Devant les roi et émirs du ccg, mohammed vi règle les comptes avec l’occident

thitrite

Contributeur
Contributeur
Prenant la parole lors du 1er Sommet Maroc-Conseil de Coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Oman et Qatar), le roi Mohammed VI a présenté un ensemble d’idées qui posent et expliquent aussi bien le cadre institutionnel de cette nouvelle entité qu’elles exposent la question du Sahara devant un aréopage de chefs d’Etat amis, et acquis à la cause du Maroc. Mais , contre l’Occident, le ton est inhabituellement agressif, cassant, voire méprisant et dénué de langue de bois diplomatique (malgré quelques concessions de courtoisie)…

Lectures de ce discours.


Le début du discours est émaillé de marques de reconnaissance : « Je suis fier et sensible au soutien matériel et moral que vous apportez au Maroc, dans la réalisation de ses projets de développement et la défense de ses justes causes ». Mohammed VI fait aussi montre d’une courtoisie toute diplomatique envers ses pairs : « Nous demeurons unis (…) par des liens solides, qui ne reposent pas seulement sur la langue, la religion ou la civilisation, mais qui s’appuient également sur un attachement commun aux mêmes valeurs et principes ».

En dehors de la lutte contre le terrorisme, les valeurs et les principes ne sont pas nécessairement identiques dans un Maroc ouvert à l’islam tolérant et non pas rigoriste assumé, à l’instar du wahhabisme.
A la fin du discours, dont la religion n’est pas l’objet premier, le roi indique la nécessité « d’ouvrir un débat franc et profond entre les différents rites pour corriger les mystifications, mettre en lumière la véritable image de l’Islam et réactiver les valeurs de tolérance qui sont les nôtres ».

Assez osé devant le chef de file des wahhabites…

« Pourquoi ce Sommet, le premier du genre ? Et pourquoi aujourd’hui précisément ? »

Pourquoi le Sommet ? Le roi explique que le partenariat stratégique entre Rabat et le CCG est devenu tellement présent et marquant qu’il était temps de lui créer un cadre institutionnel et des mécanismes de fonctionnement propres. Le roi revient sur ce qu’il avait déjà dit pour annuler le Sommet arabe qui devait se tenir au Maroc en mars, dénonçant les résolutions creuses, issues de discours à la phraséologie plutôt lourde.
Ce sommet, donc, entre le Maroc et les 6 pays du Golfe, est « la meilleure démonstration que l’action arabe commune ne se réalise pas à coups de réunions et de discours, ni au moyen de Sommets périodiques de forme, ou de résolutions toutes prêtes, mais inapplicables ».
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Pourquoi aujourd’hui ?
Et bien, dit en substance le roi, parce que la région arabe est menacée, qu’elle est exposée à des tentatives de tiraillement et de partitions des Etats et de spoliations de leurs richesses. Puis, curieusement, Mohammed VI fait une sorte de critique de « ce qui fut présenté comme un printemps arabe qui a occasionné tant de ravages, de désolations et de drames humains, nous voilà vivre aujourd’hui un automne calamiteux ». Rappelons que pour le cas du Maroc, c’est bel et bien le printemps du 20 février qui avait induit le discours extrêmement réactif du 9 mars, lequel avait conduit à la constitution du 1er juillet, qui elle-même avait ouvert sur les élections du 25 novembre, toutes ces dates marquant des moments historiques du pays, leur chronologie étant parallèle à leur importance symbolique.

Que le chef d’Etat arabe qui ait le mieux réagi à ce qui était bel et bien un printemps arabe ait dit cela à ses hôtes pourrait donc relever encore une fois de la (très) subtile courtoisie diplomatique. Mohammed VI précise, néanmoins, l’expérience réussie du Maroc et son modèle original. Les choses vont, souvent, mieux en les disant… même si, précise quand même le souverain, « nous ne sommes pas ici pour demander, les uns aux autres, des comptes sur nos choix politiques et économiques ».
Cela étant, le Maroc tient également à marquer sa différence et, explique le roi, « il n’est la chasse gardée de personne », même s’il diversifie ses alliances, pour défendre ses intérêts, mais en préservant ses anciennes relations. Il ne faut donc pas s’inquiéter de voir le Maroc aller en Russie, puis prochainement en Inde et en Chine.


