Deux comédiennes marocaines refoulées comme des malpropres à l’aéroport de Nice

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kadi10
  • Date de début Date de début
Rabat.- Quoi qu’en disent certains sur « l’excellence » des relations franco-marocaines, il ne fait pas bon être simple arabe ou simple marocain en France.

Deux comédiennes marocaines, Soufia Issami et Sara Betioui, qui étaient officiellement invitées au festival de Cannes, ont été refoulées par la police de l’air et des frontières (PAF) à leur arrivée à l’aéroport de Nice, dans le sud de la France.

http://www.demainonline.com/?p=4438

Un extrait de l'article:

"Dans la France de Nicolas Sarkozy, si on est violeur et riche et qu’en plus on a un nom bien occidental, comme par exemple Dominique Strauss-Kahn ou Roman Polanski, on a la considération de la nation des droits de l’homme, et le soutien de ses ministres, politiciens et artistes.
Mais si on a le malheur de s’appeler Nafissatou Diallo, la pauvre immigrée musulmane guinéenne que DSK aurait violé, Samy Naceri ou bien Issami et Bettiui, on est forcément coupable de quelque chose, malveillant et sûrement malfaisant."

une honte!

je suppose qu'ils ont eu des instructions spéciales festival de Cannes
Evitez tout ce qui peut faire "tâche" dans le paysage cannois

tooz aalihom kamline
ils n'ont pas le droit de les refouler comme ça
elles étaient en règle!!!!
*****!

une honte!

je suppose qu'ils ont eu des instructions spéciales festival de Cannes
Evitez tout ce qui peut faire "tâche" dans le paysage cannois

tooz aalihom kamline
ils n'ont pas le droit de les refouler comme ça
elles étaient en règle!!!!
*****!

Parcequ'elles n'ont pas 65 ans, liftée, blonde..refaites de A à Z

quant à moi je n'ai pas bien saisi, est ce normale de les refouler sachant qu'elles sont en règle??

Nan ce n'est absolument pas normal du tout!

elles devraient faire le nécessaire pour que ces policiers soit punis pour leurs actes.

Elles ont pu finalement passer ou alors sont-elles revenus au Maroc?

quant à moi je n'ai pas bien saisi, est ce normale de les refouler sachant qu'elles sont en règle??

j'ai bien peur qu'ils soient dans leur droit, d'accepter ou pas x ou y à entrer sur leur territoire...
même si ils sont en règles
après le pire je pense c'est qu'ils ne sont pas obligés de motiver...
ça me rappelle deux copines à ma petite soeur qui étaient en règles avec un visa pr les états unis, elles sont arrivées sur place elles sont restées 5 heures à l aérport et sont revenues par l'avion suivant.. (deux françaises)

Un extrait de l'article:

"Dans la France de Nicolas Sarkozy, si on est violeur et riche et qu’en plus on a un nom bien occidental, comme par exemple Dominique Strauss-Kahn ou Roman Polanski, on a la considération de la nation des droits de l’homme, et le soutien de ses ministres, politiciens et artistes.
Mais si on a le malheur de s’appeler Nafissatou Diallo, la pauvre immigrée musulmane guinéenne que DSK aurait violé, Samy Naceri ou bien Issami et Bettiui, on est forcément coupable de quelque chose, malveillant et sûrement malfaisant."

purée l'article qui va dans tous les sens , vraiment n'importe quoi

j'ai bien peur qu'ils soient dans leur droit, d'accepter ou pas x ou y à entrer sur leur territoire...
même si ils sont en règles
après le pire je pense c'est qu'ils ne sont pas obligés de motiver...
ça me rappelle deux copines à ma petite soeur qui étaient en règles avec un visa pr les états unis, elles sont arrivées sur place elles sont restées 5 heures à l aérport et sont revenues par l'avion suivant.. (deux françaises)

J'ai entendu parler de ça, tu peux être en règle pour les USA et te faire refouler. Ca me dégoûte quand même.

c'est clair que ça te provoque un sentiment de haine, et d'injustice, surtout qu'on ne te dit ni pourquoi ni *****!
une honte...

et le sentiment d'humiliation ! Mon beau-frère y va régulièrement pour son travail et à chaque fois il retrouve le cadenas de sa valise cassé.

Nan ce n'est absolument pas normal du tout!

elles devraient faire le nécessaire pour que ces policiers soit punis pour leurs actes.

Elles ont pu finalement passer ou alors sont-elles revenus au Maroc?

il parait qu'elles sont revenues !!

on va voir comment ce fait sera suit, et pas par du silence j’espère.

