Devenir végétarien pour nourrir la planète?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La population mondiale pourrait avoir à devenir quasi-végétarienne dans les 40 prochaines années pour éviter des pénuries alimentaires catastrophiques. D’après le Stockholm International Water Institute, nous aurions à passer de 20% de protéines venant de produits animaux à 5% afin de réussir à nourrir les 2 milliards de personnes en plus qui seront sur terre d’ici 2050:

«Il n’y aura pas suffisamment d’eau disponible sur nos champs actuels pour produire de la nourriture pour la population de 9 milliards que nous devrions constituer en 2050 si nous nous basons sur les tendances et les changements de diète communs dans les pays occidentaux.»

Pour nous en sortir, nous devrions non seulement baisser la proportion d’aliments animaliers à 5% de nos calories consommées, mais aussi mettre en place un bon système d’échange alimentaire pour faire face à des «déficits d’eau régionaux considérables», préviennent les chercheurs dans cette étude dénichée par The Guardian.

D’après eux, devenir végétariens serait une façon d’augmenter la quantité d’eau disponible pour faire pousser plus de nourriture, puisqu’un tiers de la terre cultivable de la planète est utilisée pour faire pousser des plantes qui servent à nourrir les animaux.

Pour réussir à nourrir toute la planète, on pourrait également éliminer le gâchis alimentaire ou augmenter les échanges entre les pays qui ont un surplus et ceux qui ont un déficit de nourriture.

Le Stockholm International Water Institute publie son rapport au début de la conférence mondiale sur l’eau qui a lieu chaque année à Stockholm, en Suède, où chercheurs, politiques et ONG se retrouvent pour discuter des problèmes de ressources en eau.

Le sujet n’est pas pour autant aussi tranché que ça: il n’est en effet pas sûr que les végétariens des pays riches consomment moins des ressources planétaires que les omnivores. La Worldwide Fund for Nature a ainsi publié un rapport en 2010 sur l’impact de la production alimentaire qui soulignait que les substituts à la viande ou les aliments faits de soja importé (comme le tofu) pourraient en fait utiliser plus de terres cultivables que leurs équivalents en viande ou produits laitiers.

végétarien.jpg

Libération
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
est ce que les gens vont faire cela ?

oui et on va cointinuer a faire des gamin comme des lapin encore et encore

puis ensuite on se partagera les épluchures .....

les population se regroupent vers les capitales qui sont aussi implantée là ou les terre sont (ou étaient)les plus fertille

la solution est quand même de réduire les naissances, c'est une urgence

mais ça un sujet bien plus tabou que de se nourrir de légumes
 

madalena

Contributeur
Contributeur
est ce que les gens vont faire cela ?

oui et on va cointinuer a faire des gamin comme des lapin encore et encore

puis ensuite on se partagera les épluchures .....

les population se regroupent vers les capitales qui sont aussi implantée là ou les terre sont (ou étaient)les plus fertille

la solution est quand même de réduire les naissances, c'est une urgence

mais ça un sujet bien plus tabou que de se nourrir de légumes


salam

crois tu vraiment que la solution est de faire moins d'enfant?

pourtant...{ Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; Nous leur accorderons leur subsistance avec la vôtre.
Leur meurtre serait une énorme faute. } [ Sourate 17 - Verset 31 ]
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

crois tu vraiment que la solution est de faire moins d'enfant?

pourtant...{ Ne tuez point vos enfants par crainte de pauvreté ; Nous leur accorderons leur subsistance avec la vôtre.
Leur meurtre serait une énorme faute. } [ Sourate 17 - Verset 31 ]

j'ai pas demandé de tuer des enfants

mais si on prévoit qu'on ne pourra pas nourrir tout le monde, les gens crèverons de faim => est ce que c'est mieux ?

je vais te dire que c'est surtout religieux le tabou sur la surpopulation mondiale

j'ai vu plein de sujet sur la fainm dans le monde

les musulman veulent pas manger le sanglier qui ravage son gardin : c'est son probléme
les indous se reproduisent comme des lapin et donnent a manger a des rat des singe et des vache sans les manger => c'est leur problème

c'est pas moi qui prône de se reproduire en surnombre ou de gaspiller la bonne viande qu'on a devant soi


(il y a des musulmans qui laisseront pas pourrir la viande de sanglier moi je te le dis) :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'ai pas demandé de tuer des enfants

mais si on prévoit qu'on ne pourra pas nourrir tout le monde, les gens crèverons de faim => est ce que c'est mieux ?

