Deux étudiants amazighs agressés par des panarabistes au Maroc

Rassures toi, je ne suis pas triste du tout.

Je vis dans la lumière.

Chacun fait comme il veut dans la limite du respect des autres et des lois républicaines.

Je ne doute pas que certains sont heureux avec la religion, j'ajoutte juste que l'on peut l'être tout autant sinon plus sans elle.

Libre c'est avoir le moins de contraintes possibles.

Pour moi, de ne plus avoir de contrainte de prière, de ne pas manger ceci ou boire cela, de vivre nu comme les anciens si ça me chante...etc...

Moi je trouve ça triste pour toi quand même :(

t'as oublié que nous aussi nous avons des extrémistes athées...c'est ceux là qui nous dérangent tout le temps ....
ceux là ce sont eux qui font naitre l'extrémisme du coté musulman
oublions ça
t'es un athée je suis musulmane..hkallina mziwnine
yak nous ne sommes pas des extremistes ana ouyak??:mignon:

Disons que je suis plutôt agnostique, personne ne pouvant prouver l'existence ou la non-existence d'un ou plusieurs Dieux.

Vos athées se font exploser avec des ceintures d'explosifs afin de tuer des innocents?

Ou alors ce sont juste des extrémistes de la parole?

Dans ce cas là c'est juste de la liberté de pensée et d'expression...:rolleyes:

PS: Tu peux traduire : ""aiwa zwina hadi "" et ""matloq 3la ba3o "", merci

la manière? tu préfères qu'on adresse des SMS au makhzen pour demander l'égalité?
c'est l'agressivité des propos et l'arrogance envers ceux qui ne sont pas comme vous . de toutes les façons , toi , tu es passif , côté , agir . tu blablov en repetant ce que tu lis chez les kabyles , c'est tout . la grande partie des amazihghens se trouvent au moyen atlas et souss et leurs propos ne sont pas agressifs dutout , bienqu'ils demandent l'egalité .

les rifains ,je crois que ce sont des espagnoles oubliés par l'Espagne au Maroc , je parle de quelqes uns de " al hoceïma", ils sont minoritaires , heureusement .ou alors des kabyles oubliés aussi par l'algerie .

Disons que je suis plutôt agnostique, personne ne pouvant prouver l'existence ou la non-existence d'un ou plusieurs Dieux.

Vos athées se font exploser avec des ceintures d'explosifs afin de tuer des innocents?

Ou alors ce sont juste des extrémistes de la parole?

Dans ce cas là c'est juste de la liberté de pensée et d'expression...:rolleyes:

PS: Tu peux traduire : ""aiwa zwina hadi ""
qu'est ce qu'ils font dans d'autres pays??????
tu sais pas ??je veux citer des exp...mais on fera hors sujet,restons chez nous donc;et
ne parle pas du Maroc ...c'est hors question..on vit en harmonie avec tout le monde
et je te parle en tant que Islamiste (si tu veux m'appeler ainsi)

Désolé de te rendre triste..

La vie est belle, profitons en pendant que nous vivons.

Si je dois mourrir demain ce sera sans regrets, avec la conviction d'avoir bien rempli ma vie.:)

Je te parle tranquil...tu sais j'ai un grand frère qui est comme toi et qui part du principe qu'a partir du moment ou il ne fait pas de mal à personne c'est bon mais c'est pas ça la vie.

Et perdre la foi, c'est :(

Rassures toi, je ne suis pas triste du tout.

Je vis dans la lumière.

Chacun fait comme il veut dans la limite du respect des autres et des lois républicaines.

Je ne doute pas que certains sont heureux avec la religion, j'ajoutte juste que l'on peut l'être tout autant sinon plus sans elle.

Libre c'est avoir le moins de contraintes possibles.