Ce qui est choquant c'est le fait qu'il n'y ait aucune explication.............
franchement dans un article ou le délinquant professionnel samy naceri est mis dans le meme sac que ces deux femmes , on peut pas s'attendre à beaucoup de rigueur et de sérieux
peut etre que elles ont effectivement victime d'une injustice , mais cela reste à prouver car l'article est lamentablement mal écrit

"Issami et Bettiu ne sont pas les seules victimes du racisme policier français. L’acteur français d’origine algérienne Samy Naceri, un autre invité du festival de Cannes, a passé la nuit au commissariat de police il y a quelques jours parce qu’il avait protesté un peu trop quand des vigiles lui ont refusé l’entrée à une fête qui se tenait à la plage Royale. Pourtant, Naceri était muni d’un carton d’invitation, mais manque de pot, il a une sacrée tête d’arabe."

franchement dans un article ou le délinquant professionnel samy naceri est mis dans le meme sac que ces deux femmes , on peut pas s'attendre à beaucoup de rigueur et de sérieux
peut etre que elles ont effectivement victime d'une injustice , mais cela reste à prouver car l'article est lamentablement mal écrit

"Issami et Bettiu ne sont pas les seules victimes du racisme policier français. L’acteur français d’origine algérienne Samy Naceri, un autre invité du festival de Cannes, a passé la nuit au commissariat de police il y a quelques jours parce qu’il avait protesté un peu trop quand des vigiles lui ont refusé l’entrée à une fête qui se tenait à la plage Royale. Pourtant, Naceri était muni d’un carton d’invitation, mais manque de pot, il a une sacrée tête d’arabe."

Je suis d'accord à ce sujet, les mettre dans le même sac que lui n'est pas reluisant..........

Autre chose que fait le CCM et le ministère de la culture chez nous?

Pourquoi doit-on acceuillir F. Mitterand comme un seigneur?

J'espère vraiment qu'ils vont faire le nécessaire pour en savoir plus sur cette affaire.

Et la communauté marocaine en France et au Maroc se doit de recevoir des excuses publiques du Ministre de l'Intérieur français (7achakoum) pour cette affaire.

Quant à l'accueil fourni par les marocains à F. Mitterrand : c'est aux marocains d'arrêter de lécher le c** à chaque visiteur français.

J'espère vraiment qu'ils vont faire le nécessaire pour en savoir plus sur cette affaire.

Et la communauté marocaine en France et au Maroc se doit de recevoir des excuses publiques du Ministre de l'Intérieur français (7achakoum) pour cette affaire.

Quant à l'accueil fourni par les marocains à F. Mitterrand : c'est aux marocains d'arrêter de lécher le c** à chaque visiteur français.

ça arrive au Maroc par le biais de marocains bien de chez nous

Le Centre cinématographique marocain (CCM) a fait part jeudi de sa consternation après le refoulement des actrices marocaines Soufia Issami et Sara Betioui, invitées au Festival de Cannes, à leur arrivée à l'aéroport de Nice (sud de la France).

"Le CCM est consterné par un tel comportement vis-à-vis de ces deux jeunes actrices qui devaient assister le même jour à la projection du film +Sur la Planche+ de Leila Kilani où elles tiennent les rôles les principaux", a déclaré à l'agance MAP Nour-Eddine Sail, directeur général du Centre cinématographique marocain.

M. Sail a notamment critiqué cette décision expéditive alors que les deux comédiennes étaient en situation régulière, invitées officiellement au festival et qu'elles étaient attendues à l'aéroport par l'équipe du film de Leila Kilani.

Il a déploré un tel comportement qui "ne cadre pas avec l'esprit" du festival de Cannes qui a tenu cette année à rendre hommage au cinéma arabe et à saluer l'esprit d'ouverture et de liberté qui souffle sur la région.

Bien qu'elles aient tous leurs documents en règle, en particulier leur visa d'entrée au territoire français, les deux actrices avaient été bloquées à leur arrivée à l'aéroport et contraintes d'embarquer dans l'avion en partance pour Casablanca.

Les raisons de ce refus d'accès au territoire français ne sont toujours pas connues.

Soufia Issami et Sara Betioui sont deux des quatre actrices vedettes du film "Sur la Planche" de Leila Kilani, sélectionné dans la section "Quinzaine des réalisateurs" du festival de Cannes.

Cette fiction, qui a bénéficié de l'avance sur recettes du CCM, relate la vie de quatre jeunes filles marocaines d'une vingtaine d'années, "l'histoire d'une fraternité entre une jeune bande qui travaille et traverse Tanger, de l'aube au crépuscule".

il n'existe pas de sara bettioui comme actrice, par contre kholoud bettioui elle , existe bel et bien, à moins qu'elle ait adopté ce nouveau prénom de scène

demain devrait peut être penser à ne plus s'emmêler les pinceaux

tkhalto lihoum el3rarem

il n'existe pas de sara bettioui comme actrice, par contre kholoud bettioui elle , existe bel et bien

demain devrait peut être penser à ne plus s'emmêler les pinceaux

tkhalto lihoum el3rarem

c'est bon on a compris que t'as un problème avec "demain"...OK..mais l'article que je viens de publier est de quelqu'un d'autre, et oui il s'agit de Sarah bttioui et Soufia Issami qui jouaient les rôles principales dans le film !!

Il faut avoir tout le dossier avant de tomber dans la parano généralisée.

le sentiment d'injustice est tout à fait légitime (je me mets à leur place)
maintenant comme dit plus bas, chaque pays est souverain, et peut accepter ou pas d'accueillir x ou y dans son pays... même si celui-ci est en règle...

Retour