je vais te dire que c'est surtout religieux le tabou sur la surpopulation mondiale

j'ai vu plein de sujet sur la fainm dans le monde

les musulman veulent pas manger le sanglier qui ravage son gardin : c'est son probléme
les indous se reproduisent comme des lapin et donnent a manger a des rat des singe et des vache sans les manger => c'est leur problème

c'est pas moi qui prône de se reproduire en surnombre ou de gaspiller la bonne viande qu'on a devant soi


(il y a des musulmans qui laisseront pas pourrir la viande de sanglier moi je te le dis) :D

salam

mais c'est quand même se priver d'enfant...

normalement il y assez de nourriture pour tous..il y a dans des pays qu'on jette et d'autre n'ont rien...il n'y a pas d'équilibre.

j'ai jamais compris pourquoi la vache est sacré pour eux..pour nous aussi ele est pour se nourrir:D

on n'ira chercher la bas^^

tu sais que si un musulman crève de faim , il peut manger ce qu'il trouvera même si c'est du porc...car sa survit en dépend.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

mais c'est quand même se priver d'enfant...

normalement il y assez de nourriture pour tous..il y a dans des pays qu'on jette et d'autre n'ont rien...il n'y a pas d'équilibre.

j'ai jamais compris pourquoi la vache est sacré pour eux..pour nous aussi ele est pour se nourrir: D

on n'ira chercher la bas^^

tu sais que si un musulman crève de faim , il peut manger ce qu'il trouvera même si c'est du porc...car sa survit en dépend.

priver d'enfant ? bas il y a des couple stérils eux ils en on pas déjà , si on limite a un enfant c'est pas la mort, deux paf on surtaxe comme chez Mao MDR
au troisième on ligature les trompes de la femme , mon mais !!!

finit de rigoler :fou:

me demande pas pourquoi les gens croient a des choses surnaturelle moi je trouve cela ouf ;)

moi aussi je complexai parce que je jetais, puis je me suis dit que j’allais pas me rendre mlade pour finir le plat , cela n'aidera pas le petit étyiopien
(bon je blague mais , il y a un fond de vrai)

les musulmans des montagne ils n'ont pas besoin de crever de faim pour manger du sanglier

mais comprend moi bien que si les indien le leur envoie du blé et qu'ils le mettent dans un temple ou pour nourrir leur vache , je suis le roi des *** dans l'affaire !
(t'inquiéte pas je donne mon compte au ong)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
priver d'enfant ? bas il y a des couple stérils eux ils en on pas déjà , si on limite a un enfant c'est pas la mort, deux paf on surtaxe comme chez Mao MDR
au troisième on ligature les trompes de la femme , mon mais !!!

finit de rigoler :fou:

me demande pas pourquoi les gens croient a des choses surnaturelle moi je trouve cela ouf ;-)

moi aussi je complexai parce que je jetais, puis je me suis dit que j’allais pas me rendre mlade pour finir le plat , cela n'aidera pas le petit étyiopien
(bon je blague mais , il y a un fond de vrai)

les musulmans des montagne ils n'ont pas besoin de crever de faim pour manger du sanglier

mais comprend moi bien que si les indien le leur envoie du blé et qu'ils le mettent dans un temple ou pour nourrir leur vache , je suis le roi des *** dans l'affaire !
(t'inquiéte pas je donne mon compte au ong)


salam

oui..un enfant c'est bien...moi j'en voulais 5 :D

je sais même pas si lez sanglier, ils peuvent manger ou pas^^

on fait beaucoup de gaspillage...

je sais pas..mais bientôt au lieu de voler de l'argent se sera la nourriture qui sera voler...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

oui..un enfant c'est bien...moi j'en voulais 5 : D

je sais même pas si lez sanglier, ils peuvent manger ou pas^^

on fait beaucoup de gaspillage...

je sais pas..mais bientôt au lieu de voler de l'argent se sera la nourriture qui sera voler...

5 enfant :eek:, mais comment on va les nourrir ?



en fait tu nous demandait de manger des légumes pour donner la viande a tes enfants :sournois:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

j'ai dit que j'en voulais 5 mais à j'ai 3 : D

oh tu as trouver^^...mais les légumes sont meilleur santé que la viande^^

3 c'est déjà trop car tu dépasses la moyenne nationale :D

il parait que les légumes c'est meilleur, mais je suis d'une région ou on fait plein de centenaires et il ne se privent pas de viande :D

de toute manière, j'ai fais le choix d'un antique philosophe :
j'ai choisi de vivre bien parce que cela on peut le choisir
pour ce qui est de vivre vieux on ne choisit pas !
 
