Développement humain: le Maroc à la 130ème place

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le maroc vient en 130ème place selon le classement annuel du PNUD rendu public lundi

Rapellons que le classement précédent qui donnait au Maroc le rang 126, avait soulevé des contestations de la part du ministère des Affaires étrangères marocain.
 
Que fait le Maroc et son Roi pour developper une fois pour toute sa population ? Ca fait des annees qu'on dit que tout passe par la et le Maroc continue de ne rien faire voire regresse d'apres le classement.
 
Que fait le Maroc et son Roi pour developper une fois pour toute sa population ? Ca fait des annees qu'on dit que tout passe par la et le Maroc continue de ne rien faire voire regresse d'apres le classement.



que fait le maroc ouiiiiiii c est une veritable question a poser mais que fait le roi non s est sacre ca il faut pas y toucher c est de la diffamation et puis c est bete de se poser cette question car le roi fait tout et travaille bien mais pas pour le peuple car il a reussi a tripler sa fortune en dix ans de regne donc que veux tu de plus c est une grande reussite ca
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà une belle claque pour tous ceux qui refusent de voir la vérité en face et défendent bec et ongles le makhzen corrompu et incompétent!
 
que fait le maroc ouiiiiiii c est une veritable question a poser mais que fait le roi non s est sacre ca il faut pas y toucher c est de la diffamation et puis c est bete de se poser cette question car le roi fait tout et travaille bien mais pas pour le peuple car il a reussi a tripler sa fortune en dix ans de regne donc que veux tu de plus c est une grande reussite ca

oh liberty... toi aussi tu fait tout bien :D

.
 
oh liberty... toi aussi tu fait tout bien :D

.


il faut pas chercher la porte de secours.il faut confronte la realite,et pas deffendre un pays qui est dans ce classement derriere beaucoups de pays africains.Et ne pas penser a faire diversion .
chez nous on dis ,A ZAT WATFAR3IN.
UN TAUDI RESTE UN TAUDI.meme si on essais de le faire passer pour un chateaux.
AFATNOU ALA ROUHKOUM.
 
bonsoir , je m'inquiète grave de l'écologie au Maroc a ton prévu les répercutions négatifs du tourisme sur l'environnement ? non je ne crois pas !! je ne suis pas anti royaliste ni anti démocratique en faite je m'en fou mais je doit dire que le gouvernement marocain me déçois , mais quelle est la priorité pour nous marocain de la diaspora la pauvreté ou l'écologie je ne me vois pas payé des gens pour ramassé des ordure alors je préfère acheté des livres pour les gosse et leur payé des prof je demande pourquoi l'état ne fait rien il a la pauvreté la drogue et maintenant l'écologie , moi je dis nous les marocain on peut pas l'occupé de tous que l'état préne ses responsabilité marre de manifesté pour rien faut tous cassé un bon coup je croie
 
L'ecologie est tres important car c'est preparer l,avenir ou enterrer l'avenir de nos enfants.
Celui qui deteriore la nature est un criminel et la pour le coup je dirais que les oulemas au lieu de s'occuper de savoir si le voile des femmes est assez long ou non feraient mieux de chercher les caracteres "haram" de polluer, degrader la nature.

Il est possible que le gouvernement marocain est raison sur les criteres pris par l'IDH qui ne montrent pas le dynamisme d'un pays mais quand meme comment le Maroc qui a pu et peut beneficier de toute l'aide et l'experience de la France notamment a pu arriver a un taux d'analphabetes aussi important, a un taux d'esperance de vie aussi bas (alors que le Maroc n'a connu aucune guerre), etc... ?!

Y a t'il eu reel changement au Maroc depuis 10 ans en faveur d'un reel developpement humain ?

Ou en sont les universites marocaines ? Ou en sont les etudiants plus occupes a affronter leurs ideologies stupides entre islamisation de la societe et communisme au lieu de travailler et de progresser comme leur demande leur religion supposee?

