Deux salafistes tentent de s'immoler à la prison de Salé

Deux salafistes ont tenté de s'immoler par le feu et un troisième a essayé de se suicider en se jetant du toit de la prison de Salé, dimanche soir. Depuis jeudi, plusieurs salafistes sont en sit-in ouvert sur le toit de la prison de Salé, pour protester contre leur détention et parce qu'ils n'auraient pas été concernés par les grâces royales prononcées récemment en faveur de plusieurs détenus politiques, dont ceux condamnés dans l'affaire Belliraj et l'affaire Tamek. Pour rappel, beaucoup de salafistes (...)-Société/ Salé , Grâce royale, Abdelkader Belliraj , Prison, Suicide, Immolation Maroc

Deux salafistes tentent de s'immoler à la prison de Salé...
 
Bon, maintenant je comprend aussi ceux qui se mefient (a juste titre!) du systeme judiciaire marocain; et s'ils defendent ces salafistes uniquement sur cette base de mefiance vis-a-vis des autorites, ca se comprend. Je ne partage pas leur avis, mais je le respecte. Par contre, s'ils les defendent d'un point de vue ideologique/religieux, je pense que les autorites qui surveillent ce forum savent deja a qui ils ont a faire. ;)

Qu'on partage leur idéologie/religion n'est pas le problème! Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de membres ici qui se réclament du salafisme, car les salafistes sont une extrême minorité. De toutes les manières, l'interprétation salafiste n'est en aucun cas un danger pour les autres tant qu'elle n'est pas imposée, ce sont des gens qui veulent se rapprocher d'un islam qu'ils estiment plus proche du prophète et des compagnons, qui ont des habitudes qui peuvent paraître archaiques dans le sens où ils portent une extrême attention aux détails (alimentaires, vestimentaires, cultuels...) et qui suivent certaines figures emblématiques telles que Ibn Baz ou Ibn Taymiyah.

Le salafisme est un peu ce que le mormonisme est à la religion chrétienne.

Ce qui est scandaleux, c'est de soupçonner des gens sur leur tenue vestimentaire, leur courant religieux et leur mode de vie, qui peut certes paraître archaique vu la société actuelle, et de les jeter en prison sans procès équitable! Ce genre d'affaires est monnaie courante au Maroc, surtout depuis le lancement de la lutte contre le terrorisme! La justice en devient parano!

Et ça on le sait très bien, la justice marocaine est tout sauf équitable et tout sauf tendre envers les "islamistes". Ca date pas d'hier. Hassan II a mis en prison un nombre incalculable d'innocents, gauchistes et islamistes confondus! Certains ne sont jamais réapparus !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et après Tiznit75 ?! Qu'il se croit supérieur à moi, qu'il me déteste, qu'il me rejette, qu'il refuse de m'adresser la parole, qu'il me conçoit l'incarnation du diable sur terre, ceci est son droit. Son amour ne m'apporte rien, pareil pour sa haine. L'essentiel est qu'il m'offre la paix. Tant qu'il me laisse vivre en paix, ne touche pas à ma liberté et mes droits, je ne vois pas pourquoi lui déclarer une guerre.

Exactement! Bravo! Enfin la discussion devient rationelle et raisonnable.

Et tant qu'on y est, on peut aussi se poser la question legitime: pourquoi ces gens ont-ils declare la guerre a l'Etat jusqu'au point ou l'Etat a du les emprisonner?
 
Dans ce cas particulier, la question n'est pas politique et n'est pas non plus un clash de valeurs. C'est une question juridique en premier lieu (ont-ils epuise tous les moyens pour faire appel?); et, plus important, c'est une question de protection de la societe. Ce qu'ils pensent politiquement et ce qui se passe dans leurs coeurs et cerveaux, c'est leur probleme et pas celui de la Justice. Mais comme le probleme de la Justice est d'appliquer les lois en vigueur et de faire en sorte que de dangeureux criminels ne soient pas relaches prematurement et reposent un danger pour la societe, le comportement affiche par ces prisonniers est un indice quand a leur faculte de reinsertion dans la societe. Commettre des suicides politiques n'est pas bien vu par des juges (independants ou non).