Je ne mange pas beaucoup de légumes et quasiment jamais de fruits (sauf les fraises et le melon) et les jus de fruits.

Je serai plus que malheureuse dans un monde végétariens :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
3 c'est déjà trop car tu dépasses la moyenne nationale :-D

il parait que les légumes c'est meilleur, mais je suis d'une région ou on fait plein de centenaires et il ne se privent pas de viande :-D

de toute manière, j'ai fais le choix d'un antique philosophe :
j'ai choisi de vivre bien parce que cela on peut le choisir
pour ce qui est de vivre vieux on ne choisit pas !

salam

disons que pour le moment ça passe encore^^...tout n'est pas encore disparu:)

moi aussi, je peux pas m'en passer de la viande:langue:

pourquoi on ne peut plus choisir?^^
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

disons que pour le moment ça passe encore^^...tout n'est pas encore disparu: )

moi aussi, je peux pas m'en passer de la viande:la ngue:

pourquoi on ne peut plus choisir?^^

j'ai un jardin mais il n'y a pas de légumes sauf pour les patates nouvelles miam miam, et le poireau

quand ce sera la fin du monde je me mettrais a bêcher plus grand :D


non on ne choisit pas sa longévité c'est une question qui a trop de paramètre dans des domaines très différents
imagines que tu te prives de plein de chose pour devenir vieille et hop tu meurs renversée par une voiture :confused:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il y a trés longtemps il y avait un reportage sur chrisna (une secte indou qui avait un chateau et vivait en végétarien)
on voyait un grand troupeau de vache, qui leur apportait le lait

une vieille personne fit la réflexion, bon ok, ils ne mangent pas de viande mais les vaches font aussi des taureaux, il sont ou leur troupeau taureaux, ils en font quoi ?

elle avait raison, mais en inde ils se promènent et mangent la nourriture des gens, jusqu'au étalage des marché !

si tu vas dans sur du maroc tu verra des etendu ou il est impossible de faire des culture mais par contre on peut y faire paturer du bétail

cet été au maroc la secheresse a fait perdre des champs de céréales, on a préféré y metre du bétail que de laisser tout perdre
alors les calcul sur le cout de la viande, c'est trés relatif

j'ai une maison en Normandie et les prés disparaissent au profit des culture céréalières et la pollution des eaux devient terrible,... qu'on arrête de nous donner des chiffre bidonnés ou qui n'ont aucun sens sur l'agriculture, dans ce genre d'articles juste destiné a nous culpabiliser
 

madalena

Contributeur
Contributeur
j'ai un jardin mais il n'y a pas de légumes sauf pour les patates nouvelles miam miam, et le poireau

quand ce sera la fin du monde je me mettrais a bêcher plus grand :D


non on ne choisit pas sa longévité c'est une question qui a trop de paramètre dans des domaines très différents
imagines que tu te prives de plein de chose pour devenir vieille et hop tu meurs renversée par une voiture :-confus:

salam

tu prépare déjà...tu devrai devenir fermier au moins tu aura la viande aussi:D

mais pourquoi il n'y aura plus? on peut les laisser se reproduire,non?

ça arrive a tout le monde de se faire renverser...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

tu prépare déjà...tu devrai devenir fermier au moins tu aura la viande aussi:D

mais pourquoi il n'y aura plus? on peut les laisser se reproduire,non?

ça arrive a tout le monde de se faire renverser...

fermier c'est pas possible j'ai pas assez de terre et les animaux abimeraient mes arbres fruitiers car j'ai énormément d'arbres fruitier (plus de 30 variétées)
 

ahmed II

Sweet & Sour
une vieille personne fit la réflexion, bon ok, ils ne mangent pas de viande mais les vaches font aussi des taureaux, il sont ou leur troupeau taureaux, ils en font quoi ?

Et il appelle ça un reportage! (La pauvre vieille ne savais pas ce qu'ils font des taureaux ?!?)