Critique des Etats-Unis et de leur rapprochement avec l’Iran ?

« Il y a cependant de nouvelles alliances qui risquent de conduire à des divisions et à une redistribution des cartes dans la région. Ce sont, en réalité, des tentatives visant à susciter la discorde et à créer un nouveau désordre n’épargnant aucun pays, avec des retombées dangereuses sur la région, voire sur l’état du monde ».
Mohammed VI parle-t-il du nouveau et spectaculaire rapprochement entre Washington et Téhéran qui, immédiatement après la signature de l’accord sur son nucléaire en juillet dernier, a essayé d’investir la péninsule arabique à travers le Yémen ? Cela en a tout l’air…

Cela se confirmerait par ce passage : « La situation est grave, surtout au regard de la confusion patente dans les prises de position et du double langage dans l’expression de l’amitié et de l’alliance, parallèlement aux tentatives de coups de poignard dans le dos. Que veulent-ils de nous ? Nous faisons face à des complots visant à porter atteinte à notre sécurité collective ».
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C’est pour cela que le roi ajoute que « le Maroc a toujours considéré que la sécurité et la stabilité des pays du Golfe Arabe sont indissociables de la sécurité du Maroc. Ce qui vous porte préjudice nous affecte aussi et ce qui nous touche vous touche également ».

Critique virulente de l’Occident qui s’attaque aux pays du Moyen-Orient, du Golfe, et au Maroc ?

« Cela est clair et n’a pas besoin d’analyse »
, dit Mohammed VI, dont la colère semble monter, et qui sera encore plus clair, en disant ceci : « Ils en veulent à ce qui reste de nos pays (…). Les plans d’agression attentatoires à notre stabilité se poursuivent toujours et ne cesseront pas. En effet, après avoir morcelé et détruit nombre de pays du Machreq Arabe, les voilà qui s’en prennent aujourd’hui à son flanc occidental. Le dernier en date concerne les manœuvres orchestrées contre l’intégrité territoriale de votre deuxième pays, le Maroc ».

L’allusion est claire et l’attaque est directe. C’est l’Occident qui est visé, celui-là même qui a morcelé et détruit nombre de pays du Moyen-Orient ; et l’Occident, chronologiquement, ce sont la France et le Royaume-Uni, qui ont « morcelé », puis les Etats-Unis, qui ont « détruit »… et qui aujourd’hui veulent s’en prendre au Maroc, par « le double langage dans l’expression de l’amitié et de l’alliance, parallèlement aux tentatives de coups de poignard dans le dos ».

Le Sahara, ou règlement de comptes à OK Laâyoune…

Mohammed VI est devenu célèbre pour ses coups de sang les mois d’avril, comme en 2013 contre les USA, comme en 2014 contre l’ONU … et aujourd’hui, c’est « contre X », c’est-à-dire tous ceux qu’il a accusés de double langage et de coups de poignards dans le dos : « Avec la persistance de ces manigances, le mois d’avril, qui coïncide avec les réunions du Conseil de Sécurité sur l’affaire du Sahara, est devenu un épouvantail qu’on agite à la face du Maroc et, parfois, un moyen de pression ou d’extorsion » !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Là, Mohammed VI fait fort… Remerciant ses interlocuteurs pour leur incessant engagement aux côtés de Rabat pour son intégrité territoriale, il attaque soudain : « cette fois-ci, la situation est grave et inédite dans l’histoire de ce conflit artificiel suscité autour de la marocanité du Sahara. Les choses en sont arrivées au point d’engager une guerre par procuration où le Secrétaire général des Nations Unies est instrumentalisé pour essayer de porter atteinte aux droits historiques et légitimes du Maroc concernant son Sahara, comme en témoignent les déclarations partiales du responsable onusien et ses agissements inacceptables afférant au Sahara Marocain ».