Bon, maintenant je comprend aussi ceux qui se mefient (a juste titre!) du systeme judiciaire marocain; et s'ils defendent ces salafistes uniquement sur cette base de mefiance vis-a-vis des autorites, ca se comprend. Je ne partage pas leur avis, mais je le respecte. Par contre, s'ils les defendent d'un point de vue ideologique/religieux, je pense que les autorites qui surveillent ce forum savent deja a qui ils ont a faire. ;)

je pense moi que c'est largement un conflit de valeurs et que ces fous de dieu sont l'expression du malaise interne que la communauté musulmane a globalement avec la modernité
il n'y a qu'a voir comment ces fanatiques trouvent des supporters dans les catégories plus modérés
 
je pense moi que c'est largement un conflit de valeurs et que ces fous de dieu sont l'expression du malaise interne que la communauté musulmane a globalement avec la modernité
il n'y a qu'a voir comment ces fanatiques trouvent des supporters dans les catégories plus modérés

Tes propos s'appliquent aussi au mormonisme ? Tu peux pas juste essayer de comprendre que tout le monde ne conçoit pas le monde de manière identique et que certains se sentent mieux en pratiquant de telle ou telle manière, qui ne convient pas forcément à tous ? Du moment qu'ils ne te menacent pas, qu'ils ne se mêlent pas de ta vie, qu'ils ne t'imposent pas leurs normes, what's the matter ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le salafisme est un peu ce que le mormonisme est à la religion chrétienne.

Oui. Mais on ne parle pas de salafistes lambda ici, on parce de ces gens qui ont ete condamnes et qui sont en prison.

Et ça on le sait très bien, la justice marocaine est tout sauf équitable et tout sauf tendre envers les "islamistes". Ca date pas d'hier. Hassan II a mis en prison un nombre incalculable d'innocents, gauchistes et islamistes confondus! Certains ne sont jamais réapparus !

Pour le repeter, ces salafistes sont les enfants perdus de la politique de Hassan II... qui a fait endoctriner toute une generation pour contrer les gauchistes. C'est ca ce qui est tragique dans tout ca: d'un cote, l'Etat (oui, l'Etat!) leur a bourre le crane pendant leur enfance avec cette ideologie, et aujourd'hui ce meme Etat est oblige d'en emprisonner ceux qui ont ete un peu trop naifs de la prendre a la lettre et qui n'ont pas saisi les nuances et les innuendos.
 
Comment peux-tu comparer le salafisme en France et le salafisme au Maroc d'une part ? Les contextes sociaux ne sont pas les mêmes!

De deux, qu'est-ce qui te fait croire que ce sont des "salafistes" ?

De trois, comment une vidéo de quelques secondes peut à elle seule résumer les salafistes et surtout comment une seule femme, inconnue de tous, peut-elle en être la porte-parole ?

Tu réfléchis des fois ? Ou tu veux juste trouver de quoi conforter tes préjugés ?

Je connais le groupe de 'Forsane Alizza'

Ils n'ont rien de salafistes, ce sont des musulmans suivant ah al sounnah, comme tant d'autre.
 
Comment peux-tu comparer le salafisme en France et le salafisme au Maroc d'une part ? Les contextes sociaux ne sont pas les mêmes!

De deux, qu'est-ce qui te fait croire que ce sont des "salafistes" ?

De trois, comment une vidéo de quelques secondes peut à elle seule résumer les salafistes et surtout comment une seule femme, inconnue de tous, peut-elle en être la porte-parole ?

Tu réfléchis des fois ? Ou tu veux juste trouver de quoi conforter tes préjugés ?
on va pas faire de l'ethnologie comparé chez les fous de dieu , c'est tous les memes
il y a des vidéos beaucoup plus longue sur le net
 
Et après Tiznit75 ?! Qu'il se croit supérieur à moi, qu'il me déteste, qu'il me rejette, qu'il refuse de m'adresser la parole, qu'il me conçoit l'incarnation du diable sur terre, ceci est son droit. Son amour ne m'apporte rien, pareil pour sa haine. L'essentiel est qu'il m'offre la paix. Tant qu'il me laisse vivre en paix, ne touche pas à ma liberté et mes droits, je ne vois pas pourquoi lui déclarer une guerre.

