Deuxième édition d’Al Moutmir Itinérant : 10 000 agriculteurs ciblés

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Groupe OCP a lancé, mardi 10 septembre, dans la commune de Jemaat Seheim, dans la province de Safi, la deuxième édition de son dispositif «Al Moutmir itinérant». Ce programme de proximité fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités pour cibler 10 000 agriculteurs et réaliser autant d’analyses de sol. L’édition 2019-2020 ciblera précisément trois types de cultures: céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Pour plus d’interactions avec les agriculteurs, des retransmissions en ligne de la séance «Sewlouna Njaouboukoum» sont également prévues. Une mesure qui, comme l’ont souligné les responsables de l’OCP, «met le digital au cœur de cette édition qui connaîtra la présentation de @tmar, la nouvelle application mobile mise à la disposition des agriculteurs».
Lancement du dispositif «Al Moutmir Souks et Moussems»
En parallèle, le Groupe OCP a lancé son nouveau programme Al Moutmir Souks et Moussems qui «va à la rencontre des agriculteurs dans les marchés populaires des différentes provinces du pays, où environ 600 visites sont prévues». Ce dispositif, qui vise à accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, identifie leurs besoins et soutient le choix des intrants en vue d’accroître le rendement. Considérée comme valeur ajoutée de ce programme, la mise à disposition d’une équipe d’ingénieurs agronomes permettra aux agriculteurs «de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain». En outre, un des axes les plus importants de ce programme consiste en la mise en place des Smart Blender, des machines permettant de fabriquer des formules d’engrais sur mesure. Différents points de vente de ces installations sont devenus aujourd’hui opérationnels auprès des fabricants distributeurs d’engrais et agrégateurs. Ainsi, les agriculteurs souhaitant utiliser des formules NPK Blend sur mesure pourront s’y rendre..........

 
Le dispositif «Al Moutmir Itinérant» célèbre sa première année à Oued Zem

Quelques jours seulement après avoir lancé le nouveau dispositif «Al Moutmir Souks et Moussems», le Groupe OCP poursuit son engagement auprès des agriculteurs marocains et lance une nouvelle étape de son dispositif dédié aux agriculteurs «Al Moutmir itinérant» dans la province de Beni Smir- Oued Zem. Cette escale s’étend du 24 au 26 septembre.


Une étape qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée lancée le 10 septembre et qui, en plus de l’initiative Al Moutmir permanent, accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique.

L’édition 2019-2020 d’Al Moutmir Itinérant ciblera trois grandes familles de cultures : céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage. Ainsi, de nouvelles cultures vont être accompagnées : palmier, pommier, figuier, arachides….

Le dispositif fera escale dans 28 provinces, soit 180 localités à fort potentiel à travers le Royaume, et ce afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs. De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser. Une centaine d’agronomes OCP sera mobilisée sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs.

Cette année, ce sont plus de 4.000 plates-formes de démonstration qui vont être accompagnées par les équipes Al Moutmir. Passé de 2.000 plates-formes en 2018-2019 à 4.000 cette année, ce programme vise à permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et la qualité des productions grâce à une bonne conduite technique des cultures et à l’adoption de la démarche scientifique basée sur une nutrition équilibrée des cultures.

Lancée en septembre 2018, le programme Al Moutmir peut déjà tirer un premier bilan. «Depuis le lancement du programme Al Moutmir, ce ne sont pas moins de 18.000 agriculteurs qui ont bénéficié d’un accompagnement permanent par 60 ingénieurs agronomes et ce dans les différentes régions du Maroc», nous explique Hassan Rafik, coordinateur général du dispositif Al Moutmir.

Par ailleurs, cette nouvelle tournée innove avec la retransmission en direct des séances questions- réponses et le lancement de la nouvelle application mobile de conseil agricole «@tmar» prévu au mois d’octobre.

 
Retour
Haut