Pour moi, de ne plus avoir de contrainte de prière, de ne pas manger ceci ou boire cela, de vivre nu comme les anciens si ça me chante...etc...

pas pour l'instant,
t'es sur? je pense que tu es aveugler...
tu était musulman?
qu'est ce qui te l'as fait quitter?
ah si la religion islam apporte un immense bien,
la prière est une bonne chose pour l'ame et le coeur,
on se sent léger,sereine,un bien que rien d'autre sue terre ne te l'apporte,
et qu'est ce que celà t'apporte de marcher nu ou de manger ce qui est illicite?

pas pour l'instant,
tu était musulman?
cu qu'il ne sait pas c'est qu'il n'a jamais été musulman....
être musulman c'est les5 piliers
bonne journée à tous

pas pour l'instant,
tu était musulman?

Je peux te répondre la même chose : "tu es aveuglée par les illusions que t'apporte la religion".

les rêves sont souvent agréables.

vers 10 ans j'ai dit à ma mère d'enlever son voile, ça l'a libéré mentalement.

vers 14 ans j'ai arrêté de prier définitivement, je ne le faisais déjà plus régulièrement.

J'ai lu, j'ai réfléchi et j'étais sûr qu'on m'avait menti.

Comme un enfant qui découvre que le père noël n'existe pas.

PS: lorsque tu te promènes nu sur une plage presque déserte tu te sens léger et serein, lorsque tu dégustes un bon vin ou un champagne millésimé tu te sens léger et serein, lorsque tu atteins un sommet de montagne c'est pareil....idem pour pleins d'autres situations.

Je peux te répondre la même chose : "tu es aveuglée par les illusions que t'apporte la religion".

les rêves sont souvent agréables.

vers 10 ans j'ai dit à ma mère d'enlever son voile, ça l'a libéré mentalement.

vers 14 ans j'ai arrêté de prier définitivement, je ne le faisais déjà plus régulièrement.

J'ai lu, j'ai réfléchi et j'étais sûr qu'on m'avait menti.

Comme un enfant qui découvre que le père noël n'existe pas.

PS: lorsque tu te promène nu sur une plage presque déserte tu te sens léger et serein, lorsque tu déguste un bon vin ou un champagne millésimé tu te sens léger et serein, lorsque tu atteins un sommet de montagne c'est pareil....idem pour pleins d'autres situations.

non pas du tout!
la religion m'apporte beaucoup de chose,
plus que tout ce qu'il y a sur terre ne m'apporte,
pourquoi parle tu des reves?
celà n'as rien avoir avec la religion,
les reves sont là une distraction, un temps de plaisir,
qu'on n'as besoin de temps en temps,
mais celà ne remplace an aucun cas le bienfaif de la religion,
c'est bien dommage,libérée de quoi?
au contraire celà lui permet de se préserver,
la prière est une trés bonne chose,
c'est ce qui nous permet de rapprocher d'ALLAH,de l'adorer...
qui t'as menti et sur quoi?

ps: je vois pas en quoi c'est sereine de boire du champagne et d'etre vu,
peut etre que ça fait de f'effet pour le reste mais juste pour un temps,
il y a plein de chose qui nous rend bien mais pour peu de temps, la prière est plus fort que ça et ça dure, car on glorifie ALLAH et on n'essai d'etre proche de Lui.
c'est pas pour t'embéter,c'est pour ton bien.

Moi je trouve ça triste pour toi quand même :(

Il a pas dit qu'il avait un cancer quand même :D
S'il est mieux dans sa peau et qu'il est en accord avec lui, tu devrais te réjouir même si effectivement pour une personne qui trouve en la foi, une source de vie, cela peut paraître inconcevable.

non pas du tout!
la religion m'apporte beaucoup de chose,
plus que tout ce qu'il y a sur terre ne m'apporte,
pourquoi parle tu des reves?
celà n'as rien avoir avec la religion,
les reves sont là une distraction, un temps de plaisir,
qu'on n'as besoin de temps en temps,
mais celà ne remplace an aucun cas le bienfaif de la religion,
c'est bien dommage,libérée de quoi?
au contraire celà lui permet de se préserver,
la prière est une trés bonne chose,
c'est ce qui nous permet de rapprocher d'ALLAH,de l'adorer...
qui t'as menti et sur quoi?

ps: je vois pas en quoi c'est sereine de boire du champagne et d'etre vu,
peut etre que ça fait de f'effet pour le reste mais juste pour un temps,
il y a plein de chose qui nous rend bien mais pour peu de temps, la prière est plus fort que ça et ça dure, car on glorifie ALLAH et on n'essai d'etre proche de Lui.
c'est pas pour t'embéter,c'est pour ton bien.

je te comprends tout à fait et je respecte ton choix, mais ce n'est pas le mien et je m'en porte très très bien.