Exactement! Je ne me suis jamais sentie menacée par un quelconque salafiste, surtout que dans ma ville on en de plus en plus, bien que ma vision du monde pourrait leur faire hérisser le poil et les pousser à me hair! Mais le monde est vaste, il y a de la place pour tout le monde, du moment que ta propre liberté n'est pas menacée!
 
Je connais le groupe de 'Forsane Alizza'

Ils n'ont rien de salafistes, ce sont des musulmans suivant ah al sounnah, comme tant d'autre.

Je connais ce groupe aussi, en effet ce n'est pas du salafisme. Et ce n'est pas non plus un courant religieux, il me semble qu'ils sont assez "politisé", militant!

En tout cas, je n'aime pas trop leurs discours, même si parfois je peux comprendre quand ils prennent position pour des affaires comme celle des robes longues, ou quand ils ont discours pro-palestinien.
 
Oui. Mais on ne parle pas de salafistes lambda ici, on parce de ces gens qui ont ete condamnes et qui sont en prison.

Et qui ne sont pas forcément coupables!


Pour le repeter, ces salafistes sont les enfants perdus de la politique de Hassan II... qui a fait endoctriner toute une generation pour contrer les gauchistes.

Certains de ces salafistes n'ont pas du tout connu l'époque d'Hassan II ou étaient encore trop jeunes!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tes propos s'appliquent aussi au mormonisme ? Tu peux pas juste essayer de comprendre que tout le monde ne conçoit pas le monde de manière identique et que certains se sentent mieux en pratiquant de telle ou telle manière, qui ne convient pas forcément à tous ? Du moment qu'ils ne te menacent pas, qu'ils ne se mêlent pas de ta vie, qu'ils ne t'imposent pas leurs normes, what's the matter ?

Tiznit n'y va pas de main morte... mais il n'a pas entierement tord non plus. Les mormons n'ont pas une religion d'etat, ou, plus exactement, une religion qui leur dit d'imposer leur facon de vivre aux non-mormons (j'en connais personnellement quelques uns, je sais de quoi je parle). Pour les salafistes, c'est quand meme different, parce qu'en fin de compte, quand ils seront majoritaires ou qu'ils auront suffisament de force, ils n'hesiteront pas a imposer leur vision du monde a tous les autres. Ce mouvement, une foi majoritaire, finira par se "talibaniser". Et ca, c'est un veritable danger.
 
Je connais ce groupe aussi, en effet ce n'est pas du salafisme. Et ce n'est pas non plus un courant religieux, il me semble qu'ils sont assez "politisé", militant!

En tout cas, je n'aime pas trop leurs discours, même si parfois je peux comprendre quand ils prennent position pour des affaires comme celle des robes longues, ou quand ils ont discours pro-palestinien.

Voilà, tu l'as dit, ce sont juste des musulmans militants.

Ils sont anti-sioniste, la nuance est là ;)

On va dire, je suis 50 pour - 50 contre.

Salam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Certains de ces salafistes n'ont pas du tout connu l'époque d'Hassan II ou étaient encore trop jeunes!

Tu as raison la! Mais ils ont ete encadres et formes par ceux qui sont passe par l'ecole de Hassan II. Donc, je me corrige, ils sont les petits-enfants de cette politique, et merci d'avoir attire l'attention la dessus. ;)
 
Tes propos s'appliquent aussi au mormonisme ? Tu peux pas juste essayer de comprendre que tout le monde ne conçoit pas le monde de manière identique et que certains se sentent mieux en pratiquant de telle ou telle manière, qui ne convient pas forcément à tous ? Du moment qu'ils ne te menacent pas, qu'ils ne se mêlent pas de ta vie, qu'ils ne t'imposent pas leurs normes, what's the matter ?
les fous de dieu ( et non pas que les salafistes ) menacent ma vie , mon mode de vie et mon droit à la liberté par nature puisqu'ils ont un projet politique , un projet qu'ils estiment universels et qui doit dominer le monde ( comme le dit la terroriste sur la video )
tu comprendras donc que mon projet politique à moi c'est de les empêcher de réaliser le leurs quitte à les priver entièrement de liberté et meme plus
 
Tiznit n'y va pas de main morte... mais il n'a pas entierement tord non plus. Les mormons n'ont pas une religion d'etat, ou, plus exactement, une religion qui leur dit d'imposer leur facon de vivre aux non-mormons (j'en connais personnellement quelques uns, je sais de quoi je parle). Pour les salafistes, c'est quand meme different, parce qu'en fin de compte, quand ils seront majoritaires ou qu'ils auront suffisament de force, ils n'hesiteront pas a imposer leur vision du monde a tous les autres. Ce mouvement, une foi majoritaire, finira par se "talibaniser". Et ca, c'est un veritable danger.


