Dette

Bonsoir,
J'ai une question très particulière et dont je ne trouve pas la réponse. Mon conjoint avait une dette envers une de ses soeurs dont j'ignorais le montant exact jusqu'à il y a quelques mois lorsqu'elle me l'a dit. Elle lui avait proposé ce prêt alors qu'il cherchait à obtenir un commerce. À l'époque j'en avais vaguement entendu parler, mais j'étais alors dans une maladie difficile à guérir et pas en état de m'y 'intéresser. Mon conjoint est malheureusement décédé après 3 semaines d'hospitalisation il y a 1 an. C'est tout naturellement que mes 2 filles qui sont seules avec 3 enfants m''ont suggérée de proposer à sa soeur qu'elle refuserait, le remboursement de cette dette. Avec l'argent que leur père avait encore sur le compte. Chose que j'ai faite, un tiers de la somme emprunté après avoir réglé les frais funéraires .
J'ai appris par tierce personne qui était présente ce jour là qu'elle lui avait pardonner sur son lit d'hôpital, sa dette, alors que je m'étais absentée de la chambre. Je suis tombée de haut, inondée de chagrin par la perte de mon conjoint et déçue par sa soeur dont nous étions si proche, que nous avons aidés dans ses pires moments pendant de nombreuses années, une personne
tellement pieuse. J'ai voulue m'assurer de ces affirmations en lui posant la question directement. Elle me l'a confirmé et lui a dit " part tranquille je te pardonne ta dette " elle prétend que pardonner n'est pas effacer. Elle a été la première à me consoler et me dire à la perte de son frère "ne t'inquiète pas je serai là pour toi" . Depuis nous avons couper tout contact et mes filles ne veulent plus la voire. J'ai vécu avec son frère 43 années et je sais qu'il doit être mal de cette situation. J'ai l'intention de lui virer à mon rythme et surtout selon mes possibilités (j'ai une petite retraite)de temps en temps de l'argent jusqu'à la totalité. La connaissant je me doute que sa conscience doit être mise à l'épreuve.
Que pensez vous de cette situation?
 

Andgel777

Les Secrets du Bonheur =>dans les Livres
Bonsoir,
J'ai une question très particulière et dont je ne trouve pas la réponse. Mon conjoint avait une dette envers une de ses soeurs dont j'ignorais le montant exact jusqu'à il y a quelques mois lorsqu'elle me l'a dit. Elle lui avait proposé ce prêt alors qu'il cherchait à obtenir un commerce. À l'époque j'en avais vaguement entendu parler, mais j'étais alors dans une maladie difficile à guérir et pas en état de m'y 'intéresser. Mon conjoint est malheureusement décédé après 3 semaines d'hospitalisation il y a 1 an. C'est tout naturellement que mes 2 filles qui sont seules avec 3 enfants m''ont suggérée de proposer à sa soeur qu'elle refuserait, le remboursement de cette dette. Avec l'argent que leur père avait encore sur le compte. Chose que j'ai faite, un tiers de la somme emprunté après avoir réglé les frais funéraires .
J'ai appris par tierce personne qui était présente ce jour là qu'elle lui avait pardonner sur son lit d'hôpital, sa dette, alors que je m'étais absentée de la chambre. Je suis tombée de haut, inondée de chagrin par la perte de mon conjoint et déçue par sa soeur dont nous étions si proche, que nous avons aidés dans ses pires moments pendant de nombreuses années, une personne
tellement pieuse. J'ai voulue m'assurer de ces affirmations en lui posant la question directement. Elle me l'a confirmé et lui a dit " part tranquille je te pardonne ta dette " elle prétend que pardonner n'est pas effacer. Elle a été la première à me consoler et me dire à la perte de son frère "ne t'inquiète pas je serai là pour toi" . Depuis nous avons couper tout contact et mes filles ne veulent plus la voire. J'ai vécu avec son frère 43 années et je sais qu'il doit être mal de cette situation. J'ai l'intention de lui virer à mon rythme et surtout selon mes possibilités (j'ai une petite retraite)de temps en temps de l'argent jusqu'à la totalité. La connaissant je me doute que sa conscience doit être mise à l'épreuve.
Que pensez vous de cette situation?
Bonjour
Sur le plan juridique la dette empruntée par votre époux Allah y R, repose sur les épaules de son épouse et ses enfants.
Sur le plan religieux, sa sœur lui ayant pardonnée sur son lit de mort ne devrait jamais la réclamer. C'est presque l'équivalent d'un serment.
Mais elle lui a certainement pardonné sous le poids de l'émotion. L'être humain est faible... c'est pour cette raison qu'elle n'arrive pas à effacer cette somme d'argent de son esprit.
Peut-être que partager cette dette entre 4 parts : vous, vos deux filles, et sa sœur est un bon compromis pour la paix des âmes
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Allah y rham ton époux
Les gens sont obsédés par l’argent ... ils peuvent pardonner sous le coup de l’émotion et vite oublier quand l’émotion n’est plus la
Honore la dette de ton mari même si c’est pas facile . Quitte à échelonner . Et éloigne toi de cette personne par la suite . Je pense que c’est ce qu il y a de mieux à faire
 
