qui acquiert mais nous.
Tel que vous le présentez, il est bel et bien responsable, car de ce que je lis de votre façon de voir les choses, nous acquérons seulement ce qu'il a prévu et ce qu'il veut que nous acquérions...
Difficile de se sortir de ce dilemme...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Belle tentative

Mais on n est pas dupes... on sais que les femmes mentent comme elles respirent

C pas comme ça que tu vas chopper un mec... nous sommes plus intelligent et mieux avertis mnt
😂😂😂😂

Alors celle la c'est la meilleure je parle d'un point de vu religieux et tu penses que j'ai envie de chopper ici...faut vraiment arrêter de voir le vice partout si tu n'as pas envie d'apporter des récits religieux ou même ton vécu vis à vis du destin tu peux aller sur une autre discussion. J'ai posé cette question dans l'unique but d'être éclaircie sur la.notion de destin dans notre religion c'est tout, basta
 
😂😂😂😂

Alors celle la c'est la meilleure je parle d'un point de vu religieux et tu penses que j'ai envie de chopper ici...faut vraiment arrêter de voir le vice partout si tu n'as pas envie d'apporter des récits religieux ou même ton vécu vis à vis du destin tu peux aller sur une autre discussion. J'ai posé cette question dans l'unique but d'être éclaircie sur la.notion de destin dans notre religion c'est tout, basta
Oué oué

On te croit
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Y a pas de quoi être fier.. raconter de la * n est pas un exploit...
Pas besoin de faire des exploits pour être fier.
Et on n'est pas obligatoirement fier quand on a fait un exploit.😁

C'est dommage que les petites étoiles * m'empêchent de lire l'entièreté de ce que tu écris, nul doute que cela me permettrait de comprendre pourquoi tu es tellement fier du fait d'utiliser un langage et un vocabulaire châtiés...😁

Je sais, je sais, je sais... j'ai encore **.
 
Pas besoin de faire des exploits pour être fier.
Et on n'est pas obligatoirement fier quand on a fait un exploit.😁

C'est dommage que les petites étoiles * m'empêchent de lire l'entièreté de ce que tu écris, nul doute que cela me permettrait de comprendre pourquoi tu es tellement fier du fait d'utiliser un langage et un vocabulaire châtiés...😁

Je sais, je sais, je sais... j'ai encore **.
Être fier de rien... ça c est l éducation de gre**
 
Existe t-il la notion de libre arbitre en Islam ? Moi on m'a toujours dis à chacun sa chacune lol aussi que Dieu nous a destiné une personne 50 000 ans avant notre naissance


Tel que vous le présentez, il est bel et bien responsable, car de ce que je lis de votre façon de voir les choses, nous acquérons seulement ce qu'il a prévu et ce qu'il veut que nous acquérions...
Difficile de se sortir de ce dilemme...
bonjour je te met ce lien qui j'espère te fera mieux comprendre ou pas lol je crois en la destinée en la prédestinée mais aussi au libre arbitre,sinon si nos choix dépendait que de dieux swt il n'y aurait pas de jugement pour moi ca n'aurais aucun sens

dieu swt sait ce que nous savons pas,il swt connaît le tracet de notre vie sur terre à toute chose qu'il a créée mais nous restons libre de nos actes que nous aurons à répondre

je dirais que sur certains évènements c'est dieu swt qui fait que... pour plusieurs raisons dieu swt est intervenus dans nos actes peut être encore aujourd'hui mais je pense que ces interventions à travers nos actes sont parcequ'on lui a demandé de nous guidé de faire le bonc choix
soit pour nous donné une leçons parcequ'on a abusé sur certaines choses soit pour nous faire évolué
tout comme le premier meurtre qui a était commis par les garçons de sidna adam as qui a eu aussi pour but ne nous apprendre à enterré les corps...allah relem

bref!!! voici le lien lol

https://oumma.com/destin-et-libre-arbitre-selon-le-coran-et-en-islam/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Soit attentive aux versets 22 à 24....et médites les....


Salam 3Aleykoum,

Alors je suis une femme d'une vingtaine d'années se posant 1000 et une question sur la destinée, l'islam et l'amour. Et oui lorsque nous voyons notre entourage se mettre en couple, se marier, fonder sa propre famille c'est beau mais on se dit : et moi ? A quand mon tour ?
Étant croyante , je me préserve jusqu'à mon mariage InshaAllah. Je n'ai pas eu de relation jusqu'a présent. Et je voulais savoir si certaines sont dans mon cas, l'ont été et si elles peuvent nous partager leur histoire histoire de m'aider 😊
 
salam alaikoum merci pour le rappel

Sachez encore que pour acquérir la foi au destin, il faut accepter ses quatre niveaux, à savoir :

1/ Croire qu’Allah sait tout depuis l’éternité, dans l’ensemble et dans les détails et de sorte que rien dans les cieux et sur terre ne Lui échappe ;
2/ Croire qu’Allah a tout inscrit sur la Tableau bien gardé cinquante ans avant de créer les cieux et la terre ;
3/ Croire que la volonté et la puissance divines s’exercent sur toute chose de sorte que rien de bon ou de mauvais dans cet univers n’échappe à la volonté du Transcendant ;
4/ Croire que tous les êtres sont des créatures d’Allah qui a déterminé leurs caractéristiques et leurs actes. A ce propos le Transcendant dit : «Voilà Allah, votre Seigneur! Il n' y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez- Le donc. C' est Lui qui a charge de tout. » (Coran, 6 : 102).

cher frere et La croyance au destin implique encore :
- Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons . Quant à ce que nous ne saisissons pas nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension bornée pour nous disputer avec Allah à propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable.

Le fait que Allah sache ce qui va arriver ne s'appelle pas le destin mais l'omnipotence.
Le destin c'est quand tous les actes de l'individu sont décrétés par Allah, à 100 pour cent. Donc libre arbitre 0 pour cent.
Donc le sixième pilier n'est pas le destin mais l'omnipotence.
 
Existe t-il la notion de libre arbitre en Islam ? Moi on m'a toujours dis à chacun sa chacune lol aussi que Dieu nous a destiné une personne 50 000 ans avant notre naissance

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)

Ca n'a aucun sens puisque qu'on compte les années selon la révoultion de la Terre par rapport au soleil, et avant la création le soleil et la Terre n'existaient pas encore. Donc on pouvait pas compter les années.
 
Le Créateur n'est responsable de rien. Ce n'est pas Lui qui acquiert mais nous.
penses-tu !

il ne serait pas écrit cela:

4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


donc acte.
 
penses-tu !

il ne serait pas écrit cela:

4.88 "Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare?"
74.31 "...C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut."
45.23"...Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue...."
42.46."...et quiconque Allah égare n'a plus aucune voie."
"Et quiconque Allah égare n'a aucun protecteur après Lui."
" Et quiconque Allah égare, n'a point de guide."
"39.37. Quiconque Allah guide, nul ne peut l'égarer. "
Et lorsqu'Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.
6.35 ...Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.


donc acte.

Le Créateur n'est responsable de rien. Ce n'est pas Lui qui acquiert mais nous.
 
Haut