S’en suit un réquisitoire au bord du mépris pour le SG de l’ONU, Ban Ki-moon qui, il est vrai, l’a grandement cherché… Une tirade qui en rappellerait presque celle de Cyrano… C’est un peu court, Ban Ki-moon…
1/ Incompétent, il n’est au courant de rien. « Que peut faire le Secrétaire général alors qu’il admet ne pas avoir une connaissance complète du dossier du Sahara Marocain, comme c’est le cas pour de nombreuses autres affaires? Mieux encore, il ignore le détail des développements et les véritables dessous du dossier ».
2/ Impuissant, il ne fait qu’exécuter ce que lui disent ses collaborateurs et les autres… « Que peut faire le Secrétaire général alors qu’il est l’otage de certains de ses collaborateurs et de ses conseillers, auxquels il délègue la supervision de la gestion de nombre de dossiers importants, en se contentant, lui, d’appliquer les propositions qu’ils lui présentent ? ».
3/ Irresponsable, car il nomme des gens douteux… « Certains parmi ces fonctionnaires ont des parcours nationaux et des backgrounds politiques particuliers, et qu’ils servent les intérêts d’autres parties, sans respect de l’obligation de neutralité et d’objectivité à laquelle ils sont tenus ».


Et on en revient à la responsabilité de la France et des Etats-Unis, encore attaqués directement, même en langage diplomatique : nous avons d’excellentes relations avec la France, les Etats-Unis, l’Espagne, le Sénégal, les pays frères du Golfe et d’Afrique, mais « le problème reste posé avec les responsables des administrations qui changent en permanence dans certains de ces pays. A chaque changement, il faut déployer de grands efforts pour informer ces responsables du dossier du Sahara Marocain, de toutes ses dimensions et de ses véritables dessous et leur rappeler que ce conflit, qui dure depuis plus de quarante ans, a fait de nombreuses victimes et occasionné d’importants coûts matériels ».

Cela ne peut concerner que la France, l’Espagne et les Etats-Unis !! Et c’est vrai qu’à tout changement d’administration, dans ces trois pays, et surtout à Paris et aux Etats-Unis, il faut encore expliquer et toujours s’expliquer.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Conclusions

Que retenir de ce discours
, extrêmement fort, de Mohammed VI, un discours prononcé alors que le président américain Obama est à quelques kilomètres, dans un palais de Riyad, attendant d’être reçu demain devant le même Conseil ? Que le roi du Maroc exhorte ses pairs à ne plus se laisser intimider… que le roi du Maroc leur laisse entendre que, finalement, le monde arabe peut ne pas être aussi faible qu’il n’y paraît, s’il voulait bien se donner la peine de se réveiller et de cesser de soliloquer… Que l’Occident est l’origine de tous nos maux passés et le responsable de nos problèmes présents…

Et que, pour ce qui concerne le Maroc, il n’y a plus que la France et les Etats-Unis… il y a aujourd’hui la Russie, l’Inde et la Chine, qui ne demandent que ça…
Aziz Boucetta

http://www.panorapost.com/article.php?id=12522
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
discours lu par François Bastide ( d'analyste du discours )

Tout recommencer du début!

Vous vous souvenez de ce post où l'on découvrait dans les courriers diplomatiques que Sa Majesté Hassan II avait demandé la protection des USA pour Boumedienne... alors que celui ci nous faisait tant de mal...

Et bien là c'est le même processus mature de réflexion qui est à l'oeuvre, notre Roi, son Fils, pense large. Loin. Profond dans l'Avenir et le destin commun de tous.

Il n'est plus question de savoir ce que les kabranates d'Alger vont faire, on le sait...il est question de sauver l'Algérie de ces sagoins!