PS. (ils les bouffent en secret :D )
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est drôle, hein? Pas de vaches avec des taureaux...
le contraire pas de male alors qu'il y a plein de femelles et alors qu'il sont censé ne pas les manger mdr
bah oui ce qui pourrait surprendre un indou c'est que dans tous les pays qui n'ont pas de culte religieux bizarres, bah les mâles, on les mangent :langue:
que ce soit pour les poulets, les taurillons ....
 

ahmed II

Sweet & Sour
bah oui ce qui pourrait surprendre un indou c'est que dans tous les pays qui n'ont pas de culte religieux bizarres, bah les mâles, on les mangent :langue:
que ce soit pour les poulets, les taurillons ....

Ah, bon, les barbares ne mangent que les mâles! Ils sont drôlement malins, même le diable n'y aurait pas pensé. Pas asse bizarre pour lui...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ah, bon, les barbares ne mangent que les mâles! Ils sont drôlement malins, même le diable n'y aurait pas pensé. Pas asse bizarre pour lui...

les barbare ce sont ceux qui n'ont pas la même culture que toi
le diable il est dans ta tête


mais je pense que tu as du mal a discuter comme souvent alors tu fais dans le vague

on mange les mâles au lieu de les nourrir a perte
la raison simple , cela permet de bien nourrir tout le monde
que du bon sens :D
 
Et il appelle ça un reportage! (La pauvre vieille ne savais pas ce qu'ils font des taureaux ?!?)

PS. (ils les bouffent en secret :D )

Les taureaux sont destinés à la reproduction. Mais la plupart des jeunes veaux deviennent bœufs.

Comment? Aucune idée. ;)

Chez le boucher on achète de la viande de bœuf . Personne ne demande un morceau (steak) de vache.

On achète de la viande de veau ou de la viande de génisse.

Les vaches sont destinées à la reproduction et à la production laitière.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Les taureaux sont destinés à la reproduction. Mais la plupart des jeunes veaux deviennent bœufs.

Comment? Aucune idée. ;)

Chez le boucher on achète de la viande de bœuf . Personne ne demande un morceau (steak) de vache.

On achète de la viande de veau ou de la viande de génisse.

Les vaches sont destinées à la reproduction et à la production laitière.

le boeuf c'est devenu une expression, on ne castre plus les taureaux
cela se faisait autrefois pour les rendre moins nerveux pour l'utilisation comme bête de trait (travail) et les animeaux devenaient aussi plus imposant

mais le vrai boeuf cela n'existe plus, le mot c'est juste pour la forme

on a donc du taurillon et de la vache de réforme principalement sous appellation bœuf, mais le boucher devrait préciser
 
pourquoi tu ne mange pas de fruits, parce ceux que tu trouves a l'étalage ne sont pas bons ?

J'ai jamais été très sucre et j'ai jamais aimé les fruits (je bois des jus par contre, pour me donner bonne conscience):D

Et pour les légumes pareil, d'ailleurs pendant longtemps mon surnom était madame patatae parce que je ne mangeais quasiment plus que des patates (sautées, à l'eau, en purée, en salade, des ships) lol

Hier par exemple je me suis forcé à préaper des carottes, mais je n'avais pas beaucoup de plaisir à en manger c'est vraiment histoire dire que je mange un peu de légumes. Lol
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
J'ai jamais été très sucre et j'ai jamais aimé les fruits (je bois des jus par contre, pour me donner bonne conscience):D

Et pour les légumes pareil, d'ailleurs pendant longtemps mon surnom était madame patatae parce que je ne mangeais quasiment plus que des patates (sautées, à l'eau, en purée, en salade, des ships) lol

Hier par exemple je me suis forcé à préaper des carottes, mais je n'avais pas beaucoup de plaisir à en manger c'est vraiment histoire dire que je mange un peu de légumes. Lol
ha ok, parce que plein de gens n'en mangent pas a cause de la piètre qualité qu'il y a dans les rayons
donc toi tu n'aime même pas les fruits cueillis direct de l'arbre a la bouche :D
 
le boeuf c'est devenu une expression, on ne castre plus les taureaux
cela se faisait autrefois pour les rendre moins nerveux pour l'utilisation comme bête de trait (travail) et les animeaux devenaient aussi plus imposant

mais le vrai boeuf cela n'existe plus, le mot c'est juste pour la forme

on a donc du taurillon et de la vache de réforme principalement sous appellation bœuf, mais le boucher devrait préciser

Il y a longtemps que tu ne vas plus dans les campagnes?

Un taureau se reconnait au 1° coup d’œil. ;)
 
Haut