S'ils deviennent majoritaire, c'est qu'une majorité de gens aura choisi cette voie!

Mais on en est très très loin alors restons dans la réalité! Avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille! Penser à ce qu'il pourrait se passer s'ils sont majoritaire ne justifie pas du tout de leur faire subir une chasse aux sorcières aujourd'hui.

Et entre nous, c'est juste impossible que les salafistes, vu leur mode de vie, deviennent majoritaire ici-bas! Ou alors il faudrait un profond changement de la société, tant au niveau économique qu'idéologique !
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Salam shehzad

Tu as vu cette video que j'ai poste il y a 3 jours. Je ne sais pas si cette pauvre victime vient de Tetouan ou non, mais elle vient bien de chez nous, vu son accent. Il n'a rien fait de mal et il s'est fait torture, il a tout perdu, pour quelle raison....il a juste choisi un autre mode de vie différent du nôtre.

Crois moi c'est vraiment insupportable d'entendre tout ce qu'il raconte dans cette video, alors imagine que lui, il a bien vecu tout cela.


http://www.youtube.com/watch?v=pxyaKUG_kvI

A Tetouan il y a eu des cas comme ça Redaune, je sais que tu es originaire de cette région, tu en as peut-être entendu parler! Peut-être même des gens que tu connais, des voisins. Juste parce-qu'ils se sont reconvertis, ont commencé à fréquenter les mosquées assiduement, portaient kamiz et barbe et tout ça au mauvais moment (pression internationale, islamistes montrés du doigt...). Ils ont été arrêtés car soi-disant "soupçonnés" de faire partie d'une organisation préparant un coup terroriste et jetés quelque part à 3oukacha à Casa!


C'est d'une injustice sans nom! Ya hassra un pays où le Roi se dit commandeur des croyants! Cette justice me dégoûte! Quand je pense aux femmes, aux enfants et aux parents de ces jeunes...
 
les fous de dieu ( et non pas que les salafistes ) menacent ma vie , mon mode de vie et mon droit à la liberté par nature puisqu'ils ont un projet politique , un projet qu'ils estiment universels et qui doit dominer le monde ( comme le dit la terroriste sur la video )
tu comprendras donc que mon projet politique à moi c'est de les empêcher de réaliser le leurs quitte à les priver entièrement de liberté et meme plus

Je connais des salafistes et ils sont loin de fomenter un coup d'Etat! En général ils sont comme tout le monde, ils pensent à ce qu'ils vont manger demain, ce qu'ils vont faire de leur week-end, aller à la mosquée, préparer à manger, faire leurs prières à l'heure etc etc... Tu es parano Tzinit, mais ça se soigne la parano!
 
Salam shehzad

Tu as vu cette video que j'ai poste il y a 3 jours. Je ne sais pas si cette pauvre victime vient de Tetouan ou non, mais elle vient bien de chez nous, vu son accent. Il n'a rien fait de mal et il s'est fait torture, il a tout perdu, pour quelle raison....il a juste choisi un autre mode de vie différent du nôtre.

Crois moi c'est vraiment insupportable d'entendre tout ce qu'il raconte dans cette video, alors imagine que lui, il a bien vecu tout cela.


http://www.youtube.com/watch?v=pxya...errible pour mon pauvre coeur! Allah ghaleb!
 