Moi je te comprends, nous ne ressentons pas la même chose, les hommes sont différents.

est-ce que tu comprends mon choix et mon bonheur?

je te comprends tout à fait et je respecte ton choix, mais ce n'est pas le mien et je m'en porte très très bien.

Moi je te comprends, nous ne ressentons pas la même chose, les hommes sont différents.

est-ce que tu comprends mon choix et mon bonheur?

je te respecte en tant que personne, mais je te comprend pas,
je voulais juste t'en parler,.
qu'aprés la mort,nous retournons vers ALLAH,
et que le paradis et l'enfer sera notre destination,
tant qu'on n'est sur terre, on peut se repentir,
et de retourner sur le bon chemin,....
oui chacun est différents, chacun son chemin.
juste pour te rappeler,...
c'est ALLAH qui guide,
mais faut que tu le veuille aussi.
non! je comprend pas,désolée,
qu'ALLAH nous guide tous,amine.

c'est l'agressivité des propos et l'arrogance envers ceux qui ne sont pas comme vous . de toutes les façons , toi , tu es passif , côté , agir . tu blablov en repetant ce que tu lis chez les kabyles , c'est tout . la grande partie des amazihghens se trouvent au moyen atlas et souss et leurs propos ne sont pas agressifs dutout , bienqu'ils demandent l'egalité .

les rifains ,je crois que ce sont des espagnoles oubliés par l'Espagne au Maroc , je parle de quelqes uns de " al hoceïma", ils sont minoritaires , heureusement .ou alors des kabyles oubliés aussi par l'algerie .

MDR:D......................................:cool:

croire c'est une mauvaise traduction ;comme d'autre d'ailleurs ,c'est pour cela qu'en tant une musulmane,tamazight ,je fais toujours des efforts en cette belle langue qu'est l'arabe,mais tout en s'attachant à la mienne ,tamazightinou s 'thimez'woura;)
pour nous c'est al yaqineet c'est pas du tout (addne ),croyance
alors tu vois,je te conseille de faire un effort ...comme ça tu sauras de quoi tu parles au moins.....

Azul ma soeur,
Il s'agit toujours d'une croyance, peut importe la religion. Tu crois en dieu, mais tu n'es pas sûr qu'il existe, tu ne l'as jamais vu et tu ne peux pas prouver son existence.
Tu crois que Mohammed est prophète, et tu jure même qu'il l'est, achahada, mais tu n'as aucune preuve.
Croire n'est pas savoir!

Azul ma soeur,
Il s'agit toujours d'une croyance, peut importe la religion. Tu crois en dieu, mais tu n'es pas sûr qu'il existe, tu ne l'as jamais vu et tu ne peux pas prouver son existence.
Tu crois que Mohammed est prophète, et tu jure même qu'il l'est, achahada, mais tu n'as aucune preuve.
Croire n'est pas savoir!

Bien-sûr que si qu'il peut le prouver. LA PREUVE il est écrit dans le Coran que le Coran est la voix de Dieu, C'EST DONC qu'il existe :cool:

Tu crois en dieu, mais tu n'es pas sûr qu'il existe, tu ne l'as jamais vu et tu ne peux pas prouver son existence.
Croire n'est pas savoir!
justement , avoir la foi , c'est croire en des choses que tu ne peux ni voir ni prouver .c'est ça la foi .

ce que tu dis relève de la science ou de la philosophie ...et encore !

.sachant que :peu de science eloigne de dieu .... beaucoup de science rapproche de dieu .

ce qui t'arrive est grave ! ni foi ,ni beaucoup de science , donc , ta cecité est chronique , wa l3yadou billah !

thitrite c tjrs un plaisir de te lire :D

t'avais disparu du forum un moment mais la je vois que t revenu et tjrs fidele a toi meme :cool:

justement , avoir la foi , c'est croire en des choses que tu ne peux ni voir ni prouver .c'est ça la foi .