De sauver le peuple algérien! De sauver la Paix! De sauver les pays de la partition! De sauver l'idée des Etats-Unis du Maghreb.
De rendre à l'Islam sa puissance et sa philosophie pour le Bien des peuples!
De s'inspirer de l'âge d'Or des Arabes, des Berbères, des savants européens, juifs, musulmans...
La Reconquista morale durera un siècle! Mais elle commence là!
Et Tous nous sommes conviés à ce grand dessein qui doit donner du sens et de l'existence à chacun d'entre nous!
Accompagnons la puissance de la sincérité d'intention et la détermination royales, le courage retrouvé des Arabes et le sens de la responsabilité. Apportons tous notre pierre!

138345
 

Pièces jointes

  • 13062174_10154778371323662_6509150553399274517_n.jpg
    13062174_10154778371323662_6509150553399274517_n.jpg
    16.1 KB · Affichages: 2
discours lu par François Bastide ( d'analyste du discours )

Tout recommencer du début!

Vous vous souvenez de ce post où l'on découvrait dans les courriers diplomatiques que Sa Majesté Hassan II avait demandé la protection des USA pour Boumedienne... alors que celui ci nous faisait tant de mal...

Et bien là c'est le même processus mature de réflexion qui est à l'oeuvre, notre Roi, son Fils, pense large. Loin. Profond dans l'Avenir et le destin commun de tous.

Il n'est plus question de savoir ce que les kabranates d'Alger vont faire, on le sait...il est question de sauver l'Algérie de ces sagoins!

De sauver le peuple algérien! De sauver la Paix! De sauver les pays de la partition! De sauver l'idée des Etats-Unis du Maghreb.
De rendre à l'Islam sa puissance et sa philosophie pour le Bien des peuples!
De s'inspirer de l'âge d'Or des Arabes, des Berbères, des savants européens, juifs, musulmans...
La Reconquista morale durera un siècle! Mais elle commence là!
Et Tous nous sommes conviés à ce grand dessein qui doit donner du sens et de l'existence à chacun d'entre nous!
Accompagnons la puissance de la sincérité d'intention et la détermination royales, le courage retrouvé des Arabes et le sens de la responsabilité. Apportons tous notre pierre!

138345
Mais ça va pas! J'allais dire "qu'ils aillent au diable", mais ils y sont déjà
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.
 
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.
On reste à terre et on se laisse piétiner par des binoclards? Il ne l'a pas fait depuis n'importe où et surtout expliquer les nouvelles alliances et même annoncé les prochaines!
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.
Salam

Au contraire il a dit d'où venait les erreurs et subtilement fait comprendre que le Maroc au cas ou ne serait qu'en légitime défense et que nul ne pourrait reprocher quoi que soit au royaume qui lui a toujours oeuvre pour la paix et la conciliation , un discours a la feu son père .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours était une erreur diplomatique : on ne claironne pas au reste du monde qu'on est très isole internationalement... même si c'est la vérité.

je ne fais pas de commentaire sur ce que tu as écrit : c'est ton avis, je le respecte mais je ne partage pas.

Par contre j'aimerai bien que tu nous explique sur quoi tu te bases pour affirmer ce qui est en gras (Maroc isolé diplomatiquement)
 
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.
Cet esprit aplaventriste et opportuniste m'exaspère

Allah swt est avec les justes,c'est largement suffisant
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je ne fais pas de commentaire sur ce que tu as écrit : c'est ton avis, je le respecte mais je ne partage pas.

Par contre j'aimerai bien que tu nous explique sur quoi tu te bases pour affirmer ce qui est en gras (Maroc isolé diplomatiquement)
Je vais essayer d'expliquer, mais je doute que les nationalistes aveugles par leur patriotisme debordant vont comprendre les enjeux de ce qui se passe actuellement.

C'est l'article / le Roi lui-meme qui le dit: nos seuls allies durables et fiables sont la France et les Etats Unis. Ca suffit pour l'instant pour stopper l'hemorrhagie, mais c'est peu, tres peu. Il faut construire une base plus large et surtout plus durable. Et ce n'est pas en se bagarrant sans cesse avec les autres pays qu'il y arrivera. Meme avec la France, notre allie majeur, il se bagarre regulierement...