Je connais des salafistes et ils sont loin de fomenter un coup d'Etat! En général ils sont comme tout le monde, ils pensent à ce qu'ils vont manger demain, ce qu'ils vont faire de leur week-end, aller à la mosquée, préparer à manger, faire leurs prières à l'heure etc etc... Tu es parano Tzinit, mais ça se soigne la parano!
oui oui j'y crois assurément , ce sont juste des moutons ils mangent , dorment et copulent sans avoir d'idées ni de projet
je remarque d'ailleurs que la majorité de la population en europe commence à être insupporté par ces fous de dieu , parano collective peut etre
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
S'ils deviennent majoritaire, c'est qu'une majorité de gens aura choisi cette voie!

Oui, bien observe. Tu as raison. Mais meme s'ils ne sont pas majoritaires dans le sense democratique du terme, s'ils s'arment comme les talibans pour imposer leur vision a une population desarmee, l'effet restera le meme. Ce que je veux dire: donnes leur l'opportunite de reigner, et tu n'auras plus rien a rire (pas toi personellement, c'est juste une facon de parler).

Mais on en est très très loin alors restons dans la réalité! Avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille! Penser à ce qu'il pourrait se passer s'ils sont majoritaire ne justifie pas du tout de leur faire subir une chasse aux sorcières aujourd'hui.

La chasse aux sorcieres est une chasse aux terroristes et a leurs sympathisants. Ce n'est pas la meme chose qu'une chasse aux salafistes (tout court). Comme un(e) autre a observe plus haut dans ce fil, il y en a plein en liberte dans son voisinnage. Ca ne ressemble pas a une chasse aux sorcieres.

Et entre nous, c'est juste impossible que les salafistes, vu leur mode de vie, deviennent majoritaire ici-bas! Ou alors il faudrait un profond changement de la société, tant au niveau économique qu'idéologique !

Esperons que ce malheur restera epargne a mon beau pays.

Mais de toutes facons, ca c'est une discussion politique ou toutes les opinions sont parfaitement legitimes. Mais pouvons nous revenir a ces condamnes qui ont essaye de se suicider?
 
oui oui j'y crois assurément , ce sont juste des moutons ils mangent , dorment et copulent sans avoir d'idées ni de projet
je remarque d'ailleurs que la majorité de la population en europe commence à être insupporté par ces fous de dieu , parano collective peut etre

Leur principale obsession en général c'est de ressembler le plus possible aux compagnons afin de gagner le paradis! Aller pour caricaturiser un peu on va dire que ça passe par :
-faire les prières à l'heure
-ne pas se mélanger au sexe opposé ou rarement (ne pas serrer la main, ne pas faire la bise)
-manger avec la main droite
-mettre des vêtements amples, laisser la barbe, mettre le voile de manière très rigoureuse
-prier, prier, prier
- lire hadiths et coran très fréquemment
-se rencontrer entre salafistes qui se respectent!
-critiquer beaucoup le sionnisme et porter un regard acerbe sur l'actualité
-vivre sa petite vie, s'occuper de sa petite famille, travailler dans un environnement où l'on pourra pratiquer sa religion sans concession
-lire et écouter Iqra Tv et compagnie, éviter la musique en général, s'en référer aux savants salafistes de temps à autre

C'est vrai que c'est très dangereux comme projet! Je crois que tout compte fait, il y a beaucoup plus de musulmans terroristes et comploteurs que ce qu'on croyait, vu les similarités avec le reste des musulmans!
 
A

AncienMembre

Non connecté
On peut être salafiste et vivre normalement au Maroc, la preuve, ils vivent sans tracas (enfin les mêmes ennuis que les autres, ni plus ni moins),travaillent ou ont leurs propres projets.Or si ces gars ont le pouvoir, le contraire ne sera pas possible.
C'est simple, clair et évident.
 
C'est vrai que c'est très dangereux comme projet! Je crois que tout compte fait, il y a beaucoup plus de musulmans terroristes et comploteurs que ce qu'on croyait, vu les similarités avec le reste des musulmans!
te fatigue pas j'ai déjà été dans les mosquées fréquentés par ces gens , je sais avec précision ce qu'ils pensent et leurs desseins , j'ai pas besoin de guide touristique dans ces grottes de la pensée
 
A

AncienMembre

Non connecté
ils peuvent aussi devenir plus nombreux via la reproduction sexuelle , c'est tout de même la meilleur façon de propager des idées et des sectes depuis que le monde est monde

Matkhafch, on maintiendra l'équilibre quitte à faire des offres d'adoption offensives et au Maroc et dans le monde entier! :D
 
Oui, bien observe. Tu as raison. Mais meme s'ils ne sont pas majoritaires dans le sense democratique du terme, s'ils s'arment comme les talibans pour imposer leur vision a une population desarmee, l'effet restera le meme. Ce que je veux dire: donnes leur l'opportunite de reigner, et tu n'auras plus rien a rire (pas toi personellement, c'est juste une facon de parler).