.sachant que :peu de science eloigne de dieu .... beaucoup de science rapproche de dieu .

ce qui t'arrive est grave ! ni foi ,ni beaucoup de science , donc , ta cecité est chronique , wa l3yadou billah !

Plutôt que de le citer, peux-tu l'expliquer ?

Azul ma soeur,
Croire n'est pas savoir!
azul ouma

moi je n'aime pas ce verbe croire en dieu en arabe c'est ouminou billah,c'est différent;)
en ce qui concerne de ma conviction si il existe ou non...est ce que tu crois que je vais prendre la peine d'être soumise à lui (jalla wa aala)et à ses ordres dans tous mes actes sans d'être sûr de son existence???

qui m'oblige alors??????

je te respecte en tant que personne, mais je te comprend pas,
je voulais juste t'en parler,.
qu'aprés la mort,nous retournons vers ALLAH,
et que le paradis et l'enfer sera notre destination,
tant qu'on n'est sur terre, on peut se repentir,
et de retourner sur le bon chemin,....
oui chacun est différents, chacun son chemin.
juste pour te rappeler,...
c'est ALLAH qui guide,
mais faut que tu le veuille aussi.
non! je comprend pas,désolée,
qu'ALLAH nous guide tous,amine.

Oui mais pour retourner vers Dieu, il faudrait :

1) qu'il existe ce qui n'est pas prouvé.

2) même s'il existait il faudrait qu'il nous ait attribué un rôle primordiale dans tout l'univers. Tu ne trouves pas que l'homme pensant cela est vraiment présomptueux?
Or Dieu, s'il existe, ne sait peut être même pas qui nous sommes parmi les millions d'espèces vivantes sur terre.

As tu, toi même, conscience des millions d'êtres vivants que tu écrases en marchant pendant quelques heures?

Ensuite de quoi devrais-je me repentir?? Pourquoi serais-je sorti du droit chemin?? Tu ne connais pas ma vie.

D'ailleurs si je suis là c'est que j'ai été guidé, non?...;)

C'est pour cela qu'il n'y a rien de scientifique dans une religion, tu crois ou tu ne crois pas!

On ne peut rien prouver, sinon cela se saurait et il n'y aurait pas des dizaines de religions différentes.

C'est pour cela qu'il n'y a rien de scientifique dans une religion, tu crois ou tu ne crois pas!

On ne peut rien prouver, sinon cela se saurait et il n'y aurait pas des dizaines de religions différentes.
c'est la guidée.......................un amour que tu portes pour quelqu'un ne pourra jamais être en épreuve dans un laboratoire
c'est pas notre sujet,
retournons 3afakoum à nos moutons.

Plutôt que de le citer, peux-tu l'expliquer ?
la recherche scientifique s'arrête toujours impuissante à un moment donné ....devant une incomprehension qui s'appelle "les lois de la nature "chez les athés . chez les croyants : les lois de dieu , le createur .

et avant d'en arriver là ,avec le peu de science qu'il a acquis, le chercheur croit avoir percé tous les secrets de la vie .

c'est la guidée.......................un amour que tu portes pour quelqu'un ne pourra jamais être en épreuve dans un laboratoire
c'est pas notre sujet,
retournons 3afakoum à nos moutons.

Des scientifiques pensent qu'il y a un gène de la croyance.

Comme cela ne s'explique pas, ce serait génétique.

Donc je ne dois pas avoir le gène.

Bien-sûr que si qu'il peut le prouver. LA PREUVE il est écrit dans le Coran que le Coran est la voix de Dieu, C'EST DONC qu'il existe :cool:

Ah, c'est la meilleure preuve!
et qui te prouve que le coran est la parole de dieu?
Pourquoi Allah n'a pas écrit sa parole lui m'eme? n'est il pas capable d'écrire? aurait il besoin de Othman, un ancètre de Saddam, pour le faire?

Retour