Et je pense qu'il choisi mal son camp en pleurnichant chez les GCC, et en s'alienant les pays occidentaux a l'exception de la France et des USA avec sa nouvelle orientation. Car les khalijis, ces gros hypocrites, n'ont pas non plus reconnu la marocanite du Sahara et n'abusent du Maroc que comme mercenaire volontaire a bon marche, alors que ces pays occidentaux, qui ont pour l'instant +/- tolere la situation au Sahara, pourraient facilement durcir leur position vis-a-vis du Maroc, s'ils ont l'impression que le Maroc quitte le camp occidental pour joindre le camp saoudien ou il semble trouver du reconfort.

Politiquement, si l'ecart se creuse entre le Maroc et l'occident, et que le Maroc se "saoudise", ca fait l'affaire de nos ennemis algeriens, qui vont finir par se presenter aux europeens comme une bastion, un fort, contre le salafo-wahabisme qui s'est meme empare du Maroc via notre Roi.

Il faut comprendre la mentalite des pays d'Europe Centrale, de l'Est et du Nord, et celle des autres superpuissances (Russie, Chine, ...) pour comprendre comment un rapprochement du Maroc au pays sponsor #1 du terrorisme dans le monde, l'Arabie Saoudite, sera percu a long terme. A court terme, un rapprochement caresse l'ego de Mohammed VI dans le sense du poil, mais a moyen et long terme, c'est une alliance malsaine qui se dessine a l'horizon... surtout si le prix de cette alliance est un desengagement du Maroc du camp occidental (par depit ou autres raisons emotionelles et psychologiques bidon).
 
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.

Pas d'accord du tout avec tes conclusions. Mais l'avenir nous le dira.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A la différence de Mohamed 6 je pense que les Saouds ne voient pas les marocains comme un peuple alliés mais plutot comme un peuple qui pourra les servir comme le sont par ailleurs tout les musulmans sunnites qu'ils voient et considèrent comme leurs serviteurs. Mohamed 6 reçoit des Saouds tout ce qu'il veut et pour cela il est prêt à vendre tous les marocains aux Saouds. Après certains ici même osent nous dire que M6 ne veut que le bien des marocains. La dure réalité c'est que le Maroc n'a pas de vrais amis. Des amis qui si par exemple demain, l'Algérie venait à envahir le Maroc viendraient illico défendre les marocains et leur territoire, ces amis là, ils n'existent pas. Mohamed 6, immanquablement lui filerait à Ryad avec ses milliards et sa famille comme le fit Ben Ali.
 
Dernière modification par un modérateur:

azzizi92240

Nomade
A la différence de Mohamed 6 je pense que les Saouds ne voient pas les marocains comme un peuple alliés mais plutot comme un peuple qui pourra les servir comme le sont par ailleurs tout les musulmans sunnites qu'ils voient et considèrent comme leurs serviteurs. Mohamed 6 reçoit des Saouds tout ce qu'il veut et pour cela il est prêt à vendre tous les marocains aux Saouds. Après certains ici même osent nous dire que M6 ne veut que le bien des marocains. La dure réalité c'est que le Maroc n'a pas de vrais amis. Des amis qui si par exemple demain, l'Algérie venait à envahir le Maroc viendraient illico défendre les marocains et leur territoire, ces amis là, ils n'existent pas. Mohamed 6, immanquablement lui filerait à Ryad avec ses milliards et sa famille comme le fit Ben Ali.
N'importe quoi! On a déjà essayé de nous envahir et Hassan 2 a bien géré le conflit et nous avons gagné.
Les pays de Golfs nous ont bien soutenus, si non le mur et l'armement n'est pas tombé du ciel.
Les vrais amis n'existent pas, pour le moment nous gérons nos alliances
 
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.
Salut,
Manque d'expérience ...... grand par dessus le marché .... tu me fais rire tout en apportant un éclairage sur ta paroisse ou synagogue rien, qu'au son de ta cloche ....

Isolés .... :joueur:
La question du Sahara ne concerne pas uniquement le Palais, mais aussi le Peuple .... Tout est dit ...