Quand même, on ne peut pas comparer tellement les contextes qui ont vu naître Talibans et salafistes sont différents!

La chasse aux sorcieres est une chasse aux terroristes et a leurs sympathisants. Ce n'est pas la meme chose qu'une chasse aux salafistes (tout court). Comme un(e) autre a observe plus haut dans ce fil, il y en a plein en liberte dans son voisinnage. Ca ne ressemble pas a une chasse aux sorcieres.

Quand on soupçonne et emmène de pauvres jeunes qui ont choisi un mode de vie plus religieux et qui le font savoir à travers leurs attitudes vestimentaires et leur fréquentation des mosquées, laisse moi penser qu'il s'agit de bien plus qu'une chasse aux terroristes! Les vrais terroristes ne sont pas toujours en prison. Ben Laden est en prison ? Ayman Adwahiri est en prison ? Abdul Rahman Yassin est en prison ? Et j'en passe bien d'autres! Depuis quand sont-ils en cavale ces vrais terroristes ? Depuis des lustres! On préfère s'énerver sur ceux qui ne représente rien de plus que de simples citoyens, parfois en quête d'identité!
Et puis si tu me permets, beaucoup de bruits courent sur l'implication de certaines autorités marocaines dans l'affaire des attentats de Madrid. J'ai envie de dire que ces bruits courent plus souvent qu'on ne le croit!


Mais de toutes facons, ca c'est une discussion politique ou toutes les opinions sont parfaitement legitimes. Mais pouvons nous revenir a ces condamnes qui ont essaye de se suicider?

Oui pouvons-nous étudier ce qui les pousse à un geste aussi désespéré et pourtant contraire à leurs idéaux ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
on pourrait pas plutôt leur donner un pays genre la sibérie ? comme ça on aurait définitivement la paix

Ohh...Ben il faudra inventer quelqu'un qui a vécu depuis une centaine d'années et qui leur promettra cette terre de Sibérie! :D O tchof dik ssa3 la ruée vers Sibéria ki ghadi tkoune! :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Oui pouvons-nous étudier ce qui les pousse à un geste aussi désespéré et pourtant contraire à leurs idéaux ?

Okay, regardons y de plus pret. Ma premiere question est: etaient-ils sur qu'ils allaient reussir ou comptaient-ils d'etre sauves in extremis? Je pose cette question parce que des gens qui essayent de se suicider n'ont pas toujours l'intention d'y arriver (c'est un moyen de se faire entendre). Et je pose cette question, parce que les mesures de securite dans cette prison me semblent etre assez rigides: pensaient-ils vraiment que personne ne les empecherait de se suicider?
 
On peut être salafiste et vivre normalement au Maroc, la preuve, ils vivent sans tracas (enfin les mêmes ennuis que les autres, ni plus ni moins),travaillent ou ont leurs propres projets.Or si ces gars ont le pouvoir, le contraire ne sera pas possible.
C'est simple, clair et évident.

Je suis d'accord et moi-même au vu de ma façon de vivre et de penser, je n'ai pas envie de voir des religieux tout court au pouvoir (qu'ils soient chrétiens ou musulmans ou juifs ou...) sauf dans le cadre d'un système comme celui en vigueur en Turquie.

Mais dans ce cas, faisons aussi la chasse aux sorcières aux communistes car on a déjà des exemples où leur arrivée au pouvoir a été cauchemardesque pour la population! Pourquoi le Maroc ne s'attaque pas aux communistes de la même manière qu'il s'attaque aux salafistes ?

Je me répète, avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille! En attendant, des innocents croupissent en prison, sans jugement équitable voir sans procès tout court! Ca ce n'est pas un secret, les organismes des droits de l'homme ont des rapports à ce propos, mais que faire !
 
Haut