Détecteurs de fumée (daaf), obligation 8 mars 2015, vos expériences et avis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Bonjour,

Voilà la date "fatidique" approche à grands pas et nous devons nous équiper de détecteurs de fumée (en France) mais le choix est si vaste que c'est assez compliqué.
Les DAAF sont obligatoires au Canada (sauf erreur), amis du froid venez donc nous faire part de vos expériences pour nous aider à choisir des DAAF efficaces @PureMinded , @Nalinux @coolqc mais bien sûr également les autres bladinautes expérimentés sont bienvenus.

Merci

Je vais en mettre un dans mon salon et un autre dans le couloir du 1er étage , un aussi dans le grenier et aussi dans ma cave ..

J'en ai vu des pas cher à action mais je ne sais pas s'ils sont efficaces lol .

c'est vrai que l'entrée est proche de la cuisine ^^

http://www.pompiers.fr/accueil/les-...es-domestiques/s-equiper-contre-les-incendies

"Nombre et emplacements ?Les détecteurs doivent permettre la détection précoce de l’incendie : tout volume doit donc être étudié.
Dans l’idéal, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent donc être équipées. Placez vos détecteurs à distance des éléments de cuisson (cuisine), des sources d'humidité (salle de bain) et des gaz d'échappement (garage).
Afin de déterminer les emplacements incontournables, référez-vous aux principaux risques référencés dans dans cette page."

"Comment les installer ?Le positionnement idéal de vos détecteurs dépend de la configuration du logement et du volume de chaque pièce.

Certaines règles générales sont toutefois à respecter, quelle que soit l'habitation.

Leur positionnement

En partie supérieure : au plafond ou à défaut en partie haute du mur.
À au moins 30 centimètres des bords et à 1 mètre des portes.
Éloigné des luminaires."

Bonjour,

Voilà la date "fatidique" approche à grands pas et nous devons nous équiper de détecteurs de fumée (en France) mais le choix est si vaste que c'est assez compliqué.
Les DAAF sont obligatoires au Canada (sauf erreur), amis du froid venez donc nous faire part de vos expériences pour nous aider à choisir des DAAF efficaces @PureMinded , @Nalinux @coolqc mais bien sûr également les autres bladinautes expérimentés sont bienvenus.

Merci
Oui c'Est obligatoire d'Avoir un détecteur de fumée chez soi, Avant , dans certaines municipalités, les pompiers ou des agents de prévention faisaient des tournées dans les quartiers pour inspecter si ces détecteurs fonctionnaient. Sinon tu as un premier rappel à l'ordre et après ca pourrait être une amende (un ticket) de 100 $. Maintenant je sais pas s'il y a ce type d'inspections.
LE problème de ces détecteur ce sont les piles, il faut les changer au moins 1 à 2 fois par an
Pour celà, on encourage les gens à changer les piles et tester leur détecteurs une fois qu'on change l'heure (on avance ou on recule) on règle nos montres et avec nos détecteurs. c'est très pratique et ça devient un réflexe.
Voici un exemple de détecteur c pas cher :
http://www.rona.ca/fr/quincaillerie.../detecteurs-residentiels-fumee--gaz-et-autres
Pour les maisons, nous avons un détecteur dans chaque étage (sauf le ss sol), et l'idéal il y a un autre système de détecteur de feu et fumée qui est relié au système d'alarme. Donc la compagnie d'alarme lors de l'installation du système d'alarme, il branche les détecteurs avec, et en cas de détection, il y a une alarme qui se déclenche chez eux à la centrale. Ils s'occupent d'envoyer directement des pompiers. L'inconvénient, en cas de fausse alarme, comme c'est arrrivé une fois chez nous, ma femme préparait des gâteaux pour l'Aid, et en brulant un peu la farine (pour Sallou, ou Zemmita), il y a eu de la fumée et le système s'Est déclenché, on nous a appelé au téléphone, on leur a dit d'annuler l'appel des pompiers. :)

@coolqc, il y a un kidde qui est garanti 10 ans, comme ça on est tranquille, pas de changement de piles à prévoir chaque année, 25 € c'est pas mal, je songe à un achat groupé :D

@coolqc, il y a un kidde qui est garanti 10 ans, comme ça on est tranquille, pas de changement de piles à prévoir chaque année, 25 € c'est pas mal, je songe à un achat groupé :D
Les piles et batteries ne sont jamais garanties, renseignes toi. c'Est ce que des gens croyaient aussi ici, mais les piles ont une date d'Expiration.
Le problème aussi , à la moindre fumée ça déclenche l'alarme stridente, surtout quand on a des invités, on les retire temporairement, mais faut pas oublier de les replacer.