Un Roi très fort car s'appuyant sur son Peuple, sur une diaspora universelle, légitimé par une longue lignée, l'Histoire et non un vassal, une marionnette de puissances ou encore un militaire placé lors d'une décolonisation sur mesure, sans fin ... C'est justement parce qu'il est fort et dans ses droits qu'il peut tenir un langage clair et non servilement policé ...

La dérive déstabilisatrice d'Est en Ouest, du danger extérieur et irrémédiablement stoppée du simple fait de la prise de conscience ...

C'est la voix du Maroc millénaire qui a déjoué tout au long des siècles les incursions étrangères successives, portugaises, espagnoles, françaises comme régionales de quelques nature qu'elles soient ....

Plusieurs décennies à entretenir un groupuscule de séparatistes dans un but précis, à développer des pseudos identités dénaturant celle héritée de nos ancêtres, à tenter de faire oublier la colonisation et la tentative de démembrement de notre pays en zones géographiques hispano-française-hispanique, linguistiques, culturelles, ethniques, religieuses, laïques, morales etc ...

We don't forget ....
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur
je ne fais pas de commentaire sur ce que tu as écrit : c'est ton avis, je le respecte mais je ne partage pas.

Par contre j'aimerai bien que tu nous explique sur quoi tu te bases pour affirmer ce qui est en gras (Maroc isolé diplomatiquement)
ça repète les analyses des "experts" algeriens adressé strictement au peuple algerien ....le reste du monde sait de quoi il s'agit .
sinon ,
.( le Maroc ja f' chouka ...wé chouka kadire tamane...lol )

"la mondialisation économique" a complètement bouleversé le cadre de l'action extérieur des Etats .....l'économie est devenue l'un des champs majeurs de l'activité diplomatique . et et le Maroc possède de nombreux atouts Parmi eux, sa situation géographique..... ... et sa stabilité politique, économique et sociale. , normal qu'il cherche d'autres leviers de croissance pour réduire sa dépendance à l’Europe et déversifier ses partenaires économiques et donc géopolitiques , tout en restant attaché à la préservation de ses relations stratégiques.

et tant qu' on pas encore compris ça .....on reste fixé sur les prix du petrole ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
SAHARA. LE DISCOURS DE MOHAMMED VI FAIT RÉAGIR LES JOURNALISTES ACCRÉDITÉS À L’ONU


Le discours prononcé par le roi Mohammed VI lors du 1er Sommet Maroc-Pays du Golfe n’est pas passé inaperçu à l’ONU. Interpellé sur sa teneur, le porte-parole de Ban Ki-moon n’a eu d’autre choix que de botter en touche.
Hier jeudi (décalage horaire oblige), il n’y en avait que pour le discours prononcé par Mohammed VI au premier Sommet Maroc-Pays du Golfe lors du point de presse quotidien du porte-parole du S.G Ban Ki-moon.


Juste après avoir parlé des grands dossiers qui donnent des migraines à l’ONU (Mali, Syrie…), Stéphane Dujarric a été assailli de questions des correspondants accrédités à l’ONU sur le discours de Mohammed VI. Un discours dans lequel le souverain a pointé du doigt le parti pris du SG de l’ONU, sa méconnaissance du dossier, ainsi que l’hostilité de son entourage pour le Maroc.


«Le SG ne maîtrise-t-il pas le dossier du Sahara ?», lance un des journalistes. «Le SG est-il vraiment manipulé par son entourage?», enchaîne un autre. «Une médiation serait-elle en cours pour mettre fin à la crise entre les autorités marocaines et le SG de l’ONU», s’interroge encore un troisième correspondant.

Face à toutes ces questions directes, Stéphane Dujarric a botté en touche en fournissant des réponses qui n’en sont pas.

Le porte-parole s’est en effet limité à dire, à maintes reprises, que le dossier du Sahara était «entre les mains du Conseil de sécurité».