Bonjour
Sur le plan juridique la dette empruntée par votre époux Allah y R, repose sur les épaules de son épouse et ses enfants.
Sur le plan religieux, sa sœur lui ayant pardonnée sur son lit de mort ne devrait jamais la réclamer. C'est presque l'équivalent d'un serment.
Mais elle lui a certainement pardonné sous le poids de l'émotion. L'être humain est faible... c'est pour cette raison qu'elle n'arrive pas à effacer cette somme d'argent de son esprit.
Peut-être que partager cette dette entre 4 parts : vous, vos deux filles, et sa sœur est un bon compromis pour la paix des âmes
Il n'y a apparement pas de dette sur le plan juridique, c une somme d'argent entre un frère et une soeur qui apparement n'a pas de document qui atteste que c'est un prêt.
 
Salam aleykoum

Son frère est mort et elle pense encore à sa dette ???

Monde de fou...
Bonjour, oui
Bonjour
Sur le plan juridique la dette empruntée par votre époux Allah y R, repose sur les épaules de son épouse et ses enfants.
Sur le plan religieux, sa sœur lui ayant pardonnée sur son lit de mort ne devrait jamais la réclamer. C'est presque l'équivalent d'un serment.
Mais elle lui a certainement pardonné sous le poids de l'émotion. L'être humain est faible... c'est pour cette raison qu'elle n'arrive pas à effacer cette somme d'argent de son esprit.
Peut-être que partager cette dette entre 4 parts : vous, vos deux filles, et sa sœur est un bon compromis pour la paix des âmes
Bonjour, oui pour la paix de son âme c'est ce que j'ai commencé à faire dès que tout a été débloqué par la banque. Je précise que nous n'étions pas mariés dans le civil et de ce fait tout revenait aux enfants. Concernant mes filles elles ne pourront pas m'aider, ne travaillant pas et ayant 3 enfants à charge chacune, cela est compliquée pour elles, et nous les aidions en habillant les enfants ou en leurs faisant des courses. Je crois savoir que mon ex belle sœur est influencée par ses 2 enfants qui ne se sont jamais occupé d'elle lorsqu'elle a eu des soucis de santé et qu'elle a eu besoin d'être assistée ce qui a duré plus de 1 an. Ils habitent à 700km de chez elle et ne sont pas venus la voir. Depuis le départ de son frère elle s'est réconcilier et c'est très bien. Ce qui me perturbe ce n'est pas cette dette mais la façon de faire. C'est à dire le pardon et de revenir dessus. Je suis très troublée pour mon conjoint.
 
ss indiscrétion on parle de quel montant ? est elle ds le besoin ? En tt cas je suis désolée pour la situation. Allah yrehem ton mari.
Non pas dans le besoin. Elle a une de ses filles avec qui elle était fâchée, très demandeuse sur le plan financier bien qu'ayant un bon travail et qui habite à 700km. Elle ne s'est jamais soucié de sa mère même dans les pires moments où elle avait besoin d'être assistée ne pouvant plus marcher à cause d'un genou très douloureux. Je crois savoir que c'est elle qui l'influence depuis leurs réconciliation.
 