Les piles et batteries ne sont jamais garanties, renseignes toi. c'Est ce que des gens croyaient aussi ici, mais les piles ont une date d'Expiration.
Le problème aussi , à la moindre fumée ça déclenche l'alarme stridente, surtout quand on a des invités, on les retire temporairement, mais faut pas oublier de les replacer.

sur un des modèles, on ne peut pas enlever la pile (contre le vandalisme) et l'ensemble donc est garantie 10 ans. Les piles lithium ont une durée de vie longue, je le constate avec les appareils photo par exemple. Je vais les poser à des endroits stratégiques pour ne pas qu'ils sonnent.

sur un des modèles, on ne peut pas enlever la pile (contre le vandalisme) et l'ensemble donc est garantie 10 ans. Les piles lithium ont une durée de vie longue, je le constate avec les appareils photo par exemple. Je vais les poser à des endroits stratégiques pour ne pas qu'ils sonnent.
Non leur pose aussi répond à des normes. il faut poser un juste à côté de la cuisine, et l'autre si t'as un autre étage, juste à la sortie de la salle de bain

Non leur pose aussi répond à des normes. il faut poser un juste à côté de la cuisine, et l'autre si t'as un autre étage, juste à la sortie de la salle de bain

en France, on est des débutants en la matière, on a pas encore de normes à ce propos (voir mon topic plus haut, site des pompiers), donc on verra bien ce que mon chéri en pense :D

http://www.quechoisir.org/equipemen...comment-installer-un-detecteur-de-fumee-video

"
L’idéal est de le placer dans le couloir qui mène aux chambres ou en haut de l’escalier sur le palier qui les dessert.

Dans certains cas, il est indispensable d’ajouter un autre détecteur dans une chambre :
– si l’occupant a la mauvaise habitude de fumer au lit ;
– si le dormeur s’endort en laissant la couverture chauffante branchée ;
– si la chambre est équipée d’un chauffage d’appoint ou d’une cheminée en fonctionnement pendant la nuit.

Dans les logements comportant un ou plusieurs étages, un détecteur doit être posé à chaque niveau. Si le feu prend au rez-de-chaussée alors que le détecteur se situe au 1er ou au 2e étage, les occupants risquent de se retrouver piégés par les fumées ou les flammes. En ajouter un au rez-de-chaussée réduit le risque.

Pour éviter les déclenchements intempestifs, il faut en revanche éviter les emplacements suivants :
– le voisinage de la cuisine et de la salle de bains, dans le premier cas, à cause des vapeurs grasses, dans le second, à cause de la vapeur d’eau ;
– la proximité d’une chaudière, d’une cheminée, d’une bouche de ventilation ;
– les zones propices aux courants d’air ;
– le coin préféré des fumeurs ;
– la proximité d’un néon, à cause de son bruit parasite.

Le détecteur se fixe au plafond, si possible au centre. En cas de plafond incliné, il faut le placer là où l’air circule le mieux. Attention, pour conserver son efficacité, un détecteur ne doit pas être peint."

Dernière édition:
Certains modèles sont a piles, a remplacer régulièrement bien sur, certains sont branchés sur le secteur en permanence, et certains ont les 2.
Ce dernier choix est bien évidemment l'idéal.
L'inconvénient est que ça implique d'avoir une arrivée de courant a son emplacement. Autant c'est un détail dans le cas d'une construction neuve ou en rénovation, autant c'est plus compliqué dans un logement déjà existant.

Il y a 2 raisons simples pour que ca soit répandu en Amérique du Nord :
- les bâtiments sont en bois, qui brule un tantinet mieux que de la brique
- même si on vient a de plus en plus d'électrique, le système de chauffage a longtemps été centralisé au sous sol, avec une flamme vive venant d'un chauffage a mazout ou a bois.

@Kaiserin, repoussé notamment pour permettre aux hlm de s'équiper, je ne sais pas si c'est valable pour les particuliers mais aucune sanction n'est prévue sauf en cas de sinistre chez un locataire.
pourquoi tu n'en penses pas du bien ?

Bonjour,

Merci
salam
c'es surtout pour les assurance

Retour