Enfin, comme pour le football, le gouvernement marocain compte t'il sur sa diaspora formee par les pays europeens pour paraitre plus fort/developpe qu'ils ne le sont reellement ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
triste resultat....

les secteurs ou le Maroc est le plus en retard par rapport a des pays à niveau de vie similaire c est l enseignement et la santé....

Au Maroc une grande partie de la population de plus de 40 ans est analphabete....

Même bcp de pays africains sont classé bien avant le MAroc sur ce classement?


En tous cas c est une enieme grosse gifle ....





Le maroc vient en 130ème place selon le classement annuel du PNUD rendu public lundi

Rapellons que le classement précédent qui donnait au Maroc le rang 126, avait soulevé des contestations de la part du ministère des Affaires étrangères marocain.
 
triste resultat....

les secteurs ou le Maroc est le plus en retard par rapport a des pays à niveau de vie similaire c est l enseignement et la santé....

Au Maroc une grande partie de la population de plus de 40 ans est analphabete....

Même bcp de pays africains sont classé bien avant le MAroc sur ce classement?


En tous cas c est une enieme grosse gifle ....

que veux tu dire par enseigemenent et qu attends tu du maroc pour qu il te le fasse les fassis vont ailleurs pour etudier et le lobbie makhzanien en general
l enseignement national est condamne a l echec et ce n est pas du grand hazard mais c est une politique makhzaniene pour occuper les grand post et etre a la tete des grandes institution et puis qu a dit hassan 2 dans un message officiel a la nation en mars 1965 : IL N Y A PAS DE DANGER PLUS GRAVE POUR L ETAT QUE CELUI DE SOIT DISANT INTELLECTUEL DONC IL VAUT MIEUX QUE VOUS SOYEZ TOUS ILLETTRES :
 
Selon l'ancien premier ministre algérien AbdHamid Ibrahimi, le nombre de pauvres en algérie est le double de ce qu'il y a au maroc, la moitié des algériens sont sous le seuil de la pauvreté.
Dans un entretien avec Aljazeera pour l'émission "zyara khassa" en 2009 :
http://www.aljazeera.net/NR/exeres/CF6F81B3-3A29-454D-B8E9-07339A59F61C.htm

et voila ils sont champion pour faire diversion.ya wadi c est pas nous c est le rapport reconnu pas tout les pays qui a fait ce constat.le maroc est au meme niveau que l afganistan point de vue devellopement humain.plus de 50 %de plus de 40 ans sont analohabetes.et un pays pareille veut colonise d autres pays et ses makhzenistes passent leurs temps a critique syadhoum.
habssou alina had el boulitik.
 
que veux tu dire par enseigemenent et qu attends tu du maroc pour qu il te le fasse les fassis vont ailleurs pour etudier et le lobbie makhzanien en general
l enseignement national est condamne a l echec et ce n est pas du grand hazard mais c est une politique makhzaniene pour occuper les grand post et etre a la tete des grandes institution et puis qu a dit hassan 2 dans un message officiel a la nation en mars 1965 : IL N Y A PAS DE DANGER PLUS GRAVE POUR L ETAT QUE CELUI DE SOIT DISANT INTELLECTUEL DONC IL VAUT MIEUX QUE VOUS SOYEZ TOUS ILLETTRES :

10 sur 10.comment leurs faire comprendre qu ils sont a la traine.
 

brolyy

VIB
et voila ils sont champion pour faire diversion.ya wadi c est pas nous c est le rapport reconnu pas tout les pays qui a fait ce constat.le maroc est au meme niveau que l afganistan point de vue devellopement humain.plus de 50 %de plus de 40 ans sont analohabetes.et un pays pareille veut colonise d autres pays et ses makhzenistes passent leurs temps a critique syadhoum.
habssou alina had el boulitik.

J'ai rien contre l'algérie, j'ai présenter ce témoignage de l'ancien premier ministre algérien pour vous montrer que l'IDH n'est pas crédible, il ne reflète pas les réalités sur le terrain
 

R.Chakib

Artist
ça m'étonne pas du tout avec certaines mentalités et surtout lboghd et l7ogra ounifa9 entre nous les marocains makanbriwch lkhir lba3diyatna ouleblad bssif...
 