Allah y rham ton époux
Les gens sont obsédés par l’argent ... ils peuvent pardonner sous le coup de l’émotion et vite oublier quand l’émotion n’est plus la
Honore la dette de ton mari même si c’est pas facile . Quitte à échelonner . Et éloigne toi de cette personne par la suite . Je pense que c’est ce qu il y a de mieux à faire
Oui c'est ce que je fais. Une bonne somme au départ et des petites par la suite. Cela va être compliqué mais j'y suis obligé. L'éloignement est déjà entamé même si cela est difficile 43 ans à mettre une personne sur un piédestal et ne pas la connaître vraiment.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Allah y rahm ton mari.

Perso, je trouve normal de rembourser la soeur de ton mari.
Tu sais que c'était un prêt..
C'est à toi et tes filles de rembourser.
Même si elle a pardonné sur le coup de l'émotion.. c'est logique d'honorer une dette !
"Les bons comptes font les bons amis" >> ça vaut d'autant plus pour la famille.
Un prêt n'est pas un don. Si elle avait les moyens elle aurait sûrement donner... ou simplement si elle avait voulu.
 
Je suis d'accord sur le principe sauf que c'était une affaire entre frère et sœur dont je n'étais pas informé en temps réel. Quelles en ont été les conventions je l'ignore. Ma belle sœur m'a expliqué il y a quelques mois qu'il devait lui rembourser selon le résultat du bilan annuel. Malheureusement ce commerce n'a pas été fructueux et il a dû abandonner 5 ans après avoir fait un infarctus très important. Ce qui me trouble n'est pas de devoir régler cette dette mais le fait du "je te pardonne ta dette, tu peux partir tranquille"
J'ajouterai que cette dette, date de 19 ans en arrière et que nous avons toujours été très proche sans qu'elle ne l'évoque. Étant très honnête, il est certain que par petites
mensualités je ferai tout pour honorer cette dette. Mes filles sont seules avec 3 enfants chacune et elles ne pourront pas prendre la relève pour le cas ou je partirai avant.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
salam @Jcholl

ca date de 19 ans , le commerce a durer 5 ans ? votre mari allah y rahmo aurait du la rembourser directement apres .
vous etes sur que cela n'a pas ete rembourse ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pourquoi as tu cherché à regler la dette de ton époux dcd Allah yarhamho .. parce que je suppose que tu crains Allah pour lui.
Alors crains le davantage pour toi et tes enfants, et ne commettez pas l'erreur gravisime de rompre les liens familiaux, et surtout entre les enfants et leur tante.
 
Pourquoi as tu cherché à regler la dette de ton époux dcd Allah yarhamho .. parce que je suppose que tu crains Allah pour lui.
Alors crains le davantage pour toi et tes enfants, et ne commettez pas l'erreur gravisime de rompre les liens familiaux, et surtout entre les enfants et leur tante.
Exact c'est pour lui avant tout. Je suis en harmonie avec ma conscience même si je ne suis pas parfaite. Quand à mes enfants elles sont majeures et adultes. Par conséquent je ne peux que les conseillers de rester courtoises comme je le suis. Et si elles ont pris de la distance c'est davantage pour le fait de n'avoir pris aucune nouvelle d'elles ou de moi dans cette difficile épreuve, alors que nous étions si proche. Pour être claire, elle évite de nous rencontrer. Et nous ne la voyons plus lors des réunions de famille qui se déroule la plupart du temps chez ses sœurs.
 
Haut