Élaboré en 1990 par les économistes du PNUD, le pakistanais Mahbub ul Haq et l’hindou Amartya Sen (Inde), l’Indice de développement humain du PNUD est devenu le baromètre de l’évolution des sociétés en matière de « mieux-vivre » .
Même s’il n’est pas parfait et qu’il soit même décrié par nombreux pays, l’IDH a au moins le mérite de renseigner sur l’évolution du développement humain du pays et d’évaluer les progrès réalisés par le dit pays pour améliorer la situation sociale de ses habitants et d’indiquer aux "gouvernants" les domaines dans lesquels il faudra faire le plus d’effort pour un "mieux vivre" de leurs citoyens .
Pour ce qui concerne le Maroc, nous n’avons pas besoin du PNUD pour connaitre les domaines où le Maroc accuse les plus lourds handicaps en matiére de développement humain : Education, analphabétisme, amélioration du revenu…
Et encore il faut préciser que ces handicaps restent concentrés dans ce que certains appellent "Le Maroc inutile" ;
En fait, l'IDH du pays est en quelque sorte la moyenne "des IDH Régionaux" : ce sont donc les moyennes (ou les statistiques) des régions défavorisées qui tirent l'IDH national vers le bas ![/b]
Or pour mettre à niveau ces régions défavorisées , le roi Mohammed VI avait lancé en 2005, l’Initiative nationale de développement humain (INDH), un projet social unique en Afrique et doté d’un budget de 10 milliards de dirhams (900 millions d’euros) pour la période 2006-2010. [/b]
Ojectif de l’INDH : la lutte contre l’extrême pauvreté et contre les inégalités régionales..
Après 8 ans d’activité et au vue de l’évolution de notre rang dans le classement IDH du PNUD , il semble que cette INDH n’ait pas atteint ses objectifs , pas encore en tout cas !
Nos voisins eux, n'ont pas mis en place d'INDH mais ils restent ....en bien meilleure position que nous, au vue de l'évolution des IDH depuis 2010 (voir ci bas).
Evolution du classement IDH des pays du Maghreb depuis 2010 :
2010
- Lybie 53
-Tunisie 81
-Algérie 84
-Maroc 114
2011
- Lybie NC
-Tunisie 94 e
-Algérie 96 e
-Maroc 130 e
2012
- Lybie 64 e
-Tunisie 94 e
-Algérie 93 e
-Maroc 130 e
On va pas avoir l'outrecuidance de demander à quoi ont bien pu servir ces 900 millions d’euros de l'INDH .... on dira simplement qu'à la décharge du nouveau régne, au moment du lancement de l'INDH, le Maroc partait de trés bas en matiére de développement humain, l'ancien régne ayant laissé en héritage un Maroc délabré !
En définitive, malgré les efforts faits pour améliorer "les conditions sociales" des citoyens en précarité, et mettre à niveau les régions du "Maroc inutile" et malgré notre INDH.....nous restons le cancre du Maghreb en matiére de développement humain !
Mais bon : heureusement que nous avons ...Mawazine pour nous le faire oubler 