J'ai rien contre l'algérie, j'ai présenter ce témoignage de l'ancien premier ministre algérien pour vous montrer que l'IDH n'est pas crédible, il ne reflète pas les réalités sur le terrain

Le Maroc officiel a dit parce que les resultats lui sont defavorables que l'IDH n'est pas credible, qu'aurait il dit dans le cas contraire si le Maroc avait progresse de 20 places par exemple ?
La verite est que le Maroc a surtout developpe l'investissement des entreprises etrangeres pour resorber son chomage qui etait catastrophique et se repose sur l'argent de ses immigres. Mais la nous parlons de developpement humain, donc de niveau educatif de sa population, de ses ecoles, lycees, universites, mais aussi de sante donc du niveau de sa medecine, de ses hopitaux,...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cet indicateur de IDH est contesté par la plupart des pays, tlm reconnait son insuffisance ...

Il est mensonger et ridicule de dire que la plupart des pays contestent l'IDH pour la simple et bonne raison que les valeurs permettant au PNUD le calcul de l'IDH sont transmises par les états par le biais d'organismes nationaux ,votre affirmation est donc mensongère! En effet il serait tout à fait ridicule de contester les valeurs que l'on a soi-même fournies et pour lesquelles on a fourni des preuves !
 
L'ecologie est tres important car c'est preparer l,avenir ou enterrer l'avenir de nos enfants.
Celui qui deteriore la nature est un criminel et la pour le coup je dirais que les oulemas au lieu de s'occuper de savoir si le voile des femmes est assez long ou non feraient mieux de chercher les caracteres "haram" de polluer, degrader la nature.

Il est possible que le gouvernement marocain est raison sur les criteres pris par l'IDH qui ne montrent pas le dynamisme d'un pays mais quand meme comment le Maroc qui a pu et peut beneficier de toute l'aide et l'experience de la France notamment a pu arriver a un taux d'analphabetes aussi important, a un taux d'esperance de vie aussi bas (alors que le Maroc n'a connu aucune guerre), etc... ?!

Y a t'il eu reel changement au Maroc depuis 10 ans en faveur d'un reel developpement humain ?

Ou en sont les universites marocaines ? Ou en sont les etudiants plus occupes a affronter leurs ideologies stupides entre islamisation de la societe et communisme au lieu de travailler et de progresser comme leur demande leur religion supposee?

Enfin, comme pour le football, le gouvernement marocain compte t'il sur sa diaspora formee par les pays europeens pour paraitre plus fort/developpe qu'ils ne le sont reellement ?

Imposer à des économies en essor de telles obligations permet aux vieilles puissances industrielles de fermer leurs marchés aux produits moins coûteux venus des pays en développement qui, depuis qu’ils se sont affranchis de la domination coloniale, menacent de les dépasser sur le terrain économique… Pourtant, ce sont justement ces États développés les plus gros pollueurs...
ces économies commentcent a peine à polluer le monde parcontre les etats develeoppés l'ont fait y'a bien longtemps.
 

brolyy

VIB
Il est mensonger et ridicule de dire que la plupart des pays contestent l'IDH pour la simple et bonne raison que les valeurs permettant au PNUD le calcul de l'IDH sont transmises par les états par le biais d'organismes nationaux ,votre affirmation est donc mensongère! En effet il serait tout à fait ridicule de contester les valeurs que l'on a soi-même fournies et pour lesquelles on a fourni des preuves !

La preuve dès la prochaine année l'IDH sera reconstitué avec de nouveaux critères ...
 

Texan Moore

made to be a fool
Le maroc vient en 130ème place selon le classement annuel du PNUD rendu public lundi

Rapellons que le classement précédent qui donnait au Maroc le rang 126, avait soulevé des contestations de la part du ministère des Affaires étrangères marocain.

oh say can you see?
tralala lala laaa....

bref vive le roi et son peuple! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
La preuve dès la prochaine année l'IDH sera reconstitué avec de nouveaux critères ...