Une «ligne de défense» qu’il a maintenue malgré les relances des journalistes.


http://www.le360.ma/fr/politique/sa...accredites-a-lonu-69513#.VxoR334kX4w.facebook
 

Nation

arryaz
C'est un grand manque d'experience de notre Roi de donner une declaration aussi hysterique / colerique quand le monde entier observe, dont des acteurs machiavelliques qui ne sont pas bienveillants a l'egard du Maroc, et qui n'attendent que ces signes de faiblesse. Ce discours etait une erreur diplomatique: on ne claironne pas au reste du monde qu'on est tres isole internationalement... meme si c'est la verite.

Ds le fond je suis d'accord avec le roi sur qui sont ceux qui jettent de l huile sur le feu, cela n'a pas besoin d analyse comme il le dit lui même. Lez musulmans savents auibest derrières très ces guerres et fitanes entres musulmans pas besoin de les citer mais le roi devrait se méfier car les serpents sont a l affuts et ce discours et un signe de faiblesse devant le monde .ca me rapelle un peu lez colère de kadhaffi mais en plus pose.

Qu Allah protege et guide notre roi sur la voie prophétique et celle de ses compagnons et au il protege ce pays me Maroc des fauteurs de trouble. Amin
 
Salut,
On peut isoler un gouvernement, un Chef d'Etat, mais jamais un Peuple à domicile, l'échec des colonisations le prouve ...
On peut envahir un pays à l'occasion d'une guerre éclair, mais s'y maintenir est une autre paire de manche : empires coloniaux portugais, français, espagnol, anglais, Vietnam, Afghanistan, Irak, Libye, etc ...

Quand le Pouvoir et le Peuple sont unis et indissociables, rien ne peut les atteindre ...

De quelle faiblesse parle-t-on, lorsqu'on éveille les consciences sur une balkanisation en marche, qui s'est poursuivie pendant plus de cinq siècles depuis la chute de l'Andalousie, dans un silence lourd ?

Que l'on soit silencieux, polis et diplomates comme jadis, cela n'a pas changé d'un iota la floraison des hégémonies ingérentes, ni arrêté les successives vagues démembrant toute une aire géopolitique ...

Un discours rédigé et relu, pesé, scanné et reconsidéré sous ses différents angles ne peut être considéré comme une improvisation légère et aléatoire ....
De quoi amener les commentateurs du dimanche, à reconsidérer leurs propres propos émotionnels et leurs qualificatifs déplacés ...
 
A la différence de Mohamed 6 je pense que les Saouds ne voient pas les marocains comme un peuple alliés mais plutot comme un peuple qui pourra les servir comme le sont par ailleurs tout les musulmans sunnites qu'ils voient et considèrent comme leurs serviteurs. Mohamed 6 reçoit des Saouds tout ce qu'il veut et pour cela il est prêt à vendre tous les marocains aux Saouds. Après certains ici même osent nous dire que M6 ne veut que le bien des marocains. La dure réalité c'est que le Maroc n'a pas de vrais amis. Des amis qui si par exemple demain, l'Algérie venait à envahir le Maroc viendraient illico défendre les marocains et leur territoire, ces amis là, ils n'existent pas. Mohamed 6, immanquablement lui filerait à Ryad avec ses milliards et sa famille comme le fit Ben Ali.

Pour avoir lu des trucs farfelus dans ma vie... je peux te dire que tu frise le podium!

1) Ben Ali était un militaire il ne doit sa promotion que parce qu'il a épousé la fille d'un général pour qui il travaillait!! Mohamed VI est chef d'état légitime...
2) Aucun pays au monde n'est "frère" sans conditions! Que ce soit la France et l'Allemagne, ou L'Arabie et le Maroc. Il y a toujours un intérêt mutuel.
3) Si c t dans l'intérêt de l'Algérie d'être "copain" avec le Maroc, t'inquiète pas... Il n'y aurait même pas de frontière.
4) Une invasion du Maroc par l'Algérie??? Rêve pas trop
5) L'europe ne peut plus se permettre une guerre qui laisserait libre champs aux terroristes à 15 km de ses frontières.
 
Haut