Vos sources??? Et de toute façon je ne vois pas en quoi cela prouve que les IDH actuelles du PNUD sont incorrects(imparfaits peut-être mais l'IDH est actuellement l'indicateur le plus complet du niveau de vie dont on dispose)
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
l y a en premier lieu 4 priorités stratégiques. La transformation sociale avec entre autres le programme Injaz -80.000 élèves ingénieurs et assimilés pourront acquérir un PC portable et accès internet subventionnés à 85% par l’Etat-. Les services publics orientés usagers: dématérialiser pour contrer corruption et bureaucratie. Il s’agit de 89 projets dit «must have» e-gouvernement: centrale d’achat des administrations, déclarations fiscales, sociales ou douanières en ligne, état civil électronique… L’on prévoit aussi l’informatisation des PME, surtout les secteurs (cuir, agroalimentaire… à fort enjeu PIB) autour de solutions de production assistée par ordinateur. Et développement de l’industrie TI enfin.
Cette stratégie a deux mesures d’accompagnement. L’une cible le capital humain avec 26.000 profils à former via des plans de formation TI... L’autre vise la confiance numérique. Sur le plan légal, la protection des données personnelles est déjà acquise. Celle du consommateur est en route.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Il est évident que les pays en pleine expension vont d'abord exploiter les ressources naturelles de leur propre sol,( comme le charbon.)
Si ces pays "riches" qui ont déjà dépacé cette période -depuis 25 ou 30 ans- étaient si respectueux de notre planète et du reste, il donnerait tout de suite les moyens à ces pays pauvres en développement par exemple
le brevet pour la fabrication de panneaux solaires et pas pour l'exportation, mais l'utilisation et l'installation tout de suite dans ces mêmes pays, payée par les aides internationales, afin de ne pas reproduire les erreurs du passé.
Etre à la fabrication dans une usine ultra moderne et d'avant garde
serait aussi un + pour les ouvriers qui ne mourraient pas de cancer aux poumons, comme les mineurs du nord de la france, ni sous la terre, lors des coups de grisou .
De plus, le charbon contient il me semble du carbone, nécessaire dans un futur à court terme à la vie sur terre pour les micros organismes.
Quant aux statistiques, ce sont des statistiques. (sans commentaire)
Qu'en pensez-vous ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je reviens sur la 130ème place :
Si tous les opérateurs d'internet agissaient ensemble, les systèmes d'exploitation seraient identiques dans tous les pays, y compris le Maroc
Quelqu'un a une idée pour faire changer ça ?
 
que fait le maroc ouiiiiiii c est une veritable question a poser mais que fait le roi non s est sacre ca il faut pas y toucher c est de la diffamation et puis c est bete de se poser cette question car le roi fait tout et travaille bien mais pas pour le peuple car il a reussi a tripler sa fortune en dix ans de regne donc que veux tu de plus c est une grande reussite ca

comment tu sais qu'il a triplé sa fortune?? tu dis ça au pif ou tu as réellement tes sources?
j'aimerais bien que tu m'en fasse part stp

je pense que ça avance même si c'est à petit pas, sous le règne de H2 c'était pire...
 
A

AncienMembre

Non connecté
comment tu sais qu'il a triplé sa fortune?? tu dis ça au pif ou tu as réellement tes sources?
j'aimerais bien que tu m'en fasse part stp

je pense que ça avance même si c'est à petit pas, sous le règne de H2 c'était pire...

Il se base sur les bénéfices de l'ONA
(Société du roi qui possède tout le phosphate marocain,des milliers d'hectares de terres,de l'immobilier, une partie de la bourse,des sociétés nationales et privées)

Et aussi probablement sur le classement mondial des monarques les plus riches établi par le magazine américain Forbes.

Et votre argument idiot que c'était pire sous H2 ne justifie pas que les marocains doivent accepter de vivre comme des miséreux aujourd'hui pendant que leur roi vit et agit de manière indécente,insouciante et irresponsable.
 
Haut